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Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2022


Zendor

Messages recommandés

Le 2022-04-11 à 22:34, Zendor a dit :

 

Je vais le faire. Mais je peux déjà dire qu'en point 2, la réponse sera Non pour tous les jeux.

 

Ah ouin, c'est triste ça. Donc c'est juste de la propagande?!

 

Pour ceux qui souffre de FOMO, https://thediceowl.com/products/planet-unknown-1

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5 hours ago, Vuud said:

Ah ouin, c'est triste ça. Donc c'est juste de la propagande?!

 

Pour ceux qui souffre de FOMO, https://thediceowl.com/products/planet-unknown-1

 

C'est triste en effet. C'est le compromis à faire quand, d'une part, il faut trouver des nouveautés (souvent plus discrètes que la moyenne)  sortant sur le marché le plus tard possible (ou même pas encore sortie) tout en s'assurant qu'elles seront là à temps pour les JAB.

 

Je ne pense pas que le mot "propagande" soit le terme adéquat ici. Ce mot se réfère à une technique utilisée pour amener des gens à penser comme l'adhérent de cette même pensée. Ici, il est plutôt question de présenter brièvement des jeux difficiles d'accès (pour la grande majorité) mais qui seront disponibles pour être joués dans un événement ludique.

 

Le mot "privilèges" serait probablement plus pertinent.

 

 

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Catégorie : Mémoire

 

WOOOOOOHHHH MINUTE!!!!

SAUVEZ-VOUS PAS COMME ÇA!

 

...."Oui mais moi j'ai pas une bonne mémoire..."

...."Oui mais c'est plate les jeux de mémoire parce qu'il faut que tu rappelles des affaires pour gagner...."

 

...."C'est fait pour les enfants les jeux de mémoire..."

 

ÇA MARCHE PAS VOS EXCUSES!!!

 

Ça peut être excellent des jeux de mémoires! C'est même le seul type de jeu de société qui vous donnera cette sensation que vous avez quand vous venez de gagner une course de  100m en passant de la dernière à la première place à la fin.  En d'autres mots, y rien comme les jeux de mémoires pour donner une sentiment de fierté quand vos efforts ont porté fruit.

 

Mais il faut les mettre les efforts. Pis si vous les mettez pas, ben vous allez probablement ressembler à votre mon oncle ou à votre ma tante qui vous disent "C'est-tu compliqué ton jeu?" "C'est-tu long?" quand vous leur sortez Les Aventuriers du Rail

Fas-que, êtes vous un(e) vrai(e) gamer ou pas?!!! 😜

 

 

Ces deux nouveautés de mémoire sont d'autant plus vraiment très singulières car elles n'utilisent pas du tout les classiques et sempiternelles mécaniques de retrouver les deux images pareilles. Rien que pour leur innovation - et leur présence de table - elles valent le détour.

La première vient de sortir en Allemagne.

La seconde était à Essen 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Die wandelnden Türme, ABACUSSPIELE, 2022 — front cover                    Die wandelnden Türme, ABACUSSPIELE, 2022 — box and components

   

Die wandelnden Türme (Les tours vagabondes)

 

Dans cette nouveauté de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling (ça ne peut être que bon n'est-ce pas?! ;) ), vous voulez ramener tous vos sorciers au château des corbeaux (la tour noire) avant tout le monde.

 

Lors d'un tour, il faudra jouer une carte de mouvement de votre main, puis joue une deuxième carte de mouvement, puis remplir votre main de trois cartes. Les cartes vous permettent de déplacer un de vos sorciers, une tour, ou une tour ou un sorcier. Le mouvement est toujours dans le sens des aiguilles d'une montre ; parfois le mouvement est un nombre spécifique d'espaces, et parfois il est déterminé par un lancer de dé, vous permettant de lancer le dé jusqu'au nombre de fois indiqué sur votre carte.

Lorsque vous déplacez une tour, tous les sorciers de cette tour sont transportez avec elle; vous pouvez également déplacer une tour qui arrivera sur la même case qu'un autre et qui se placera ainsi sur elle pour faire un étage supérieur, piégeant tous les sorciers placés sur l'étage inférieur.

Lorsque vous emprisonnez un ou plusieurs sorciers, vous remplissez un de vos flacons magiques ; vous devez remplir tous vos flacons pour gagner. De plus, vous pouvez dépenser des flacons remplis pour lancer l'un des sorts magiques actifs dans le jeu, les sorts de base vous permettant de déplacer un sorcier ou une tour. (Les flacons vides comptent toujours comme remplis.) Pour libérer votre sorcier, vous devez éloigner la partie supérieure de la tour. Et c'est là surtout, que votre mémoire sera nécessaire! Car ces tours, vous vous en doutez, n'arrêteront pas de se déplacer, de former d'autres tours et de se déformer en tours plus petites.

Si vous faites atterrir un sorcier dans le château des corbeaux avec le décompte exact, votre tour de jeu se termine, puis le château des corbeaux avance sur le plateau de jeu jusqu'à la prochaine case  inoccupée avec un bouclier de corbeau. Celui qui place son dernier sorcier sur le château des corbeaux et qui a rempli tous ses flacons gagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Kipp mir Saures, Zoch Verlag, 2021 — front cover (image provided by the publisher)    Kipp mir Saures, Zoch Verlag, 2021 — gameplay example (image provided by the publisher)

 

Kipp Mir Saures (Donnez-moi une friandise)

 

Dans Kipp mir Saures, trois tubes d'une machine à bonbons sont remplis de dés qui seront petits, moyens ou gros, mais aussi bleus, jaunes ou rouges. C'est dans ce remplissage, effectué un dé à la fois à chaque tour, que l'aspect mémoire sera important ici. Car si un tube contient trop de dés, la gravité fera son effet et le tube pivotera vers le bas pour faire sortir ses dés dans son écuelle.

À ces moments-là, les joueurs peuvent saisir les dés et placer leurs bonbons nouvellement acquis sur leurs cartes aux exigences variées afin de les emballer et récolter le fruit de ce qu'ils ont collecté. En fait tout dépendra de la couleur de l'espace où les dés sont tombés: celui de cuivre vous donnera les bonbons (sous formes de petits cubes) à emballer; celui d'argent vous donnera des nouvelles cartes d'emballage - vos objectifs à réaliser-; celui d'or enfin, vous permettra de finaliser un emballage préalablement récupéré : en dépensant les cubes-bonbons nécessaire à emballer et en scellant l'emballage avec le dé que vous avez pris.

Bien évidemment,  d'un point de vue stratégique, il sera important d'utiliser les différents poids et couleurs des dés de manière à ce que les friandises les plus savoureuses sortent au moment où vous le désirez.

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Il y a 10 heures, meemtyke a dit :

J'ai tu été mentionné par Zendor moi-là!? 😮:D

 

LOL Moi aussi.

Pour avoir un petit rapport de notre première partie, voir les parties jouées du mois d'avril.

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Catégorie : Le goût du risque

 

 

Dans la catégorie précédente, je parlais de passer de le dernière à la première position dans une course de 100m pour parler des sensations qu'un jeu de mémoire peut procurer comme aucun autre type de jeu.

Maintenant voici la catégorie des jeux qui pourrait s'en rapprocher le plus, mais avec les efforts en moins que les jeux de mémoire nécessitent : les jeux de gestion de risque.

C'est d'ailleurs probablement à cause de cette composante du "passer de rien à la victoire en un tour" que les jeux de gestion de risque sont très populaires. Les exemples de cette popularité abondent dans la réédition de plusieurs jeux du genre durant les dernières années : Can't Stop, Exxit/Rapido, Diamant/Incan Gold, King of Tokyo et Les Charlatans de Belcastel n'en sont que quelques cas flagrants.

 

 

Voici trois autres nouveautés qui viennent y apporter leur contribution.

La première vient de sortir en Allemagne.

La seconde était à Essen 2021.

La troisième vient de sortir aux États-Unis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Raccoon Robbers, cover, German edition 2022, Pegasus Spiele, 52156G Raccoon Robbers, Pegasus Spiele, 2022 — gameplay example (image provided by the publisher)

   

Raccoon Robbers

 

C'est nul autre que l'auteur de Carcassonne, Klaus-Jürgen Wrede, qui est derrière cette nouveauté de gestion de risque, où des ratons laveurs se sont organisés en bandes rivales. Dans Raccoon Robbers, on veut être le premier à atteindre la célèbre poubelle dorée remplie de quantités infinies de bouffe pourrie!

L'aire de jeu est configurée en deux zones. Dans un premier temps des maisons bleu, jaune et rouge,  qui représentent les plateaux sur lesquels les ratons laveurs peuvent se déplacer de bas en haut à l'aide de cartes - mais un seul raton laveur par case est permis. Si un raton laveur adverse arrive sur une case déjà occupée, il fera reculer vers le bas le raton déjà en place. Et si ce raton qui recule arrive ainsi sur une autre case occupée, le raton qui y était doit alors aussi descendre. Comme les cases ne sont pas nombreuses sur les maisons, les réactions en chaîne seront souvent au rendez-vous.

Dans un deuxième temps, il y a la zone de course des chefs de bandes des ratons laveurs. Avant de jouer leur tour, les joueurs pourront faire  avancer leur chef vers l'objectif, la poubelle dorée. Ils devront, pour ce faire, ramener tout en bas un de leur raton grimpant une maison. Le numéro indiqué sur la case où le raton était positionné avant de descendre indiquera de combien de cases le chef de bande avancera sur sa piste. Là encore, un seul raton par case sera permis (sauf pour les case larges); et les autres déjà dans la cases d'arrivée devront reculer.

Bien sûr, il y a d'autres petits éléments dans le jeu qui viendront pimenter ce petit jeu qui est déjà méchant à souhait!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

My Gold Mine, KOSMOS, 2021 — front cover (image provided by the publisher)    My Gold Mine 2

 

My Gold Mine

 

Diamants, pierres précieuses et or - un trésor incommensurable est caché au plus profond de la grotte de My Gold Mine, et chaque joueur nain veut creuser pour trouver des pépites d'or. Le gardien de la montagne, un dragon cracheur de feu, vous poursuivra par compte.  Il faudra alors voir qui peut quitter la mine d'or avec le plus de pépites, et qui sera trop gourmand et se fera attraper par le dragon...

Ce scénario en est un qui n'est pas nouveau dans les jeux de gestion de risque car ça se prête parfaitement bien au genre. Parmi ceux qui y ont pensé avant, il y a par exemple Dragon Run (2014) de Ludovic Barbe et Bruno Cathala ou encore Red Hot Silly Dragon (2005) de Guillaume Bloissier et Frederic Henry. 

Mais My Gold Mine propose une expérience plus interactive que ses deux aïeuls, alors que les décisions des joueurs chaque tour auront un impact souvent inattendu sur les plans des autres joueurs. À cause de ces décisions, ces joueurs qui pensaient être en sécurité vont soudainement se retrouver dans la position le plus risquée du parcours. Ceci s'effectue d'une manière similaire à Raccoon Robbers, alors qu'au lieu de creuser pour de l'or et risquer de faire avancer le dragon vers eux en piochant une carte de trésor, les joueurs peuvent plutôt piocher une carte de sortie de la mine et, non seulement se diriger vers la sécurité, mais possiblement pousser les autres joueurs de la mine vers le dragon en même temps!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Box Photo Product Photo

 

Rescuing Robin Hood

 

Rescuing Robin Hood est un jeu coopératif de gestion de potentiel (deckbuiding). Robin des Bois a été capturé ! En tant que leader du Merry Band, vous n'avez que 5 jours pour venir à son secours en utilisant toute la ruse, la force et la furtivité que vous aurez à votre disposition, et ce,  à l'aide des personnages qui seront très rusés, très forts ou très rapides (ou les trois!). À chaque tour, les joueurs vont travailler ensemble pour sauver les villageois capturés par les gardes du shérif de Nottingham. Ces gardes seront disposés en rangées  et chacun aura son niveau de ruse, de force et de furtivité à battre pour être vaincu. Une partie des gardes sera visible, une autre sera cachée.

Si vous attaquez avec la ruse, vous devrez la mesurez au total de celles de tous les premiers gardes visibles dans la rangée choisie. En cas de victoire, vous pouvez arrêter et éliminer les gardes ou continuer. Si vous continuez, vous aurez à retourner le prochain garde caché qui ajoutera sa ruse au total qui vous de venez de vaincre...et espérer encore gagner.

Si voua attaquez avec la force, c'est similaire à la ruse excepté qu'il faudra retourner tous les gardes cachés d'un coup et voir si votre force est supérieur au total de la force des gardes. Cette méthode est plus rapide mais plus dangereuse.

Si vous attaquez avec la furtivité, c'est la moins efficace des méthodes mais aussi la moins risquée  puisque vous pourrez choisir une ou plusieurs des cartes de gardes de votre choix dans la rangée choisie (elles n'ont pas besoin d'être au début de la rangée). Si votre furtivité excède leur total de furtivité, vous les éliminez. 

Une fois qu'une rangée de gardes est totalement éliminée, les personnes secourues pourront ensuite venir joindre vos rangs pour vous aider dans votre but ultime: prendre d'assaut le château, délivrer Robin des Bois et botter le derrière à ce Sheriff de Nottingham!

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Catégorie : N'importe quoi

 

 

On y est Messieurs, Dames.

 

La voici enfin.

 

La seule catégorie de nouveautés des JAB qui, depuis 15 ans, revient toujours et encore!

 

 

Les nouveautés N'importe quoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    French cover Front cards

   

Le jeu du doigt!

 

Inspiré du jeu à boire du même nom, Le jeu du doigt! surprend d'abord par ses deux auteurs : Florian Sirieix (Imaginarium) et Benoit Turpin (la série des  Welcome to...).

Et ça se résume ainsi :

Tout le monde pose son doigt sur une carte
Le joueur actif appelle un numéro et exactement au même moment,  tout le monde lève le doigt... ou pas!
Comptez les doigts... Si c'est le même nombre que celui interpellé par le joueur actif, celui-ci gagne une carte; sinon ce n'est pas le cas.:) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cover DRD     Dodos Riding Dinos Board Game Kickstarter Edition | MTM

 

Dodos Riding Dinos

 

Définitivement la plus luxueuse des nouveautés "n'importe quoi" de cette année, Dodos riding Dinos est quand même crétin à souhait. À commencer par son sujet... où vous êtes des dodos (des oiseaux sans ailes donc) qui coursez sur la tête d'un dinosaure vous servant de monture. Ajoutez à cette course des situations où les courseurs seront perturbés par des joueurs qui feront des épreuves de dextérité pour lancer sur la piste des choses comme des météorites, des pelures de banane, des oeufs de dodo, des plumes géantes ou des billots d'arbre roulant... Vous savez ensuite que vous jouez à un bon "n'importe quoi" dans tout ce qu'il y a de plus classique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drone Home Packaging Flying

 

Drone Home

 

Digne hériter de Looping Louie pour notre époque, Drone Home vous demandera d'être le joueur qui aura été assez vite et malin pour faire atterrir votre extra-terrestre projeté dans le drone du centre juste à temps pour qu'il s'envole avec le drone...

 

 

 

 

 

 

 

 

Front of Board Game the game setup

 

 

A Game About WEE WHIMSICAL CREATURES and Trying to Identify Them After Someone Makes Noises

 

Le titre dit tout!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Captain Wonder Cape Cover Captain Wonder Cape Components

 

Captain Wonder Cape

 

Oui.

 

Il y a bel et bien un rouleau de papier de toilettes qui vient dans la boîte de Captain Wonder Cape.

 

Il faudra tenter d'en dérouler le plus long morceau possible sans que les cacas et les goûtes de pipi posés par les adversaires sur le papier le déchire.

 

 

 

 

 

 

 

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La catégorie où notre ami Zendor se surpasse d'une année à l'autre. Un autre jeu qui tourne autour des excréments en plus...

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Catégorie : Terreur dans l'espace

 

 

 

Je vous avais signalé dans la catégorie des nouveautés "En apesanteur" que ces derniers temps, les jeux d'espace, ça pogne... n'est-ce pas?

 

Eh bien cette autre catégorie vous le confirme.

 

Seulement cette fois, ce sera beaucoup plus sombre et beaucoup plus interactif, tendu et même paranoïaque parfois.

 

La première nouveauté ici nous vient d'Espagne et date d'Essen 2021.

La deuxième nouveauté est toute fraîche sortie de ce mois-ci et nous vient d'Italie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Front cover                    5P-game mock-up. ADELE vs. 4 Crew members

   

A.D.E.L.E.

 

Fortement inspiré du classique de science-fiction 2001 : A Space Odyssey, A.D.E.L.E. est un jeu de société de type "un contre plusieurs" qui pourra vous rendre claustrophobe et stressé à souhait! 

Tous les joueurs sauf un assument le rôle de membres d'équipage d'un vaisseau spatial. Chacun choisira un plateau de personnage où sont indiqués une capacité spéciale, une pièce d'équipement initiale et des statistiques (Santé mentale et points de vie).
Le joueur restant contrôlera la puissante et vigilante Intelligence Artificielle du vaisseau spatial qui a décidé de se rebeller contre l'équipage : A.D.E.L.E.

A chaque tour, tous les membres de l'équipage disposent chacun de 4 cubes action pour les répartir secrètement parmi leurs actions disponibles.

Le joueur incarnant A.D.E.L.E. doit deviner les actions planifiées par chaque membre de l'équipage et essayer de les entraver du mieux qu'il peut. Pour ce faire, il va gérer un panneau de contrôle (avec son propre paquet de cartes et sa réserve de jetons). Avec une quantité limitée d'énergie par tour, A.D.E.L.E. créera des incidents sur vaisseau : provoquer des incendies, fermer des vannes, retirer l'oxygène, éteindre des machines opérationnelles... les options seront nombreuses !
 

 

 

 

 The Shadow Planet: The Board Game [cover]   650x650_36f2d0d6e57553d771b06c833a3e6c0d

 

The Shadow Planet : The Board Game

 

Cette fois, l'inspiration vient directement d'un roman graphique publié en Italie en 2017, où l'on retrouve une atmosphère digne de Lovecraft avec des clins d'oeil à The Thing, mais où l'action se situe sur la lune d'une planète lointaine.

 

 The Shadow Planet : The Board Game met en scène un groupe d'astronautes en mission de sauvetage qui a atterri sur la lune en question pour découvrir le sort d'un vaisseau scientifique perdu depuis longtemps. Avec un peu plus d'une journée pour enquêter sur ce qui s'est passé, ils découvrent que la planète elle-même et les survivants rencontrés cachent d'horribles secrets qui pourraient mettre l'humanité en danger.

Sans aucun doute la plus originale des 50 nouveautés que j'apporte cette année, ce jeu de Giacomo et Gianluca Santopietro (Letters from Whitechapel)  offre une approche totalement novatrice du  deckbuilding qui s'entremêle avec du bluff et des identités cachées. 

 

Chaque joueur devra déterminer son objectif secret et collectivement utiliser six personnages différents pour l'atteindre. Ils devront tromper leurs adversaires et contrôler le déroulement du jeu grâce à une gestion astucieuse des différents paquets de cartes représentant chaque personnage. En déplaçant un personnage vers divers endroits de la planète, ils pourront ajouter des cartes aux paquets de ces mêmes personnage ou utiliser des capacités spéciales.  Mais ils devront aussi avoir à l'esprit que ces ajouts et utilisations pourraient se retourner contre eux puisque leur adversaires pourront utiliser le même paquet et même le modifier. Il faudra chercher des alliés et identifiez la menace extraterrestre avant qu'elle ne se révèle trop puissante... à moins que vous ne soyez la créature extra-terrestre essayant de quitter la planète dans le but laisser mourir les autres! Sauvez l'humanité… ou sauvez-vous vous-même.

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Catégorie : Hommage au cercle

 

 

L'avant-dernière catégorie vous présente des nouveautés qui n'ont absolument rien en commun autre que le fait qu'elles ont toutes intégré la forme du cercle comme élément central et important dans leurs concepts ludiques.

En fait, il est vrai qu'elles ont aussi en commun d'être toutes des nouveautés européennes fraîches de un à deux mois tout au plus.

 

La première de ces nouveautés explore le cercle dans ses mécaniques.

La deuxième le met en valeur dans son thème.

La troisième donne son importance au cercle dans son matériel présenté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yak, Pretzel Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Yak, Pretzel Games, 2022 — game during play (image provided by the publisher)  

   

Yak

 

À elle seule, l'incroyable présence de table de Yak en fera, je crois, l'autre de mes nouveautés cette année qui sortira souvent durant les JAB.

 

Mécaniquement aussi, ce jeu familial peut en valoir la chandelle, puisqu'on parle ici de quelque chose qui s'est très peu fait jusqu'à maintenant dans les jeux de société : le repêchage (draft) de ressources à récolter. C'est d'ailleurs dans ce repêchage que le cercle se démarque ici puisque qu'il se manifeste par ces chariots tirés par des yaks tournant dans le même sens, lesquels s'arrêteront chacun devant l'un des joueurs autour de la table.

 

 

Au cours du jeu, chaque joueur construit sa propre tour de pierre pyramidale en acquérant des pierres auprès des marchands en visite avec leurs cargaison tirés par leurs yaks. Vous commencez la partie avec une marchandise de chaque type (viande, lait, pain) et trois cartes en main : construction, réapprovisionnement et marché. Trois ou quatre chariots tirés par des yaks commencent sur le plateau de jeu, chaque joueur ayant un chariot devant lui et chaque chariot contenant trois pierres et de la nourriture. Chaque chariot a une restriction, par exemple, "pas de pain" parce que son yak est intolérant au gluten!

A tour de rôle, tous les joueurs choisissent simultanément une carte en main et la placent face cachée. En commençant par celui qui détient le jeton bébé yak, les joueurs se relaient ensuite dans l'ordre en révélant leur carte. Cette carte servira soit à construire votre tour de pierre ou à prendre des ressources du chariot devant vous. Ces ressources seront ensuite remplacées par des nouvelles qui seront piochées au hasard dans un sac. Par compte, si, ce faisant, des ressources blanches sont piochées, un brouillard se lève et sème la confusion chez la yaks, lesquels tourneront maintenant dans le sens inverse! C'est là que le fun commence!!!

 

 

 Die Zukunft von Camelot, Schmidt Spiele, 2022 — front cover (image provided by the publisher) Die Zukunft von Camelot, Schmidt Spiele, 2022 — gameplay example (image provided by the publisher)  

 

Die Zukunft von Camelot (Le futur de Camelot)

 

La table ronde des chevaliers du roi Arthur est à l'honneur dans ce jeu mécaniquement audacieux où la prémisse est de faire de Perudo un jeu de placements d'ouvriers!

 

 

 

 Die Zukunft von Camelot vous fera prendre le rôle d'un de ces chevaliers (Lancelot, Gauvain, Kay, Tristan ou Mordred) qui auront chacun leurs avantages uniques.  Vous aurez plusieurs missions qu'il vous faudra gérer toutes à la fois, petit à petit, lentement mais sûrement, à l'aide de chevaliers que vous poserez dans différentes sections du plateau qui sont liées à ces missions. Mais avant, il faudra poser ces mêmes chevaliers sur des cartes qui vous indiqueront où vous pourrez poser vos chevaliers. Et comme ces cartes seront limitées en nombre disponibles, surtout celles vous permettant de poser plusieurs chevaliers sur plusieurs missions, vous devrez déterminer quel joueur aura le premier choix dans ces cartes. C'est ici que l'aspect Perudo entrera en jeu : il vous faudra en effet secrètement choisir un nombre de pions à placer sur les cartes que vous visez et ensuite tenter de deviner combien de pions au total ont été choisi par tous les joueurs autour de la table. Une fois les quantités révélées, le joueur qui aura deviné juste aura le premier choix de carte pour poser ses pions; les autres suivront en ordre de réponse inférieure la plus proche de la bonne réponse. Les derniers seront ceux qui auront donné une réponse supérieure. 

Oui, il sera assez crucial d'être premier joueur dans ce jeu qui ne manquera pas de malices et de rebondissements!

 

 

 

 

A Battle Through History, cover, Multilingual edition 2021, Pegasus Spiele 57702G The components

 

 

 

A Battle Through History

 

C'est autour d'un plateau circulaire plutôt inusité que, dans A Battle Through History, chaque joueur portera les vêtements d'un conteur voyageant dans le temps. Leurs voyages à travers les époques historiques leur permettra de revivre des batailles épiques aux côtés de troupes et de héros légendaires. Au cours d'une partie, les joueurs jouent des tuiles d'époque dans le "Gear of History" pour personnaliser leur jeu de cartes et déplacer leur personnage dans l'espace et le temps afin de combattre et de recruter des troupes de différentes batailles historiques ou de défier les joueurs adverses. Sinon cette armée composée de soldats d'âges différents pourra aussi être utilisée pour collecter des reliques de différents lieux et époques. Celui qui rassemble les plus grandes unités et les héros les plus courageux, les mène à la victoire et rassemble des reliques au cours de leurs voyages remporte la partie.

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... et finalement

 

 

Catégorie : "Excusez-moi. J'vais jouir."

 

 

Cette réplique culte du film Le Déclin de l'Empire américain ne saurait mieux définir cette dernière catégorie. Son contexte surtout, celui d'un homme au summum de l'extase physique et mentale parce qu'il se fait masturber par une jeune femme qui lui parle en même temps du millénarisme au Moyen Âge... bref, cette scène représente bien ce qu'une bonne majorité ici sur ce forum espérait probablement voir depuis le début dans ces 50 nouveautés :

 

Un bon gros jeu, bien gras de complexité et bien garni de mécaniques superposées et imbriquées les unes aux autres; une pièce de résistance ludique qui vous submerge dans la réflexion sans fin et qui vous fait jouir dans le plaisir purement cérébral de décortiquer tous ce qui s'annonce durant les deux prochaines heures...

 

Vous aimez ça de l' "engine building"?

C'est bon hein?!

 

Vous jubilez de délices quand vous avez des milliers de possibilités devant vous?

"Oh oui. Encore" que vous dites!

 

Ah les calculs après les calculs; ah les prévisions de cinq tours à l'avance parce qu'on a pas le choix.

"Mmmmmm. Arrêtes-pas. Ça m'excite" que vous pensez! 

 

Eh bien Messieurs et Mesdames sapiosexuels(!), voici la finale des nouveautés:

trois jeux qui sont tous évalués à au moins 4 sur 5 sur l'échelle de complexité de Boardgamegeek.

Trois jeux qui vous feront frémir devant les stratégies à découvrir qui risquent d'être encore plus  intenses que celles d'Ark Nova ou de Golem!

 

La première nous arrive d'Italie et est toute récente de quelques mois. 

La deuxième est une nouveauté allemande de décembre 2021 qui était très bien cachée.

La troisième aussi date de la fin 2021 mais nous vient cette fois de Hongrie, par un adepte du genre qu'on peut appeler le Lacerda de l'Europe de l'Est.

 

Apportez vos vibrateurs et/ou vos condoms.

 

 

 

 

 

 

 

New cover (large box)

 

End game  

   

Trinidad

 

Dans Trinidad, les joueurs représentent les chefs des familles espagnoles de Buenos Aires. Le jeu se déroule en 1580 et couvre les 120 années suivantes, permettant aux joueurs de développer la ville comme bon leur semble. Ils peuvent promouvoir le commerce avec l'Espagne, en construisant un port et en créant de nombreux bâtiments productifs, ou d'une autre manière, ils peuvent promouvoir la construction des plus grands bâtiments de la ville comme la cathédrale, le fort ou le cabildo (l'Hôtel de ville colonial). Ils peuvent chasser la richesse, essayer de construire une armée ou essayer de collaborer avec l'Église. Ils peuvent lier leur politique à un personnage célèbre de la ville, ce qui poussera une compétence spécifique. Mais aussi cette décision ne sera pas facile ! Certains représentants de la ville veulent exploiter toutes les ressources disponibles et faire une nouvelle guerre avec les autochtones. D'autres poussent à collaborer avec eux, tentent d'unir leurs forces et de combattre avec les Corsaires.

Les options sont nombreuses comme vous pouvez voir.

On aime ça, n'est-ce pas?!43 Sexting Emoji - Definitions Of Emoji For Sexy Conversations

Trinidad base aussi les actions des joueurs sur un mécanisme de placement d'ouvrier 2.0, où les ouvriers ont de multiples fonctions et peuvent être utilisés de plusieurs manières différentes. Le jeu comprend également plusieurs autres mécanismes tels que les combinaisons de cartes d'action, la gestion des personnages, le commerce et la diplomatie avec les adversaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Der Taubertal-Express, 2021 — front cover (image provided by the publisher)   Game setup

 

Der Taubertal-Express

 

Difficile de croire que Der Taubertal-Express fut une commande de la petite ville allemande (14 000 habitants) de Lauda pour son auto-promotion ! Tout porte à penser que la mairie de cette importante ville historique tient en haute estime ses touristes quand vient le temps de penser à quoi ils peuvent s'adonner pour jouer!  Ce jeu, qui contient absolument zéro hasard et dont les premières parties pourront durer plus de deux heures, est tout l'opposé d'un Monopoly à thématique de ville du monde.

 

C'est également une approche très peu commune du genre. Der Taubertal-Express est peut-être un jeu de train mais ce n'est pas un énième jeu dans lequel vous allez gérer des réseaux de chemins de fer et investir dans des compagnies. Vous allez ici plutôt gérer votre train lui-même : sa locomotive, ses passagers, ses sortes de wagons, ses marchandises, ses ouvriers et ses déplacements.

 

Les joueurs se glissent dans le rôle de pionniers et de constructeurs ferroviaires à Lauda, au début du XXe siècle. Ils transportent des passagers célèbres de l'histoire qui sont passés par la ville et construisent de nombreux bâtiments industriels et ferroviaires dans toute la région touristique du Taubertal. Avec l'expansion de la ville ferroviaire de Lauda, les joueurs gagnent en influence. Mais çe exigera une planification réfléchie et tournée vers l'avenir. 

Chaque joueur commence le voyage avec une locomotive à vapeur, un wagon à charbon de base et un wagon pour les ouvriers. À chaque tour, les joueurs choisissent parmi différents ensembles de marqueurs d'action à cinq couleurs Ensuite, ils les utilisent pour

Déplacer leur train sur leur propre plateau de joueur et livrez des passagers à leur destination;
Ou encore placez différents types de bâtiments : des gares pour les passagers, des industries pour des pouvoirs spéciaux, des halls de wagons pour fournir de nouveaux wagons de passagers, de marchandises ou d'ouvriers
Tout ceci devra se faire dans une gestion de logistique de tous les instants qui vous fera fumer les oreilles.

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The Defence of Procyon III, PSC Games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)  Full table layout, with deluxe components

 

 

 

The Defense of Procyon III

 

David Turczi (Anachrony, Kitchen Rush, Takhenu : Obelisk of the Sun) a dit de The Defence of Procyon III que c'est le jeu qu'il a rêvé de faire depuis un bout de temps maintenant; sans se plier à aucune contrainte d'éditeurs. Un projet entièrement personnel à lui.

S'il faut résumer thématiquement cette colossale bête, il serait assez juste de dire que c'est Starship Troopers sous format de jeu de société.

S'il faut le définir mécaniquement, c'est ce à quoi ressemblerait Root s'il devenait un gros jeu épique de guerre pur et dur. Oui, épique; et complexe à souhait aussi. Parce que les gros jeux lourds et complexes, c'est la spécialité de David Turczi.

On aime ça n'est-ce pas?!! Naughty emoji

The Defence of Procyon III est donc un jeu hautement asymétrique, où quatre joueurs(idéalement) sont répartis en deux équipes: un joueur prend en charge la marine spatiale extraterrestre et aide l'autre qui contrôle la force terrestre extraterrestre, tandis que l'autre équipe est composée de l'amiral de la marine spatiale humaine et du commandant des forces terrestres. Le plateau spatial utilise un plateau hexagonal, tandis que le plateau au sol est un réseau d'emplacements sur une planète, la même qu'on voit au centre du plateau spatial. Bien sûr, ce qui se passera dans l'espace aura un impact sur ce qui se passera sur la planète. Et ce qui se passera sur la planète sera au centre des conditions de victoire des deux clans ici opposés : soit sécuriser des scientifiques chez les humains et sécurisez leur reine pour les extra-terrestres.  Le jeu se joue en 12 tours, en utilisant des mécanismes variés en tout genre qui seront supportés par des cartes. Les deux commandants d'un côté devront travailler en étroite collaboration pour s'assurer qu'il n'y a pas de faiblesses à exploiter par l'ennemi. Mais comme chacun des quatre clans aura des façons de jouer totalement différentes les unes des autres, il faudra être assez concentré pour trouver les dites faiblesses.

 

 

 

 

 

 

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Ah ben... J'avais décidé d'ignorer le kickstarter de Trinidad après avoir reçu un courriel de Giochix concernant le projet. Me serais-je trompé royalement ?

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2 hours ago, PAPPY said:

Ah ben... J'avais décidé d'ignorer le kickstarter de Trinidad après avoir reçu un courriel de Giochix concernant le projet. Me serais-je trompé royalement ?

On va en avoir le coeur net dans les jours qui suivent je pense!!

Mais mon pif me dit qu'effectivement, tu t'es peut-être trompé... :)

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