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Bilan mars 2022


Messages recommandés

Déjà le printemps!

Mes 3 gros wow du mois:

1-Hegemony. Ouf, y a du stock la dedans! Malgré de nombreuses erreurs de règles, on voit toute la subtilité et la balance des classes. Le tout dans un gameplay tres facile et intelligent. Hate d’y rejouer!

2-Anno 1800. Martin Wallace demeure un de mes préférés avec principalement Brass. Ce dernier est un jeu vraiment intéressant avec plein d’interactions, sans être salaud comme Brass… 

3- Tekhenu. Je sais que certains ne l’aiment pas beaucoup, pour ma part, il tombe dans un créneau que les autres « T » ne comblent pas. Un placement de dés de relative courte durée (moins de 2h). 3 parties complètement différentes avec des vainqueurs utilisants des stratégies opposées!

 

 

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Mois tranquille en étant sous les 30 jeux même avec beaucoup de  petits jeux

 

Bärenpark    6
Cartographers    4
Cartographers Map Pack 3: Undercity – Depths of Sabek    4 (les nouvelles 'maps' sont biens, mais non nécessaires)
The Red Cathedral    3
Cartographers Heroes   4
Cascadia    2
Hadrian's Wall    2
NHL Ice Breaker: The Card Hockey Board Game    2
Zombie Teenz Evolution    2 (bien reste à avoir si les enfants vont vouloir continuer, ça me gosse les petits collants, je suis vieux jeux j'imagine)
Automobiles    1
Calico    1
Cartographers Map Pack 1: Nebblis – Plane of Flame    2
Cartographers Map Pack 2: Affril – Plane of Knowledge    2

Circadians: First Light    1
Dungeon Drop    1
Imperial Steam    1
Reef    1

 

Top du mois

 

1. Hadrian's Wall:  Solo.  La construction du tableau est satisfaisante à faire alors la partie passe rapidement. Par contre, ce n'est pas trop difficile de faire les moins en mode régulier. J'imagine que je vais faire la campagne, mais après l'avoir terminé, je ne pense pas que le jeu va avoir une vie plus longue que ça.

 

2. The Red cathedral: Très bonne échange, petit jeu que j'aime bien.  J'aime le rondell avec la valeur des dés qui font le déplacement pour les actions alors il y a toujours de nouvelles options chaque tour.  Lui aussi le solo est facile.  Par contre, à plus de deux joueurs, moins de contrôle, alors il perd un peu de sa force pour moi (j'aime moins les jeux avec majorité à plusieurs).

 

Mention plus qu'honorable à Imperial Steam: Excellent jeu, mais je me demande si je le garde dans ma collection vu que je ne le jouerai probablement pas assez pour l'approfondir. 

 

Déception

Circadians:  Graphiquement banal,  c'est le cycle ressource-action du début à la fin en espérant que ton dé se place quelques parts d'intéressant... pas que c'est un mauvais jeu, mais j'avais l'impression du déjà vu tout le long... je feelais peut-être juste pas pour  bâtir ma machine de points ce soir là, le jeu qui commence lent et  qui se finit quand on commence à pouvoir faire des combos.

 

Départ du mois:

Juste 1, plus de changement à prévoir en Avril avec l'échange mathématique de Montréal en cours!

 

Fantastic factories:  Jeu de manipulation de dés...   parfois tu alignes des bons combos, d'autres fois non alors les parties ne sont pas constantes niveau intérêt selon les cartes.  Je rejouerais sans problème, mais ce n'est pas un jeu indispensable. Échange contre Red cathedral que je préfère.

 

 

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Quantum x2

Ticket to ride x1

Space Empires x1

Space Corps x2

Castles & Crusades jdr x3 solo

Dune jdr x2

Très bon mois. Ça semble peu mais c'est beaucoup d'heures de jeux de rôles.

Ma déception c'est Space Empires sur BGA. Très bien comme système mais deux joueurs prenaient chacun 6-8 heures pour faire un coup alors qu'ils étaient dans le même fuseau horaire. Et ce même pendant les combats spaciaux. Si je rejoue ça sera avec trois coups par jour obligatoire.

Du côté positif C&C est très exactement ce que je recherchais comme jeu de rôle plus horizontal dans la progression. Spacecorps fait fureur. On rejoue dès la semaine prochaine. Ça sera ma cinquième partie depuis l'achat. On prépare une partie à trois en mai.

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Total plays: 63 gold.png Unique games: 30 gold.png Hours played: 49.0 gold.png New games played: 4 gold.png

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Red Rising 9 9.0 44.4% 575 333.1 29th Mar 2022
2 Qwixx 5 1.3 60.0% 106 64.3 27th Mar 2022
3 Ecosystem 5 1.7 60.0% 79 64.4 11th Mar 2022
4 Super Mega Lucky Box 4 1.3 75.0% 68 52.8 26th Mar 2022
5 Cascadia 4 3.0 66.7% 101 90.4 19th Mar 2022
6 Kingdomino 3 1.0 100.0% 94 70.4 22nd Mar 2022
7 Dice Hospital 3 4.5 100.0% 54 46.0 27th Mar 2022
8 Timeline 3 0.0 66.7% 0 0.0 27th Mar 2022
9 Draftosaurus 3 0.8 33.3% 47 36.9 13th Mar 2022
10 TTMC: Tu te mets combien ? 3 4.9 66.7% 0 0.0 12th Mar 2022
11 Dream Home 2 1.0 50.0% 43 38.9 23rd Mar 2022
12 Kill Doctor Lucky 1 0.8 33.3% 0 0.0 5th Mar 2022
13 Bad Bunnies 1 0.3 100.0% 58 36.7 15th Mar 2022
14 Sentient 1 1.0 100.0% 70 61.3 12th Mar 2022
15 Aquatica 1 1.0 100.0% 84 65.7 21st Mar 2022
16 Revolution of 1828 1 1.0 100.0% 28 20.5 6th Mar 2022
17 Bus 1 2.0 100.0% 10 5.4 5th Mar 2022
18 Automobiles 1 1.3 33.3% 0 0.0 27th Mar 2022
19 On Tour 1 0.3 100.0% 34 28.5 27th Mar 2022
20 Tinners' Trail 1 1.5 25.0% 291 228.6 5th Mar 2022
21 Catan 1 2.0 100.0% 0 0.0 27th Mar 2022
22 Terraforming Mars 1 2.0 100.0% 88 80.0 25th Mar 2022
23 Point Salad 1 0.5 100.0% 154 133.3 9th Mar 2022
24 Legendary Inventors 1 0.7 100.0% 30 25.3 21st Mar 2022
25 Stick 'Em 1 1.0 100.0% 288 217.0 12th Mar 2022
26 Isle of Skye: From Chieftain to King 1 0.8 100.0% 76 62.8 15th Mar 2022
27 Space Base 1 1.0 50.0% 43 16.8 26th Mar 2022
28 Steampunk Rally 1 1.0 100.0% 0 0.0 26th Mar 2022
29 Robo Rally 1 2.0 33.3% 0 0.0 26th Mar 2022
30 Metro 1 0.5 100.0% 62 52.5 12th Mar 2022

 

 

Coup de cœur du mois :

 

Bus : J'ai bien aimé ce jeu... Il faut utiliser avec parcimonie nos ouvriers, sans toutefois oublier que si on passe trop rapidement, on ne pourra pas faire nos actions. Beaucoup de calcul et d'interactions, pour un placement d'ouvriers avec des règles somme toute assez simple.

 

Super mega Lucky Box : Un jeu simple de mise en bouche / ou de fin de soirée, quand notre cerveau veut prendre un break! Un "bingo" avec des bonus de ligne/colonne, ça reste toujours satisfaisant quand on réussi à en aligner quelques uns de suite!

 

Cascadia  : Encore un jeu assez simple, ou il faut placer des tuiles et des animaux, en tenant compte des objectifs communs pour scorer. Beaucoup de chose apprendre en compte lors du placement. Petit jeu rapide de semaine, qui fait bien son travail!

 

 

 

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il y a une heure, marcc a dit :

Spacecorps fait fureur. On rejoue dès la semaine prochaine. Ça sera ma cinquième partie depuis l'achat. On prépare une partie à trois en mai.

Le jeu de base est déjà excellent et plein de stock, mais éventuellement, je te suggère de regarder du côté de l'extension Ventures. Elle rajoute une dizaine de corporations qui ont chacune un pouvoir assymétrique et un objectif de points de victoire à la fin. Il n'y a pratiquement aucun changement au jeu de base, donc très facile à incorporer.

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il y a 38 minutes, Pwhy5 a dit :

Le jeu de base est déjà excellent et plein de stock, mais éventuellement, je te suggère de regarder du côté de l'extension Ventures. Elle rajoute une dizaine de corporations qui ont chacune un pouvoir assymétrique et un objectif de points de victoire à la fin. Il n'y a pratiquement aucun changement au jeu de base, donc très facile à incorporer.

Merci de la suggestion! Je l'ai déjà acheté. On va s'en servir lorsque nous aurons fait le tour du jeu de base.

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Voici mon bilan du mois. Le mois de mars à été assez rempli mais avec quand même beaucoup de petits jeux encore une fois.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 37 Unique games: 13 Hours played: 38.6 New games played: 2

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Unsurmountable 10 2.5 0.0%   0.0 30th Mar 2022
2 Aeon's End: Legacy of Gravehold 5 5.0 0.0%   0.0 27th Mar 2022
3 Libertalia: Winds of Galecrest 4 4.0 0.0%   0.0 29th Mar 2022
4 Food Chain Island 3 0.8 0.0%   0.0 28th Mar 2022
5 Karmaka 3 3.0 0.0%   0.0 22nd Mar 2022
6 Riftforce 2 1.0 0.0%   0.0 4th Mar 2022
7 Unpublished Prototype 2 0.0 0.0%   0.0 17th Mar 2022
8 MicroMacro: Crime City 2 16.0 0.0%   0.0 7th Mar 2022
9 Wingspan 2 2.3 0.0%   0.0 20th Mar 2022
10 San Juan (Second Edition) 1 1.0 0.0%   0.0 13th Mar 2022
11 Battle Line 1 0.5 0.0%   0.0 31st Mar 2022
12 Isle of Skye: From Chieftain to King 1 0.8 0.0%   0.0 24th Mar 2022
13 Concordia 1 1.7 0.0%   0.0 1st Mar 2022

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Aeon's End: Legacy of Gravehold: Même si celui-ci a très mal commencé avec un premier scénario avec un Nemesis de *****, cela reste le système de Aeon's End que j'adore. Mais même si j'adore le jeu, je me fou pas mal de la portion Legacy, du moins de l'histoire, car celle-ci n'ajoute pas au jeu, elle ne fait que guider le jeu. 

 

2) Libertalia: Winds of Galecrest: J'aime bien ce jeu, et avec les parties qui font s'accumuler durant le mois d'avril, j'ai bien hâte de le passer dans mon système de pointage. J'ai aussi hâte de voir si celui-ci va bien passé en famille.

 

3) Wingpsan: Toujours aussi bon et je devrait le sortir plus souvent. J'ai bien hâte à la troisième extension et la big box, mais avant, cela sera le tour de la toute nouvelle expansion de Viticulture, mais cela sera pour le mois de mai.

 

 

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Qwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Century: Spice Road, Plan B Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Qwixx Mixx, Gamewright, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Rio Grande Box Cover in High ResolutionBoxKing of Tokyo, IELLO, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Splendor, Space Cowboys, 2014 (image provided by the publisher)Qwixx: Big Points, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2015 (image provided by the publisher)Great Western Trail, eggertspiele, 2019 — front cover (image provided by the publisher)Box CoverCover of the English 2nd printing2D CoverQwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)Just One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Underwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)One of our heroes healed some of their nasty wounds and the whole scenery got prettier. We present you the final box for the Lost Ruins of Arnak!Final Box ArtPaper Tales, Stronghold Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)English box art flat 2DAbyss, Bombyx, 2014 (image provided by the publisher)Draftosaurus cover

 

 9   Qwinto x2 (60 all-time)
 7   Century: Spice Road (32 all-time)
 6.5   Qwixx Mixx x2 (6 all-time)
 9   Saint Petersburg (57 all-time)
 7.25   Kingdomino x2 (69 all-time)
 6   King of Tokyo x11 (13 all-time)
 7.5   Splendor (52 all-time)
 7   Qwixx: Big Points (2 all-time)
 9   Great Western Trail (33 all-time)
 8   Egizia: Shifting Sands (2 all-time)
 9   Terraforming Mars (10 all-time)
 7.5   Ruins of Mars (6 all-time)
 6.75   Qwixx x2 (57 all-time)
 7   Just One (7 all-time)
 9   Underwater Cities (14 all-time)
 9   Lost Ruins of Arnak x2 (14 all-time)
 9   Chronicles of Crime NEW!
 7   Paper Tales x6 NEW!
 7.75   Space Explorers (5 all-time)
 10   Abyss (92 all-time)
 8   Draftosaurus x2 (22 all-time)

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Game Stats

# Game No. Plays Top Score Avg Score Last Played
1 Anno 1800 2 157 123.4 29th Mar 2022
2 Kamigami Battles 2   0.0 11th Mar 2022
3 Outlive 1 39 27.3 8th Mar 2022
4 Gizmos 1 61 39.7 30th Mar 2022
5 Architects of the West Kingdom 1 45 36.3 19th Mar 2022
6 Brass: Lancashire 1 135 122.5 20th Mar 2022
7 Egizia: Shifting Sands 1 120 97.8 14th Mar 2022
8 Dice Throne 1 0 0.0 15th Mar 2022
9 111 Ants 1 69 63.0 19th Mar 2022
10 Draftosaurus 1 42 34.8 21st Mar 2022

 

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Nombres de parties : 85

Jeux joués : 50

Nouveau jeux joués : 19

Parties solo : 16

Parties sur BGA : 7

Meilleures expériences du mois (8,5 et +) : Terraforming Mars, Wingspan, The Quest for El Dorado, Hallertau, Ethnos, Floriferous, Ricochet Robots, U.S. Telegraph, Mot malin, Tags.

 

Nouveautés

Cascadia (6,5/10) : J'avais seulement joué en ligne pendant la campagne de pré-lancement. Je n'avais pas aimé, mais avec tous les bons commentaires partout, je me disais que j'avais manqué quelque chose, et en plus c'était bien pour jouer avec ma blonde et ma fille. Ben non! Je trouve le jeu vraiment ennuyant, le casse-tête simpliste et sans tension, je n'accroche vraiment pas. Ma blonde avait aimé par contre, mais ma fille a eu toute la misère du monde à finir la partie tant elle n'aimait pas. Vendu!

Get on Board (7/10): Pas trippé non plus sur cette nouvelle version de Let's Make a Bus Route qui m'interpellait car c'était un flip & write interactif car nous dessinions tous sur une carte commune. L'idée me plaisait beaucoup. Par contre, dans sa forme Get on Board, c'est un plateau central sur lequel on pose des bâtonnets pour faire nos chemins, ce n'est même plus un flip & write. C'est la même mécanique, mais on dirait que j'aurais préféré que ça reste simple. Et puis finalement l'interaction est assez décevante : on peut passer sur un chemin déjà emprunté par d'autres, mais ça nous donne du traffic, des malus. Donc on ne veut pas y passer. Mais à 5 joueurs, on n'a juste pas le choix, il y a du monde partout! Et puis le jeu ne permet pas une grande flexibilité dans tes coups, alors on fait ce qu'on peut, sans se soucier du traffic et des malus, et finalement tout le monde finit avec plus ou moins les mêmes malus de traffic... Je vais le réessayer, mais je suis déçu après cette partie découverte.

K2 (7/10): Joué une seule partie en solo. J'aime beaucoup le thème, mais le jeu est assez répétitif finalement et sans coup d'éclat. C'est plus difficile qu'il n'y paraît par contre, j'y ai laissé un de mes deux alpinistes! Pas convaincu de son potentiel, ni même en multijoueurs...

Shifting Stones (5/10) : Joué sur BGA. Petit casse-tête interactif où je bouge des formes pour me faire des patterns personnels, mais tu bouges ensuite les formes pour toi-même, dérangeant peut-être mes plans. Beaucoup trop aléatoire dans la pige des patterns, ça n'a pas d'intérêt.

Pictomania (8/10): Première pour ce vieux jeu de dessin. Que du plaisir! Du dessin, de la vitesse, des moments de fous rires après, c'est une excellente expérience ludique. Le seul bémol c'est le pointage un peu alambiqué, mais on s'y fait rapidement, alors c'est pardonné!

Potemkin Empire (8/10) : Beaucoup de plaisir à jouer ce jeu de bluff où l'on construit des bâtiments en y associant des cartes qui en font un vrai ou un faux. Évidemment, on peut aller espionner chez les autres pour tenter de débusquer leurs faux bâtiments, les détruire et prendre des points pour ça. Simple et amusant, avec le bon groupe de joueurs.

Princess Jing (5/10) : Le jeu est tellement beau et super original. Mais au final, c'est assez plate, d'autant que je croyais qu'il y aurait plus de fun avec les miroirs, mais il n'y en a qu'un par joueur dans le jeu de base et il ne fait que renvoyer l'autre au départ. Me semble qu'avec ce matériel et cette prémisse, il y avait beaucoup plus à faire...

Quirky Circuits (8/10) : J'ai beaucoup aimé l'expérience de jeu de ce jeu de programmation en coop à la The Mind. On essaie d'organiser une ligne de programmation pour déplacer un robot-aspirateur qui doit aller ramasser de la poussière, mais on le fait tous avec des cartes faces cachées, c'est n'importe quoi. Après on dévoile et on se rend compte qu'on passe notre temps à foncer partout sans aller où on voulait! Très drôle en fin de soirée en bonne compagnie!

Shadow Kingdoms of Valeria (7/10) : Un jeu correct de draft de dés dans différents secteurs. Joué à 5 joueurs et le rythme en souffre énormément, d'autant qu'on peut avoir des tours de 3 secondes et des tours de 2 minutes, c'est fatiguant.

Tags (8,5/10) : On a vraiment accroché à ce jeu de mots qui change à peine la formule, mais juste assez pour nous (ma grande fille, ma blonde et moi). À la Scattergories, on cherche des ots commençant par une lettre dans 5 catégories, mais c'est une grille de 4 lettres par 5 catégories et on y ramasse une bille d'une valeur de 1 à 3 quand on donne une bonne réponse entre deux éléments. Comme tout ne se vaut pas, on cherche les mots les plus payants, mais on s'y accroche et notre tour de 15 secondes passe sans qu'on ait rien dit! Le temps si bref de notre tour est vraiment la twist qui donne son plaisant au jeu, se sentir pressé comme ça amène un stress qui nous fait perdre nos moyens, ce qui est vraiment drôle!

À la bouffe, Battle Sheep, Forest, Winston, Slide Blast, Match Madness, Fox's Party, Cata Castors!, Detective Club, Bandido, La légende du Wendigo : Je me suis proposé pour former les éducatrices du service de garde de mon école qui ont plein de jeux de société qu'elles peuvent proposer aux enfants, mais elles ne les connaissent pas, alors ces jeux ne sont pas joués. J'ai donc pu combiner une formation où je les formais autant sur des jeux d'éducation physique que des jeux de société. Ce fut un franc succès, j'en suis super heureux! Pour me préparer, j'ai donc emprunté plein de jeux de l'armoire du service de garde et je les ai joué avec mes enfants pour voir lesquels proposés. Coups de coeur pour À la bouffe, Match Madnesse, Bandido et Fox's Party que j'ai tous fait jouer lors de la formation et qui ont été très appréciés. À récidiver, j'ai d'ailleurs 5 jeux pour jouer avec mes enfants en fin de semaine!

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Évaluations de mes nouveautés du mois de mars :

 

pic3538987.jpg 🌴Five Tribes-Whims of the Sultan (3/5) : Une extension moyenne qui ajoute des contrats à remplir.  C'est amusant, mais je trouve que ça enlève un peu de la pureté du plateau d'avoir des cartes au travers de ça.  Je ne suis pas un fan non plus des fabulous cities qui donnent des points en exponentiel si on en contrôle plusieurs.  Même chose pour la tuile Great Lake qui rend sa zone du plateau beaucoup plus importante que le reste.
pic2496396.jpg 🧞‍♂️Five Tribes-The Artisans of Naqala (4/5) : Cette extension est bien meilleure.  J'aime l'idée des meeples mauves qui donnent des tokens avec des pouvoirs one-shot ou des PV.  Les montagnes infranchissables ajoutent un petit quelque chose d'intéressant aussi.  Bref, une bonne extension, mais pas essentielle non plus.
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⚔️War Chest (4/5) : Un jeu plutôt abstrait de jetons en sac.  Bonne rejouabilité avec toutes les combinaisons possibles et le hasard provenant de la pige des jetons permet d'éviter l'AP qui serait ultra-présent si c'était un jeu plus déterministe.

pic4930887.jpg 🔯Azul Summer Pavilion (4/5) : Comparé aux deux premiers, il est moins punitif, i.e. il y a moins de chance de se retrouver pogné à ramasser un tas de tuiles inutilisables avec leurs pts de malus.  Cependant, dans Summer Pavilion, on arrive difficilement à remplir la moitié des cases, alors même s'il est certainement plus "gamer" que les 2 précédents, je trouve celui-ci un peu moins satisfaisant.
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🥸Top Ten 18+ (3/5) : Un jeu de party qui est un espèce de mix entre l'Osti d'jeu et Wavelength.  C'est l'fun quand tu pognes des 1-2-8-9, mais entre les deux, ça fait des indices moins drôles à donner.

pic4595440.jpg 🎑Teotihuacan-Late Classic Period (4/5) : J'aime bien les tribus qui donnent à chaque joueur des pouvoirs asymétriques.  Par contre, le plateau du temple orange et les cartes évènements m'ont laissé un peu froid.  Le jeu de base a déjà bien assez de trucs à suivre comme ça, ces ajouts font trop en même temps pour mon ti cerveau.
pic5036680.jpg ☕Teotihuacan-Shadow of Xitle (4/5) : Plus de tuiles de départ et de tech.  Un peu de variété sans règles supplémentaires, c'est toujours bon !
pic5977208.jpg 🌔Luna Capital (4/5) : Le jeu vient dans une petite boîte, mais ils auraient encore pu sauver de l'espace en laissant tomber l'idée des 3-4 standees en cartons qui sont totalement optionnels et ne font que nuire à la visibilité du plateau principal.  L'iconographie aurait pu être plus grosse / plus claire.  Mis-à-part ces problèmes mineurs, c'est un bon filler de tile placement et de set collection de poids familial.
pic5226311.png 🥇Cubitos (4/5) : Un jeu de course avec du push-your-luck.  Pour une raison X, je l'aime beaucoup plus que les Quacks.  Peut-être parce que j'aime rouler des dés ?
pic5960068.png 🧯IKI (4/5) : Un très bon euro !  J'aime le principe des cartes qui gagnent de l'XP et prennent leur retraite.  Le truc des incendies est un peu moins l'fun parce que ça veut dire plusieurs actions "perdues" si on veut s'en protéger, mais ça incite à répartir ses actifs dans les différentes zones et à payer plus pour placer ses cartes dispendieuses dans les emplacements reculés.
pic5426946.jpg 🥷Night of the Ninja (4/5) : Dans la même lignée que les jeux de déduction sociale à équipes cachées comme Bang:The Dice Game ou Secret Hitler.  Son gros avantage est qu'il accomode jusqu'à 11 joueurs.
pic4334529.jpg 🏙️Big City (4/5) : Un des meilleurs city builders que j'ai joué.  Je me suis gâté la version Jumbo avec ses bâtisses gigantesques et c'est satisfaisant de voir la ville commune se développer sous nos yeux.  Il me fait un peu penser à un mix entre Acquire et Suburbia côté gameplay.  Peut se jouer en famille, mais je pense qu'il y a assez de décisions intéressantes pour attirer les joueurs plus avancés aussi.
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Je reprends aussi mon bilan ce mois-ci, assez riche en découverte :

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Dans le top du bon :

 

1) Indonesia: Encore du bon Splotter avec des règles relativement simples mais où chaque décision est importante et riche en conséquence. J'ai juste joué une partie où j'ai pas mal expérimenté la fusion du compagnies, ce qui n'a pas toujours été à mon avantage d'ailleurs, surtout quand après avoir acquis une compagnie d'épice finalement pas si rentable j'avais plus assez d'argent pour garder ma compagnie de caoutchouc qui était bien plus rentable. J'ai bien le gout d'y rejouer.

 

2) Hegemony : Alors celui là j'ai un peu du mal à le classer après ma seconde partie avec l'état qui a été une assez grosse déception, mais en même le temps jeu offre une expérience tellement unique et thématique que j'ai du mal à le déclassé beaucoup. Mon problème avec l'état est que son gameplay est beaucoup trop affecté par le hasard (et je suis très chialeux là dessus). Une de ses principale façon de scorer est de monter sur les 3 tracks correspondant à chaque faction, où tu vas scorer sur les 2 meilleurs et tout redescendre de moitié. Pour monter sur ces track, tu as soit des bonus qui te les font monter de 1-3 d'un coup (plus fort en fin de partie, soit des sorte de revenu qui te font +1 tout de suite et +1 à chaque tour après avoir baissé les track, ce qui est bien plus fort en début de partie. Sauf que l'ordre de sortie des cartes est totalement aléatoire, tu peux très te ramasser avec les bonus instantané et les bonus de revenu à la fin si tu es malchanceux, ou au contraire avoir un départ canon avec tout les revenus au début si tu as de la chance. Deuxième point beaucoup trop random, l'agenda politique. A chaque tour tu révèles une carte avec les lois que tu dois tenté de faire passer pour scorer, ce qui peut te rapporter entre 0 et 5 point à la fin du tour (soit entre 0 et 25 pts dans la partie). Donc selon l'état des lois précédent, cet objectif peut être soit très facile à atteindre soit quasiment impossible. Souvent c'est un peu au milieu que ça tombe. Je vais encore voir ce que donne les autres factions, j'ai un peu l'impression que je vais avoir une relation amour/haine avec ce jeu ^^ A voir ce que donneront les autres classes.

 

3) Grand Austria Hotel : Très bon euro avec un bon rapport complexité/profondeur, assez fluide à 3j avec une bonne fluidité et un temps de jeu assez court.

 

4) Age of Industry (avec map 2j de Klode) : Parfait pour avoir les sensation de Brass à 2j dans une map pensé pour ça, rapide et fluide. Ça vaut pas tout à fait le Brass Birmingham à 3-4j, mais ça donne un très bon jeu poids moyen. Ça pourrait aussi servir d'initiation pour faire découvrir Brass à quelqu'un par la suite.

 

 

Dans le Meuh :

 

1) Bitoku : J'ai hésité à la mettre dans le bon, disons que c'est un bon meuh. Autant j'avais vraiment apprécié ma première partie, autant mon intérêt a pas mal chuté sur la 2ème. La mécanique principale de placement de dés est vraiment cool et c'est le point fort du jeu. Le problème c'est le reste, trop random et commun. Il y a beaucoup de façon de scorer qui sont basés sur du set collection, et le nombre de tour et d'éléments qui sortent est bien trop faible pour suffisamment mitiger le hasard là dessus. Sans compter les pouvoirs donnés par les diverses tuiles et bâtiment qui sont pas franchement toujours très bien balancé. Ça laisse un sentiment de jeu beaucoup plus tactique que stratégique, ce qui est moins genre. En fait il me fait pensé à certains Feld comme Trajan où je trouves la mécanique principale de roue super fun, mais les autres comme celles où tu pioche des cartes pour faire des set collection super poche et très peu excitantes.

 

2) Brick and Mortar : Bon jeu avec une mécanique simple qui roule bien, mais un peu trop long pour ce poids à mon goût et je ne suis pas un grand amateur de mise cachée.

 

3) Port Royal : Correct dans le genre du push your luck, mais pas mal trop long pour ce que c'est.

 

4) Arkwright the Card Game : Le système économique du jeu est assez bien fait et intéressant, il y a un compromis à faire pour savoir quand aller acheter les actions et quand se débloquer des bonus. Mais que c'est lourd et calculatoire pour le peu de décision à prendre. C'est un jeu avec la profondeur d'un poids moyens mais qui dire plus de 2h à 2j. Le jeu serait plus intéressant à 3j car il y aurait plus de compétions sur la vente, mais là tu rajoute 1h à un jeu déjà bien trop long...

 

5) Mow : petit jeu de carte simple sans prétention avec des coups vaches, avait toute sa place dans la catégorie meuh.

 

 

Le dernier jeu me fait une belle transition pour la bouse de l'année (enfin j'anticipe un peu mais il est bien parti) :

 

Lawyer up : Même pas arrivé au bout de ma partie et enregistré, c'est vraiment pas bon. Le thème est plutôt sympa et le jeu est joli, la phase de draft au début où l'on donne des cartes à soit et son adversaire est sympa mais difficile à bien gérer à la 1ère partie ( et il n'y aura pas de 2ème partie pour lui), mais le reste est super plate (un peu le cliché du jeu KS qui met tout sur le look). Un joueur joue l'attaque l'autre la défense, à chaque tour un joueur appel un témoin et essaie de le gagner en jouant des cartes avec le bon symbole et des pouvoirs spéciaux. En gros faut dealer avec tes 5 cartes du tour, c'est très random et chaotique. Ça fait longtemps que j'avais pas trouvé un jeu aussi poche.

 

Edit : oups comme me le rappelle @austin power j'ai oublié Hail Hydra et aussi So clover d'ailleurs, j'ai moins tendance à rentrer les party games dans mon app. Donc je rajoute la parties des petits oubliés.

 

Hail Hydra : J'avais pas entendu parlé de celui là avant, mais c'est pas mal bon dans le gendre identité caché à la Resistance. Comme les autres du genre le succès du jeu dépend beaucoup de groupe, mais quand on y a joué on a beaucoup rit.

 

So Clover : Pas mal dans le genre mot à faire deviné, avec peu de temps mort. Mais je crois que je préfère encore la compétition d'un codename ou d'un decrypto. Se place entre Just One et les 2 précédent en terme de durée. Mon problème est que j'ai ces 4 jeux dans ma collection et je trouves que ça fait commence à faire beaucoup de jeux de ce genre... mais j'ai du mal à vraiment en éliminer un.

 

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Le 2022-04-02 à 10:24, etienne_san a dit :

Cascadia (6,5/10) : J'avais seulement joué en ligne pendant la campagne de pré-lancement. Je n'avais pas aimé, mais avec tous les bons commentaires partout, je me disais que j'avais manqué quelque chose, et en plus c'était bien pour jouer avec ma blonde et ma fille. Ben non! Je trouve le jeu vraiment ennuyant, le casse-tête simpliste et sans tension, je n'accroche vraiment pas. Ma blonde avait aimé par contre, mais ma fille a eu toute la misère du monde à finir la partie tant elle n'aimait pas. Vendu

Moi aussi j'ai trouvé ça ennuyeux, comprends pas tout le buzz autour de ce jeu.

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