Aller au contenu

Jeux joués en avril 2022


Cerberus777

Messages recommandés

Pour débuter le mois d'avril, on se fiat une autre petite partie de Wingspan. Comme d'habitude ces tems-ci, avec l'extension Europe et Océanie bien sûr! Une belle partie ou ma conjointe a de la difficulté a trouvé une certain synergie donc je fini par gagné assez facilement par une quinzaine de points.

 

Pour être dans le thème du poisson d'avril, cela aurait été mieux d'avoir joué à Finspan, mais cela sera pour une prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première partie de Ginkgopolis à 2 joueurs. Je voulais essayer ce jeu-là depuis un certain temps. Ma première partie m'a laissé un peu sur ma faim. Pas que c'est mauvais, mais je m'attendais pas DU TOUT à ça! Avec les bonnes attentes, j'ai hâte d'y rejouer et voir comment je trouve le jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brazil Imperial (2j et 2*3j): Bon celui sera pas resté longtemps sur la pile de la honte (même pas une demi-journée). Dans les jeux poids moyen+ il se classe pas mal haut pour moi, c'est fluide et ça se joue en moins de 2h même pour une 1ère partie, il peut y avoir plus ou moins de confrontation selon la map choisie, les factions m'ont l'air assez bien balancées, il y a assez peu de hasard et le jeu est très beau (pas mon critère 1er mais c'est un plus). La comparaison avec Scythe (que j'avais beaucoup joué) est assez inévitable, puisqu'il reprend la même mécanique où l'on choisit une action par tour et qu'on ne peut pas faire 2 fois la même de suite, ils ont un côté développement assez proche et un peu de combat sur la carte. Mais je crois avoir une préférence pour celui-ci, à cause des points suivants :

J'ai une préférence pour ce système de combat où l'on ne mise pas de force sur des roulettes cachées, ici la valeur de base est celle de vos unités/bâtiments engagé sur le combat.

J'aime mieux le faire d'avoir au moins déplacement gratuit par tour, ça permet de pouvoir joueur la partie dvp et déplacement/combat sur la carte en même temps

La modularité de la carte et son adaptation au nombre de joueur.

Il y a par contre un peu moins de variété sur les factions et les plateaux joueurs, mais c'est un peu compensé par les cartes qu'on peut acquérir pour avoir d'autres bonus.

 

Dans les petits moins jusqu'à maintenant, je mettrais les tuiles bonus qui permettent d'avoir une carte objectif en plus me paraissent pas mal trop fort par rapport aux autres. Sur une map à 3j qu'on a joué un joueur était pas mal pris en sandwich entre les autres, ce qui n'est pas super balancé. Pour les combats c'est un peu tout ou rien, le perdant perd toutes ses troupes et le gagnant ne perd rien (mis à part avec une carte qui permet d'infliger des pertes au gagnant). Quelque chose avec plus de granularité aurait peut être été un peu plus juste et thématique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SuperFafa a dit :

Brazil Imperial (2j et 2*3j): Bon celui sera pas resté longtemps sur la pile de la honte (même pas une demi-journée). Dans les jeux poids moyen+ il se classe pas mal haut pour moi, c'est fluide et ça se joue en moins de 2h même pour une 1ère partie, il peut y avoir plus ou moins de confrontation selon la map choisie, les factions m'ont l'air assez bien balancées, il y a assez peu de hasard et le jeu est très beau (pas mon critère 1er mais c'est un plus). La comparaison avec Scythe (que j'avais beaucoup joué) est assez inévitable, puisqu'il reprend la même mécanique où l'on choisit une action par tour et qu'on ne peut pas faire 2 fois la même de suite, ils ont un côté développement assez proche et un peu de combat sur la carte. Mais je crois avoir une préférence pour celui-ci, à cause des points suivants :

J'ai une préférence pour ce système de combat où l'on ne mise pas de force sur des roulettes cachées, ici la valeur de base est celle de vos unités/bâtiments engagé sur le combat.

J'aime mieux le faire d'avoir au moins déplacement gratuit par tour, ça permet de pouvoir joueur la partie dvp et déplacement/combat sur la carte en même temps

La modularité de la carte et son adaptation au nombre de joueur.

Il y a par contre un peu moins de variété sur les factions et les plateaux joueurs, mais c'est un peu compensé par les cartes qu'on peut acquérir pour avoir d'autres bonus.

 

Dans les petits moins jusqu'à maintenant, je mettrais les tuiles bonus qui permettent d'avoir une carte objectif en plus me paraissent pas mal trop fort par rapport aux autres. Sur une map à 3j qu'on a joué un joueur était pas mal pris en sandwich entre les autres, ce qui n'est pas super balancé. Pour les combats c'est un peu tout ou rien, le perdant perd toutes ses troupes et le gagnant ne perd rien (mis à part avec une carte qui permet d'infliger des pertes au gagnant). Quelque chose avec plus de granularité aurait peut être été un peu plus juste et thématique.

 

 

J'ai vraiment aimé, je le rejouerais n'importe quand. Et puis si on rejoue, je tente une attaque, coûte que coûte, juste pour voir ce que ça apportera car je suis juste un peu déçu que cet aspect n'ait pas été exploité en 2 parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-02 à 14:22, meemtyke a dit :

Une première partie de Ginkgopolis à 2 joueurs. Je voulais essayer ce jeu-là depuis un certain temps. Ma première partie m'a laissé un peu sur ma faim. Pas que c'est mauvais, mais je m'attendais pas DU TOUT à ça! Avec les bonnes attentes, j'ai hâte d'y rejouer et voir comment je trouve le jeu. 

 

C'est drôle, exactement la même situation pour moi cette semaine. Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer et j'ai joué à deux également. J'ai également été surpris : je m'attendais à quelque chose de plus complexe / long et plus thématique. J'ai tout de même beaucoup aimé et c'est clairement un jeu avec beaucoup de stratégie qui gagne à être rejoué. M'a donné des feelings de Five Tribes, Taluva, ou encore Institute for the Magical Arts (a cause du combat de majorité sur les cartes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, etienne_san a dit :

 

J'ai vraiment aimé, je le rejouerais n'importe quand. Et puis si on rejoue, je tente une attaque, coûte que coûte, juste pour voir ce que ça apportera car je suis juste un peu déçu que cet aspect n'ait pas été exploité en 2 parties...

Ouais le pire c'est que lors de la 2nd partie c'était pas faute d'avoir des armées, au contraire on avait tous tellement sorti la grosse artillerie qu'on s'est retrouvé en situation de guerre froide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zolin a dit :

 

C'est drôle, exactement la même situation pour moi cette semaine. Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer et j'ai joué à deux également. J'ai également été surpris : je m'attendais à quelque chose de plus complexe / long et plus thématique. J'ai tout de même beaucoup aimé et c'est clairement un jeu avec beaucoup de stratégie qui gagne à être rejoué. M'a donné des feelings de Five Tribes, Taluva, ou encore Institute for the Magical Arts (a cause du combat de majorité sur les cartes).

Oui, tu as bien résumé ce que je pensais du jeu. Bien hâte de le réessayer...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traveller (edition 2022 par Mongoose). Soirée de trois heures. Les personnages ont été créés à l'avance individuellement. La première section a servir a décider comment les personnages se sont rencontrés. J'ai laissé les joueurs décider en posant des questions. Puis nous avons commencé leur première mission. La suite ce vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Return to Dark Tower (2 joueurs) : Le summum de la patente à Gosse. Et vous savez quoi, ça fonctionne! C'est le premier jeu qui nécessite une Application que j'ai apprécié. Souvent, les apps demandent beaucoup trop d'entrée d'information. Ici, l'application gère la fin du tour du joueur (en droppant un crâne dans la tour, cool), gère les évènements entre les tours, mais une fois que c'est le tour du joueur, elle ne l'envahi pas. Oui elle gère les combats, mais c'est une assistance qui pourrait être remplacé par une grosse pile de carte trié par monstre. Étant un jeu de restoration games, on y retrouve la même simplicité que la plupart de leur jeu comme Downforce, Unmatched, Fireball Island. Au début du choisi un monstre de niveau 2,3 et 4 ainsi qu'un boss. Chaque monstre font de quoi de différent dans les évènements et il y en a une bonne sélection, donc la rejouabilité est très certainement la. Il y a quoi, environ 8 boss différent? A pars le coût un tantinet élevé, je le recommande au moins de l'essayé. Je suis persuadé qu'au JAB ça va être un gros hit, si ce n'est que pour la gross tour débile au milieu 😛

 

Neuroshima Hex Toujours un de mes jeu skirmish préféré, hautement stratégique

 

Blitzkrieg! : Bin oui, 20 minutes, ils ont raison. Bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viticulture + Tuscany Essential: Première fois que je jouais avec le plateau des 4 saisons, qui est essentiellement un must. J'ai un bon départ mais je ne peux pas garder le rythme et termine 2e. J'aime bien les nouveaux decks jaune et bleu plus balancés, mais il reste encore une portion aléatoire au niveau des contrats. Plusieurs piges de suite sans nécessairement pouvoir en faire un dans les tours suivants. La chance doit surement s'amenuir au fil des parties et plus on gagne en expérience de planification. Je n'ai aussi pas beaucoup utilisé l'action d'échange, qui m'aurait permis de simplemnt échanger deux cartes pour deux nouvelles. Bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un jeu épique qui a été trop longtemps oublié sur mes tablettes soit Twilight Struggle.  Une partie plein de rebondissements où les russes ont rapidement pris le contrôle mais qui a vu les américains revenir de l'arrière pour reprendre les commandes de la partie.  Un dénouement classique quoi mais surtout des heures de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kemet, la nouvelle édition. Un fiasco total. 5 heures de jeu. 5 HEURES! Les changements ne sont aucunement pertinents et auraient pu être proposés avec le jeu de base. L'idée du 9 points sans rien changer sur le plateau est terrible; ça demande aux joueurs de jouer environ 3 tours supplémentaires, ce qui n'est aucunement nécessaire. L'économie du jeu a été bâtie sur le fait de récupérer 8 points, et le problème de fin de partie avait été réglé avec l'extension Ta-Seti. Pourquoi changer ce qui fonctionne parfaitement?! Sans oublier la mécanique de veteran... un ajout inutile, superficiel, qui semble irréfléchi et qui n'amène rien du tout.

 

Je vais lui laisser une autre chance, mais pour le moment cette nouvelle édition me pue au nez. En plus que le soi-disant "upgrade pack" n'offre même pas le matériel nécessaire pour jouer la nouvelle édition comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu reçois de la visite qui joue, eh bien tu fais quelques parties :

Cacao

Five Tribes

Timeline inventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...