Aller au contenu

Jeux joués en avril 2022


Cerberus777

Messages recommandés

Après-midi/soirée à deux hier:

Spirit Island avec les suédois: une défaite. On s’est dit qu’il fallait trouver le

moyen de le sortir plus souvent (surtout si je veux sortir toutes les extensions un jour 😂)

Res Arcana (2x): l’expérience rapporte à ce jeu alors 2 vraies défaites. Avec les deux extensions qui n’alourdisse pas le jeu. 

 

Après souper et malgré la panne d’électricité:

Anno 1800: presque aussi bon à 2 même si je le préfère à 3 joueurs.

on décide d’en faire une 2e vu que le jeu est déjà placé mais mon adversaire confond 2 icônes ce qui change bien des choses alors on abandonne la partie.

on termine avec une autre partie de Res Arcana le rangement de ce jeu rend la mise en place tellement efficace, même avec les 2 extensions. Un modèle à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir deuxième partie de Planet Unknow, cette fois avec des planètes et corporations asymétrique. Ces items asymétrique change un peu le puzzle ce qui va ajouter a la jouabilité très certainement. Par contre, ceux-ci ajoute un peu sur la complexité du jeu et alourdi le jeu. En mode symétrique, le jeu est un très bon jeu de famille, simple et rapide a jouer. En mode asymétrique, cela ralenti un peu le jeu, surtout si 6 joueurs jouent tous asymétrique. Mais cela reste quand même un jeu qui coule bien comme on dit. J'ai vraiment hâte de la jouer en plus grand groupe, genre 3, 4, 5 et même 6 joueurs, car je suis sur que cela va être un très bon jeu rapide de plus grand groupe, et c'est pour cela entre autre que je l'ai acheté. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi, game de Food Chain Magnate avec 3 amis qui n'y avaient jamais joué.

 

J'ai ajouté deux modules qui je croyais allaient être simples à gérer pour eux, soit le café et les nouilles. J'ai eu tort. Le jeu de base était amplement satisfaisant pour eux et j'aurais dû leur offrir les nouveaux milestones afin que je puisse diminuer l'écart d'expérience. Ils ont apprécié tout de même!

 

Quant à moi, je réalise pourquoi je penche davantage vers Indonesia et c'est à cause de la gestion et la fructification du portefeuille personnel. Dans FCM, l'argent ''dort'' et s'accumule. On doit certes gérer nos employés, mais c'est tout. Indonesia nous demande constamment de se poser des questions sur nos investissements, la limite que l'on s'impose pour le merge d'une compagnie, quand on doit pousser pour l'acheter ou la laisser partir, et à quel prix veut-on laisser nos compagnies partir.

 

Il faut d'ailleurs garder un oeil sur les joueurs à Indonesia et toujours déduire quel montant approximatif ils possèdent. À FCM, tu fais du gros cash un tour, on le sait tous, et on tente de te couper l'herbe sous le nez.

 

Bref, l'aspect de gestion financière m'interpelle davantage dans Indonesia, mais je serais hyper partant pour jouer à un ou l'autre peu importe la circonstance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, PAPPY said:

Après 2 ans d'essais, j'ai finalement gagné contre mon épouse à Oltre Mare

 

 

 

 

pic89789.jpg

 

Quel excellent jeu dont ça fait trop longtemps que j'ai joué!

Merci de ce rappel Guy!

Je l'apporterai aux JAB!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cerberus777 a dit :

Hier soir deuxième partie de Planet Unknow, cette fois avec des planètes et corporations asymétrique. Ces items asymétrique change un peu le puzzle ce qui va ajouter a la jouabilité très certainement. Par contre, ceux-ci ajoute un peu sur la complexité du jeu et alourdi le jeu. En mode symétrique, le jeu est un très bon jeu de famille, simple et rapide a jouer. En mode asymétrique, cela ralenti un peu le jeu, surtout si 6 joueurs jouent tous asymétrique. Mais cela reste quand même un jeu qui coule bien comme on dit. J'ai vraiment hâte de la jouer en plus grand groupe, genre 3, 4, 5 et même 6 joueurs, car je suis sur que cela va être un très bon jeu rapide de plus grand groupe, et c'est pour cela entre autre que je l'ai acheté. À suivre!

On a joué une partie avec la planète de base et la corporation classique et l'autre joueur avec des factions et planète asymétrique. Le côté asymétrique est intéressant de ce que j'ai vu, mais ça alourdit un peu le jeu car on doit bien comprendre les pouvoirs et technologies. En général, j'ai bien apprécié mon expérience. Un placement de tuile assez classique mélangé avec un jeu de track. Ça rentre dans mes cordes et celles à ma blonde. À réessayer bientôt à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à un très bon jeu , hier soir.

Des règles toutes simples mais une profondeur de jeu qui m'a beaucoup surpris.

Sur le coup , le jeu ne me disais pas grand chose mais c'est en repensant à ma partie 

le lendemain que finalement , je me suis dit , oui, c'est un futur achat.

 

Petrichor.png.74c3fff56465f455e9ccf0936f939d15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, risk2003AD a dit :

J'ai joué à un très bon jeu , hier soir.

Des règles toutes simples mais une profondeur de jeu qui m'a beaucoup surpris.

Sur le coup , le jeu ne me disais pas grand chose mais c'est en repensant à ma partie 

le lendemain que finalement , je me suis dit , oui, c'est un futur achat.

 

Petrichor.png.74c3fff56465f455e9ccf0936f939d15.png

L' artwork est très appliqué. Le descriptif sur BGG en dit assez pour voir une thématique fort originale. L'air de ne pas en avoir l'air, ça semble quand même assez profond. J'adore l'image qui nous montre un nuage chargé de pluie. Tout un concept, un jeu compétitif qui n'a rien d'agressivité. J'imagine qu'il, faut jouer du coude pour arroser les champs payants en points. J' aimerais bien essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PAPPY a dit :

L' artwork est très appliqué. Le descriptif sur BGG en dit assez pour voir une thématique fort originale. L'air de ne pas en avoir l'air, ça semble quand même assez profond. J'adore l'image qui nous montre un nuage chargé de pluie. Tout un concept, un jeu compétitif qui n'a rien d'agressivité. J'imagine qu'il, faut jouer du coude pour arroser les champs payants en points. J' aimerais bien essayer.

 

Effectivement, avec seulement 4 options (joué avec des cartes)

-création du nuage

-gonflement (ajout de gouttes d'eau de notre couleur)

-mouvement

-pluie

 

Plus un vote sur une rondelle d'action commune.

 

C'est un jeu de majorité qui nous force à choisir 

-quelle tuile , je vais privilégier

-quelle nuage, je vais diluer avec mes gouttes de ma couleur

-quand est-ce que je vais passer = forçant les autres à ne jouer qu'une dernière carte

même s'il en ont plusieurs dans leurs mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méga partie de Carcassonne avec mon épouse cet après-midi. Le jeu de base + Roue de Fortune + Les Messagers + Les Mines d'or + Arbres Fruitiers + Cultes et Hérétiques + Abbayes et Maires + Agroglyphes + Collines et Moutons + Bâtisseurs et Commerçants + Grand Chapiteau + Auberges et Cathédrales. Notre tour de tuiles en début de partie, une photo à mi-partie et une autre juste avant le score final.

20220417_110158.jpg

20220417_154951.jpg

20220417_175006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weekend de Pâques:

Chicane dans la cabane (6j): Marche toujours avec les ados.

Uno Express (6j): Fini bien une soirée

Scythe (5j): Partie trop longue de 3h. Perdu lamentablement avec 2 fois moins de point du meneur.

Risky Adventure (4j): Très surpris de ce jeu de dés relativement simple et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième partie hier de Planet Unknow, toujours avec des planètes et des corporation asymétrique. question de bien balancé le tout nous avons décider de jouer avec une sommes de complexité (indiqué par des petits icones de météores) égale entre les joueurs, et cela balance mieux les scores des joueurs selon nos tests très préliminaire. Sinon, et bien le jeu reste très le fun et quand même rapide un fois les nouveauté des asymétrie bien lu et compris. C'est vraiment le seul bémol de ce jeu c'est que le livret de règle de couvre pas bien tous les cas de figures de ces asymmetries, malgré qu'il y ai une section dédiée pour les planètes et corporation asymétriques. Une révision plus intensive aurait été requis pour bien définir tous els terme utiliser et surtout pour standardiser les structure de texte pour limiter les cas ambiguë. Mais bon, au moins, il y a déjà beaucoup de threads sur BGG qui ont été fait et il y a déjà quelqu'un qui travail sur un FAQ non-officiel ce qui aide déjà beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-16 à 13:48, Jelsépa a dit :

Jeudi, game de Food Chain Magnate avec 3 amis qui n'y avaient jamais joué.

 

J'ai ajouté deux modules qui je croyais allaient être simples à gérer pour eux, soit le café et les nouilles. J'ai eu tort. Le jeu de base était amplement satisfaisant pour eux et j'aurais dû leur offrir les nouveaux milestones afin que je puisse diminuer l'écart d'expérience. Ils ont apprécié tout de même!

 

Quant à moi, je réalise pourquoi je penche davantage vers Indonesia et c'est à cause de la gestion et la fructification du portefeuille personnel. Dans FCM, l'argent ''dort'' et s'accumule. On doit certes gérer nos employés, mais c'est tout. Indonesia nous demande constamment de se poser des questions sur nos investissements, la limite que l'on s'impose pour le merge d'une compagnie, quand on doit pousser pour l'acheter ou la laisser partir, et à quel prix veut-on laisser nos compagnies partir.

 

Il faut d'ailleurs garder un oeil sur les joueurs à Indonesia et toujours déduire quel montant approximatif ils possèdent. À FCM, tu fais du gros cash un tour, on le sait tous, et on tente de te couper l'herbe sous le nez.

 

Bref, l'aspect de gestion financière m'interpelle davantage dans Indonesia, mais je serais hyper partant pour jouer à un ou l'autre peu importe la circonstance!

Oui l'aspect "financier" est plus intéressant dans Indonesia, mais l'intérêt de FCM est plus l'aspect deckbuilding, la compétition sur les prix de vente et la course sur les milestones. L'argent sert aussi à payer un peu ses employés, mais on s'entend qu'il ressemble plus aux classiques points de victoires. Dans Indonesia ce que je trouves difficile (et donc intéressant) c'est d'estimer le prix d'un compagnie et de savoir quand la lâcher. En sachant que si tu paye trop cher une compagnie tes autres compagnies peuvent facilement se faire racheter à un prix peu avantageux pour toi...

Les deux jeux sont excellent et j'y rejouerai aussi n'importe quand ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Lost Ruins of Arnak + Leaders: On le montre à un ami qui adore. Partie très serrée qui se termine par 2 points pour le gagnant.

 

Ride the Rails: Deux parties. Coup de coeur pour tout le monde. La deuxième partie se termine en triple égalité à 296! J'ai hâte d'essayer les autres maps (France, Allemagne, Canada, Australie).

 

For Sale: Filler classique pour finir la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une game de The Estates avec des collègues de travail. Nous étions en déplacement à l'extérieur alors j'ai toujours ma valise de jeux avec moi.

 

J'ai mangé une caliss de dégelée ! hahaha Score : 7, -30 et -62, celui qui vous parle étant l'humble dernier dans cette partie ou les efforts de team building de l'équipe ont rasés être anéantis par un très haut taux de VCM (c't'une joke, plus tu t'envoies chier, plus y'a de l'amour dans ce jeu là ! :D). J'adore the Estates mais tu ne peux pas montrer à des gens et arrêter après une game, ça pas de sens. Ça prend au moins 2 ou 3 parties en ligne.


La prochaine fois, je me plais à dire que je serai moins doux .. (vœu pieu!) hahaha !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...