Aller au contenu

Jeux joués en avril 2022


Cerberus777

Messages recommandés

Géants Stupides:  Un abstrait qu'on a jugé de pimenter de cri et de lancer de dé pour ajouter une dose de pousse ta chance...  mélange qui ne me rejoint pas trop... ça sonne un don prochain

 

Dans ma vallée: bonne introduction pour les roules et écrit pour les enfants... mais ce n'est pas un jeu qu'on en redemande encore et encore.

 

Montmurail:  Un abstrait pour la famille avec une certaine rejouabilité vu que les objectifs de ce que tu dois avoir à l'intérieurs sont faits au hasard. Tu peux avoir une parties de moins de 15 minutes sinon toujours en pas de 30 minutes ce qui est intéressant pour les jeunes enfants.  Va rester tant que les enfants veulent jouer.  Par  contre, j'aime mois la production, du petit carton mince, surtout pour faire les contours... mais bon ça reste potable pareil.

 

CV: Toujours dans le léger famille, CV remplie bien cette case.  Des combos de dés faciles pour acquérir les carte, c'est une recette qui a été utilisé plusieurs fois. Un autre jeu qui va dépendre si les enfants l'aiment, sinon c'est trop de base pour le garder dans la collection

 

Free Ride:  Un jeu de train dans le léger  lui aussi...  à deux joueurs, on n'a pas pété nos bretelles, pas mauvais, mais rien qui nous donne le sentiment d'avoir optimisé nos routes, souvent le hasard des routes avantages un joueur.    testé le solo aussi, Pas exactement le même feeling qu'une partie régulière , le but est de faire toutes les 30 déplacements de passager... le défi n'est pas évidemment à réussir. j'aime moins que vers 3/4 de la fin on sache déjà qu'on ne puisse pas réussir le défi, j'aime le suspence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jelsépa a dit :

Kemet, la nouvelle édition. Un fiasco total. 5 heures de jeu. 5 HEURES! Les changements ne sont aucunement pertinents et auraient pu être proposés avec le jeu de base. L'idée du 9 points sans rien changer sur le plateau est terrible; ça demande aux joueurs de jouer environ 3 tours supplémentaires, ce qui n'est aucunement nécessaire. L'économie du jeu a été bâtie sur le fait de récupérer 8 points, et le problème de fin de partie avait été réglé avec l'extension Ta-Seti. Pourquoi changer ce qui fonctionne parfaitement?! Sans oublier la mécanique de veteran... un ajout inutile, superficiel, qui semble irréfléchi et qui n'amène rien du tout.

 

Je vais lui laisser une autre chance, mais pour le moment cette nouvelle édition me pue au nez. En plus que le soi-disant "upgrade pack" n'offre même pas le matériel nécessaire pour jouer la nouvelle édition comme il faut.

Vous étiez combien pour mettre 5h??

Me semblait pas que le jeu était si long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperFafa a dit :

Vous étiez combien pour mettre 5h??

Me semblait pas que le jeu était si long.

Non en effet! On était 5. Mais j'en ai joué des parties à 5 auparavant et ça m'a jamais pris 3 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jelsépa a dit :

Non en effet! On était 5. Mais j'en ai joué des parties à 5 auparavant et ça m'a jamais pris 3 heures.

 

Notre dernière partie à 4 nous a pris environ 3h30 (on a joué 2 rounds supplémentaires pour le tie-breaker).  Nous ne somme pas un groupe particulièrement rapide, mais mis-à-part le tie-breaker, je ne crois pas que la partie ait été plus longue qu'avec le Kemet original (même avec l'ajout de Ta-Seti).  J'ai aussi le upgrade kit à 1.9 et personnellement, je trouve que c'est un must.

 

Positif :

-Nouvelle condition de fin de partie (ça dépend des goûts, mais nous on préfère la nouvelle à la fin "sudden death" de l'original)

-Cartes et Tuiles pouvoir rebalancées

-Turn order simplifié.

-Aides de jeux pour tous les joueurs.

 

Neutre :

-La nouvelle map.  Ça ne change pratiquement rien.

-Le concept de vétérans est correct, mais on aurait pu s'en passer.

 

Négatif :

-Le upgrade kit n'a pas de tokens "vétéran".  On se débrouille en récupérant d'autres tokens inutilisés de Ta-Seti.

-Il n'y a pas assez de tuiles VP de chaque sorte, donc ça finit qu'on prend pas mal n'importe quelle tuile 1 VP peut importe son type, i.e. une couleur pour les temporaires et toutes les autres couleurs pour les permanents.  Ça change rien au final.

-L'absence de livre de règles expliquant quoi garder du jeu de base et de Ta-Seti pour arriver à 1.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les dernier jours, avec ma conjointe et ma mère qui était en visite chez moi:

 

2x 7 Wonders + Leader + Cities: Notre jeu de famille par excellence. Toujours le fun même malgré près de 100 parties de jouées déjà.

 

4x Libertalia: Winds of Galecrest: Je montre ce nouveau jeu à ma mère qui ne comprend pas tout au début, mais qui après une partie comprend le concept. Elle comprend même trop bien le concept car dans notre troisième partie, moi qui jouait en me méfiant plus de ma conjointe qui avait plus d'expérience, ma mère me joue une carte qui tue mon personnage (le plus haut sur l'ile) qui allait me donner 17 points et me coute donc la partie. On a eu bien du fun!

 

2x Fantasy Realms + Cursed Hoard : Toujours un bon petit filler pour quand on ne veux pas jouer beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clinic Deluxe: Première partie pour apprivoiser le rythme et les règles. On jour 4 tours sur 6. À la lecture des règles, le jeu semble plein d'exceptions mais au final c assez simple et surtout très intuitif. On a appris beaucoup de trucs pouvant améliorer nos configurations de cliniques. J'ai très hâte d'y rejouer pour voir le feeling après une partie d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

Notre dernière partie à 4 nous a pris environ 3h30 (on a joué 2 rounds supplémentaires pour le tie-breaker).  Nous ne somme pas un groupe particulièrement rapide, mais mis-à-part le tie-breaker, je ne crois pas que la partie ait été plus longue qu'avec le Kemet original (même avec l'ajout de Ta-Seti).  J'ai aussi le upgrade kit à 1.9 et personnellement, je trouve que c'est un must.

 

Positif :

-Nouvelle condition de fin de partie (ça dépend des goûts, mais nous on préfère la nouvelle à la fin "sudden death" de l'original)

-Cartes et Tuiles pouvoir rebalancées

-Turn order simplifié.

-Aides de jeux pour tous les joueurs.

 

Neutre :

-La nouvelle map.  Ça ne change pratiquement rien.

-Le concept de vétérans est correct, mais on aurait pu s'en passer.

 

Négatif :

-Le upgrade kit n'a pas de tokens "vétéran".  On se débrouille en récupérant d'autres tokens inutilisés de Ta-Seti.

-Il n'y a pas assez de tuiles VP de chaque sorte, donc ça finit qu'on prend pas mal n'importe quelle tuile 1 VP peut importe son type, i.e. une couleur pour les temporaires et toutes les autres couleurs pour les permanents.  Ça change rien au final.

-L'absence de livre de règles expliquant quoi garder du jeu de base et de Ta-Seti pour arriver à 1.9.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout, sauf la fin de partie. Mais je crois que, comme tu me le fais réaliser, c'est surtout une question de goût plus qu'un changement positif ou négatif sur toute la ligne.

 

Je pense qu'à 4, le changement peut bien se faire. Mais dès qu'on passe à 5 joueurs, on peut facilement ajouter deux heures de jeu à tout le moins. 2 rounds supplémentaires à 5 vs à 4 à Kemet, c'est toute une différence. C'est plus d'opportunités, mais plus de réflexion pour bien analyser les adversaires. Donc plus de temps pour les tours. Mais aussi, c'est surtout un joueur de plus qui a l'opportunité de jouer pour arrêter le leader.

 

Et 9 points, c'est trop. Ça ajoute des rounds supplémentaires à jouer où on fait juste tirer la couverte de son bord. Kemet c'est pas ça à la base. C'est brutal, c'est violent, mais c'est surtout un sprint où les jambettes sont permises et dont on ne sait pas la distance à parcourir. On est en haleine tout le long. Et le jeu se terminait au peak de la courbe. Ici, ça a le temps de descendre et de se dire ''il me semble que ce serait le temps de finir''. Oui, on a plus d'opportunités de construire un engin, mais ce n'est pas ce que je cherche dans Kemet. Je veux un jeu agressif, élégant, et que je termine la partie en me disant que j'ai envie d'en refaire une immédiatement après...

 

Mais quand ça prend 3h30, non.

 

Mais je suis curieux... as-tu essayé la nouvelle extension Book of the Dead?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Mais je suis curieux... as-tu essayé la nouvelle extension Book of the Dead?

 

Non et elle ne m'intéresse pas vraiment.  Je trouve que le jeu est déjà complet comme ça, je ne verrais pas l'utilité d'ajouter cette nouvelle expansion (j'étais content que 1.9 n'utilise pas la piste de worship de Ta-Seti).  À moment donné, ça fait aussi trop de stock à relire et expliquer pour un jeu qui sort une fois au 2-3 ans.

 

P.S. Correction après vérification : on aussi était 5 joueurs à notre dernière game de Kemet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences à me convaincre qu'au final, notre bonne vieille édition fait amplement le travail et qu'on n'a pas besoin de quoi que ce soit de la nouvelle édition. As-tu remarqué s'il y avait beaucoup de changements au niveau des corrections des tuiles?

 

Et pour être franc, je ne jouerai jamais avec la piste des worships. Je trouve que c'est un module qui est fait pour ceux qui joueraient régulièrement au jeu et qui ont envie de pimenter leur partie, mais en effet, pour des joueurs plus diversifiés comme toi et moi, ce module est de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Jelsépa said:

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout, sauf la fin de partie. Mais je crois que, comme tu me le fais réaliser, c'est surtout une question de goût plus qu'un changement positif ou négatif sur toute la ligne.

 

Je pense qu'à 4, le changement peut bien se faire. Mais dès qu'on passe à 5 joueurs, on peut facilement ajouter deux heures de jeu à tout le moins. 2 rounds supplémentaires à 5 vs à 4 à Kemet, c'est toute une différence. C'est plus d'opportunités, mais plus de réflexion pour bien analyser les adversaires. Donc plus de temps pour les tours. Mais aussi, c'est surtout un joueur de plus qui a l'opportunité de jouer pour arrêter le leader.

 

Et 9 points, c'est trop. Ça ajoute des rounds supplémentaires à jouer où on fait juste tirer la couverte de son bord. Kemet c'est pas ça à la base. C'est brutal, c'est violent, mais c'est surtout un sprint où les jambettes sont permises et dont on ne sait pas la distance à parcourir. On est en haleine tout le long. Et le jeu se terminait au peak de la courbe. Ici, ça a le temps de descendre et de se dire ''il me semble que ce serait le temps de finir''. Oui, on a plus d'opportunités de construire un engin, mais ce n'est pas ce que je cherche dans Kemet. Je veux un jeu agressif, élégant, et que je termine la partie en me disant que j'ai envie d'en refaire une immédiatement après...

 

Mais quand ça prend 3h30, non.

 

Mais je suis curieux... as-tu essayé la nouvelle extension Book of the Dead?

Je ne sais pas si je comprends bien, mais selon ma compréhension vous jouiez avec la vieille règle pour terminer la partie (qui selon moi peut allonger grandement la partie ).

Originalement, il fallait avoir X nb de points (ou plus) déterminé au début et être le seul lors de la fin d'un round.

Avec la nouvelle version, si tu commences un tour (pas un round) en ayant le nb de points requis et en étant le seul, la partie se termine immédiatement.

 

Ce qui veut dire que tes adversaires ont seulement 1 action par joueur pour te rattraper ou t'enlever des points comparativement jusqu'à la fin du round.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pombo a dit :

Je ne sais pas si je comprends bien, mais selon ma compréhension vous jouiez avec la vieille règle pour terminer la partie (qui selon moi peut allonger grandement la partie ).

Originalement, il fallait avoir X nb de points (ou plus) déterminé au début et être le seul lors de la fin d'un round.

Avec la nouvelle version, si tu commences un tour (pas un round) en ayant le nb de points requis et en étant le seul, la partie se termine immédiatement.

 

Ce qui veut dire que tes adversaires ont seulement 1 action par joueur pour te rattraper ou t'enlever des points comparativement jusqu'à la fin du round.

Oui c'est exactement ce qu'on a fait. La règle dont tu fais mention avait été changée dans Ta-Seti. Et j'ai toujours joué avec ce changement.

 

La différence avec la nouvelle édition, c'est que si tu commences ton tour avec 9, tu gagnes. Mais il n'y a pas la règle de Ta-Seti qui indique que si un adversaire a davantage de points que toi malgré que tu aies le nombre de points requis, c'est la dernière manche. Dans la nouvelle édition, je pourrais donc avoir 9 points au début de mon tour et gagner malgré que mes adversaires aient tous 15 points, ce qui ne fait aucun sens.

 

Et dans tous les cas, le problème majeur selon moi, c'est d'avoir augmenté à 9 points. Ça ne sert strictement à rien, sauf à allonger la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Jelsépa said:

Oui c'est exactement ce qu'on a fait. La règle dont tu fais mention avait été changée dans Ta-Seti. Et j'ai toujours joué avec ce changement.

 

La différence avec la nouvelle édition, c'est que si tu commences ton tour avec 9, tu gagnes. Mais il n'y a pas la règle de Ta-Seti qui indique que si un adversaire a davantage de points que toi malgré que tu aies le nombre de points requis, c'est la dernière manche. Dans la nouvelle édition, je pourrais donc avoir 9 points au début de mon tour et gagner malgré que mes adversaires aient tous 15 points, ce qui ne fait aucun sens.

 

Et dans tous les cas, le problème majeur selon moi, c'est d'avoir augmenté à 9 points. Ça ne sert strictement à rien, sauf à allonger la partie.

Je n'avais jamais joué avec Ta-Seti, merci de la précision.

 

Dans la nouvelle édition tu ne peux pas gagner si un adversaire à plus de points que toi.

 

Je crois qu'ils ont voulus simplifier les règles comparativement à l'ancienne/Ta-seti.

Original partie courte 8VP, partie longue 10VP. Nouvelle version 9VP.

 

Intéressant que si quelqu'un a les VP requis pour gagner lorsqu'il doit poser un jeton action, mais qui n'est pas le meneur ça indique la dernière ronde. Ça serait à considérer pour mes prochaines parties, quoique personnellement je crois que l'édition original pouvait faire que la partie "drag" beaucoup trop longtemps.

 

Mais comme tu l'as mentionné je crois que ça reste personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pombo a dit :

Je n'avais jamais joué avec Ta-Seti, merci de la précision.

 

Dans la nouvelle édition tu ne peux pas gagner si un adversaire à plus de points que toi.

 

Je crois qu'ils ont voulus simplifier les règles comparativement à l'ancienne/Ta-seti.

Original partie courte 8VP, partie longue 10VP. Nouvelle version 9VP.

 

Intéressant que si quelqu'un a les VP requis pour gagner lorsqu'il doit poser un jeton action, mais qui n'est pas le meneur ça indique la dernière ronde. Ça serait à considérer pour mes prochaines parties, quoique personnellement je crois que l'édition original pouvait faire que la partie "drag" beaucoup trop longtemps.

 

Mais comme tu l'as mentionné je crois que ça reste personnel.

L'édition originale avait ce défaut là en effet. Je ne jouerais jamais avec cette règle de condition de fin de partie. Ta-Seti avait aussi déjà réglé l'ordre de tour.

 

Et oui, on propose un entre-deux pour la partie courte et la partie longue. Mais bien honnêtement, je trouve ça très moyen de nous enfermer dans un carcan alors qu'on avait le choix avant. Je ne jouerais jamais à 10 points ou même 9, à moins que nous soyons tous bien campés dans les règles et que tout le monde connaît bien le jeu. 

 

Mais bon, on va lui laisser une dernière chance et on verra après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demeurer dans le thème, deuxième partie en 3 semaines de Kemet nouvelle mouture vendredi soir. Et rassurez-vous, nous avons le même souci au niveau du temps de jeux...nous étions 4 et ça nous a pris un bon 3h30. Triple égalité à 9 partout. Un gagnant se dégage finalement. Une fin épique.

 

C'est le genre de jeu parfait pour un groupe de quatre étudiants qui résident sur un campus universitaire et qui le sort à chaque semaine parce que c'est le seul jeu qu'ils ont. Au bout de quelques parties, tous le monde connaît les tuiles par coeur et ça devient une course à savoir qui prend quelle tuile et qui bloque qui.

 

Pour ma part, je veux bien faire une troisième partie dans une semaine ensuite de quoi, on va passer à autre chose.

 

Avec ma conjointe samedi et dimanche, deux parties de Underwater Cities. Une fois avec les plateaux 13 à 16 et le choix des tuiles (vertes, bleues et brunes selon le plateau). On joue aussi avec l'assistant de départ "boosté". Avec ces avantages, je réussi mon meilleur score à vie, 157 points. 

 

Lors de la deuxième partie en deux jours on revient aux plateaux assymetriques de base (5-8). On y va encore une fois avec les assistants spéciaux mais on reste avec les tuiles "régulières". Les scores reviennent à la normale. Fait à noter, on réussi à jouer la partie en moins de 2hr...ce qui n'est pas toujours le cas.

 

J'aime beaucoup UC. Je le joue uniquement à deux joueurs maintenant et parfois en solo. Il est excellent dans ses deux configurations. Ma partenaire de jeu l'aime beaucoup - on vient quand même de faire 4 parties en 10 jours - mais lui reproche tout de même une trop grande part de hasard. Je suis un peu d'accord mais ça ne me dérange pas outre mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...