Aller au contenu

Wayfarers of the South Tigris


etienne_san

Messages recommandés

Wow, je viens de regarder une partie de ce nouvel opus de Philips et Macdonald et ça m'intéresse mille fois plus que ce que je pensais! J'ai bien aimé Raiders of the North Sea, j'ai aimé aussi Architects et Paladins of the West Kingdom, mais sans tripper vraiment, alors une nouvelle trilogie, oui, pourquoi pas, mais je ne me garrocherai pas pour y jouer. Mais là, après avoir vu une partie, ça vient de monter solidement dans mes priorités.

Il y a un tableau building assez intéressant avec des cartes de paysages à gauche et des cartes marines à droite. Tu peux ajouter des cartes de ciel au-dessus de chacune de ces cartes terrestres et maritimes, ces cartes étant des objectifs pour du scoring. Et glisser sous tous ces types de cartes, tu peux ajouter des bonus avec des cartes spécifiques. C'est cool!

Et à chaque fois que tu ajoutes une carte maritime ou terrestre à ton tableau, il y a des bonus qui viennent des côtés des cartes quand ça matche. C'est cool!

Tu joues avec tes dés que tu peux poser sur certaines actions, OK, mais tu as aussi des bonhommes que tu peux placer sur des actions sur le plateau central, certains types de bonhommes étant requis selon certaines tâches. Mais tu ne poses pas les bonhommes sur le plateau, mais bien sur les cartes qui sont liées aux actions. Alors tes bonhommes ne sont pas vraiment à toi, tu les dépenses sur les cartes et si quelqu'un achète la carte, il prend les bonhommes qu'il y a dessus. C'est donc du placement d'ouvrier avec des bonhommes qui t'appartiennent seulement pour un temps, un peu comme dans Raiders. Très cool!

Finalement, il y a une piste sur le plateau central qui sert à voyager. Et pour voyager, il faut avoir des points de déplacement (quand tu te reposes, un peu bizarre thématiquement, mais bon), mais il faut en fait que tu réussisses des mini-objectifs pour avoir le droit de te déplacer. Et si tu en réussis plusieurs de suite et que tu as plusieurs points de déplacement, tu peux avancer d'autant. Ça semble reprendre un peu le principe de Robin of Locksley de Rosenberg pour lequel je trippais sur cette mécanique d'avancement sur une piste, mais le jeu était moyen, c'était comme une idée de génie pas exploitée au maximum. Peut-être que ça a plus sa place dans un gros jeu comme celui-là? En tout cas, cette piste me fait rêver! En plus c'est ce qui déclenche la fin de partie, alors cet aspect de course est aussi intéressant.

Côté négatif, le jeu semble long. Les Murph Brothers jouent vite (ils ont joué Ark Nova en moins de 60 minutes!), mais là ça leur prend 1h15... C'est potentiellement trop long. À voir.

 

Mais bon, je suis clairement emballé et j'ai bien hâte d'essayer toutes ces idées qui me semblent très bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais probablement l'ignorer, même si j'ai apprécié jouer à Architectes, Raiders, Paladins, et Viscounts. Il y a comme une fatigue qui s'est installée vis-à-vis le concept... Mais là, tu me donnes le goût de suivre ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, meemtyke a dit :

J'allais probablement l'ignorer, même si j'ai apprécié jouer à Architectes, Raiders, Paladins, et Viscounts. Il y a comme une fatigue qui s'est installée vis-à-vis le concept... Mais là, tu me donnes le goût de suivre ça!

Exactement le feeling que j'avais AVANT de voir la vidéo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/12/2022 at 8:54 AM, meemtyke said:

J'allais probablement l'ignorer, même si j'ai apprécié jouer à Architectes, Raiders, Paladins, et Viscounts. Il y a comme une fatigue qui s'est installée vis-à-vis le concept... Mais là, tu me donnes le goût de suivre ça!

La trilogie de l'ouest était tous des worker placements, cette nouvelle série prends une nouvelle tangente... Et après la série de l'Est (dans 5-6 ans) il y aura une méga saga pour les 12 jeux... À voir, mais c'est un univers que j'aime bien. On va justement attaquer a sage du Nord dans les prochaines semaines. Avant de s'en prendre à celle de l'ouest ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...