Aller au contenu

Jeux déconseillés à trop de joueurs


Hibou77

Messages recommandés

On a parfois l'impression que les éditeurs poussent un peu la sauce quand vient le temps d'indiquer le nombre de joueurs maximal supporté par un jeu.  Il y a des cas où, pour le commun des mortels, cette limite s'avère plus théorique que pratique.  Voici quelques exemples qui m'ont marqués :

 

Caverna, Scythe (7 joueurs) : Si tu commences une partie à 7 joueurs et que ça comprend un ou deux joueurs qui en sont à leur première partie et/ou qui font de l'AP, il y a de grandes chances que la partie soit abandonnée avant la fin.  Le temps est long entre les tours.  4 ou 5 joueurs aurait été une limite plus raisonnable pour ces jeux.

 

Arkham Horror, Eldritch Horror, Elder Sign (8 joueurs) : In-ter-mi-na-ble.  Déjà que le jeu est long à 4-5 joueurs.  Pour jouer à 6 joueurs ou plus faut vraiment avoir un groupe homogène qui connaît le jeu de fond en comble et ne tergiverse pas sur les stratégies à exécuter pendant plus que quelques secondes et qui expédie les phases combats.

 

Tzolk'n, Lorenzo il Magnifico, Blood Rage (5 joueurs) : Ça, c'est ma catégorie "il y a une extension qui ajoute un cinquième joueur même si le board est pas pantoute fait pour accomoder ce nombre de joueurs".

 

Grand Austria Hotel, Underwater Cities, Trismegistus, Le Havre (4 joueurs) : Là, on tombe dans les jeux qui ont des tours plutôt longs et pour lesquels ajouter plus de joueurs n'ajoute pas vraiment de plaisir.  Ce sont des jeux qui sont excellents à 2, très bons à 3, mais qui commencent à être pénibles à 4.  Grand Austria Hotel est un cas particulier avec son ordre de tour genre 1-2-3-4-4-3-2-1 qui inflige beaucoup de downtime.  Paraît qu'un module de l'extension change le mécanisme d'ordre de jeu, mais je vais pas payer le même prix que j'ai payé le jeu de base pour règler seulement cette petite affaire là ! 

 

Dominations: Road to Civilization (4) : Mention spéciale à ce jeu qui doit être interminable à 4.  J'imagine 4 joueurs qui le découvrent ensemble pour une première fois...  Définitivement Best with 2 (3 à la rigueur si tous les joueurs sont familiers avec les cartes techs).

 

Santorini, Pandoria (4) : Petite catégorie spéciale pour mettre en lumière ces deux jeux qui sont en fait des jeux à 2 joueurs, mais qui aiment s'en faire croire.  Santorini en équipe à 4, c'est très ordinaire.  À 3 joueurs, c'est du kingmaking à l'état pur.  Pandoria, j'ai pas joué à 4 joueurs, mais ça doit être impossible d'avoir une stratégie quelconque tellement le board change avant que ça revienne à ton tour.

 

Et vous, quels sont les jeux marquants que vous avez joués à leur 'max player count' et qui vous ont fait dire "Plus jamais !!!" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord pour Grand Austria Hotel... C'est un de mes préféré à 2 joueurs. À 3  c'est limites, mais jamais je ne voudrais jouer à 4.

Encore une fois d'accord avec Santorini. C'est simplement un jeu à 2 joueurs... C'est pas conçu pour plus!

 

Un jeu que j'adore egalement à 2 est Glass Road. C'est tellement bon a 2 joueurs, ou il faut analyser ce que ton adversaire fait pour essayer de lui mettre des bâtons dans les roues... Encore une fois, a 3 c'est bien, mais je passerais à 4!

 

Enfin, un jeu qui est fait pour 6 joueurs, que j'ai joué une fois avec cette configuration, et je me suis dis, plus jamais... Western Legends. Le sweat spot est vraiment à 3 ou 4 joueurs... sinon le downtime est vraiment tuant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, marclemagnifique a dit :

Enfin, un jeu qui est fait pour 6 joueurs, que j'ai joué une fois avec cette configuration, et je me suis dis, plus jamais... Western Legends. Le sweat spot est vraiment à 3 ou 4 joueurs... sinon le downtime est vraiment tuant!

 

Ma seule partie avait été à 6 joueurs et j'avais effectivement trouvé ça bien trop long.  Je devrais peut-être lui redonner une chance à 3 ou 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'accord avec la liste de @Hibou77, Domination étant sans doute dans les pires (même pas le gout de l'essayer à 4, déjà trop long à 2 comme jeu). C'est vraiment la durée du jeu vs sa profondeur qui a tué ce jeu pour moi.

Je rajouterai FCM ou Spirit Island qui peuvent se jouer à 6 avec des extensions, quelle merveilleuse idée quand on sait que le nombre de joueur max du jeu de base rendait déjà ces jeux pas mal limite injouable. Alors certes, leur map modulaire s'adapte au nombre de joueur, mais au final les interactions entre joueurs vont juste se localiser à différentes partie de la map si bien que ça se passera comme si on jouait 2 games en même temps avec moins de joueurs.

Et de façon général tout les multiplayers solitaire vont être moins intéressant à plus de joueur car on rajoutera plus de downtime qu'autre chose.

Pour les jeux où l'interaction est plus forte, le bilan dépendra du jeu. Dans une certaine mesure cela sera positif car ça rapportera plus d'interaction et de compétition entre les joueurs, mais dans certain jeux ça peut rendre l'anticipation des tours impossible et rallongé le downtime de façon bien trop marqué. Le meilleur exemple que j'ai en tête c'est Five Tribe, qui a quand même pas mal d'interaction dans le sens où à son coup il faut presque plus réfléchir à ce qu'on laisse comme coup suivant qu'à son gain immédiat. Pourtant le jeu est bien meilleur à 2 que dans les autres config. A l'opposé un Alma Matter est mieux à 4 et est presque mauvais à 2 avec le dummy player, à cause de la mécanique de marché de livre qui semble avoir été conçu pour 4j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement vrai que le nombre de joueur change la dynamique d'un jeu (dans les deux sens). C'est comme les jeux qui forcent un mode solo décoratif.  J'avoue que l'ajout de joueur est ce qui m'excite le moins dans une expansion.

 

Late Arrival Isle of cat en est l'exemple d'un ajout de joueur inutile.

 

 

Plusieurs coops perdent beaucoup de saveur au max de joueur,  c'est long parfois  attendre 3 ou 4 tours pour pouvoir influencer la partie.

 

+1 pour Spirit Islands, ce n'est pas fait pour jouer au max de joueur... 

 Darkest Night, on fait tellement pas d'acition dans un tour, à 5 joueurs, ça doit être tellement long attendre son tour...

 

Les jeux de dextérité se jouent généralement bien à plusieurs, mais parfois c'est plus intéressant d'être moins pour être plus dans l'action souvent.. ou pour pouvoir reprendre rapidement un coup de m... :)

 

Carcassonne est une jeu qui change selon 2 ou 4 joueurs:   à deux tu peux bâtir de quoi pour voler des pts.. à plusieurs, peu de planif, le jeu change tellement alors à ton tour que le facteur chance augmente...       ça dépend des goûts du moment :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait plusieurs parties de Twilight Imperium 2e et 3e à six joueurs avec une grande galaxie, ce qui étaient notre rêve... mais en réalité c'est mieux à 4. Je refuse de jouer à 3 car c'est deviens rapidement 2 contre 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power Grid à 6 joueurs. C'est "pas touche"!

 

Au lieu de terminer le jeu à 17 villes connectées, à 6 joueurs, on termine le jeu à 14 villes connectées. C'est un nombre très mal adapté à cause de la présence d'usine puissance 7.

Une simple usine pouvant alimenter la moitié du réseau.

La progression plaisante qu'on retrouve à 4 ou 5 joueurs est complètement brisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, drakecoldwinter a dit :

J'ai joué une fois à Caverna à 7 joueurs, dont 4 qu'avaient du AP ou étaient nouveaux. Je voulais mourir... ça a été une experience pénible :(

 

Ma partie préférée, c'est quand les joueurs doivent se lever pour aller voir les tuiles salles parce qu'elles sont placées à l'autre bout de la table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les jeux de déduction et d'enquête qui je trouve se jouent vraiment mal à plusieurs.


Je pense notamment à Sherlock Holmes détective conseil, que je ne jouerais jamais à 8 joueurs, au nouveau Mind MGMT qui n'est définitivement pas fait pour 5 joueurs, à Hunt for the Ring qui n'est qu'efficace à 2 ou 3, etc. C'est surtout la dimension de l'arbre de décision effectuée par chaque joueur, qui selon moi, cause problème: on n'a pas assez d'espace pour faire des actions significatives lorsqu'on ne contrôle qu'un seul personnage.

 

Et finalement, je suis étonné qu'ils n'ont pas été nommés, mais Star Wars Rebellion et War of the Ring à plus de deux... hors de ma vue, vade retro Satana!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, est-ce que quelqu'un a des exemples d'extensions qui ajoutaient un cinquième joueur et que de jouer à 5 ne changeait pas le feel du jeu et ne rendait pas les parties plus longues qu'acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu de dés préféré: Alhambra Dice Game. Bon à 2 et à 3. Commence à être long à 4, interminable à 5-6.

 

uncaptioned image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...