Aller au contenu

Jeux déconseillés à trop de joueurs


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Hibou77 a dit :

Par curiosité, est-ce que quelqu'un a des exemples d'extensions qui ajoutaient un cinquième joueur et que de jouer à 5 ne changeait pas le feel du jeu et ne rendait pas les parties plus longues qu'acceptable ?

Inis. Ça rend le jeu encore plus dynamique.

 

Kemet avec l'extension Seth, mais ça change aussi toute la dynamique de jeu.

 

Concordia Venus où on joue en équipe, mais je ne l'ai pas essayé et ça ne fait pas l'unanimité.

 

Cosmic Encounter. Plus on est de fous, meilleur c'est!

 

Battlestar Galactica.

 

Ortus Regni

 

Wir sind Das Volk avec l'extension à 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Jelsépa said:

Inis. Ça rend le jeu encore plus dynamique.

 

Kemet avec l'extension Seth, mais ça change aussi toute la dynamique de jeu.

 

Concordia Venus où on joue en équipe, mais je ne l'ai pas essayé et ça ne fait pas l'unanimité.

 

Cosmic Encounter. Plus on est de fous, meilleur c'est!

 

Battlestar Galactica.

 

Ortus Regni

 

Wir sind Das Volk avec l'extension à 4.

 

Ortus Regni ! Ça, c'est vraiment un ovni ludique rarement cité mais vraiment original....On peut vraiment faire ce que l'on veut avec ce jeu, des variantes à l'infini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Horreur à Arkham. Proposer ce jeu à plus de 4 joueurs devrait être passible d'une amende. Plus il y a de joueurs, moins il y a d'immersion. Quand un tour dure 30 minutes, on se contre-zutdeflûte du texte des cartes, on veut juste savoir l'effet pour pouvoir avancer. Chaque joueur contribue pas mal plus aux points de vie du Gros Méchant qu'il ne contribue à lui retirer ces mêmes points de vie. Plus il y a de joueurs, plus ceux-ci doivent se spécialiser, passant ainsi la majorité du jeu à executer la même action. Comme quoi plus on est de foux, moins on rit. 

 

Twilight Imperium Celui-ci est un moindre problème. Plus on est de joueurs, plus les tours sont interminables, bien sûr. Mais le jeu comprend une mécanique servant à diminuer le nombre de joueurs à un niveau gérable. Après tout, la partie autour de la planchette n'est que la deuxième phase d'un jeu de placement ouvrier (et, probablement d'enchères) visant à rassembler suffisement de monde autour de la table pour y jouer. 

 

Loup-Garou Plus il y a de monde, plus il y a de paysans. Mais il y a pire; plus il y a de monde, plus on utilise de cartes spéciales qui ralongent le jeu. 

 

Neuroshima Hex! se joue à deux. Point. À plus, le jeu perd beaucoup de son aspect stratégique et devient un gros free-for-all. Si vous voulez une apocalypse débordante de factions différentes, jouez à Smash up!

 

Échecs Ce jeu est très étrange. Le nombre de joueur semble dépendre du statut du joueur. Selon les joueurs blancs et noirs, le jeu se joue à deux. Selon les spectateurs, ça semble se jouer à plusieurs, avec des équipes qui changent dépendant du moment. 

 

La Pandémie du Feu Interdit Les jeux coops de ce genre ne sont pas faits pour se jouer à plus de 2-3. Plus on y ajoute de joueurs, moins on a de chance de gagner. Et, soyons honnête, de jouer, car il risque d'y avoir plus d'un joueur alpha. 

 

Tsuro Plus il y a de joueurs, moins on peut prévoir ce qui va arriver. À plus de 4, c'est l'équivalent stratgique de la roulette russe. 

 

Un Wargame Ça dépend. Bien préparée, bien animée et jouée par des joueurs prêts à aider à la bonne marche du jeu, ça peut être awesome. Mais sans les 3... oh boy, que ça peut déraper solide. 

 

Mile bornes Plus il y a de monde, plus cette épouvantable perte de temps s'éternise. Rare est le roulez qui survivra à un tour de table, résultant en un embouteillage profond de cause clairement surnaturelle, vu le nombre improbable d'accidents, panne d'essence et crevaisons. 

 

Specter Ops À 5, il y a DEUX proies, garantissant ainsi que la partie durera jusqu'au fatidique tour 40. Tant qu'à faire, juste à piger les rôles, féliciter les proies pour leur victoire, et passer à autre chose. 

 

Tyrant of the Underdark J'adore à 2, j'aime à 3, c'est pas pire à 4. On dirait que le board est plus calme à 4. On en vient rapidement à une guere froide à la Jyhad, chacun étant la proie et le prédateur de qqn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/9/2022 at 5:39 PM, Le Légume Tout-Puissant said:

L'Horreur à Arkham. Proposer ce jeu à plus de 4 joueurs devrait être passible d'une amende. Plus il y a de joueurs, moins il y a d'immersion. Quand un tour dure 30 minutes, on se contre-zutdeflûte du texte des cartes, on veut juste savoir l'effet pour pouvoir avancer. Chaque joueur contribue pas mal plus aux points de vie du Gros Méchant qu'il ne contribue à lui retirer ces mêmes points de vie. Plus il y a de joueurs, plus ceux-ci doivent se spécialiser, passant ainsi la majorité du jeu à executer la même action. Comme quoi plus on est de foux, moins on rit. 

 

Twilight Imperium Celui-ci est un moindre problème. Plus on est de joueurs, plus les tours sont interminables, bien sûr. Mais le jeu comprend une mécanique servant à diminuer le nombre de joueurs à un niveau gérable. Après tout, la partie autour de la planchette n'est que la deuxième phase d'un jeu de placement ouvrier (et, probablement d'enchères) visant à rassembler suffisement de monde autour de la table pour y jouer. 

 

Loup-Garou Plus il y a de monde, plus il y a de paysans. Mais il y a pire; plus il y a de monde, plus on utilise de cartes spéciales qui ralongent le jeu. 

 

Neuroshima Hex! se joue à deux. Point. À plus, le jeu perd beaucoup de son aspect stratégique et devient un gros free-for-all. Si vous voulez une apocalypse débordante de factions différentes, jouez à Smash up!

 

Échecs Ce jeu est très étrange. Le nombre de joueur semble dépendre du statut du joueur. Selon les joueurs blancs et noirs, le jeu se joue à deux. Selon les spectateurs, ça semble se jouer à plusieurs, avec des équipes qui changent dépendant du moment. 

 

La Pandémie du Feu Interdit Les jeux coops de ce genre ne sont pas faits pour se jouer à plus de 2-3. Plus on y ajoute de joueurs, moins on a de chance de gagner. Et, soyons honnête, de jouer, car il risque d'y avoir plus d'un joueur alpha. 

 

Tsuro Plus il y a de joueurs, moins on peut prévoir ce qui va arriver. À plus de 4, c'est l'équivalent stratgique de la roulette russe. 

 

Un Wargame Ça dépend. Bien préparée, bien animée et jouée par des joueurs prêts à aider à la bonne marche du jeu, ça peut être awesome. Mais sans les 3... oh boy, que ça peut déraper solide. 

 

Mile bornes Plus il y a de monde, plus cette épouvantable perte de temps s'éternise. Rare est le roulez qui survivra à un tour de table, résultant en un embouteillage profond de cause clairement surnaturelle, vu le nombre improbable d'accidents, panne d'essence et crevaisons. 

 

Specter Ops À 5, il y a DEUX proies, garantissant ainsi que la partie durera jusqu'au fatidique tour 40. Tant qu'à faire, juste à piger les rôles, féliciter les proies pour leur victoire, et passer à autre chose. 

 

Tyrant of the Underdark J'adore à 2, j'aime à 3, c'est pas pire à 4. On dirait que le board est plus calme à 4. On en vient rapidement à une guere froide à la Jyhad, chacun étant la proie et le prédateur de qqn. 

 

Jdois être le seul à trouver que mille borne en partenariat c'est bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seasons Un excellent jeu à deux joueurs où chacun fait sa patience avec un minimum d'interactions. À trois joueurs, c'est un peu long regarder jouer les autres alors qu'ils n'auront à peu près aucun impact sur ce que tu fais... et aussi, c'est long d'attendre son tour avant de continuer sa patience.

 

On Mars Deux ou trois joueurs bien rodés est le top et garantit une superbe soirée de jeu ! Il est impératif que tous soient très motivés car sinon les risques de paralysie décisionnelle sont très élevés. Aussi, à quatre joueurs ce monstre devient long en temps de jeu !

 

Formula D 5 joueurs à deux voitures chacun est une configuration parfaite. 10 joueurs à une voiture chaque implique toujours, par défaut, quelques personnes trop peu motivées qui gâchent le jeu.

 

Rising Sun 4 joueurs, pas un de plus et peut-être un de moins. Si ça devient chaotique à 5 joueurs, c'est pire encore à 6 joueurs et on ne s'y retrouve plus. À ce moment, les joueurs assis à côté des cartes peuvent davantage les étudier et ont plus de chances de développer de meilleures synergies que ceux qui en sont éloignés.

 

On 5/9/2022 at 5:39 PM, Le Légume Tout-Puissant said:

L'Horreur à Arkham. Proposer ce jeu à plus de 4 joueurs devrait être passible d'une amende. Plus il y a de joueurs, moins il y a d'immersion. Quand un tour dure 30 minutes, on se contre-zutdeflûte du texte des cartes, on veut juste savoir l'effet pour pouvoir avancer. Chaque joueur contribue pas mal plus aux points de vie du Gros Méchant qu'il ne contribue à lui retirer ces mêmes points de vie. Plus il y a de joueurs, plus ceux-ci doivent se spécialiser, passant ainsi la majorité du jeu à executer la même action. Comme quoi plus on est de foux, moins on rit. 

 

 Même observation ici. 3 ou 4 joueurs est optimal. À 5, il perd en ambiance ... et ce jeu est tout à propos de l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'a mentionné et je n'y ai jamais joué à quatre joueurs mais je serais curieux de savoir comment est le downtime de Through the Âges à cette configuration (j'ai juste l'image en tête du vidéo sarcastique de Shut Up & Sit Down à cet égard). Vous recommandez ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trashgaetan a dit :

Personne ne l'a mentionné et je n'y ai jamais joué à quatre joueurs mais je serais curieux de savoir comment est le downtime de Through the Âges à cette configuration (j'ai juste l'image en tête du vidéo sarcastique de Shut Up & Sit Down à cet égard). Vous recommandez ou pas?

 

Je le recommande, mais seulement une fois de temps en temps.  C'est pas le genre de jeu qui va sortir à toutes les semaines.  4 joueurs c'est la meilleure configuration, mais aussi la plus longue.  On parle d'un peu moins que 1 heure par joueur, donc oui, il y aura du downtime, mais il faut quand même suivre le jeu pour les events qui sortent pendant le tour des autres.  

 

Idéalement, il faut aussi 4 joueurs de même expérience.  Si tu as 3 vétérans et un newb, ce dernier va se faire ramasser militairement au début de l'âge II et va devenir le punching bag de tout le monde pour le reste de la partie.  Lui, risque de trouver sa game longue, mais sinon, avec 4 joueurs qui savent un peu ce qu'ils font et qui ne font pas d'AP, c'est un jeu qui mérite pleinement sa position au classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trashgaetan a dit :

Personne ne l'a mentionné et je n'y ai jamais joué à quatre joueurs mais je serais curieux de savoir comment est le downtime de Through the Âges à cette configuration (j'ai juste l'image en tête du vidéo sarcastique de Shut Up & Sit Down à cet égard). Vous recommandez ou pas?

Through the Ages en 4h à 4 joueurs? Il faut rouler. On parle plus d'un gros 5h d'après moi. Mais je suis d'accord avec Hibou, ça reste excellent.

Il y avait une variante sur BGG à 4 joueurs en équipe et c'était excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...