Aller au contenu

Bilan du mois d'avril 2022


Hyann

Messages recommandés

Mois d'Avril tranquille sur la table de jeu, j'ai échangé plus de jeu que jouer des parties :(    Plus de nouveauté en plus


Marvel Champions: The Card Game – The Once and Future Kang Scenario Pack    4
Piece o' Cake    3
Rhino Hero: Super Battle    3
Sunflower Valley    3  (Pour jeune débutant,  pas grand choix à faire si les dés ne sont pas bons... juste faire des tournesols peut te faire gagner la majorité des parties)
Walls of York    3
Free Ride    2 (correct, mais une destination facile peut trop avantager un joueur, j'ai déjà ticket to ride pour ça, faut aimer les aller-retour dans un jeu. Mode solo est un long puzzle donc la victoire dépend de la chance)
Marvel Champions: The Card Game – The Green Goblin Scenario Pack    
Blokus Dice Game    1  ( bonne idée pour simuler le jeu de plateau  avec dés ou il faut colorier les formes de Blokus en 4 couleurs... mais côté intérêt et plaisir, on peut repasser, pas vraiment de stratégie ou de planification... je ne vois aucune raison d'y rejouer quand j'ai un jeu comme Cartographer).
Calico    1
CV    1  ( jeu avec thème de famille/non-joueur de brassage de dés... plus la thématique qui va plaire, la mécanique n'a rien pour se démarquer)
Géants Stupides    1
 

 

Top du mois

1.Rhino Hero Super battle:  Tout fraîche acquis d'un échange,  le jeu a sorti assez souvent au cours de la dernière semaine que ce soit moi avec les enfants ou les enfants avec leur amis ou pendant une fête de famille.  C'est simple et les constructions sont quand même stables alors ce n'est pas difficile de monter des grosses structures ce qui plait aux enfants.  Disons que le Rhino Hero standard ne sortira plus très souvent maintenant.

2. Marvel Champion  Kang le conquérant et Green Goblin: Deux scénarios bien différents. Kang est un bon défi, il faut vraiment réussir à déployer les combos de ses héros pour le battre. Green Goblin vient avec deux missions différentes: Une première plus facile qui obligent à changer souvent de héros à alter ego, mais quand mêem facile alors on a le temps de sortir tous les pouvoirs des héroes.  L'autre scénario du Goblins est un peu plus difficile, c'est du combat à l'état, mais avec des héros pouvant faire des dégâts à plusieurs adversaires, on s'en sort pas trop pire.  Les méchants sont plus intéressants que d'avoir d'autres cartes héros

3. Montmurail: beaucoup de poids léger ce mois-ci. Encore intéressant pour la famille, abstrait léger  suffit d'entourer de muraille  les objectifs le plus vite possible avec le moins de viking.  Rien de révolutionnaire, mais il fait la job.

 

Coup de marteau

Géants Stupides:  Un abstrait ou il faut grogner, je sais que je pourrais laisser faire ce bout là et me concentrer sur la mécanique, mais comme le thème ne me rejoint pas, c'est un peu une perte de temps... je vais jouer à Santorini à la place.

 

Départ

Grosse brassage de jeu,  26 départs!

 

Imperial steam: eh oui, parfois on sort de bons jeux de la collection... je n'étais pas le seul, plusieurs copies disponibles et pas tant d'intérêt des gens.  Probable que la difficulté en a refroidit plusieurs.  De mon côté,  comme je ne joue pas assez souvent, je n'aurais pas pu approfondir le jeu correctement alors toujours l'impression qu'il n'y a un ou deux chemins possibles et qu'au quart de la partie on a déjà une bonne idée du gagnant avec peu de chance de rattrapage.  Pas mon genre de jeu.

 

Wingspan: Un autre bon jeu, superbe production, mais le thème ne m'attirait pas vraiment au final alors je ne le sortais jamais ou on ne me le demandait jamais non plus.

 

Monster Land, Cavern Tavern : Jeu de dés corrects, manque rien qui se démarquent,  on collectionne les trucs de tour en tour

 

Bravo!  Rajas of the Gange: The Dice Charmer  :    Roule et écrit avec des combos moins intéressants ou  sinon la version plateau plus intéressante

 

Colony: Dés, carte, petit combo... bien fait, mais pas un indispensable

 

Master of the Galaxy: Le jeu a plein de possibilité... mais peut de contrôle alors ça passe bien le temps, mais défi ludique disparaît rapidement

 

Free Ride; Voir plus haut)  Échangé pour merchant Cove qui semble plus intéressant

 

Rattlebones: Construction de dés léger, plus ou moins de tactique à part de ne pas prendre certaines faces moins utiles... on a fait le tour et les enfants sont passés à Dice forge alors on passe au suivant

 

Masters of Renaissance Lorenzo the card game:  Bon, un jeu correct, loin du jeu de plateau, pourrait rejouer.. ou pas sans que ça me dérange.

 

Burano:  Différent des autres jeux, un bon médium, mais lui aussi manque un petit quelques choses pour donner le goût de rejouer souvent

 

Mandala: Bien aimé les premières parties, mais c'était trop 'lourd' pour la maisonnée, y'a juste moi  qui aime les jeux 1vs 1 direct du genre

 

Flick'em up Dead of Winter:  Le coop qui fait son charme au début ne tient plus au final, la tour de zombie ne rend pas toujours les tours intéressants.

 

Kingdom Rush:  Le jeu est correct, mais c'est gros pour ce qu'il y a à faire dans le jeu et répétitif alors ça devient long rapidement,  un jeu fast-food

 

Alien frontier:  Je l'aimais bien... peut-être me ramasser une édition plus récente éventuellement.

 

Concept: Bon jeu, rejouerait, juste fait son temps

 

D&d Drizzt :  trop simpliste comme action alors c'est bouge, frappe et subit  à répétition.. disons que plusieurs jeux de figurines bien meilleur

 

Circadians First Light:  graphiquement ordinaire, le jeu est on programme des dés en espérant des combos sinon c'est un dés pour ressources, un dés actions...  le défi est bon, mais pas intéressant pour moi

 

Alma Mater:  Trop mauvais à deux joueurs, pas tester à plusieurs

 

Black Sonata: Concept original pour la mécanique et le thème, mais un jeu de déduction en solo du genre n'est pas de quoi que je redemande.

 

canvas: Beau jeu avec une petite mécanique de collection, ma fille aimait bien... mais les peintures perdrent leur intérêt rapidement et la mécanique est pareil comme la moyenne des jeux de collection du genre...   Échangé pour Faiyum.

 

J'en passe sûrement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Avril 2022: Que des jeux du Jab:

 

1 Ark Nova: un jeu prenant. L’alliage des mécaniques et du thème fonctionne et la mitigation se remplace par l’adaptation.

2 First Rat: tant d’options et de stratégie en si peu de temps

3 Golem: un défi pour s’ajuster et garder un plan long terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucRivNor a dit :

Top Avril 2022: Que des jeux du Jab:

 

1 Ark Nova: un jeu prenant. L’alliage des mécaniques et du thème fonctionne et la mitigation se remplace par l’adaptation.

2 First Rat: tant d’options et de stratégie en si peu de temps

3 Golem: un défi pour s’ajuster et garder un plan long terme. 

Est ce que tu sais quand il sortira ce First Rat ? Il a l'air intéressant en rapport poids complexité et différent de ce que j'ai l'habitude de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors surtout des classiques (Maracaibo, Tzolkin, Bruges…)

Agréablement surpris par Bitoku qui est plus simple que je ne croyais, mais avec de belles courses. La mise en place est très longue toutefois…

Furnace fut bien plaisant également, quoique un peu plus complexe que je ne m’attendais dans ce dernier (1h par partie)

0188C0E4-101B-4C26-B311-A37B0ED02F99.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois. Le mois d'avril à été très chargé ici mais j'ai quand même jouer a plusieurs jeux, mais aussi beaucoup de parties solo.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 36 Unique games: 8 Hours played: 24.1 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Unsurmountable 9 2.3 0.0%   0.0 25th Apr 2022
2 Skulls of Sedlec 7 3.5 0.0%   0.0 30th Apr 2022
3 Planet Unknown 5 6.7 0.0%   0.0 20th Apr 2022
4 Libertalia: Winds of Galecrest 5 5.0 0.0%   0.0 22nd Apr 2022
5 Fantasy Realms 4 1.3 0.0%   0.0 10th Apr 2022
6 Wingspan 2 2.3 0.0%   0.0 13th Apr 2022
7 7 Wonders 2 1.0 0.0%   0.0 8th Apr 2022
8 Aeon's End: Legacy of Gravehold 2 2.0 0.0%   0.0 24th Apr 2022

 

Mon Top3 du mois:

 

1) 7 Wonders (avec Leaders et Cities): Suite à une visite de quelques jours de ma mère pour ma fête, et bien nous avons fait quelques parties de ce jeu que j'adore, et qui est un classique en famille. Bref, j'ai adorer y rejouer car avec la pandémie, cela faisait un petit bout que je n'y avais pas joué. 

 

2) Planet Unknown: Un très bon jeu qui ne réinvente a peu près rien mais qui est très bon dans sa forme symétrique. Les planètes asymétriques sont juste correctes selon moi, et les corporation sont en général intéressante. Par contre, ce jeu nécessiterait une révision de livret de règlements avec un FAQ plus étoffé pour tous les éléments asymétriques car il y a un bon manque à ce niveau là. Mais en mode symétrique, c'est un très bon jeu quis e joue en grand groupe jusqu'à 6 joueurs. J'ai bien hâte de le jouer en famille ou en plus grand groupe.

 

3) Skulls of Sedlec + Expansion Collection: J'aime bien ce jeu en mode solo, et j'avais très hâte d'avoir les différentes expansions qui ajoutent de nouveaux types de cartes pour brasser un peu le jeu. Bref, je suis en mode découverte des nouveautés pour le moment, mais j'aime bien ce que je voit pour le moment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FacingHobby World / Arcane Wonders English CoverStone Age, Z-Man Games, 2013Century: Spice Road, Plan B Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)English first edition box coverPaper Tales, Stronghold Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Just One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Hadara - Second Edition Front CoverDixit Odyssey, Libellud, 2011Coloretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Qwixx Mixx, Gamewright, 2021 — front cover (image provided by the publisher)CoverZombie DiceBox artNew Bigger BoxGerman Front Cover (Publisher Press Image)Diamant iello 2016Top Race cover Magma & Volkanik EditionsKing of Tokyo, IELLO, 2016 — front cover (image provided by the publisher)box (flat image)Settlement English box cover artPoint Salad Box FrontHallertau, Lookout Games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)First Rat, cover, German/English edition 2021, Pegasus Spiele, 51232GEthnos, CMON Limited, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Anno 1800, KOSMOS, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Underwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)The Little Prince: Make Me a Planet, Ludonaute, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Illusion, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Game coverDraft CoverHellapagos, Gigamic, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Dune: Imperium, Dire Wolf — front cover (image provided by the publisher)no captioncoverDynasties: Heirate & Herrsche, Hans im Glück, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Beyond the Sun, Rio Grande Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Majesty: For the Realm, Z-Man Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)

 8   Nidavellir (9 all-time)
 7   Furnace (7 all-time)
 9   Stone Age (62 all-time)
 7   Century: Spice Road (33 all-time)
 8   7 Wonders (48 all-time)
 7   Paper Tales x2 (8 all-time)
 7   Just One x2 (9 all-time)
 8   Hadara x2 (23 all-time)
 8.5   Dixit: Odyssey (8 all-time)
 8.75   Coloretto x2 (102 all-time)
 6.5   Qwixx Mixx (7 all-time)
 6.75   Khôra: Rise of an Empire NEW!
 6   Zombie Dice x3 (9 all-time)
 6   Villagers NEW!
 5.75   Ghost Blitz (5 all-time)
 7   FITS (2 all-time)
 7.5   Diamant (34 all-time)
 7   Top Race (2 all-time)
 6   King of Tokyo x3 (16 all-time)
 7   Wingspan (4 all-time)
 6   Settlement NEW!
 8   Point Salad (16 all-time)
 7.5   Hallertau NEW!
 8   First Rat x2 NEW!
 7   Ethnos (7 all-time)
 8   Anno 1800 (6 all-time)
 9   Underwater Cities (15 all-time)
 6.75   The Little Prince: Make Me a Planet (9 all-time)
 7   Illusion (3 all-time)
 6   Florenza Dice Game NEW!
 6.5   Consumption: Food and Choices NEW!
 6   Hellapagos NEW!
 7   Dune: Imperium NEW!
 8   Ra (32 all-time)
 6   Messina 1347 NEW!
 9   Dynasties: Heirate & Herrsche (16 all-time)
 8   Beyond the Sun NEW!
 7   Majesty: For the Realm x2 (6 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Total plays: 58 Unique games: 28 Hours played: 49.6 New games played: 2

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Qwixx 9 2.3 55.6% 103 69.6 30th Apr 2022
2 Skull King 6 3.0 33.3% 500 247.3 28th Apr 2022
3 Red Rising 5 5.0 50.0% 621 372.9 25th Apr 2022
4 Scrabble 5 7.5 80.0% 247 176.2 20th Apr 2022
5 Boggle 5 0.8 60.0% 103 27.1 5th Apr 2022
6 Monopoly Deal Card Game 3 0.8 66.7% 0 0.0 4th Apr 2022
7 Terraforming Mars 2 4.0 50.0% 122 68.9 30th Apr 2022
8 The Dwarf King 2 1.3 50.0% -4 -18.1 15th Apr 2022
9 Draftosaurus 2 0.5 100.0% 48 41.0 8th Apr 2022
10 For Sale 1 0.5 33.3% 65 52.6 17th Apr 2022
11 Great Western Trail 1 2.5 100.0% 134 87.3 2nd Apr 2022
12 Long Shot: The Dice Game 1 1.0 100.0% 169 115.0 16th Apr 2022
13 Underwater Cities 1 2.5 100.0% 119 103.7 16th Apr 2022
14 Stick 'Em 1 1.0 100.0% 252 221.3 13th Apr 2022
15 Everdell 1 1.3 100.0% 74 61.7 24th Apr 2022
16 Chinatown 1 1.0 100.0% 1280000 1,137,500.0 3rd Apr 2022
17 Kanban: Driver's Edition 1 2.0 100.0% 165 156.5 7th Apr 2022
18 Karuba 1 0.7 100.0% 24 23.3 18th Apr 2022
19 The Taverns of Tiefenthal 1 1.0 100.0% 83 82.7 14th Apr 2022
20 Valley of the Mammoths 1 3.0 100.0% 0 0.0 30th Apr 2022
21 New Salem 1 0.8 100.0% 13 5.5 9th Apr 2022
22 NEOM 1 0.8 100.0% 132 109.2 9th Apr 2022
23 CV 1 1.0 100.0% 82 54.3 3rd Apr 2022
24 The Godfather: Corleone's Empire 1 1.5 100.0% 77 55.0 17th Apr 2022
25 Cascadia 1 0.8 100.0% 104 93.3 23rd Apr 2022
26 Bad Bunnies 1 0.3 100.0% 40 36.0 6th Apr 2022
27 Five Tribes 1 1.3 100.0% 129 120.3 8th Apr 2022
28 Imaginarium 1 1.5 100.0% 26 14.0 9th Apr 2022

 

 

Mes coups de cœur du mois :

The Godfather : Pas sa première présence ici... Mais première fois que je l'essaie à 5 joueurs, et ce jeu est a son meilleur dans cette configuration. Il manque de "job" à effectuer tôt en début de la 4e ronde, il faut tout prévoir...même l'imprévisible! De la belle interaction et beaucoup de VCM!
 

Long shot the dice game : Une belle alternative à Camel up, avec un peu plus de contrôle sur nos mises et nos actions. Ça demeure un jeu de party, mais on a eu du plaisir à 7 joueurs!

 

Également non répertorié ici, quelques parties du jeu "A fake artist goes to New York", que nous avons fait en version "PnP" avec quelques feuilles de papier et un tableau effaçable à sec. Un excellent jeu de party encore. Beaucoup de rire! En modifiant quelques règles, nous pouvons egalement tous jouer en simultané!.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Takezo a dit :

FacingHobby World / Arcane Wonders English CoverStone Age, Z-Man Games, 2013Century: Spice Road, Plan B Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)English first edition box coverPaper Tales, Stronghold Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Just One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Hadara - Second Edition Front CoverDixit Odyssey, Libellud, 2011Coloretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Qwixx Mixx, Gamewright, 2021 — front cover (image provided by the publisher)CoverZombie DiceBox artNew Bigger BoxGerman Front Cover (Publisher Press Image)Diamant iello 2016Top Race cover Magma & Volkanik EditionsKing of Tokyo, IELLO, 2016 — front cover (image provided by the publisher)box (flat image)Settlement English box cover artPoint Salad Box FrontHallertau, Lookout Games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)First Rat, cover, German/English edition 2021, Pegasus Spiele, 51232GEthnos, CMON Limited, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Anno 1800, KOSMOS, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Underwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)The Little Prince: Make Me a Planet, Ludonaute, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Illusion, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Game coverDraft CoverHellapagos, Gigamic, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Dune: Imperium, Dire Wolf — front cover (image provided by the publisher)no captioncoverDynasties: Heirate & Herrsche, Hans im Glück, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Beyond the Sun, Rio Grande Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Majesty: For the Realm, Z-Man Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)

 8   Nidavellir (9 all-time)
 7   Furnace (7 all-time)
 9   Stone Age (62 all-time)
 7   Century: Spice Road (33 all-time)
 8   7 Wonders (48 all-time)
 7   Paper Tales x2 (8 all-time)
 7   Just One x2 (9 all-time)
 8   Hadara x2 (23 all-time)
 8.5   Dixit: Odyssey (8 all-time)
 8.75   Coloretto x2 (102 all-time)
 6.5   Qwixx Mixx (7 all-time)
 6.75   Khôra: Rise of an Empire NEW!
 6   Zombie Dice x3 (9 all-time)
 6   Villagers NEW!
 5.75   Ghost Blitz (5 all-time)
 7   FITS (2 all-time)
 7.5   Diamant (34 all-time)
 7   Top Race (2 all-time)
 6   King of Tokyo x3 (16 all-time)
 7   Wingspan (4 all-time)
 6   Settlement NEW!
 8   Point Salad (16 all-time)
 7.5   Hallertau NEW!
 8   First Rat x2 NEW!
 7   Ethnos (7 all-time)
 8   Anno 1800 (6 all-time)
 9   Underwater Cities (15 all-time)
 6.75   The Little Prince: Make Me a Planet (9 all-time)
 7   Illusion (3 all-time)
 6   Florenza Dice Game NEW!
 6.5   Consumption: Food and Choices NEW!
 6   Hellapagos NEW!
 7   Dune: Imperium NEW!
 8   Ra (32 all-time)
 6   Messina 1347 NEW!
 9   Dynasties: Heirate & Herrsche (16 all-time)
 8   Beyond the Sun NEW!
 7   Majesty: For the Realm x2 (6 all-time)

Oh, tu n’as vraiment pas aimé Messina!

Je l’attends dans le détour, il est si peu hot?😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/1/2022 at 9:07 PM, SuperFafa said:

Est ce que tu sais quand il sortira ce First Rat ? Il a l'air intéressant en rapport poids complexité et différent de ce que j'ai l'habitude de jouer.

il est listé Q1, il devrait arriver ici très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, thomassabourin said:

Oh, tu n’as vraiment pas aimé Messina!

Je l’attends dans le détour, il est si peu hot?😬

 

J'avais peut-être des attentes trop hautes, jl était dans ma liste super haut dans mes wants.   Les regles sont pas faciles d'abord, le jeu est assez fiddly, et dans les euro, j'aime quand on a l'impression qu'on aurait presque pu tout faire, mais qu'i len manque toujours un peu.   Ben dans lui j'avais l'impression que j'ai meme pas réussi a faier 1 sur 10 des choses que je voulais.   

 

Casse-tête intéressant, mais frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaluations de mes nouveautés du mois d'avril :

 

pic6313605.jpg 🐄 Boonlake (4/5) : Mon préféré de Pfister à date. Beaucoup de règles, mais le jeu est simple une fois que ça commence. Bonne iconograhie. Plusieurs stratégies possibles et les décisions sont intéressantes. Le truc des objectifs de fin de manche m'inquiétait un peu, mais c'est quand même assez facile de s'en tirer sans points négatifs avec un minumum de planification. Ça semble plus difficile pour un joueur de rusher la fin de la partie qu'à Maracaibo (ce que j'apprécie).
pic5230695.png 🏰 Viscounts of the West Kingdom (4/5) : Clairement le meilleur de la trilogie à mes yeux. Notamment parce que le take-that y est à peu près absent. Contrairement aux deux autres, on ne peut pas se faire capturer ses bonhommes, ni se faire imposer des dettes ou autres malus si on décide de jouer sans prendre de corruption. J'ai beaucoup aimé la mécanique de scrolling des persos.
pic2683981.jpg 🏭 Nippon (4/5) : Je ne cours pas après les euros lourds, mais celui-ci m'intéressait parce qu'il m'avait été suggéré à quelques reprises par le monde sur le forum. J'ai vraiment aimé ! On dirait un "Descendance" en plus lourd. La seule chose qui l'empêche d'être un 10, c'est que ça revient encore à du scoring de majorité.
pic3904427.png 👾 Sub Terra (4/5) : N'étant pas un fan de jeux coop, la note que je donne à Sub Terra en dit long sur mon opinion. Les règles sont simples, les parties sont assez courtes et j'ai moins eu l'impression d'être à la merci du jeu que dans d'autres coop. Si on me demande de jouer à un coop, je suggèrerais probablement celui-là ou Orléans.
pic6767666.jpg 🥸 Caper: Europe (4/5) : J'aime bien les jeux à deux de style tug-of-war. Celui-ci marche dans les traces de Blitzkrieg, Unforgiven, Watergate alors si vous aimez ces derniers, Caper risque de vous plaire aussi (en autant que vous aimiez le card drafting à 2) !
pic6583306.jpg 🪐 Love Letter - Star Wars Jabba's Palace (4/5) : Le Love Letter original est imbattable à 4, mais ne se joue pas à 5+. La version premium était supposée régler ça, mais la quantité de cartes faisait en sorte que la partie déduction disparaissait presque complètement. Ça marche un peu mieux dans Jabba's Palace qui serait mon choix si on se retrouve à 5 joueurs.
pic5132725.jpg 🎇 Rococo: Deluxe Edition (4/5) : La version deluxe ne change rien au gameplay de l'original et donc se mérite la même note. Dans les positifs par rapport à l'original, je note les ressources pimpées et les petits "stands" pour mettre les tissus. Dans les négatifs, le plateau et l'art en général sont beaucoup moins beaux que la version dessinée par Menzel (mais c'est une question de goût) et pourquoi avoir fait une si grosse boîte ?
pic3759209.jpg 🏯 Xi'an (4/5) : Je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu à peu près inconnu, mais j'ai été agréablement surpris. À chaque tour, on choisit une paire de cartes à jouer : la première déterminera l'ordre de tour pour la partie worker placement alors que la deuxième donnera ressources ou pouvoirs. 12 décisions réparties sur 6 rounds, des scores serrés et une partie à 4 joueurs qui se joue facilement en dedans d'une heure.
pic6182978.jpg 👺 Bitoku (3/5) : C’est vrai que ce jeu a été sauvé, au fond par quoi ? Par son look, puis le hype, essentiellement. La seule mécanique originale est la partie de la rivière et le timing pour y envoyer ses dés. Sinon, ce n'est qu'un gros ramassi de mécaniques déjà vues 1000 fois. Long à setuper, long à jouer. Un impression tanante d'avoir le choix, à tous les tours, entre 2 ou 3 meilleures avenues qui s'équivalent. Dans le fond, on se laisse pas mal guider par nos cartes objectifs et la condition nécéssaire pour faire des points avec la carte qui sera brûlée à chaque round.
pic4543705.jpg 👗 Prêt-à-Porter (3/5) : Je pensais que j'allais peut-être le préférer à Rococo, mais finalement, à part pour la partie où on ramasse du tissu pour confectionner des habits, le reste est passablement différent. C'est un jeu de style économique où il faut essayer de dépenser au max à chaque ronde sans tomber dans le négatif. J'ai tout aimé sauf le scoring qui donne des points selon qui ont les majorités sur une poignée de critères. En théorie, ça devrait permettre à tout le monde de s'en tirer avec quelques trophées chaque ronde vu qu'on ne peut pas se spécialiser dans tout. En pratique, il y a beaucoup d'égalités et celles-ci sont résolues de manière punitive. Par exemple, si un critère donne des points à la première et la deuxième position et qu'il y a égalité en deuxième position, aucun point n'est attribué aux égalitaires. Dans notre game, ça a causé un problème de run-away leader où 3 joueurs se sont fait lapés sur la piste de score par le quatrième joueur qui a ramassé plusieurs 1ère positions au deuxième round alors qu'il y avait multiples égalités pour les places suivantes. Ce joueur termina la ronde avec le double de revenu que les autres joueurs et ça a fait un effet boule de neige les rondes suivantes.
pic6234396.jpg 📿 Res Arcana - Perlae Imperii (3/5) : Ajoute encore un peu plus de variété et une nouvelle ressource joker, sinon le feeling de jeu est identique. À recommender aux amateurs qui ont l'impression d'avoir fait le tour du jeu de base.
pic4280270.jpg 🏞️ Pandoria (3/5) : Bien aimé ma partie à 2 joueurs. Probablement que c'est le genre de jeu moins bon à 3-4 parce que la situation sur le plateau change tellement d'un tour à l'autre que toute planification à long terme ne serait que du guessing et le jeu deviendrait 100% tactique.
pic5865399.png 👸 Architects of the West Kingom: Works of Wonder (3/5) : L'ajout du profiteur, de la princesse et de ses merveilles, c'est... correct. Tout comme pour Age of Artisans, cette extension ajoute de nouvelles mécaniques à un jeu qui me semblait déjà complet. Pas convaincu que ce soit un must-have, même pour ceux qui aiment beaucoup le jeu de base.
pic4462987.png 🗡️ Paladins of the West Kingdom (3/5) : Une version lourde d'Orléans. Comme il y a trois objectifs à remplir qui sont communs à tous les joueurs et je crois que ça oriente beaucoup la partie vers certaines stratégies, ce qui fera en sorte que certaines zones du plateaux seront plus contestées alors que d'autres ne seront presque pas touchées. Par exemple, dans notre game, 2 des 3 objectifs demandaient d'être assez haut dans la track bleue pour être réalisables, alors les 2 actions qui faisaient monter le bleu étaient les plus intéressantes pour tout le monde. J'ai essayé de jouer en me foutant des 3 objectifs communs et d'aller chercher mes points ailleurs et j'ai fini avec la moitié des points de ceux qui ont complété 2 ou 3 des objectifs partagés. Dans la plupart des euros, les objectifs partagés vont donner le petit edge qui déterminera le gagnant, mais dans Paladins, c'est un christie de gros edge et c'est juste impossible à ignorer. Je préfère quand un jeu permet aux joueurs de décider quelles stratégies ils veulent emprunter.
pic5226841.png 🔖 The West Kingdom: Tomesaga (2/5) : Cette extension demande de jouer tous les jeux de la trilogie back-to-back. Ça ajoute des cartes sagas qui sont en fait des objectifs de type "premier joueur à avoir X". Chaque carte vaut 1 point saga et donne un petit pouvoir utilisable pour le prochain jeu. Le gagnant de chaque jeu et la deuxième position gagnent aussi 1,2,3 points saga dépendant de si la victoire fut dominante. N'étant pas un fan de course aux objectifs que si tu n'arrives pas le premier, tu te ramasses avec un engine qui ne t'as servi à rien, je me serais bien passé de cette extension et aurait simplement joué la trilogie sans extras.
pic5073276.jpg 💀 Nemesis (2/5) : Un jeu semi-coop, améritrash, extra long, avec du player elimination ? Mon Dieu, ce jeu part avec 4 prises contre lui ! Mais bon, il est dans le Top-20 de BGG, ça ne peut pas être si mauvais ? Eh bien oui, ça peut. Un jeu où chaque joueur décide secrètement s'il voudra jouer en coop ou s'il voudra jouer en traître et accomplir son objectif personnel. Le jeu doit déjà être difficile à gagner en coop pur, imaginez si c'est possible de s'en tirer si la moitié des joueurs décident de jouer les traîtres ! Si c'était à refaire, je choisirais assurément de jouer un traître. Au moins comme ça, je n'ai plus besoin de me préoccuper de deviner si un joueur tente de saboter la mission ou pas. Je ferai mes petites affaires et c'est tout... Pour donner une idée de ma partie, j'avais décidé de jouer coop, ma mission étant d'activer un signal et d'examiner une carcasse d'alien au labo. Après avoir trouvé le labo et y avoir apporté une carcasse de peine et de misère, je me suis fait spawner un alien sur la tête et après avoir vidé mon chargeur 4 fois sur lui (dont 3 fois en le ratant), j'ai dû fuir la pièce. Aucun joueur autour pour m'aider, la salle d'ammo à l'autre bout du vaisseau, et on parle même pas de la partie "activation du signal". Bref, à mi-partie, je savais déjà que ma game était terminée. En plus, dans le dernier tier de la partie, c'est devenu clair que deux des quatres joueurs avaient choisis des objectifs de traître. Qu'est-ce qu'on fait dans ce temps-là, quand on voit qu'on a plus aucune chance de gagner ? Yep, on tente d'entraîner tout le monde dans sa chute. Donc, de manière totalement anti-thématique, j'abandonne mon co-équipier coopérateur et je vire en sale traître moi aussi. En résumé, dans Nemesis on se bat non seulement contre le jeu, mais en plus contre les autres joueurs. Vraiment le genre de jeu qui ne peut être agréable que si on embarque à 100% dans le thème et le roleplay. Au bout du compte, ça fait une histoire à raconter, mais l'histoire est plus intéressante que de la vivre. Bref, je suis bien content de l'avoir essayé et je serai bien content de ne plus jamais y rejouer. GAME OVER, MAN ! GAME OVER !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hibou77 a dit :

🏭 Nippon (4/5) : Je ne cours pas après les euros lourds, mais celui-ci m'intéressait parce qu'il m'avait été suggéré à quelques reprises par le monde sur le forum. J'ai vraiment aimé ! On dirait un "Descendance" en plus lourd. La seule chose qui l'empêche d'être un 10, c'est que ça revient encore à du scoring de majorité.

 

Moi, ce que j'aime de tes notations, c'est que ça aurait pu être un 10 mais tu notes seulement sur 5 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.094e43bf4121f9abdda9367c79f9161d.png

 

25 jeux "new to me", ça a été un mois un peu plus intense sur les nouveautés qu'à notre habitude.

 

Quelques coups de coeur:

 

Merv: Je suis allé à la soirée démo chez Imaginius et je suis repartie avec une copie. Vraiment intéressant comme mécanique centrale, mais comme plusieurs des jeux de ce designer, j'ai un doute quand à la rejouabilité.

 

Rocketeer: Ça m'ait vraiment tombé dans l'oeil! Par contre, ma blonde n'a tellement pas accroché, ce qui me rend très triste :( 

 

Hippocrates: L'aspect tactile du placement des docteurs et patient rend le jeu différent des autre gros Euros. J'aime beaucoup, mais maudit que ça mérite pas une si grosse boite et 100% de ma table de cuisine.

 

Caesar!: J'aime légèrement mieux Blitzkrieg, mais un excellent jeu à 2 de confrontation Euro-friendly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...