Aller au contenu

Jeux joués en mai 2022


Capucine

Messages recommandés

Concordia à 4 sur la carte Hellas avec le sel et le marché alternatif (celui qui relativise l'importance des tissus en rajoutant du vin pour recruter des personnages). Belle victoire de 94-87-85-61 en ma faveur. 

 

J'aime tellement ce jeux. Plus je joue, plus je saisi l'importance du rythme, du timing. Avoir les bonnes cartes en main et au bon moment. Savoir quels personnages du marché il est préférable de cibler. Savoir s'adapter et réorienter sa stratégie au besoin lorsqu'on nous coupe l'herbe sous le pied. Savoir se contenter de moins de provinces ou même de ne pas sortir ses colons ou au contraire, les sortir tous et "rusher" la fin de partie en construisant des comptoirs de briques.

 

Je suis loin d'être un très bon joueur mais je me débrouille et la satisfaction que ce jeu peut m'apporter avec sa simplicité et son élégance. 7 cartes de départ. 5 ressources. 6 lorsqu'on rajoute le sel. Une belle map colorée. Des colons. Des comptoirs. Et des personnages à recruter.

 

Un chef d'œuvre comme il s'en fait peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir une belle soirée de hasard contrôlé:

 

Return to the dark tower: Un bon jeu thématique. On finit par faire beaucoup en se prêtant notre stock l’un et l’autre. Une belle expérience. 
 

Wonderland war: c’est vraiment Charlatan de Belcastelle, the war game. Beaucoup de hasard mais ça prend une bonne gestion du risque pour bien gérer. J’ai bien aimé l’expérience.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/7/2022 at 6:49 AM, Jelsépa said:

Mille Fiori: c'est très très très très très bon comme jeu. Je me vois mal me le procurer toutefois, puisque je n'ai pas le public cible pour le sortir assez régulièrement. Je crois cependant que Knizia frappe très fort avec cet opus. Une salade de points vraiment rafraîchissante et très satisfaisante. Les tours sont rapides et on n'a pas le temps de s'ennuyer puisque le tour des adversaires est tout aussi important que le nôtre!

 

 

en effet, je pense que ça va pogner assez fort.. c'est un excellent "middle point", rapide mais juste assez "gamer".  Mon highlight des jab, il donne un peu le même feeling que son Witchstone récent mais en plus simple/"fun"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, unity a dit :

 

en effet, je pense que ça va pogner assez fort.. c'est un excellent "middle point", rapide mais juste assez "gamer".  Mon highlight des jab, il donne un peu le même feeling que son Witchstone récent mais en plus simple/"fun"

Là où j'ai une certaine appréhension, c'est de me demander si le jeu sera tout aussi le fun après 5-6 parties, ou on aura eu l'impression d'avoir fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir avec la belle-famille, on a joué a Red7. Après avoir lu les règles, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi étoffé comme jeu! Je suis surpris que Red7 se soit perdu dans les brumes. C'est pourtant le genre de jeu qui a tout pour plaire aux joueurs d'aujourd'hui.

 

Par contre avec la belle-mère qui ne lit pas trop l'anglais, ça a été plutôt difficile à assimiler hehe. Reste qu'on a bien ri en expliquant 50 fois que even veut dire "pair" en français haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-05-08 à 20:26, Jelsépa a dit :

Ce soir avec la belle-famille, on a joué a Red7. Après avoir lu les règles, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi étoffé comme jeu! Je suis surpris que Red7 se soit perdu dans les brumes. C'est pourtant le genre de jeu qui a tout pour plaire aux joueurs d'aujourd'hui.

 

Par contre avec la belle-mère qui ne lit pas trop l'anglais, ça a été plutôt difficile à assimiler hehe. Reste qu'on a bien ri en expliquant 50 fois que even veut dire "pair" en français haha!

Il n'est pas perdu dans la brume dans ce coin de pays ! Depuis plusieurs années que l'on y joue pour passer du temps rapide à jouer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fossilis:  Jeu de collection sous le tête de dinosaure. Beaucoup de hasard pour trouver les os ou avoir les bons fragments pour acheter.  Les enfants avaient tendances à vouloir ramasser tous les os d'un dinosaure pour le compléter, mais c'est plus payant de collectionner les signes... hâte de voir s'ils vont aimer ce principe-là.  Un 6/10  pour le défi ludique de mon côté, c'est vraiment si on aime le thème dinosaure  qu'il va se démarquer. On va voir si mon gars va vouloir le ressortir.

 

In the Hall of the Mountain King x2:  Avec la version solo... je vais devoir relire les règles, parce que je suis resté sur ma faim...   poser trois morceaux et 5-6 tours de jeu genre, ça été trop facile, c'est pour ça que je me demande si j'ai raté une règle.  Les malédictions ne m'ont pas vraiment dérangé dans les deux parties... dans le fond, j'ai juste utilisé de la pierre que l'on peut gagner facilement avec les magies pour atteindre rapidement les statues... je n'ai même pas eu l'effet des tremblements de terre dans ma deuxième partie...  Bref soit que j'ai mal joué de quoi ou bien j'ai été chanceux, mais à date une déception pour le mode solo.  J'imagine qu'il faut faire la campagne pour se donner plus de challenge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jelsépa a dit :

Ce soir avec la belle-famille, on a joué a Red7. Après avoir lu les règles, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi étoffé comme jeu! Je suis surpris que Red7 se soit perdu dans les brumes. C'est pourtant le genre de jeu qui a tout pour plaire aux joueurs d'aujourd'hui.

 

Par contre avec la belle-mère qui ne lit pas trop l'anglais, ça a été plutôt difficile à assimiler hehe. Reste qu'on a bien ri en expliquant 50 fois que even veut dire "pair" en français haha!

Je me suis procuré la VF justement pour pouvoir le montrer à plus de gens.

Ce que j'aime de ce jeu est qu'il a trois niveaux de règles. Donc on peut y aller smooth et en rajouter au fur et à mesure. Toutefois, je trouve que le 3e niveaux est un peu trop compliqué pour rien, celui avec les icônes bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planet Unknown - J'ai bien aimé ma dernière partie. On joue avec des plateaux et corporations asymétriques. À 2 joueurs, ça se joue très, très vite. Ma blonde a vraiment aimé ça. On va y rejouer, c'est sûr!

 

So Clover - J'aime bien ce petit jeu de party. C'est vraiment pas facile de trouver des mots qui relient les 2 mots associés, mais on y arrive. On n'a pas joué très souvent, mais on a tout le temps les 4 cartes, des fois du premier coups ou à la 2e essai. C'est trop facile finalement? Faudrait peut-être ajouté une 2e carte aléatoire dans le paquet?

 

Tzaar - Avec mon 5 ans. Il aime bien ce jeu. On fait un peu n'importe quoi, mais il aime beaucoup manger les pièces de son père :D ! 

 

Moon Adventure - Petit jeu coop inspiré de Deap Sea Adventure. Je n'ai joué qu'une partie en solo quand je l'ai acheté. Pas mauvais, mais j'ai hâte de l'essayer à plusieurs. Pas certain que ce soit le succès de son petit frère.

 

No Thanks! - Toujours bon!

 

 

 

Plusieurs jeux pour enfants... Little Cooperation, Yummy Yummy Monster Tummy, Impact: Battle of the Elements, et d'autres que je me souviens pu -_- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Hyann said:

 

 

In the Hall of the Mountain King x2:  Avec la version solo... je vais devoir relire les règles, parce que je suis resté sur ma faim...   poser trois morceaux et 5-6 tours de jeu genre, ça été trop facile, c'est pour ça que je me demande si j'ai raté une règle.  Les malédictions ne m'ont pas vraiment dérangé dans les deux parties... dans le fond, j'ai juste utilisé de la pierre que l'on peut gagner facilement avec les magies pour atteindre rapidement les statues... je n'ai même pas eu l'effet des tremblements de terre dans ma deuxième partie...  Bref soit que j'ai mal joué de quoi ou bien j'ai été chanceux, mais à date une déception pour le mode solo.  J'imagine qu'il faut faire la campagne pour se donner plus de challenge!

 

j'y ai justement joué à 2 récemment (version coop) et pas mal certain que t'as raté des règles si t'as trouvé ça facile :)  on s'est fait ramasser solide les 2 parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, unity said:

 

j'y ai justement joué à 2 récemment (version coop) et pas mal certain que t'as raté des règles si t'as trouvé ça facile :)  on s'est fait ramasser solide les 2 parties

Est-ce que la version coop est dans la boîte ou ça vient de bgg?

 

J’ai juste classé ma copie et pas lu encore. J’ai la petite boite solo aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, rainmight said:

Est-ce que la version coop est dans la boîte ou ça vient de bgg?

 

J’ai juste classé ma copie et pas lu encore. J’ai la petite boite solo aussi 

 

la version "solo" (la petite boite) est la version coop.. j'aurais dû dire : "la version ou tu peux jouer seul ou avec tes potes contre le jeu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse soirée hier:

 

Tigres & Euphrates :

 

Oh. My. Goodness. C'est donc ben EXCELLENT!!! Là on parle d'un jeu avec de la rejouabilité qui va créer tout pleins de situations tendues, de conflits et de moments épiques! Un euro déguisé en wargame où on doit être prêt à tout pour arriver à nos fins. Mais on ne peut jamais laisser quelqu'un dans son coin seul; un point est si vite gagné et peut faire toute la différence! J'ai juste envie d'y rejouer maintenant avec différents groupes et voir comment il peut être approché de différentes manières. Une vraie honte que ce jeu se soit éclipsé du top 100 BGG et qu'on le remplace avec du fast food populaire. 

 

L'auberge sanglante:

 

Le thème est bien, mais clairement c'est plutôt abstrait que thématique. Quant au gameplay, je l'ai trouvé bien, mais je n'aurais pas de remord si c'était la seule fois que je l'essaie. C'est un euro très tissé serré et il y a de belles décisions à prendre, mais c'est le genre de jeu qui me laisse sur l'impression que le jeu n'a plus de secret après quelques parties. Peut-être je me trompe? Mais bon, si mon groupe y rejoue, ça me fera plaisir parce que tous les jeux sont le fun avec eux. Même la nouvelle édition caca de Kemet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir: 

 

Carnegie: j’aime beaucoup ma version deluxe. Première fois en vrai après les essais sur BGA; c’est plus facile à visualiser que scroller sans cesse :). Un excellent jeu avec une bonne interaction; bataillés pour les villes sur la carte, pour les donations, pour les départements, sans compter le jambonnage d’action. Une belle profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, LucRivNor said:

Ce soir: 

 

Carnegie: j’aime beaucoup ma version deluxe. Première fois en vrai après les essais sur BGA; c’est plus facile à visualiser que scroller sans cesse :). Un excellent jeu avec une bonne interaction; bataillés pour les villes sur la carte, pour les donations, pour les départements, sans compter le jambonnage d’action. Une belle profondeur.

Les languettes interchangeables sont bien?

j’attends encore ma copie, t’as déjà reçu ton ks??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...