Aller au contenu

Jeux joués en mai 2022


Capucine

Messages recommandés

Grosse journée chez David, le professeur boardgame. Je ne m'attendais pas du tout à présenter toutes mes vieilleries méconnues!

 

Natsumemo

Tigres et Euphrates

Santiago (franchement que ce jeu-là est méchant à souhait... ET délicieux!)

Hansa Teutonica

Bag of chips

Et on a conclu avec Square on Sale. 

 

Ce dernier est incroyable, original et rafraîchissant. Un jeu économique tellement simple, mais ô combien efficace!

 

En plus que le souper était fourni!

 

Je pense que c'est une de mes meilleures journées gaming depuis un méchant bout. J'ai rencontré tellement de gens le fun et intéressants en plus! On jasé de pleins de sujets (littérature, films, recherche scientifique, la vie de famille...) Que de bons moments! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Et ce soir j'ai essayé Bazaar. C'est un Splendor killer qui a été créé 50 ans avant ce dernier. Tellement ironique! 

Et bah il est pas bien rapide ton Splendor Killer, après plus de 50ans il est loin d'avoir tuer Splendor :D

Plus sérieusement qu'est ce qu'il a de si exceptionnel par rapport à Splendor?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, SuperFafa said:

Et bah il est pas bien rapide ton Splendor Killer, après plus de 50ans il est loin d'avoir tuer Splendor :D

Plus sérieusement qu'est ce qu'il a de si exceptionnel par rapport à Splendor?

 

C'est vieux et doit avoir des graphismes moches. Tu dois aussi pouvoir scrapper l'engine de l'autre grâce à une danse spéciale autour de la table de jeux. C'est full d'interactions! 🤣🙃

 

Blague à part je suis curieux aussi! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu où tu dois faire des combinaisons de pierres précieuses afin d'obtenir des cartes qui vaudront des points en fonction du nombre de pierres après avoir acheté la carte. Moins tu en as, plus la valeur de la carte est haute. Par exemple, je ne ferai qu'un minable point si j'ai 3 diamants ou plus devant moi après avoir obtenu la carte, mais cette même carte pourrait m'en valoir 8 si je n'ai plus de pierres précieuses après l'avoir récupéré. 

 

La twist dans le jeu c'est que:

 

1) tu ne récupère pas ce que tu veux (les premières pierres sont récupérées par un lancer de dés)

2) tu as des feuilles de combinaison piochées en début de partie qui indiquent les échanges possible (un vert contre un blanc et un jaune; deux jaunes et un bleu contre deux verts, un rouge et un jaune); chaque combinaison est effective dans les deux sens

3) les règles avancées indiquent que tu ne peux rouler le dé seulement que lorsque que tu n'as pas de combinaison possible; autrement tu dois t'organiser avec ce que tu as et les échanges possible pour cette partie. 

 

C'est donc, tout comme Splendor, une course à objectifs, une course à points, mais on rajoute le fait que le jeu récompense la précision et la minutie d'un.e joueur.se à être apte à obtenir EXACTEMENT ce dont il/elle a besoin. Pas plus. Et si quelqu'un y arrive avant toi parce qu'il.elle a réussi à être plus efficace et rapide, ou tout simplement veut te bloquer d'obtenir un gros pointage, tant pis!

 

Le jeu se termine dès que quelqu'un obtient un certain nombre de points, ce score dépendant du nombre de joueurs qui jouent la partie.

 

C'est un Splendor killer parce que ça te demande d'arriver à tes fins le plus efficacement possible avant les autres. Mais c'est encore plus simple et demande encore plus d'optimiser tes actions, tout en étant conscient de ce que les autres font. Et c'est un GROS brain burner! 

 

Ça ne rend pas Splendor désuet, mais clairement je peux voir que Bazaar saura plaire à un public tout aussi grand sinon plus large. Sa nature simple le rend accessible à des enfants du primaire, qui auront une satisfaction garantie après avoir fait suffisamment d'échanges pour obtenir la carte qu'ils désirent, et l'immense récompense d'optimisation offrira tout autant un défi de taille à des joueurs expérimentés qui ont envie de se rentrer la tête dans le mur à grands coups de calcul de combinaisons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jelsépa a dit :

Et ce soir j'ai essayé Bazaar. C'est un Splendor killer qui a été créé 50 ans avant ce dernier. Tellement ironique! 

 

Sid Sackson comme auteur, c'est sûr que c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SuperFafa a dit :

Et bah il est pas bien rapide ton Splendor Killer, après plus de 50ans il est loin d'avoir tuer Splendor :D

Hahaha il prend son temps en effet... mais il n'a pas pris de l'âge pourtant. Et c'est encore une fois la preuve vivante que les jeux derrière nous sont tout aussi bons sinon encore meilleurs que ceux qui sont produits aujourd'hui. 

 

Et contrairement à @PAPPYou @Zendor, je suis bien trop jeune pour l'argument "c'était meilleur dans mon temps!" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, PAPPY a dit :

Sid Sackson comme auteur, c'est sûr que c'est génial.

 

Ça les enfants, c'est ce qu'on appelle une "hyperbole".  Ce que Pappy veut dire, c'est que sur la centaine de jeux que Sid Sackson a créés, il y en a peut-être une vingtaine qui étaient "géniaux" et sont devenus des classiques.  C'est ce que j'appelle la technique Knizia : Vaincre par le nombre !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard, et surtout après 3 games décevantes à sa sortie, j'ai (re)découvert Great Western Trail avec ma blonde, elle voulait tellement l'essayer.

 

Maudit, c'est comme... bon. Je dirais meme plus, c'est plutot bon. J'irais meme jusqu'à dire que j'aime ça.

 

Après notre première game, on a commandé l'extension, et on y a rejoué quand elle est arrivé. C'est pas mauvais cette extension. Je me risquerais meme à avancer que je suis pas mécontente de l'avoir.

 

Sans farce, un jeu qui passe d'un 6 à un 9, comme quoi des fois c'est juste le monde contre qui tu joues! :D

 

Aussi joué pour la première fois Wayfinders et Longshot The Dice Game. Dans les deux cas, c'est des bons jeux que j'ai super hate d'essayer à plus que deux joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que mon ancienne copie de Bazaar serve encore..  les enfants aimaient le principe, mais étaient tannés de perdre.  

Mon gars veut des figures et ma fille veut construire alors ça ne sortait plus, je l'ai gardé plusieurs années pareil.  

Vive les échanges le monde ne veulent pas se déplacer pour ce genre de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, AmandaDesignsGames said:

Un peu en retard, et surtout après 3 games décevantes à sa sortie, j'ai (re)découvert Great Western Trail avec ma blonde, elle voulait tellement l'essayer.

 

Maudit, c'est comme... bon. Je dirais meme plus, c'est plutot bon. J'irais meme jusqu'à dire que j'aime ça.

 

Après notre première game, on a commandé l'extension, et on y a rejoué quand elle est arrivé. C'est pas mauvais cette extension. Je me risquerais meme à avancer que je suis pas mécontente de l'avoir.

 

Sans farce, un jeu qui passe d'un 6 à un 9, comme quoi des fois c'est juste le monde contre qui tu joues! :D

 

Aussi joué pour la première fois Wayfinders et Longshot The Dice Game. Dans les deux cas, c'est des bons jeux que j'ai super hate d'essayer à plus que deux joueurs.

 

GWT: C'Est extraordinaire à 2. Pour vrai, la durée et tout c'est chef kiss.

 

L'expension .. ça rend toute plus lousse, je l'aime bien mais le jeu de base est parfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lost Ruins of Arnak + Extension Leaders - J'aime beaucoup ce jeu. Il y a toujours un moyen de faire l'action que tu pensais ne pas pouvoir faire car il te manque des ressources. L'extension vient ajouter une belle asymétrie et te permet de faire des stratégies que tu n'aurais peut-être pas fait autrement. Vraiment le fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rainmight a dit :

GWT: C'Est extraordinaire à 2. Pour vrai, la durée et tout c'est chef kiss.

 

L'expension .. ça rend toute plus lousse, je l'aime bien mais le jeu de base est parfait. 

 

Peut-etre qu'on est pas assez bonnes, mais j'ai vraiment pas trouvé ça plus lousse, mais j'ai trouvé que c'est tight au début plutot qu'à la fin (basé sur une game de chaque).

Sans l'extension, on manque de villes à livrer rendu à la fin.

 

Avec l'extension, on manque de villes au milieu de la game. Faut livrer, puis batir des branches, puis livrer. J'ai trouvé qu'il fallait planifier tes livraisons un peu d'avance. Tu controles à quel point tu te laisses des portes ouvertes, ou si tu prends le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quadropolis:  Petit jeu simple que ma fille aime bien, alors même s'il sort juste 2 à 3 fois par année, je suis obligé de le garder :)  C'est abstrait, mais juste assez d'option pour faire des points avec une mécanique qui permet des décisions. Bon léger.

 

Marvel United: Enter the Spider-verse:  Eh ben, on peut se faire battre à plat de couture par le jeu ça l'air ça l'air par ce jeu qui est généralement facile.  Quoi que c'est peut-être plus le fait de s'avoir fait surprendre par le scénario et met de la pression rapidement. Rejouer sans l'effet de surprise aiderait peut-être à réussir plus facilement. Mon gars n'a pas été emballé... J'avais Spiderham comme personnage, pas été impressionné...  

 

Marvel United Infinity Gauntlet: Un autre genre de défi qui semble plus intéressant, c'est plus campagne de 4 parties.  On doit affronter 3 sbires de Thanos et les battre le plus rapidement possible pour pouvoir les empêcher de trouver des pierres de l'infinité. Chaque pierre qu'ils trouvent vont se retrouver dans le paquet de Thanos pour l'affrontement final alors ça garde un suspense.

 

Faiyum: Pas évident de se faire une stratégie la première partie...  première impression semble bonne,  reste à voir comment il tient la route à long terme ou à plusieurs joueurs. Souvent les jeux avec plein de carte pour faire les actions donnent une bonne première impression  pour se rendre compte après que la moitié des cartes ne servent pas, 25% son sous performante alors tout le monde court après 25% des même carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, AmandaDesignsGames said:

 

Peut-etre qu'on est pas assez bonnes, mais j'ai vraiment pas trouvé ça plus lousse, mais j'ai trouvé que c'est tight au début plutot qu'à la fin (basé sur une game de chaque).

Sans l'extension, on manque de villes à livrer rendu à la fin.

 

Avec l'extension, on manque de villes au milieu de la game. Faut livrer, puis batir des branches, puis livrer. J'ai trouvé qu'il fallait planifier tes livraisons un peu d'avance. Tu controles à quel point tu te laisses des portes ouvertes, ou si tu prends le risque.

Manquer de ville à livrer? Tu sais que tu peux livrer autant de fois que tu veux à Chicago? (Pas certain du nom de la ville mais celle au bout du plateau à droite?)

 

Edit c'est San Francisco!

 

 

404113CE-9F94-44A6-BB65-C5CDAE99EC84.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...