Aller au contenu

Spiel des Jahres 2022


Messages recommandés

Les nominations sont sorties. Commentez!

 

Spiel

Board Game: Cascadia  Board Game: SCOUT  Board Game: Top Ten

 

Avec les suggestions du jury : 7 Wonders Architect, Magic Rabbit, Trek 12 : Himalaya, Echoes : The Dancer, My Gold Mine, So Clover!

 

 

Kennerspiel

Board Game: Cryptid  Board Game: Dune: Imperium  Board Game: Living Forest

 

Avec les suggestions du jury : Ark Nova, Khôra, Witchstone

 

Kinderspiel

Board Game: Auch schon clever  Board Game: Mit Quacks & Co. nach Quedlinburg  Board Game: Magic Mountain

 

Avec les suggestions du jury : Fröschis, Golden Ei, Honey, Die Villa der Vampire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spiel

Encore étonné des bons commentaires sur Cascadia. J'ai trouvé ce jeu ennuyant à fond et très peu original. Le matériel semble aussi faire consensus alors que je j'ai personnellement trouvé les jetons en bois imprimés juste d'un côté très peu pratiques, et l'ensemble visuel des jetons et des tuiles plutôt laids, les couleurs ne s'agençant pas selon mes goûts... Pas joué à Scout.

Top Ten, c'est excellent, mais j'attends la localisation québécoise qui s'en vient car il est présentement beaucoup trop franchouillard. Mais le concept (absolument similaire à Wavelenght, mais avec moins de matériel et mille fois plus abordable) est génial et ça marche vraiment bien comme jeu de party!

 

Kennerspiel

Joué une seule fois à Cryptid et j'avais été un peu déçu, mais je reconnais l'originalité et l'intelligence de ce jeu. Pas joué à Dune, je laisse @Jelsépa le critiquer de façon constructive le basher et Living Forest, c'est à n'y rien comprendre, c'est vraiment pas un bon jeu : pas d'originalité, trop long pour ce que c'est, peu de stratégie... reste qu'il est beau, mais les cartes pas tant non plus à mon avis!

 

Kinderspiel

Clairement la catégorie la plus populaire sur ce forum! Joué à rien, juste étonné de ne rien retrouver qui vient de France (très présent les dernières années). Je tiens tout de même à souligner les 4e et 5e nominations au Spiel (toutes catégories confondues) pour Wolfgang Warsch qui a publié son 1er jeu influent en 2018, c'est très impressionnant, d'autant qu'il a été nominé autant pour le Spiel, que pour le Kennerspiel et là le Kinderspiel! Wow!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • etienne_san changed the title to Spiel des Jahres 2022

Blague à part, je suis un peu mitigé, voire déçu.

 

Ça fera 3 ans que le jeu est mis en valeur. D'un côté, c'est bien parce qu'au moins on prend le temps de le célébrer, mais de l'autre, ça met dans l'ombre tous les bons jeux qui sont sortis cette année, particulièrement ceux qui auraient sûrement eu besoin d'un peu plus de visibilité pour passer de notre côté de l'océan.

 

Et ce qui me frustre probablement le plus de ce jeu, c'est que le thème est rendu de façon vraiment mais vraiment superficielle. Un enrobage qui a profité de la sortie du film pour gagner en popularité, alors que le jeu n'offre rien de thématique du tout lorsqu'on se plonge dans l'univers de Frank Herbert.

 

Frank Herbert y jouerait et clairement il serait déçu, surtout considérant le jeu classique de Dune de 79!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus trop ce qui sort en terme de Kinderspiel vu que ma fille a passé l'âge, mais j'ai joué quelques-uns des spiel/kennerspiel.

 

 

Il y a 6 heures, etienne_san a dit :

Spiel

Board Game: Cascadia  Board Game: SCOUT  Board Game: Top Ten

 

Avec les suggestions du jury : 7 Wonders Architect, Magic Rabbit, Trek 12 : Himalaya, Echoes : The Dancer, My Gold Mine, So Clover!

 

Cascadia, je trouve ça très bon, mais je suis surpris de le retrouver dans le Spiel et non le Kennerspiel (d'habitude, le Spiel c'est plus le genre de jeu que je peux jouer avec ma grand-mère alzheimer qui a oublié ses lunettes).  7 Wonders Architect aurait aussi été un excellent choix vu qu'il est encore plus accessible que CascadiaTop Ten, j'ai joué à la version 18+, mais j'imagine que c'est semblable à la version de base.  J'ai trouvé ça correct mais sans plus.  C'est drôle quand tu a des 1-2-9-10, mais quand tu as des chiffres dans le milieu, ça fait des indices plutôt plates.  C'est quoi la différence entre un 4-5-6 ?  C'est presque du pile ou face à deviner.  So Clover! lui est de beaucoup supérieur à mon avis...

 

 

 

Il y a 6 heures, etienne_san a dit :

Kennerspiel

Board Game: Cryptid  Board Game: Dune: Imperium  Board Game: Living Forest

 

Avec les suggestions du jury : Ark Nova, Khôra, Witchstone

 

 

Je serais plus heureux avec les suggestions du jury qu'avec les nominés !  Cryptid, c'était une curiosité originale très très dry.  C'est venu, c'est repartit et je n'ai jamais eu d'envie pressante d'y rejouer.  Dune, je suis en minorité, mais je n'ai pas tripé à mes deux premières parties.  Je vais lui donner une dernière chance avec l'extension.  De l'autre côté, Ark Nova, Khôra et Witchstone sont tous des coups de coeur des dernières années qui sont dans ma collection.

 

Bref, une (autre) année où le Spiel des Jahres s'éloigne de mes goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

7 Wonders Architect aurait aussi été un excellent choix vu qu'il est encore plus accessible que Cascadia

Très d'accord

 

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Top Ten, j'ai joué à la version 18+, mais j'imagine que c'est semblable à la version de base.  J'ai trouvé ça correct mais sans plus.  C'est drôle quand tu a des 1-2-9-10, mais quand tu as des chiffres dans le milieu, ça fait des indices plutôt plates.  C'est quoi la différence entre un 4-5-6 ?  C'est presque du pile ou face à deviner.  So Clover! lui est de beaucoup supérieur à mon avis...

C'est drôle d'essayer de deviner l'ordre quand tous les chiffres sont collés, le fun se déplace simplement ailleurs, non? J'avoue aussi y avoir joué seulement à 6 joueurs, je suis convaincu que c'est meilleur qu'à 4... Pour ce qui est de So Clover!, j'ai beaucoup aimé, mais c'est clairement moins Spiel, non? C'est difficile de trouver des liens entre deux termes souvent, ce qui n'en fait pas un jeu si grand public à mon avis.

 

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

De l'autre côté, Ark Nova, Khôra et Witchstone sont tous des coups de coeur des dernières années qui sont dans ma collection.

Et puis Ark Nova, c'est bon, mais c'est clairement trop peu original à mon avis pour gagner un prix. Il en gagnera sûrement quand même vu l'amour que les joueurs y porte, mais j'avoue me questionner profondément sur cette popularité si grande alors que le jeu m'a donné 100% de l'expérience qu'un Terraforming Mars offre. Et lisez bien : j'ai bien aimé ma partie, j'adore Terraforming Mars d'ailleurs, je questionne seulement ce qu'Ark Nova apporte de différent, hormis le thème que je préfère d'ailleurs à l'espace. Peut-être n'est-ce pas un critère pour gagner un prix non plus d'être original, il suffit d'être excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite un spiel à Cascadia. Un solide choix.

 

Pour le Kenner, les recommendations sont plus intéressantes que les nominations. Sinon, go Dune go!


Mais je n’ose aucune prédiction. Carnegie aurait du être considéré. Le diamant d’or est une meilleure référence. https://lediamantdor.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spiel

Bof pour Cascadia. Mais, je vois l'attrait pour le Spiel.

 

Kennerspiel

Cryptid est vraiment bien fait, mais trop sensible aux erreurs des joueurs. Dune est bien, mais ne mérite pas un prix comme celui-ci. Living Forest, et bien, je n'ai pas eu de bon commentaire...!

 

Kinderspiel

J'aimerais bien essayé Quacks et Tres Futé version pour enfant avec mes gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Cascadia est clairement le meilleur du lot pour le Spiel, et ça serait cool d'en avoir un avec un peu plus de viande que d'habitude, n'en déplaise à la grand mère de Hibou. Je l'ai trouvé sympa dans le genre petit jeu de pose de tuile à joué avec des moldus ou en filler. Top ten a aussi ses chances car plus proche du profil Spiel, mais pour ma part je l'ai pas trouvé si bon non plus.

Dans le Kenner j'aurais mis Ark Nova et puis c'est tout (pas joué les autres recom du jury). Dans la sélection mon préféré est Cryptid, mais je crains qu'on ait encore droit à ce foutu Dune tout pourri.

Bon je suis effectivement plus attiré par la sélection du diamant, mais c'est normal car je suis en plein le "publique cible" pour ce genre de jeu, et j'ai effectivement adoré tout les titres du top 3 de la précédente édition.

 

Il y a 4 heures, etienne_san a dit :

Et puis Ark Nova, c'est bon, mais c'est clairement trop peu original à mon avis pour gagner un prix. Il en gagnera sûrement quand même vu l'amour que les joueurs y porte, mais j'avoue me questionner profondément sur cette popularité si grande alors que le jeu m'a donné 100% de l'expérience qu'un Terraforming Mars offre. Et lisez bien : j'ai bien aimé ma partie, j'adore Terraforming Mars d'ailleurs, je questionne seulement ce qu'Ark Nova apporte de différent, hormis le thème que je préfère d'ailleurs à l'espace. Peut-être n'est-ce pas un critère pour gagner un prix non plus d'être original, il suffit d'être excellent.

Pour être fan des 2 jeux je ne suis pas d'accord. Terraforming Mars n'était pas non plus très original dans ces mécaniques, il les a assemblé avec brio pour donner un engine building très satisfaisant et avec une excellente rejouabilité. Ark Nova est effectivement dans la même veine et s'inspire clairement de TM mais pour donner un jeu avec un feeling quand même différent et apporter sa pierre à l'édifice. Ark Nova me parait comme un peu plus épuré, il y a moins de ressource à gérer et on voit passer moins de carte aussi, mais sa mécanique de sélection d'action et la phase de revenu à la fréquence variable donne un rythme très différent au jeu. Aussi le fait de ne pas avoir de cartes action rend le jeu un peu fluide, TM pouvait devenir un peu redondant surtout avec les extensions avec les 150 milliard de cartes bactérie, animales,... à activé à chaque tour, ce qui ralentie le jeu pour pas grand chose. Je trouves aussi le puzzle sur son plateau plus intéressant même si moins interactif, notamment avec les divers bonus à aller chercher. J'aime bien aussi le fait que divers badge sont récupérable sans hasard sur le plateau principale, ça évite une frustration de TM où l'on attend désespérément d'avoir un foutu badge qui ne sort jamais.

Après je suis réaliste, je dois avoir plus d'une centaine de partiee de TM alors c'est plus facile de lui trouver des défauts, alors que je n'ai que 5 petites parties de Ark Nova (ce qui n'est pas pire en une semaine), donc sans doute que je vais trouver de quoi chialer sur ce dernier aussi. D'ailleurs je peux commencer tout de suite avec les cartes de scoring de fin de partie, qui ne sont pas vraiment balancée, certaines me semble plus facile que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tawny a dit :

Bien sûr vu tes origines 😜

Je pourrais modérer mais vu que je sais que ces 2 là se connaissent et jouent ensemble, je n’y vois pas d’intention méchante, que de la taquinerie. Je mentionne pour ceux qui ne savent pas ce contexte. 
 

Je suis dû pour partager une table avec vous 2 un moment donné cette été.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...