Aller au contenu

Spiel des Jahres 2022


Messages recommandés

il y a une heure, LucRivNor a dit :

Je pourrais modérer mais vu que je sais que ces 2 là se connaissent et jouent ensemble, je n’y vois pas d’intention méchante, que de la taquinerie. Je mentionne pour ceux qui ne savent pas ce contexte. 
 

Je suis dû pour partager une table avec vous 2 un moment donné cette été.

 

 

Je dirais même plus, vu ses origines, Superfafa est largement en tête…😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, etienne_san a dit :

C'est drôle d'essayer de deviner l'ordre quand tous les chiffres sont collés, le fun se déplace simplement ailleurs, non? J'avoue aussi y avoir joué seulement à 6 joueurs, je suis convaincu que c'est meilleur qu'à 4... Pour ce qui est de So Clover!, j'ai beaucoup aimé, mais c'est clairement moins Spiel, non? C'est difficile de trouver des liens entre deux termes souvent, ce qui n'en fait pas un jeu si grand public à mon avis.

 

So Clover serait ok pour le Spiel à mon avis.  Ma référence, c'est est-ce que mes parents de 70 ans ont été capables d'y jouer ?  La réponse ici est oui (même si mon père devait prendre un snapshot de son trèfle avec son cell parce que sinon il ne se rappelait parfois plus de sa disposition originale :D)

 

 

Il y a 15 heures, etienne_san a dit :

Et puis Ark Nova, c'est bon, mais c'est clairement trop peu original à mon avis pour gagner un prix. Il en gagnera sûrement quand même vu l'amour que les joueurs y porte, mais j'avoue me questionner profondément sur cette popularité si grande alors que le jeu m'a donné 100% de l'expérience qu'un Terraforming Mars offre. Et lisez bien : j'ai bien aimé ma partie, j'adore Terraforming Mars d'ailleurs, je questionne seulement ce qu'Ark Nova apporte de différent, hormis le thème que je préfère d'ailleurs à l'espace. Peut-être n'est-ce pas un critère pour gagner un prix non plus d'être original, il suffit d'être excellent.

 

Tu mets le doigt sur un des problèmes du Spiel (pour moi en tout cas), avec ta mention des "critères".  Le jury doit évaluer le jeu selon son niveau d'innovation, son accessibilité, la fluidité des tours, la qualité de ses règles, la qualité de son matériel, son artwork, etc.  Moi, je note mes jeux en fonction d'un seul critère : "Est-ce j'ai eu du fun à jouer à ça ?"  Les jeux de société, c'est de l'art.  Autant je trouverais ça bizarre de voir un jury entrer dans une gallerie d'art pour trouver la plus belle peinture selon X critères, autant je trouve ça un peu absurde d'essayer de trouver des critères "objectifs" pour classer des jeux.  Malgré tous ses défauts, un classement selon la popularité reste encore ce qui s'approche le plus de la réalité.

 

 

Il y a 11 heures, SuperFafa a dit :

Effectivement Cascadia est clairement le meilleur du lot pour le Spiel, et ça serait cool d'en avoir un avec un peu plus de viande que d'habitude, n'en déplaise à la grand mère de Hibou.

 

Elle ne t'en voudra pas, elle est morte (ce qui la disqualifie par un cheveu de pouvoir jouer aux jeux habituellement nominés pour le Spiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Jelsépa said:

Et ce qui me frustre probablement le plus de ce jeu, c'est que le thème est rendu de façon vraiment mais vraiment superficielle. Un enrobage qui a profité de la sortie du film pour gagner en popularité, alors que le jeu n'offre rien de thématique du tout lorsqu'on se plonge dans l'univers de Frank Herbert.

La dessus, je te le donne à 100%. Moi j'aime bien Dune, et j'ai joué de belles parties qui ont toujours été chaudement disputé. Mais je te le donne à 100%, la thématique, ont la sent zéro. Ça aurait pu être un autre univers et ça n'aurait pas rendu le jeu meilleur. Clairement le marketing a fait son travail ici, mais ça ne rend pas le jeu meilleur. Pour moi, meilleur que Narak, mais j'ai le sentiment que lorsque Endless Winter va arriver en septembre... Dune va être moins populaire. On a pas réussis à jouer notre partie sur TTS, mais j,ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de le recevoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-05-23 à 11:10, Jelsépa a dit :

Et ce qui me frustre probablement le plus de ce jeu, c'est que le thème est rendu de façon vraiment mais vraiment superficielle. Un enrobage qui a profité de la sortie du film pour gagner en popularité, alors que le jeu n'offre rien de thématique du tout lorsqu'on se plonge dans l'univers de Frank Herbert.

 

Frank Herbert y jouerait et clairement il serait déçu, surtout considérant le jeu classique de Dune de 79!

 

Personnellement, je trouve que le plateau fitte avec le thème.

Les Navigateurs permettent de débarquer partout ou d'emmener tes troupes sur Arrakis.

Les Fremen te donne accès à l'eau ou à des soldats si tu as déjà gagnés leur confiance.

Le Bene Gesserit joue avec ton deck et sont capable d'entrevoir l'espace-temps.

 

Tous pleins de cartes fittent avec ce que les personnages font dans le livre/film.

 

Le jeu ne pourrait pas coller avec un autre thème que celui de Dune.

 

NÉANMOINS, je suis d'accord que tout jeu qui s'appelle Dune devrait aussi avoir un ou plusieurs aspects diplomatiques PRONONCÉS

Ce qui n'est pas pantoute le cas ici.

Les combats, de plus, sont essentiellement réduits à des simples enchères.

Bref, si je te comprends bien, ce jeu manque vraiment d'ENFOURCHES.

 

Ceci étant dit, Dune est notre jeu de l'été 2021 dans notre groupe de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wong et Balaise a dit :

 

Personnellement, je trouve que le plateau fitte avec le thème.

Les Navigateurs permettent de débarquer partout ou d'emmener tes troupes sur Arrakis.

Les Fremen te donne accès à l'eau ou à des soldats si tu as déjà gagnés leur confiance.

Le Bene Gesserit joue avec ton deck et sont capable d'entrevoir l'espace-temps.

 

Tous pleins de cartes fittent avec ce que les personnages font dans le livre/film.

 

Le jeu ne pourrait pas coller avec un autre thème que celui de Dune.

Je suis vraiment, mais vraiment en désaccord avec toi là-dessus.

 

Certains éléments pris individuellement peuvent faire un certain sens au niveau thématique mais pleins d'autres thèmes auraient pu facilement coller aux mécaniques. Ce n'est pas un jeu qui a été créé à partir du thème; on a clairement ajouté le thème après avoir eu les mécaniques. J'ai terminé ma partie en me disant qu'un thème fantasy ou n'importe quel autre univers sci-fi aurait pu y être rattaché. Même un thème de colonisation des premiers peuples aurait pu y être collé.

 

Être Paul Atreides et pouvoir recruter la Reverend Mother ou des soldats Harkonnen dans son équipe en l'ajoutant à son deck n'a rien de thématique; au contraire, ça détruit toute la tension géopolitique omniprésente de la série complète.

 

Il n'y a rien de très thématique derrière les navigateurs puisque n'importe quelle guilde de navigateur de n'importe quel univers aurait ce pouvoir. 

 

Le contrôle de territoire ne fait aucun sens. On parle de combats terrestres qui impliquent les Fremen et les Harkonnen dans les livres. Les Fremens sont un peuple fier; on ne les achète pas de quelconque manière. Ils ne s'allient qu'à Paul parce qu'il est Muad'Dib, jamais parce qu'il les achète. Ici, on se bat avec quoi, pourquoi et dans quelle circonstance? 

 

Les Bene Gesserit qui font défausser les cartes des autres joueurs ne fait pas de sens thématiquement parlant quand on sait que c'est une organisation qui s'allie toujours au plus fort et qui cherche à servir le peuple dominant, pas à mettre des bâtons dans les roues de tous et chacun. A la limite, les Harkonnen ou l'empereur aurait pu avoir ce pouvoir, pas les Bene Gesserit.

 

Ça semble coller, mais c'est une façade. Ça semble coller parce qu'on prend des petits éléments individuels et on trouve qu'il y a un sens à cela, mais au final, il n'y a rien de fort thématiquement parlant. Un épouvantail avec un drapeau Atreides tout au plus pour impressionner, mais c'est tout. 

 

Ce n'est pas une question d'enfourches, pas du tout. Pour moi, c'est une question que le jeu est un euro bien correct tout au plus, propulsé par un marketing autour d'une série qui a la cote actuellement. Il y a bien d'autres euros auxquels je jouerais avant celui-ci. A mes yeux, il n'a rien d'impressionnant ou de créatif. Mais bon, je suis la minorité apparemment haha 😛 mais aussi la minorité de ceux qui se sont tapés toute la série des livres au complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jelsépa a dit :

Je suis vraiment, mais vraiment en désaccord avec toi là-dessus.

 

Certains éléments pris individuellement peuvent faire un certain sens au niveau thématique mais pleins d'autres thèmes auraient pu facilement coller aux mécaniques. Ce n'est pas un jeu qui a été créé à partir du thème, mais on a clairement ajouté le thème après avoir eu les mécaniques. J'ai terminé ma partie en me disant qu'un thème fantasy ou n'importe quel autre univers sci-fi aurait pu y être rattaché. Même un thème de colonisation des premiers peuples aurait pu y être présent.

 

Être Paul Atreides et pouvoir recruter la Reverend Mother ou des soldats Harkonnen dans son équipe en l'ajoutant à son deck n'a rien de thématique; au contraire, ça détruit toute la tension géopolitique omniprésente de la série complète.

 

Il n'y a rien de très thématique derrière les navigateurs puisque n'importe quelle guilde de navigateur de n'importe quel univers aurait ce pouvoir. 

 

Le contrôle de territoire ne fait aucun sens. On parle de combats terrestres qui impliquent les Fremen et les Harkonnen dans les livres. Les Fremens sont un peuple fier; on ne les achète pas de quelconque manière. Ils ne s'allient qu'à Paul parce qu'il est Muad'Dib, jamais parce qu'il les achète. Ici, on se bat avec quoi, pourquoi et dans quelle circonstance? 

 

Les Bene Gesserit qui font défausser les cartes des autres joueurs ne fait pas de sens thématiquement parlant quand on sait que c'est une organisation qui s'allie toujours au plus fort et qui cherche à servir le peuple dominant, pas à mettre des bâtons dans les roues de tous et chacun. A la limite, les Harkonnen ou l'empereur aurait pu avoir ce pouvoir, pas les Bene Gesserit.

 

Ça semble coller, mais c'est une façade. Ça semble coller parce qu'on prend des petits éléments individuels et on trouve qu'il y a un sens à cela, mais au final, il n'y a rien de fort thématiquement parlant. Un épouvantail avec un drapeau Atreides tout au plus pour impressionner, mais c'est tout. 

 

Ce n'est pas une question d'enfourches, pas du tout. Pour moi, c'est une question que le jeu est un euro bien correct tout au plus, propulsé par un marketing autour d'une série qui a la cote actuellement. Il y a bien d'autres euros auxquels je jouerais avant celui-ci. A mes yeux, il n'a rien d'impressionnant ou de créatif. Mais bon, je suis la minorité apparemment haha 😛 mais aussi la minorité de ceux qui se sont tapés toute la série des livres au complet

 

outre aimer beaucoup ce jeu et être tout de même d’accord avec ton analyse approfondie…

On voit que ce jeu te passionne!

je crois que tu es dû pour un tatoo…😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thomassabourin a dit :

 

outre aimer beaucoup ce jeu et être tout de même d’accord avec ton analyse approfondie…

On voit que ce jeu te passionne!

je crois que tu es dû pour un tatoo…😁

Oui beaucoup d'encre a coulé de ma part avec celui-ci haha. Peut-être que je devrais le posséder juste pour que ce soit mon souffre douleur quand j'en ai besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter Cascadia, jeu simple mais pas trop tu peux jouer avec tout le monde chacun peux y aller avec sa volonté d'optimiser au max ou pas. (contrairement a Calico)
Visuel pas exceptionnel mais beau sur la table avec des pions de bonnes tailles, partie relativement rapide.

Et Dune, que j'ai bien aimé. Me semble y avoir des petits soucis d'équilibrage mais pas assez joué et perso j'ai rien contre les petites cartes "traitrises" ca t'oblige a faire une gestion de risque et apporte des retournements de situations
C'est quand même commun dans des jeux de combats d'avoir des boosts qui change la donne et Dune est un mix gestion/combat (contrairement a un scythe dont les combats sont hélas anecdotiques et punitifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...