Aller au contenu

Deck building


James Yo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté mais dans les jeux de deck building est-ce que vous avez déjà compter les cartes vs pouvoir vs joueurs afin de savoir quelle stratégie serait la meilleure.  Parfois comme dans Ark nova il y a assez de carte qu'on peut peut-être pas estimer quelle serait la stratégie.  Dans le sens de compter les cartes.  Dans Magic on sait de quoi notre deck est fait mais parfois dans les jeux avec la quantité de cartes il doit avoir une certaine tendance?  Même dune il a une bonne quantité de cartes.  Est-ce qu'il y a une base de données avec ces infos?  Parfois il y a trop de cartes et on ne peut pas faire ce qu'on veut ou ça n'avance pas assez rapidement. 

 

Avez vous déjà évalué ou préféré une stratégie d'un jeu de deck building selon les cartes possibles?

 

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a beaucoup de théories sur des stratégies de Dominion.

 

Je ne possède pas Dominion.

 

Tu mets p-e un doigt sur le bobo dans mon cas sur quelque chose que je n'aime pas tant!

 

Aussi si tu enleves trop le hasard ça met ton adversaire à devoir réagir / être capable de réagir selon la menace précise que tu représentes donc ça brime un peu sa liberté au risque de te laisser le champ libre. Pas certain de vouloir le feeling tcg dans un jeu de société mettons!

 

J'ai joué à magic longtemps mais j'ai souvent acheté des decks j'aimais pas construire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !  Le comptage de cartes n'est pas vraiment possible dans les deck builders où les cartes sont acquisent d'une rivière de cartes.  Il n'y a vraiment d'intérêt que si toutes les cartes sont accessibles et/ou si elles sont toutes utilisées à chaque partie.  Dans un jeu comme Dominion, on peut toujours compter les cartes dans le market pour détecter si un joueur tente de provoquer la fin de la partie avec la condition des 3 piles vides, mais sinon, il y a peu d'intérêt.  C'est plus une course pour savoir qui a choisi la meilleure combinaison de cartes pour monter son engine.  Bien sûr, il faut regarder un peu ce que font les autres joueurs et réagir de manière appropriée si un joueur, par exemple, se monte un deck offsensif (qui fait discarter des cartes, ramasser des malédictions ou vient jouer dans le deck des autres joueurs), mais sinon je ne crois pas qu'on compte les cartes ou qu'on ait intérêt à mémoriser précisément le contenu du deck des autres joueurs.

 

Dans les deck builders avec une rivière comme Ark Nova, Ascension, Dune (et, au fond, la plupart des deck builders), c'est pas mal plus tactique.  Tu prendras souvent ce qu'il y a de mieux pour toi au moment présent.  Avec Ark Nova, en particulier, je crois qu'une erreur qu'on verra fréquemment, c'est de voir un joueur qui joue une carte multiplicatrice au début de la partie (genre "faites X points chaque fois que vous jouez tel type d'animal"), puis qui va décider de bâtir sa game autour de ça.  Avec la quantité de cartes, c'est une stratégie qui a peu de chance de fonctionner optimalement.  Ce genre de jeu est plutôt à l'inverse, tu joues en fonction de ce qui te rapporte le plus de pts au moment présent et éventuellement, si t'es chanceux, tu pigeras des cartes de scoring qui fittent avec ton tableau et te propulseront vers la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Aeon's End, compte tenu que tu ne brasses pas ton deck, (tu ne fait que replacer ta défausse sur ta pioche.)

 

Oui, je compte énormément les cartes à ce jeu.

En fait, c'est une couche d'optimisation que tu peux ajouter quand tu as des combats vraiment pas faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Wong et Balaise said:

À Aeon's End, compte tenu que tu ne brasses pas ton deck, (tu ne fait que replacer ta défausse sur ta pioche.)

 

Oui, je compte énormément les cartes à ce jeu.

En fait, c'est une couche d'optimisation que tu peux ajouter quand tu as des combats vraiment pas faciles.

 

Tu peux faire ça dans battle for bitternia aussi. Même mécanique avec la defausse. C'est fascinant et ça fait mal à la tête!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je pense que la théorie du prend ce qui te va dans l'immédiat avec le deck building et une bonne option.  C'est que parfois sur le board dans les worker placement il ne débloque pas assez de ressource et je pense que le créateur se fie à ce que les cartes vont faire le reste.  Il y a comme dans les jeux un équilibre à rechercher.  Un moment donné pour un jeu pendragon j'avais sorti les cartes avec ce qu'elles font à qui et qui donnent quoi.  Chaque carte décide par ordre de clan celui qui choisissait les ordres à exécuter pendant le tour.  

 

J'aime mieux avoir des valeur d'achat sur les cartes que dans une rivière avec des chiffres selon l'ordre.  Au moins s'il y a une rivière que les cartes soient placées par époque pour garder un certain niveau.  Mais je préfère le bâtir avec pige genre 3 garde 1.  Ça dépend je pense du niveau d'assymétrie Brut du jeu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deck building que je connais, c'est plus souvent une question d’opportunités car souvent comme cela a été dit tu n'auras pas accès a toutes les cartes et donc, même si tu sais que certaines cartes peuvent apparaitre c'est pas mal risqué de basé ta stratégie sur des cartes particulières.
Dominion est un peu différent car tu as accès a tout mais la encore, tu dois aussi adapter ta stratégie par rapport aux adversaires: carte en nombre limités et cartes attaques/défenses

Apres la question est, veux tu appliquer une stratégie basé sur les probas et etre gagnants sur le long terme comme au poker
ou bien jouer de manière moins mécanique et avoir le plaisir de trouver le bon coup au bon moment?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/25/2022 at 6:34 AM, James Yo said:

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté mais dans les jeux de deck building est-ce que vous avez déjà compter les cartes vs pouvoir vs joueurs afin de savoir quelle stratégie serait la meilleure.  Parfois comme dans Ark nova il y a assez de carte qu'on peut peut-être pas estimer quelle serait la stratégie.  Dans le sens de compter les cartes.  Dans Magic on sait de quoi notre deck est fait mais parfois dans les jeux avec la quantité de cartes il doit avoir une certaine tendance?  Même dune il a une bonne quantité de cartes.  Est-ce qu'il y a une base de données avec ces infos?  Parfois il y a trop de cartes et on ne peut pas faire ce qu'on veut ou ça n'avance pas assez rapidement. 

 

Avez vous déjà évalué ou préféré une stratégie d'un jeu de deck building selon les cartes possibles?

 

Ciao!

Ce que tu décris, c'est la base même des deck building pur avec un marché fixe. Dominon le premier, Thunderstone ensuite. Thunderstone Advanced (qui se mélange avec le première édition) est le summum même du deck building pour moi. J'aime beaucoup thunderstone Quest, mais les 2 premières éditions sont supérieure, selon moi (bien que certain éléments du dernier aurait pu être ajouter aux précédents). 🙂

 

Je ne déteste pas les versions avec une rivière, mais la raison principale que la rivière a été inventé est de diminuer le temps de mise en lace et elle ajoute un niveau de chance qui équilibre le jeu selon les cartes disponibles.

 

Bref, pour Thunderstone, tout le monde commence la partie avec le même deck, tout le monde a accès au même marché de 12 cartes (4 héros de 12 carte chacun (6x niveau 1, 4x niveau 2 et 2 fois niveau 3), ainsi que 8 paquets de cartes villages de 8 cartes chacun. Au début de la partie, selon ce que tu vois sur la table (rien d'autres ne sera disponible, à part parfois, des trésors), mais selon ce que les autres achète, tu devras ajuste ta stratégie ou carrément en tenter une seconde où tu ne te batteras pas avec les autres joueurs pour acheter les mêmes cartes.

Il y a plusieurs autres deck building que j'aime, mais pour moi, c'est celui-ci le meilleur. Les possibilités sont infini, j'y joue encore malgré plus de 100 parties jouées.

 

Plus facile à 3, parfait à 4, très difficile è 5... Je ne le recommande pas à 2, ou sinon, tu dois ajuster le deck de monstre. Une belle mécanique de rattrapage, des parties régulièrement très serrées.

 

Bref, pour tous les amateurs de deck building, qui veulent une version plus stratégique que juste avir la chance de pouvoir acheter les bonnes cartes, au bon moment, esayez Thunderstone Advanced. J'ai absolument tout, même les promos, sauf les reprints. 

 

Et les parties sont tellement différentes les unes des autres. mais ce n'est pas facile, et plus c'est difficile, plus les parties peuvent être longue, mais j'adore.

 

Désolé pour le long message, mais en conclusion, pour jouer et apprécier Thunderstone (quelle que soit l'édition), tu dois te créer ta stratégie en début de partie (selon les cartes disponibles) et ajuster selon les actions des autres joueurs. J'adore ce jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/25/2022 at 7:40 AM, rainmight said:

Je pense qu'il y a beaucoup de théories sur des stratégies de Dominion.

 

Je ne possède pas Dominion.

 

Tu mets p-e un doigt sur le bobo dans mon cas sur quelque chose que je n'aime pas tant!

 

Aussi si tu enleves trop le hasard ça met ton adversaire à devoir réagir / être capable de réagir selon la menace précise que tu représentes donc ça brime un peu sa liberté au risque de te laisser le champ libre. Pas certain de vouloir le feeling tcg dans un jeu de société mettons!

 

J'ai joué à magic longtemps mais j'ai souvent acheté des decks j'aimais pas construire.

 

 

C'est exactement pour cela que j'attendais le deck building avec impatience. J'ai découvert Magic au début des années 1990, et le pay to win était trop présent, en plus des heures de constructions de deck... J'ai rêvé longtemps à une mécanique ou tu construirais ton deck pendant la partie, avec tout le monde qui partait égaux. Dominion et Thnuderstone ont apporté cela et pour ces 2 là, ce n,est pas tant que tu dois réagir à la menace des autres joueurs, mais plutôt que tu dois maximiser ton deck avec les options qui reste. Oui, parfois, tu vas acheter une carte car tu ne veux pas que ton adversaire en ait trop dans son deck, mais il n'y a pas de confrontation direct. Quelque carte font du take that, mais à moins de les choisir, tu n'en a pas à chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, James Yo said:

Merci Migmeister pour le thunderstone je sais que on m'avais parlé aussi de Edge of darkness qui était bon.  Je vais voir ça.

 

Ciao!

Edge of darkness est une tout autre expérience de jeu. Très originiale (J'Attends la KS de la deuxième édition d'ic la fin de l'année), mais on parle de "deck crafting" et un partage des cartes entre les joeuurs. Mais tout aussi intéressant! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Bgg y a du deck building/drafting et j'ai vu aissi du deck construction.  Mais à la limite les catégories de mécaniques se retrouvent autants qu'en musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, James Yo said:

sur Bgg y a du deck building/drafting et j'ai vu aissi du deck construction.  Mais à la limite les catégories de mécaniques se retrouvent autants qu'en musique.

Oui, le deck crafting, c'est que tu améliore tes cartes et tu n'auras jamais plus ni moins de cartes et tu ne pourras jamais en détruire/retiré du jeu. Très peu de jeu utilise cette mécanique: Custom heroes, Mystic Vale, Edge of Darkness et Dead Reckoning, et à la rigueur, Dice Forge avec des dés.

 

Le deck constuction, tu construis ton deck avant de jouer, comme Marvel champion ou Arkham Horror card game par exemple. Ou Magic.

 

Bref, des mécaniques qui proposent des expérience différentes... Moi j'aime pas vraiment le deck construction, mais j'avoue qu'Arkham Horror card game... C'est vraiment fou!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...