Aller au contenu

Bilan mois mai 2022


Messages recommandés

Mois, « on redécouvre les classiques »… et on joue a Ark Nova!

Je suis tombé sur le démo de GWT au Kafeedragon, quel bon jeu! Tellement d’options et de possibilités.

Le Havre, je ne l’avais joué qu’en numérique et contre des bot seulement… mais le jouer en vrai, wow! Simple et brillant!

Ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti Otys, Superfafa m’a croisé au fil, mais j’adore ce petit casse-tête! Je le rejouerais franchement plus souvent.

Je me suis remis a Space Base aussi (en vrai et sur BGA), la rapidité du jeu avec la variante Light-Speed va lui faire gagner des points, sûrement jusqu’a 7.8.

J’ai essayé Carnegie et Ark Nova. 2 excellents. A rejouer pour me faire une idée de ce qu’ils valent vraiment, mais c’est du plus que 8, et peut être plus que 8.5

 

3EE152AB-302C-4F91-AF72-223DBEDD043D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Bilan du mois de mai dernier :

Total plays: 44 gold.png Unique games: 18 gold.png Hours played: 33.7 gold.png New games played: 7 gold.png

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Skull King 7 3.5 57.1% 520 255.2 28th May 2022
2 Criss Cross 6 1.0 66.7% 44 29.8 29th May 2022
3 My City 6 3.0 33.3% 40 22.6 29th May 2022
4 Red Rising 5 5.0 80.0% 657 366.0 8th May 2022
5 Ark Nova 3 7.5 33.3% 37 15.2 31st May 2022
6 Qwixx 3 0.8 66.7% 82 52.2 3rd May 2022
7 Lost Cities 2 1.0 50.0% 119 89.3 8th May 2022
8 Qwinto 2 0.5 50.0% 69 57.8 21st May 2022
9 Scrabble 1 1.5 100.0% 272 205.0 10th May 2022
10 Terraforming Mars 1 2.0 100.0% 98 86.8 21st May 2022
11 Trek 12: Himalaya 1 0.5 100.0% 80 69.7 20th May 2022
12 Pack & Stack 1 0.8 100.0% 45 24.0 28th May 2022
13 Rocketmen 1 1.5 100.0% 26 19.0 20th May 2022
14 Bad Bones 1 0.8 100.0% 38 24.0 20th May 2022
15 Cascadia 1 0.8 100.0% 112 97.7 15th May 2022
16 Stick 'Em 1 1.0 100.0% 142 134.7 9th May 2022
17 Wingspan 1 1.2 100.0% 116 95.3 16th May 2022
18 Carnegie 1 1.5 50.0% 129 109.0 28th May 2022

 

Beaucoup de nouveautés ce mois ci... J'ai egalement 2 partie de Ark Nova en Solo que je n'ai pas répertorié... Des excellents jeux ce mois ci!

 

Mes coups de coeur du mois :

My City : Un legacy intéressant et très léger. J'ai ouvert jusqu'à maintenant 2 des 8 enveloppes du jeu... J'ai hâte de découvrir les prochaines! J'avais peur d'avoir un jeu ou on copiais toujours un peu ce que les autres faisaient, mais non... La pose des collants règle ce problème, et les victoires sont assez partagées jusqu'à maintenant.

 

Carnegie : 1 seule partie, mais que j'ai bien aimé. C'est un beau casse-tête intellectuel, ou il faut toujours pensé quelques coups d'avances ce que l'on veut faire. Beaucoup de règles, mais le jeu coule bien après 2-3 tours. Un jeu ou la performance croit beaucoup avec les parties, avec les connaissances des tuiles et de leur pouvoir. Pas certain que ça sera un achat, car il ne sortirait pas beaucoup à la maison... mais j'y rejouerais sans problème!

 

Ark Nova : 2 parties solo vendredi dernier, et 3 parties à 3 & 4 joueurs depuis dimanche dernier. Je suis très content de mon achat... Un beau jeu de combo de cartes... dont il y en a une énorme quantité! J'ai joué 2 parties solo pour me parfaire un peu avec les règles, et j'ai adoré mes 2 séances... que j'ai échoué lamentablement! J'ai ressorti le jeu dimanche, et il n'a pas quitté ma table depuis... Gros coup de coeur familial! La thématique et le game play plait bien à tous... les photos sont très belles (j'aurais ajouté un petit texte à lire sur les animaux - comme wingspan - pour nous faire passer un peu le temps entre 2 tours), et une fois bien assimilé, les règles sont assez simple. Seul hic, le down time est un peu long parfois entre 2 tours à 4 joueurs, mais j'imagine que le tout doit s'améliorer une fois que l'on connait un peu plus les cartes.

 

Une mention à Rocketmen : Un deck building de Martin Wallace que j'ai bien aimé, mais il m'a semblé que quelques cartes étaient débalancées... Serait une belle alternative à Clank, selon moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Trois parties de Spacecorps.

- Deux parties de Coriolis, le jeu de rôles. (GM)

- Une partie de Dune, le jeu de rôles. (joueur)

- Une partie de Talisman, le jeu de rôles. (solo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomassabourin a dit :

Je me suis remis a Space Base aussi (en vrai et sur BGA), la rapidité du jeu avec la variante Light-Speed va lui faire gagner des points, sûrement jusqu’a 7.8.

 

J'ai la première édition alors je n'avais pas cette variante dans mes règles !  Merci de l'avoir mis sur mon radar.  Après lecture, ça me semble être un excellent moyen pour accélérer les premiers tours qui sont plutôt ennuyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flat image of the new Cover ArtThe Hunger, Origames / Renegade Game Studios, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Dune: Imperium, Dire Wolf — front cover (image provided by the publisher)CoverThe Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)coverKing of Tokyo, IELLO, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Draftosaurus coverThe Quest for El Dorado — cover art by Vincent Dutrait (image provided by the artist)Scan of Guillotine box lid (1998 WotC edition)French edition.no captionZombie DiceQwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Hadara - Second Edition Front CoverCoverPaper Tales, Stronghold Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)

 6.5   Bärenpark x2 (6 all-time)
 6   The Hunger NEW!
 6   Dune: Imperium (2 all-time)
 8   Ark Nova NEW!
 9   The Voyages of Marco Polo (34 all-time)
 7   Welcome To... (32 all-time)
 6   King of Tokyo x3 (19 all-time)
 8   Draftosaurus (23 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado x3 (37 all-time)
 7   Guillotine x4 (6 all-time)
 8.5   World Without End (29 all-time)
 5.5   Wat'n dat!? (4 all-time)
 6   Zombie Dice x3 (12 all-time)
 9   Qwinto (61 all-time)
 8   Hadara (24 all-time)
 8.75   The Castles of Burgundy (22 all-time)
 7   Paper Tales (9 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top mai 2022

 

1 Carnegie: un thème qui colle mais surtout plein de niveau stratégique d'interaction. Mon meilleur jeu 2022 à date.

2 Ark Nova: une bonne colle entre des mécanismes déjà existant

3 Three Sister: roll and write à stratégies multiples

4 Wonderland war: Le fun de Quack sans avoir tous nos oeufs dans le meme panier.

5 Golem: un bon défi d'adaptation

6 Le jeu du sac de chips: Vive l'émotion dans un petit jeu pas trop long :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, LucRivNor said:

Top mai 2022

 

1 Carnegie: un thème qui colle mais surtout plein de niveau stratégique d'interaction. Mon meilleur jeu 2022 à date.

2 Ark Nova: une bonne colle entre des mécanismes déjà existant

3 Three Sister: roll and write à stratégies multiples

4 Wonderland war: Le fun de Quack sans avoir tous nos oeufs dans le meme panier.

5 Golem: un bon défi d'adaptation

6 Le jeu du sac de chips: Vive l'émotion dans un petit jeu pas trop long :)

 

Three Sisters est en effet très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaluations de mes nouveautés du mois de mai :

 

pic6293412.jpg Ark Nova (5/5) : Ouaip, j'aime pas mal tout de ce jeu.  On peut critiquer sa longueur, mais ce n'est pas un problème si les joueurs ne souffrent pas d'AP (on a pris 2h pour une partie à 4).  Le seul autre problème apparent est la possibilité d'avoir une main de départ merdique, mais je crois que ça peut facilement être résolu en permettant aux joueurs de faire un mulligan et de repiger de nouvelles cartes s'ils pensent leur main de départ injouable.  En raison du nombre de cartes et de la manière dont on les acquiert, ce n'est pas vraiment un jeu très stratégique.  C'est plus le genre du jeu où tu vas tenter de faire de ton mieux avec ce que le jeu t'offre à chaque round.
pic6706206.jpg Foundations of Rome (4/5) : a.k.a. le filler de 250$ !  D'abord, faut le dire, le matériel est magnifique et contribue beaucoup au hype entourant ce jeu.  Ensuite, au-delà de son matériel, c'est un très bon jeu de city building qui me rappelle un peu Big City.  La ville est représentée par une grille numérotée et il y a un marché en rivière (où les cartes scrollent de la moins chère à la plus chère).  Chaque carte représente une des cases de la ville.  À son tour, le joueur peut soit acheter une carte, soit placer une bâtisse en jouant les cartes correspondant aux cases qu'occupera la bâtisse, soit collecter du revenu (en fonction de ses bâtiments construits).  Les bâtiments sont de trois types : population (donne des VP), commercial (donne du revenu) ou civil (donne des VP ou du revenu en fonction des bâtiments adjacents).  C'est tout !  C'est très simple, mais c'est vraiment l'fun parce que tout réside dans le timing des actions.  Attendre que la carte qu'on cible devienne moins cher ou l'acheter immédiatement pour être sûr ?  Construire immédiatement ou attendre un peu de voir ce que le voisin va constuire sur le lot adjacent pour en profiter ?  Le jeu vient aussi avec quelques modules.  J'ai joué avec les Monuments qui sont des bâtiments construisables par n'importe quel joueur en autant de remplir sa condition.  Et aussi avec les cartes objectifs qui donnent des points supplémentaires à tous les joueurs qui rempliront certains objectifs.  J'ai adoré ce jeu qui est à mon avis un des meilleurs jeux de city building de poids léger-moyen.  Cependant, en raison de son prix, je vais devoir me contenter d'espérer (probablement en vain), une édition retail avec des bâtisses de style polyminos en carton.  Je veux dire, c'est un très bon jeu, mais pour 250$, je peux facilement avoir 4 autres jeux tout aussi bons que celui-ci (et qui prendront le même espace dans une Kallax)...
pic5578646.jpg Aquatica + ext. Cold Water (4/5) : Ça faisait longtemps que j'attendais d'y jouer et je n'ai pas été déçu.  Beau matériel et mécanique de scrolling de cartes originale.  L'extension est vraiment un must puisqu'elle remplace la course à des objectifs du jeu de base (style "premier joueur à faire X") par un board qui offre des cartes personnages supplémentaires offrant pouvoirs ET points de victoire.  Ça met encore plus de l'avant l'aspect "comboesque" du jeu, ce qui est sa grande force.
pic3864115.jpg Cat Lady (4/5) : Une matrice de carte de 3x3 d'où l'on prend à chaque tour, une rangée ou une colonne.  Ça donne le feeling d'un jeu à la Sushi Go où l'on essaie de ramasser des combinaisons de cartes favorables, mais où le drafting serait fait de manière ouverte et 3 cartes à la fois.  Les tours sont rapides et les choix ne sont pas toujours évidents.  Le jeu a une durée parfaite pour son contenu et je ne lui ai pas trouvé de points faibles apparents.
pic5532617.jpg Mot Malin (4/5) : Un jeu qui était passé sous mon radar à sa sortie.  Je le vois comme un mix entre Codenames et Just One.  Comme dans Codenames, on donne un indice pour que les autres joueurs identifient les 2 cartes mots en rapport avec l'indice.  Et comme dans Just One, c'est un coop où l'on tente, à la gang, de réussir le plus de cartes possibles sur les 16 (ou 25 en mode expert).  Une partie ne prend que 5 minutes alors on pourrait le voir comme une version gateway des jeux mentionnés ci-dessus.  L'interactivité et la réduction au minimum des temps morts en fait un jeu familial que je recommande fortement aux amateurs du genre.  De plus, si jamais vous faites le tour des cartes mots trop rapidement, on peut très bien réutiliser les cartes mots de Codenames.
pic3719272.jpg Mafiozoo (4/5) : J'aime bien Louis XIV.  Je crois que cette réimplémentation est passée à côté de la track avec son retheming.  Ici, les joueurs cherchent à gagner les faveurs de "Momo-les-dents-longues", mais on va être clair, le public cible n'est pas composé d'enfants de 7-8 ans et je ne comprends pas pourquoi ce thème enfantin a été retenu.  Et c'est dommage, parce que le matériel est top notch !  Sinon, le gameplay est très semblable à celui de l'original avec son mancala de cubes sur les différents personnages.  Le gros changement est que les cartes objectifs ont été remplacées par un board représentant une série de bâtiments, chacun offrant une combinaison pouvoir/VP (semblable aux cartes originales).   Comme les bâtiments sont accessibles à tous les joueurs, on est rarement mal pris, comme ça arrivait parfois dans l'original, avec des tokens qu'on ne peut pas utiliser.  En même temps, ça fait en sorte que la guerre aux majorités (qui survenait quand deux joueurs voulaient absolument obtenir les faveurs d'un même personnage) est moins présente dans ce jeu.  Est-ce que c'est pire, est-ce que c'est mieux ?  Je ne suis pas encore fixé.
pic1114310.jpg Siberia (4/5) : Avant Orléans, il y a eu Siberia.  Ce jeu est difficile à trouver de nos jours dû à sa printrun limitée alors j'étais bien content de pouvoir l'essayer.  On voit vraiment ici la génèse de ce qui allait devenir Orléans : le drafting de travailleurs dans un sac (commun au lieu d'individuel), l'assignation des travailleurs à différentes actions requérant chacune un certain nombre de travailleurs spécifiques.  Les actions nous permettent de recruter et de déplacer nos équipes de travail sur le plateau et d'extraire les ressources disponibles dans les régions où elles sont situées.  Ces ressources sont ensuite immédiatement échangées contre des VP (selon les marchés auquels on a accès).  Siberia est un jeu honnête.  Sa grande force par rapport à Orléans est sa durée plutôt courte : c'est presque un filler.  Cependant, Orléans lui est supérieur sur tous les autres points.
pic2242325.jpg Hansa Teutonica: Britannia (4/5) : J'aime bien Hansa Teutonica et j'étais curieux d'essayer la carte Britannia.  Celle-ci change le jeu en ouvrant certaines zones et en en refermant d'autres.  Contrairement aux cartes originales, toutes les villes qui débloquent des cubes sur le plateau des joueurs ont 2 routes qui mènent à elles.  Il est donc plus difficile de bloquer aux autres joueurs l'accès aux pouvoirs.  De l'autre côté, il y a maintenant le tier de la map composé de régions "restreintes" où l'on ne peut placer de cubes que si on est le joueur contrôlant présentement certaines villes spécifiques.  En conclusion, même si je préfère la carte originale, j'aime bien cette nouvelle carte et je la suggèrerais de temps en temps pour varier les parties.
pic5827215.jpg Stroganov (3/5) : Un euro qui m'intéressait dû au passé de son auteur (Hansa Teutonica, Staufer Dynasty, Gugong).  Gros gros bof.  Manque d'excitation dans le choix des actions.  On va grapiller quelques points de victoire chaque round (sur 6 rounds).  On essaie de faire un peu de tout, mais on a rarement l'impression de faire un gros coup.  Il y a bien quelques cartes qui permettent d'obtenir de petits pouvoirs spéciaux, mais passé le 3e round, ils ne semblent plus vraiment valoir l'investissement.  Le thème, même si on ne peut pas le qualifier de "pasted-on" a été un turnoff pour moi.  On incarne des Cossacks qui chevauchent vers la Sibérie à l'ouest.  On chasse des animaux, on visite des villages et on joue du banjo.  Hou, quelle excitation.  Bref, un euro tout ce qu'il y a de plus brun (à part son plateau qui est très joli).
pic4611791.jpg Obscurio (3/5) : Les jeux de party où il faut faire deviner quelque chose aux autres joueurs à l'aide d'indices sont dans mes préférés, que ce soit avec des mots (Codenames, Just One, So Clover, Decrypto) ou avec des images (Dixit/Stella).  J'avais lu qu'Obscurio était un genre de Mysterium 2.0.  J'avais trouvé Mystérium correct, mais sans plus (trop d'étapes et de mécaniques à mon goût).  Obscurio est effectivement meilleur que Mystérium, étant beaucoup moins long.  En gros, le maître du jeu pige secrètement une image qu'il doit faire deviner aux autres joueurs.  Il le fait en pigeant deux autres images publiques et en plaçant deux pointeurs sur différents endroits de ces images (les éléments pointés étant des indices se rapportant à l'image secrète).  Ensuite, on dévoile 6 cartes images, comprennant la carte secrète ainsi qu'une ou deux cartes choisies par un traître qui tente d'induire les autres joueurs en erreur.  Le hic, c'est qu'il est très/trop facile pour le traître d'introduire des cartes qui fittent aussi bien, sinon mieux, avec les indices donnés que la carte secrète.  Il s'en dégage une grosse impression de pile ou face.  Bref, j'y rejouerais, mais ce n'est pas le meilleur dans le genre.  Cependant, si vous êtes un fan de Mysterium, jetez-y un oeil !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de mai. Le mois  à été très chargé ici mais j'ai quand même jouer à plusieurs jeux, mais aussi beaucoup de parties solo.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 38 Unique games: 12 Hours played: 26.3 New games played: 0

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Skulls of Sedlec 20 10.0 0.0%   0.0 26th May 2022
2 Planet Unknown 4 5.3 0.0%   0.0 29th May 2022
3 Aeon's End: Legacy of Gravehold 3 3.0 0.0%   0.0 28th May 2022
4 Unsurmountable 2 0.5 0.0%   0.0 30th May 2022
5 Riftforce 2 1.0 0.0%   0.0 27th May 2022
6 Bruges 1 1.0 0.0%   0.0 31st May 2022
7 Cascadia 1 0.8 0.0%   0.0 10th May 2022
8 Concordia 1 1.7 0.0%   0.0 23rd May 2022
9 Fantasy Realms 1 0.3 0.0%   0.0 8th May 2022
10 Libertalia: Winds of Galecrest 1 1.0 0.0%   0.0 3rd May 2022
11 Battle Line 1 0.5 0.0%   0.0 19th May 2022
12 Wingspan 1 1.2 0.0%   0.0 18th May 2022

 

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Skulls of Sedlec + Expansions Collection: Vraiment un bon petit jeu. Simple mais efficace. Les expansions offrent beaucoup de variabilité pour rafraichir le puzzle.

 

2) Planet Unknow: Vraiment un autre bon jeu simple mais très rapide et qui offre des décisions intéressantes. J'ai vraiment hâte de l'essayer a plusieurs car cela va surement être un des ces jeux qui se joue très bien en plus grosse gang.

 

3) Aeon's End: Legacy of Gravehold: On a terminé la campagne legacy qui était vraiment bof, très très peu de décisions qui change quelques chose au final, et beaucoup de lecture et d'étapes trop fiddly à mon goûts, mais maintenant que cela est terminé, on a commencé à juste jouer au bon vieux Aeon's End rapide et excitant avec le matériel de Legacy of Gravehold (Mages et Nemesis) et cela reste excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Takezo a dit :

Flat image of the new Cover ArtThe Hunger, Origames / Renegade Game Studios, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Dune: Imperium, Dire Wolf — front cover (image provided by the publisher)CoverThe Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)coverKing of Tokyo, IELLO, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Draftosaurus coverThe Quest for El Dorado — cover art by Vincent Dutrait (image provided by the artist)Scan of Guillotine box lid (1998 WotC edition)French edition.no captionZombie DiceQwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Hadara - Second Edition Front CoverCoverPaper Tales, Stronghold Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)

 6.5   Bärenpark x2 (6 all-time)
 6   The Hunger NEW!
 6   Dune: Imperium (2 all-time)
 8   Ark Nova NEW!
 9   The Voyages of Marco Polo (34 all-time)
 7   Welcome To... (32 all-time)
 6   King of Tokyo x3 (19 all-time)
 8   Draftosaurus (23 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado x3 (37 all-time)
 7   Guillotine x4 (6 all-time)
 8.5   World Without End (29 all-time)
 5.5   Wat'n dat!? (4 all-time)
 6   Zombie Dice x3 (12 all-time)
 9   Qwinto (61 all-time)
 8   Hadara (24 all-time)
 8.75   The Castles of Burgundy (22 all-time)
 7   Paper Tales (9 all-time)


Je suis surpris!

Tu joues vraiment a autant de jeux que tu n’aimes pas?

Avec les enfants???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

Évaluations de mes nouveautés du mois de mai :

 

pic6293412.jpg Ark Nova (5/5) : Ouaip, j'aime pas mal tout de ce jeu.  On peut critiquer sa longueur, mais ce n'est pas un problème si les joueurs ne souffrent pas d'AP (on a pris 2h pour une partie à 4).  Le seul autre problème apparent est la possibilité d'avoir une main de départ merdique, mais je crois que ça peut facilement être résolu en permettant aux joueurs de faire un mulligan et de repiger de nouvelles cartes s'ils pensent leur main de départ injouable.  En raison du nombre de cartes et de la manière dont on les acquiert, ce n'est pas vraiment un jeu très stratégique.  C'est plus le genre du jeu où tu vas tenter de faire de ton mieux avec ce que le jeu t'offre à chaque round.
pic6706206.jpg Foundations of Rome (4/5) : a.k.a. le filler de 250$ !  D'abord, faut le dire, le matériel est magnifique et contribue beaucoup au hype entourant ce jeu.  Ensuite, au-delà de son matériel, c'est un très bon jeu de city building qui me rappelle un peu Big City.  La ville est représentée par une grille numérotée et il y a un marché en rivière (où les cartes scrollent de la moins chère à la plus chère).  Chaque carte représente une des cases de la ville.  À son tour, le joueur peut soit acheter une carte, soit placer une bâtisse en jouant les cartes correspondant aux cases qu'occupera la bâtisse, soit collecter du revenu (en fonction de ses bâtiments construits).  Les bâtiments sont de trois types : population (donne des VP), commercial (donne du revenu) ou civil (donne des VP ou du revenu en fonction des bâtiments adjacents).  C'est tout !  C'est très simple, mais c'est vraiment l'fun parce que tout réside dans le timing des actions.  Attendre que la carte qu'on cible devienne moins cher ou l'acheter immédiatement pour être sûr ?  Construire immédiatement ou attendre un peu de voir ce que le voisin va constuire sur le lot adjacent pour en profiter ?  Le jeu vient aussi avec quelques modules.  J'ai joué avec les Monuments qui sont des bâtiments construisables par n'importe quel joueur en autant de remplir sa condition.  Et aussi avec les cartes objectifs qui donnent des points supplémentaires à tous les joueurs qui rempliront certains objectifs.  J'ai adoré ce jeu qui est à mon avis un des meilleurs jeux de city building de poids léger-moyen.  Cependant, en raison de son prix, je vais devoir me contenter d'espérer (probablement en vain), une édition retail avec des bâtisses de style polyminos en carton.  Je veux dire, c'est un très bon jeu, mais pour 250$, je peux facilement avoir 4 autres jeux tout aussi bons que celui-ci (et qui prendront le même espace dans une Kallax)...
pic5578646.jpg Aquatica + ext. Cold Water (4/5) : Ça faisait longtemps que j'attendais d'y jouer et je n'ai pas été déçu.  Beau matériel et mécanique de scrolling de cartes original.  L'extension est vraiment un must puisqu'elle remplace la course à des objectifs du jeu de base (style "premier joueur à faire X") par un board qui offre des cartes personnages supplémentaires offrant pouvoirs ET points de victoire.  Ça met encore plus de l'avant l'aspect "comboesque" du jeu, ce qui est sa grande force.
pic3864115.jpg Cat Lady (4/5) : Une matrice de carte de 3x3 d'où l'on prend à chaque tour, une rangée ou une colonne.  Ça donne le feeling d'un jeu à la Sushi Go où l'on essaie de ramasser des combinaisons de cartes favorables, mais où le drafting serait fait de manière ouverte et 3 cartes à la fois.  Les tours sont rapides et les choix ne sont pas toujours évidents.  Le jeu a une durée parfaite pour son contenu et je ne lui ai pas trouvé de points faibles apparents.
pic5532617.jpg Mot Malin (4/5) : Un jeu qui était passé sous mon radar à sa sortie.  Je le vois comme un mix entre Codenames et Just One.  Comme dans Codenames, on donne un indice pour que les autres joueurs identifient les 2 cartes mots en rapport avec l'indice.  Et comme dans Just One, c'est un coop où l'on tente, à la gang, de réussir le plus de cartes possibles sur les 16 (ou 25 en mode expert).  Une partie ne prend que 5 minutes alors on pourrait le voir comme une version gateway des jeux mentionnés ci-dessus.  L'interactivité et la réduction au minimum des temps morts en fait un jeu familial que je recommande fortement aux amateurs du genre.  De plus, si jamais vous faites le tour des cartes mots trop rapidement, on peut très bien réutiliser les cartes mots de Codenames.
pic3719272.jpg Mafiozoo (4/5) : J'aime bien Louis XIV.  Je crois que cette réimplémentation est passée à côté de la track avec son retheming.  Ici, les joueurs cherchent à gagner les faveurs de "Momo-les-dents-longues", mais on va être clair, le public cible n'est pas composé d'enfants de 7-8 ans et je ne comprends pas pourquoi ce thème enfantin a été retenu.  Et c'est dommage, parce que le matériel est top notch !  Sinon, le gameplay est très semblable à celui de l'original avec son mancala de cubes sur les différents personnages.  Le gros changement est que les cartes objectifs ont été remplacées par un board représentant une série de bâtiments, chacun offrant une combinaison pouvoir/VP (semblable aux cartes originales).   Comme les bâtiments sont accessibles à tous les joueurs, on est rarement mal pris, comme ça arrivait parfois dans l'original, avec des tokens qu'on ne peut pas utiliser.  En même temps, ça fait en sorte que la guerre aux majorités (qui survenait quand deux joueurs voulaient absolument obtenir les faveurs d'un même personnage) est moins présente dans ce jeu.  Est-ce que c'est pire, est-ce que c'est mieux ?  Je ne suis pas encore fixé.
pic1114310.jpg Siberia (4/5) : Avant Orléans, il y a eu Siberia.  Ce jeu est difficile à trouver de nos jours dû à sa printrun limitée alors j'étais bien content de pouvoir l'essayer.  On voit vraiment ici la génèse de ce qui allait devenir Orléans : le drafting de travailleurs dans un sac (commun au lieu d'individuel), l'assignation des travailleurs à différentes actions requérant chacune un certain nombre de travailleurs spécifiques.  Les actions nous permettent de recruter et de déplacer nos équipes de travail sur le plateau et d'extraire les ressources disponibles dans les régions où elles sont situées.  Ces ressources sont ensuite immédiatement échangées contre des VP (selon les marchés auquels on a accès).  Siberia est un jeu honnête.  Sa grande force par rapport à Orléans est sa durée plutôt courte : c'est presque un filler.  Cependant, Orléans lui est supérieur sur tous les autres points.
pic2242325.jpg Hansa Teutonica: Britannia (4/5) : J'aime bien Hansa Teutonica et j'étais curieux d'essayer la carte Britannia.  Celle-ci change le jeu en ouvrant certaines zones et en en refermant d'autres.  Contrairement aux cartes originales, toutes les villes qui débloquent des cubes sur le plateau des joueurs ont 2 routes qui mènent à elles.  Il est donc plus difficile de bloquer aux autres joueurs l'accès aux pouvoirs.  De l'autre côté, il y a maintenant le tier de la map composé de régions "restreintes" où l'on ne peut placer de cubes que si on est le joueur contrôlant présentement certaines villes spécifiques.  En conclusion, même si je préfère la carte originale, j'aime bien cette nouvelle carte et je la suggèrerais de temps en temps pour varier les parties.
pic5827215.jpg Stroganov (3/5) : Un euro qui m'intéressait dû au passé de son auteur (Hansa Teutonica, Staufer Dynasty, Gugong).  Gros gros bof.  Manque d'excitation dans le choix des actions.  On va grapiller quelques points de victoire chaque round (sur 6 rounds).  On essaie de faire un peu de tout, mais on a rarement l'impression de faire un gros coup.  Il y a bien quelques cartes qui permettent d'obtenir de petits pouvoirs spéciaux, mais passé le 3e round, ils ne semblent plus vraiment valoir l'investissement.  Le thème, même si on ne peut pas le qualifier de "pasted-on" a été un turnoff pour moi.  On incarne des Cossacks qui chevauchent vers la Sibérie à l'ouest.  On chasse des animaux, on visite des villages et on joue du banjo.  Hou, quelle excitation.  Bref, un euro tout ce qu'il y a de plus brun (à part son plateau qui est très joli).
pic4611791.jpg Obscurio (3/5) : Les jeux de party où il faut faire deviner quelque chose aux autres joueurs à l'aide d'indices sont dans mes préférés, que ce soit avec des mots (Codenames, Just One, So Clover, Decrypto) ou avec des images (Dixit/Stella).  J'avais lu qu'Obscurio était un genre de Mysterium 2.0.  J'avais trouvé Mystérium correct, mais sans plus (trop d'étapes et de mécaniques à mon goût).  Obscurio est effectivement meilleur que Mystérium, étant beaucoup moins long.  En gros, le maître du jeu pige secrètement une image qu'il doit faire deviner aux autres joueurs.  Il le fait en pigeant deux autres images publiques et en plaçant deux pointeurs sur différents endroits de ces images (les éléments pointés étant des indices se rapportant à l'image secrète).  Ensuite, on dévoile 6 cartes images, comprennant la carte secrète ainsi qu'une ou deux cartes choisies par un traître qui tente d'induire les autres joueurs en erreur.  Le hic, c'est qu'il est très/trop facile pour le traître d'introduire des cartes qui fittent aussi bien, sinon mieux, avec les indices donnés que la carte secrète.  Il s'en dégage une grosse impression de pile ou face.  Bref, j'y rejouerais, mais ce n'est pas le meilleur dans le genre.  Cependant, si vous êtes un fan de Mysterium, jetez-y un oeil !


Tu peux jouer a Siberia enligne sur HappyMeeple.com

Tu me refroidis pour Stroganov…😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, thomassabourin a dit :

Tu peux jouer a Siberia enligne sur HappyMeeple.com

 

Merci, mais je ne rejouerai en ligne que pour essayer de nouveaux jeux (ou si une Xe vague ramène l'interdiction des rassemblements ;))

 

 

il y a 16 minutes, thomassabourin a dit :

Tu me refroidis pour Stroganov…😟

 

Tous les goûts sont dans la nature.  Essaie-le !  Qui sait...  Peut-être que tu l'aimeras encore moins que moi !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, thomassabourin said:


Je suis surpris!

Tu joues vraiment a autant de jeux que tu n’aimes pas?

Avec les enfants???

 

Il y a une part de ca.  Je joue beaucoup avec mon fils de 7 ans.  Mais sinon je me base sur les descriptions bbg pour les ratings :


10 - Outstanding. Always want to play, expect this will never change.
9 - Excellent. Always want to play.
8 - Very good. Like to play, will probably suggest it, will never turn it down.
7 - Good. Usually willing to play.
6 - Fair. Some fun or challenge at least, will play occasionally if in the right mood.
5 - Average. No significant appeal, take it or leave it.
4 - Below average. Slightly boring, could be talked into it on occasion.
3 - Poor. Likely won't play this again although could be convinced.
2 - Very poor. Annoying, I plan to never play this again.
1 - Defies description of a game. You won't catch me dead playing this. Clearly broken.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une trentaine de partie =  une par jour c'est toujours une bonne moyenne :) Une dizaine de nouveauté avec  les derniers matchs trades, encore plusieurs en réserve pour les prochains mois!

 


In the Hall of the Mountain King    4 (Premières parties avec erreur de règles stupides, mais un bon casse-tête solo/coop.  Reste à jouer multi-player pour le noter correctement.
It's a Wonderful Kingdom    4 (Version Legend, le bling bling ne le rend pas meilleur pour un jeu à 2...  le solo pourrait être bien. si ce n'était qu'espérer les cartes multiplicatrices qui matchent.. bref pas mauvais mais pas assez intéressant pour conserver).
Kingswood    3
CV    2
Gizmos    2
Imperial Settlers    2
In the Hall of the Mountain King: Cursed Mountain    2
My City    2
Yak    2
Faiyum    1
Fossilis    1 (jeu de collection médium dans la moyenne, on y joue pour le thème)
Marvel United: Enter the Spider-Verse    1
Marvel United: The Infinity Gauntlet    1
Pastiche    1
Piece o' Cake    1
Quadropolis    1
Villagers    1 (un autre jeu de collection qui se joue sur le pilote automatique...  correct, mais ne se démarque pas assez pour prendre du temps de table)
World of Warcraft: Wrath of the Lich King    1   (une autre dérivée pandémie,  pas un achat pour moi, mais ça passe une soirée tranquille :)

 

Top du mois

Yak:  Jeu facile pour la famille qui se démarche avec une production de qualité... j,aurais aimé un petit plus de viande (effet brouillard plus fort et plus de cartes bonus). 

 

Faiyum: Un autre jeu plein de carte à effet avec la twist qu'on ne possède pas ce qu'on construit sur le plateau.  Il faut faire son combo de pts en se souvenant des bonus de fin possible.. à voir si l'intérêt reste après plusieurs parties

 

Marvel United: Deux expansions intéressante: Spider-Verse a donné un partie plus difficile (avec pas les bons personnages) et Infinity Gauntlet est une campagne de 4 parties dont le combat final dépend de tes réussites contre les hommes de Thanos ce qui est garde l'intérêt.  Infinity Gauntlet a un potentiel de pouvoir être rejoué souvent.  Spider-Verse risque d'être comme les autres méchants, on trouve la recette avec les bons personnages pour gagner alors pas un méchant  qui va sortir plus que les autres.

 

Citron

Kingswood:  Assez banal comme rondel avec juste une carte spéciale et l'ordre des lieux ne changement pas tellement au défi.  Rien de nouveau ou de spécial dans ce jeu.  Version solo est assez pareil aussi...  pas pour moi et j'imagine que ça va être moins évident à échanger ou vendre.

 

Départ

 

the Dead Eye:   Jeu de gestion de carte solo avec gimmick de lunette 3D...  une fois l'effet nouveauté passée (genre en milieu dela première partie) ce n'est pas un jeu qu'on en redemande encore et encore.. le défi est là, mais mécanique banale pour moi

 

Très futé!:  c'est un bon jeu de cascade de points... qui ne sortait jamais... bien fait, mais le côté abstrait me donnait juste pas le goût d'y jouer... peut-être plus intéressant sur un cell pendant qu'on est pogné à attendre quelque part.   Même si je peux me plaindre sur des jeux avec des thèmes collés..    ça aide à vouloir rejouer.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-02 à 09:03, Takezo a dit :

 

Il y a une part de ca.  Je joue beaucoup avec mon fils de 7 ans.  Mais sinon je me base sur les descriptions bbg pour les ratings :


10 - Outstanding. Always want to play, expect this will never change.
9 - Excellent. Always want to play.
8 - Very good. Like to play, will probably suggest it, will never turn it down.
7 - Good. Usually willing to play.
6 - Fair. Some fun or challenge at least, will play occasionally if in the right mood.
5 - Average. No significant appeal, take it or leave it.
4 - Below average. Slightly boring, could be talked into it on occasion.
3 - Poor. Likely won't play this again although could be convinced.
2 - Very poor. Annoying, I plan to never play this again.
1 - Defies description of a game. You won't catch me dead playing this. Clearly broken.

 

 

 

Moi aussi je me fie sur bgg.

Mais un jeu « fair », après une première partie qui donne cette impression, je n’y rejoue plus jamais à moins qu’on m’y oblige, considérant que J’ai tellement de jeux excellent.

Même les « 7 » (en tout cas assurément pour les <7.5) qui dure plus de 1h, c’est sûr que je ne les rejoues presque plus jamais…

Alors voir autant de 6 et de 5 me tétanise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...