Aller au contenu

Jeux joués en juin 2022


meemtyke

Messages recommandés

Gros week-end chez moi! On a joué et on n'a pas chômé!

 

Star Trek Galactic Enterprise
Infamous traffic
Pax pamir 2nd ed
Goblin teeth
Chaosmos
Food Chain Magnate
Square on sale
Veiled Fate

 

Et alors que 9 joueurs s'amusaient a Sidereal Confluence sans moi puisque je n'avais plus de voix, j'ai pu jouer à Carolus Magnus et Ra avec deux autres comparses. Et malgré que leur partie était intense et délirante, j'ai énormément aimé mes deux parties. J'aurais refait une partie de Carolus Magnus immédiatement après l'avoir terminé. Quant à Ra, c'est encore meilleur que dans mes souvenirs! Un jeu tellement simple, mais où chaque décision est déchirante. Il y a tellement de manières d'y jouer. Un véritable classique!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveautés jouées récemment (12h ludique, à la maison)

 

Long Shot: The Dice Game Cover ArtworkLong shot, the dice game: un petit feeling roll and write multijoueur avec interaction. Excellent pour son genre. Merci SlyQc pour l'essai.

Hidden Leaders Cover ArtworkHidden leaders: trop de chance et pas assez de controle pour moi. Á 2 joueurs, ca doit etre mieux mais sinon, c'est du gros chaos.

Imperial Struggle Cover ArtworkImperial Struggle: une partie avec mon ami Martin qu'on remttait toujourts à plus tard. Je joue les Anglais. Je prends une solide avance avec 3 forts en Amérique du Nord. La bataille est serrée dans les Caraibes mais j'ai le dessus à la fin. Martin controle l'Europe (alliance) rapidement et score beaucoup en milieu de partie avec mais en fin de partie, il y a moins de points à faire. L'inde a été controlé par Martin pendant toute la partie, mais je réussi à le couillonner à la fin grace à mes alliances et des jetons conflits. Victoire

The Guild of Merchant Explorers Cover ArtworkGuild of Merchant Explorers: Un genre de roll and write avec cubes en bois au lieu d'écrire. Pas d'interaction mais un beau défi d'adaptation. Essai en solo pour le moment, hate de voir cela à plusieurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominare (2j): Première partie, j'avais beau apprendre les règles avant, bon jeu mais c'était trop long et puis à 2 joueurs ça manque de blocage.

Bohnanza (2j): On essaie la variante duel, il n'y a pas de négociation et c'est moins le fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shards of the Jaguar à deux joueurs. Comme le mentionnait @Zendor, c'est de l'interaction continuelle qu'on trouve dans ce jeu! On doit constamment être sur nos gardes pour essayer de deviner ce que notre adversaire va faire pour nous mettre des bâtons dans les roues. J'ai eu un petit feeling de Dungeon Twister, même si le jeu est vraiment différent. J'ai bien aimé ma partie et j'ai hâte de l'essayer à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LucRivNor a dit :

Imperial Struggle Cover ArtworkImperial Struggle: une partie avec mon ami Martin qu'on remttait toujourts à plus tard. Je joue les Anglais. Je prends une solide avance avec 3 forts en Amérique du Nord. La bataille est serrée dans les Caraibes mais j'ai le dessus à la fin. Martin controle l'Europe (alliance) rapidement et score beaucoup en milieu de partie avec mais en fin de partie, il y a moins de points à faire. L'inde a été controlé par Martin pendant toute la partie, mais je réussi à le couillonner à la fin grace à mes alliances et des jetons conflits. Victoire

Combien de temps votre partie? Niveau difficulté, il se classerait où par rapport à d'autres jeux du genre (Twilight Struggle, 1960, 1989, ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pwhy5 a dit :

Combien de temps votre partie? Niveau difficulté, il se classerait où par rapport à d'autres jeux du genre (Twilight Struggle, 1960, 1989, ...)?

( à propos de Imperial Struggle) : 6 heures de gameplay. Le livre de règle est mauvais ( manque de référence visuel)  mais il y a beaucoup de ressources sur internet. Je n’ai pas d’expérience de TS mais c’est clairement du gros jeu. C’est vraiment un jeu où tu dois choisir tes combats. En gros, 

 

- 6 tour de jeu

- guerre à la fin du tour 1,3,4,5

- 3 à 4 batailles par guerres (VP, points de conquête, …)

- 4 rounds d’action par tour de jeu par joueur, en alternance (le cœur du jeu)

Les jetons de round d’action vont te donner des points d’action majeur ( potentiellement plusieurs actions différentes) et mineur ( une seule action possible. Certaines permettent de jouer des cartes évènement. Les types de point d’action sont: économique, diplomatique et militaire.

 

Exemple: un jeton peut te donner 4 économiques (majeur)et 2 militaires(mineur). Un autre; 2 militaire (majeur) et 2 diplomatique (mineur) mais te permet aussi de jouer un événement.

 

Scoring à la fin de chaque round: 

 

- Points variables pour une majorité de drapeau dans chacun des 4 théâtres: Europe, Amérique du Nord, Caraïbes et Indes.

- Points pour majorité de marché sur 3 types de ressources connus au début de chaque tour: Fourrure, Poisson (Amérique), Tabac, Canne à Sucre (Caraïbes) ou Épices, Coton (Inde)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominant Species Marine:

L'original est probablement mon worker placement préféré et est très haut dans mon top 10. Ce nouvel opus a été fait pour répondre à trois principaux points VS le premier:

-Avoir une meilleure jouabilité à deux joueurs.

-Être plus court.

-Actualiser le design (le rendre plus fluide).

 

Marine atteint tous ces points. La plus grosse différence à mon avis est que l'action Dominance du premier est maintenant scindée en deux, Evolution et Domination. Donc maintenant, Evolution nous permet de comptabiliser une tuile (majorité) et activer une carte évolution. Domination nous permet de dominer un élément de la terre en fonction de notre niveau d'adaptation à cet élément, et non plus une tuile. Dominer un élément nous permet aussi de controller un pion supplémentaire relié à cet élément. La plus haute valeur atteinte par notre adaptation aux éléments se transforme aussi en points de victoires à la fin, assumant que nous sommes toujours en possession de ces pions supplémentaires (1 pion par élément dominé).

 

Notre partie a durée 2.5h, à deux, en incluant les règles et en jasant en masse. 185-170. Donc oui, c'est un Dominant Species jouable un soir de semaine, très bon à deux. On a adoré!

 

Je garderai aussi les deux dans ma collection. Leurs portées sont différentes, mais se ressemblent beaucoup en même temps. Same same but different comme on dit. Mais je comprends très bien que certains n'en garderont qu'un seul plutôt que les deux, car oui, le feeling au niveau du gameplay reste différent et un plaira certainement plus que l'autre pour plusieurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune le jeu de rôles: Notre campagne est terminée. Notre mission était de devenir une maison majeur ayant le contrôle d'une planète. Au début nous pension prendre le contrôle de la planète sur laquelle notre maison mineur était située mais finalement l'intrigue nous a mené devant la cour de l'Empereur car nous avons déjoué un attentat terroriste sur notre planète. Le dit attentat aura nuis grandement à l'empire s'il avait été un succès. 

 

Bref, nous devions donner notre avis 'impartial' (wink, wink) sur laquelle de trois maisons majeurs devant prendre le contrôle d'une planète. Ce fût un vrai bordel. Il y a eu un duel, un assassinat et une tentative de vengeance entre les trois maisons. Des vraies cons. En jeux de coulisses nous avons négocié une entente d'aide mutuelle avec une autre maison mineur militariste. Finalement, c'est nous qui avons eu la planète. Les mandarins de l'Empereur on trouvé notre proposition plus crédible que les chicanes habituelles des autres maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cacao: Partie découverte, ma fille aime bien, moi c'est un autre jeu léger dans la moyenne des jeux de pose de tuile qui existent sur le marché..  mais pas trop de pièce qui peuvent partir au vent  alors un  petit plus pour rejouer dehors aujourd'hui!

 

Point Salad: Avec les enfants, ça passe bien, un jeu bouche-trou qui fait la job. Passionne pas, mais vraiment passe-partout

 

Batman The dark knight return:  Les 4 missions  enfilées une après l'autre daqns les derniers jours . Intéressant comme jeu solo parce que les ennemis, alliées, équipement sont conservés pour la suite. On écrit même sur le plateau des changements.   C'est intéressant, beaucoup d'info pour faire ton casse-tête, tu sélectionnes même les évènements qui vont venir te nuire dans le tour...  le gros défaut, c'est facile de contrôler le jeu pour gagner...  à part une ou deux fois ou le hasard aurait pu vraiment me faire mal, le reste du temps, même avec un plateau plein, on gère la pression quand même bien...  les dernier tours j'aurais presque pu laisser le jeu aller sans rien faire et gagner pareil (sur BGG, il y en a même un qui aurait réussi une partie parfaite du premier coup...).  Il y a des règles pour augmenter la difficulté.  Je ne me suis presque pas servit des cartes véhicules, c'est presque presque perde un tour les prendre.  Même si le casse-tête est amusant, j'ai plus le sentiment que c'est comme un jeu Legacy, après une campagne, c'est moins tentant de recommencer et savoir tous les punchs...  mais ce que ça soit une boîte non-conforme avec un livre de règles de la grosseur d'un livre à colorier pour enfants est un autre point qui joue contre lui. Quand même un bon 7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi pm :

 

BigBookMadness + extension 5e élément (1e fois avec l'extension) : extension avec 2 modules :  la matière noire (gros module) et les phobies (petit module) qui peuvent être joués ensemble ou séparément. On y a été all-in et pour ma part, j'ai plus aimé le petit module des phobies, qui ajoutent des bâtons dans les roues des joueurs sans complexifier le jeu, alors que le 5e élément "la matière noire" n'est pas un élément à proprement parler donc il ne suit pas les mêmes règles que les autres éléments ce qui rajoute des exceptions à assimiler pour une expérience de jeu du même feeling que le jeu de base (et déjà que mes joueurs occasionnels doivent assimiler/gérer des mécaniques tel que : défausser, détruite, tap&untap, faire jouer ou jouer en en-dehors de son tour (télépathie), etc).

Possiblement qu'en usagé, je serais intéressée à l'extension seulement pour les cartes phobies car quand tu ne peux pas jouer tel élément, utiliser les soutiens, récupérer 5 cartes au lieu de 6 à la fin de ton tour, les phobies qui recouvrent les cartes de ton soutien, mourir si tu as 3 cartes phobies en soutien, etc, les effets des cartes "Phobie" tu les sens passer...

 

Atlantes (Aquatica) : incertaine, m'a semblé manqué de quelque chose, doit en relire les règles et éventuellement y rejouer pour une meilleure opinion.

 

Long Shot (wroll-and-write) : incertaine, doit en relire les règles et éventuellement y rejouer pour une meilleure opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, parti à 3 joueurs de Great Wall. Un worker placement déguisé en tower defense. Perso, j'ai adoré car on demeure impliqué durant tous les tours. Notre général nous donne une direction au départ (ce qui est bien pour éviter la recette). Par contre les règles ne sont pas très bien écrites. Je suis celui qui a le plus aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée entre amis que ça faisait un certain temps que je n'avais pas vu.

 

Long Shot: The Dice Game - J'ai trouvé ça bien, mais je n'achèterais pas. J'y jouerais à l'occasion, mais je n'ai pas été épaté autant que plusieurs personnes. Il en vaut le détour, mais je n'y jouerais pas à chaque semaine.

 

Blood Rage - J'ai beaucoup aimé ma partie, mais je me souviens des raisons pour lesquelles je préfère Kemet (l'ancienne édition évidemment! Pas le déchet exécrable qu'est Blood and Sand). Kemet nous récompense lorsque nous adoptons un style de jeu agressif. Blood Rage nous récompense lorsqu'on réussit à faire des combinaisons qui nous apportera le plus de points possible. J'ai éclaté la compétition par 90 points, et je n'ai déclenché que deux ou trois pillages, alors que le conflit le plus important de la partie n'en valait même pas la chandelle: le gagnant n'a même pas fait cinq points, et pourtant c'était le clash le plus mémorable et épique de la partie. Ça m'a vraiment chicotté. En plus que le jeu n'offre plus de réelles surprises une fois que l'on se soit accoutumé aux cartes après quelques parties... Ceci dit, j'y rejoue à n'importe quel moment!

 

Santiiba - Ce jeu est vraiment impressionnant. Je le trouve très original. Quand on prête davantage attention au jeu, on réalise qu'il y a un second degré, un mind game qui s'instaure entre les joueurs. Ce qui crée une tonne de tension et de subtilités derrière chaque décision. Je trouve cela VRAIMENT dommage le jeu n'ait reçu aucune ou sinon très peu d'attention médiatique, même de @Zendor qui se vante trouver toutes les perles rares à chaque année alors qu'il n'en a même pas parlé! Pas fort Pierre, pas fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carnegie à 2 joueurs. Comme à peu près tout le monde, j'ai bien apprécié ma partie. Je croyais que le jeu était plus complexe que ça, mais c'est vraiment un jeu moyen. J'aimerais bien y rejouer à 3 ou 4 pour comparer! 

 

Micro Macro Full House à 2 joueurs. 2 scénarios de cette suite. C'est toujours aussi le fun! Ça fait du bien de changer de map!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, meemtyke a dit :

Carnegie à 2 joueurs. Comme à peu près tout le monde, j'ai bien apprécié ma partie. Je croyais que le jeu était plus complexe que ça, mais c'est vraiment un jeu moyen. J'aimerais bien y rejouer à 3 ou 4 pour comparer!

Le jeu est sans doute un peu plus simple à 2 car tu as plus de contrôle sur ta partie. A 3/4 c'est plus fréquent d'avoir un tour dans le vide si tu prévois mal ton coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...