Aller au contenu

La Bonne Étiquette


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Happytchou a dit :

C'est juste que pour comprendre un jeu, souvent il faut une séquence et quand tu poses ta question sur un point qui sera traité à la fin, tu risques de mélanger tout le monde.

Preach on, Amen, Praise the Lord,  Rendons grâce et tout et tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma règle #1 : décroche de ton ego. Soyons compétitifs, essayons de gagner, mais avant tout, ayons du fun. Créons ensemble un moment qui sera mémorable, et arrêtons de se prendre la tête et de se prendre trop au sérieux.

 

Règle #2 : ne pas prendre les choses personnelles. Si quelqu'un fait un coup de cochon à mon égard, je le félicite ou lui dis à quel point ça me fait mal avec un gros sourire au visage. Sens-toi pas mal de le faire. De toute façon, j'aurais surement fait la même chose haha :P

 

Règle #3 : une fois le jeu terminé, c'est fini. Pas de rengaine, de mépris ou d'amertume contre quelqu'un d'autre. On peut en reparler, en rire et se taquiner, mais pas s'en vouloir. C'est un contrat social d'une durée courte; pourquoi garder des couteaux cachés contre quelqu'un pour un 45 minutes à 4 heures? C'est quoi dans une vie?

 

Règle #4 : Toutes ces règles ne s'appliquent plus à moi si @Zendor est autour de la table. S'il perd, alors je gagne.

 

''Maudit vieux gros porc sale!'' sont des mots si doux à mon oreille, Pierre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le plaisir de partager la table de jeu en s'asticotant un peu tout en passant un moment agréable et relaxant doit primer sur toute autre considération. C'est là, le seul point qui n'est pas négociable.

 

Il n'est pas rare à ma table "d'aider" un autre joueur à optimiser son coup, surtout lors des premiers tours ou même de la première partie, pour s'assurer que tout le monde va avoir du plaisir et a bien saisi certaines nuances. Évidemment après une ou deux parties on a plus besoin de faire ce genre de retour mais l'état d'esprit demeure.

 

De même, si un joueur remarque une erreur dans les secondes après avoir réalisé son coup et veut "back tracké" sans que ça aille d'impact sur le jeux des autres alors on demeure flexible dans la mesure où ça ne nuit pas au plaisir de jouer des autres participants à la table.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Simonmjl14 a dit :

Pour ma part le plaisir de partager la table de jeu en s'asticotant un peu tout en passant un moment agréable et relaxant doit primer sur toute autre considération. C'est là, le seul point qui n'est pas négociable.

 

Il n'est pas rare à ma table "d'aider" un autre joueur à optimiser son coup, surtout lors des premiers tours ou même de la première partie, pour s'assurer que tout le monde va avoir du plaisir et a bien saisi certaines nuances. Évidemment après une ou deux parties on a plus besoin de faire ce genre de retour mais l'état d'esprit demeure.

 

De même, si un joueur remarque une erreur dans les secondes après avoir réalisé son coup et veut "back tracké" sans que ça aille d'impact sur le jeux des autres alors on demeure flexible dans la mesure où ça ne nuit pas au plaisir de jouer des autres participants à la table.

 

 

 

C'est la philosophie que j'adopte aussi. Toute ma gang se joueurs réguliers sont identiques. Jamais de compétition à outrance, on se faire remarquer les évidences, etc. Ça ne change pas qu'on se jambonne en masse quand même ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Simonmjl14 a dit :

Il n'est pas rare à ma table "d'aider" un autre joueur à optimiser son coup, surtout lors des premiers tours ou même de la première partie, pour s'assurer que tout le monde va avoir du plaisir et a bien saisi certaines nuances. Évidemment après une ou deux parties on a plus besoin de faire ce genre de retour mais l'état d'esprit demeure.

Quand je joue avec des gens, disons, compétitifs, nous dsignons parfois un mentor de règles qui est responsable d'aider le nouveau. Ça évite d'avoir une proxie war entre deux joueurs qui essaient de manipuler le nouveau à leur avantage durant la partie. Oh, jamais ces gens ne proposeraient des coups allant contre les intérêts du nouveau, mais tant qu'à ce qu'il joue un coup, aussi bien que son coup fasse chier notre adversaire... Ça n'aide pas le nouveau d'avoir quelques joueurs qui s'engueulent à propos de son tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mal tombé alors. Deux groupes qui ne disaient mots pendant les parties. C'était comme un salon mortuaire. Un entendait les Meeples péter! Je ni suis jamais retourné.

 

On a déjà eu un joueur qui mentait 'habilement' pour influencer, en sa faveur, deux joueurs qui le tenait pour un dieu du gaming. Pas revue depuis 10 ans.

 

La triche conne comme le gars roule 1 sur le d6 et déclare que c'est un 6 en ramassant le dé rapidement. On parle d'un adulte. Faques point #5 de ma liste: laisse les dés sur la table le temps que tous (ou un joueur fiable) vérifie le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simonmjl14 a dit :

Pour ma part le plaisir de partager la table de jeu en s'asticotant un peu tout en passant un moment agréable et relaxant doit primer sur toute autre considération. C'est là, le seul point qui n'est pas négociable.

 

Il n'est pas rare à ma table "d'aider" un autre joueur à optimiser son coup, surtout lors des premiers tours ou même de la première partie, pour s'assurer que tout le monde va avoir du plaisir et a bien saisi certaines nuances. Évidemment après une ou deux parties on a plus besoin de faire ce genre de retour mais l'état d'esprit demeure.

 

De même, si un joueur remarque une erreur dans les secondes après avoir réalisé son coup et veut "back tracké" sans que ça aille d'impact sur le jeux des autres alors on demeure flexible dans la mesure où ça ne nuit pas au plaisir de jouer des autres participants à la table.

 

 

 


Permettre le 'rewind' ça dépend du joueur. Un a connu un gars qui changeais tellement les pions de place qu'on ne savait plus lesquels de ses pions avaient commencés où. C'était hallucinant. Je suis même pas certain que c'était de la triche. C'est adversaires de gauche et droite le surveillaient étroitement après ses premières parties avec nous. Autrement, un gars super le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, marcc a dit :


Permettre le 'rewind' ça dépend du joueur. Un a connu un gars qui changeais tellement les pions de place qu'on ne savait plus lesquels de ses pions avaient commencés où. C'était hallucinant. Je suis même pas certain que c'était de la triche. C'est adversaires de gauche et droite le surveillaient étroitement après ses premières parties avec nous. Autrement, un gars super le fun.

C'est clair qu'il faut que ça reste plaisant pour tout le monde. C'est le point le plus important. Si y a trop de back tracking et que ça empêche la fluidité et donc le plaisir des autres alors c'est non.

 

La tricherie est je crois un sujet à part... c'est triste en fait que certaines personnes trichent volontairement. Je ne parle pas ici d'un oublie honnête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, marcc a dit :

La triche conne comme le gars roule 1 sur le d6 et déclare que c'est un 6 en ramassant le dé rapidement. On parle d'un adulte. Faques point #5 de ma liste: laisse les dés sur la table le temps que tous (ou un joueur fiable) vérifie le résultat.

 

Tiens, ça me rappelle une anecdote. Il y a plusieurs années, on était un groupe d'amis qui se faisait une saison de Bloodbowl. Un gars jouait une équipe de Dark Elves. Non seulement son équipe était pratiquement imbattable mais il nous infligeait de sérieux dégâts à chacune de ses parties. Pour toute action, dans ce jeu, on doit lancer 1 ou 2 D6. Ce n'est qu'après plusieurs semaines qu'on s'est aperçu de sa tricherie. Le gars avait trafiqué ses 2 D6 en ''transformant'' les faces  ''2''  en face  ''5''. Comme les faces opposées donnent toujours un total de 7, il se retrouvait avec 2 faces  ''5'' (donc à des côtés opposés sur le dé, pour celà que ça pris du temps avant de s'en apercevoir)  et une de chacun des autres (aucune face ''2'' évidemment). Avec des Dark Elves, il manquait la plupart de ses jets de dés uniquement en lançant un ''1''. Il a été banni du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PAPPY a dit :

 

Tiens, ça me rappelle une anecdote. Il y a plusieurs années, on était un groupe d'amis qui se faisait une saison de Bloodbowl. Un gars jouait une équipe de Dark Elves. Non seulement son équipe était pratiquement imbattable mais il nous infligeait de sérieux dégâts à chacune de ses parties. Pour toute action, dans ce jeu, on doit lancer 1 ou 2 D6. Ce n'est qu'après plusieurs semaines qu'on s'est aperçu de sa tricherie. Le gars avait trafiqué ses 2 D6 en ''transformant'' les faces  ''2''  en face  ''5''. Comme les faces opposées donnent toujours un total de 7, il se retrouvait avec 2 faces  ''5'' (donc à des côtés opposés sur le dé)  et une de chacun des autres. Avec des Dark Elves, il manquait la plupart de ses jets de dés uniquement en lançant un ''1''. Il a été banni du groupe.

 

WTF!!! Ca fait dur un adulte qui se comporte comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simonmjl14 a dit :

Pour ma part le plaisir de partager la table de jeu en s'asticotant un peu tout en passant un moment agréable et relaxant doit primer sur toute autre considération. C'est là, le seul point qui n'est pas négociable.

 

Il n'est pas rare à ma table "d'aider" un autre joueur à optimiser son coup, surtout lors des premiers tours ou même de la première partie, pour s'assurer que tout le monde va avoir du plaisir et a bien saisi certaines nuances. Évidemment après une ou deux parties on a plus besoin de faire ce genre de retour mais l'état d'esprit demeure.

 

De même, si un joueur remarque une erreur dans les secondes après avoir réalisé son coup et veut "back tracké" sans que ça aille d'impact sur le jeux des autres alors on demeure flexible dans la mesure où ça ne nuit pas au plaisir de jouer des autres participants à la table.

 

 

 

 

Pas mal ma philosophie aussi! Le but de jouer en société c'est d'avoir du fun en gang. Si tu veux pas parler, si tu veux pas picosser les autres joueurs, si tu veux pas rire, ben joue donc en ligne à la place 😉  

 

Dans le même ordre d'idée, si personne n'a de fun à un jeu, ben on est pas obligé de finir la partie. Mais si une seule personne n'a pas de fun, ben on la finit quand même. 

 

Si ton but, ce n'est que de gagner pis tu ne fais que te concentrer pour tout calculer le meilleur move tout le temps, c'est plate dans mon livre à moi. Relaxe un peu!

 

On aide quand c'est la première partie d'un joueur ou si un joueur fait une erreur évidente pis on autorise les "dé-joue" si ça n'a pas d'impact.

 

On peut aussi manger et boire (on a des porte-verres) à ma table.  

 

Les trois seules choses que je tolère pas : les tricheurs, les mauvais perdants pis les mauvais gagnants. Heureusement, il n'y a pas de ce genre de joueurs parmi les joueurs qui se joignent à nous les vendredis soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PAPPY a dit :

Tiens, ça me rappelle une anecdote. Il y a plusieurs années, on était un groupe d'amis qui se faisait une saison de Bloodbowl. Un gars jouait une équipe de Dark Elves. Non seulement son équipe était pratiquement imbattable mais il nous infligeait de sérieux dégâts à chacune de ses parties. Pour toute action, dans ce jeu, on doit lancer 1 ou 2 D6. Ce n'est qu'après plusieurs semaines qu'on s'est aperçu de sa tricherie. Le gars avait trafiqué ses 2 D6 en ''transformant'' les faces  ''2''  en face  ''5''. Comme les faces opposées donnent toujours un total de 7, il se retrouvait avec 2 faces  ''5'' (donc à des côtés opposés sur le dé)  et une de chacun des autres. Avec des Dark Elves, il manquait la plupart de ses jets de dés uniquement en lançant un ''1''. Il a été banni du groupe.

 

Ce gars là doit être imbattable à Roll for the Galaxy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAPPY a dit :

 

Tiens, ça me rappelle une anecdote. Il y a plusieurs années, on était un groupe d'amis qui se faisait une saison de Bloodbowl. Un gars jouait une équipe de Dark Elves. Non seulement son équipe était pratiquement imbattable mais il nous infligeait de sérieux dégâts à chacune de ses parties. Pour toute action, dans ce jeu, on doit lancer 1 ou 2 D6. Ce n'est qu'après plusieurs semaines qu'on s'est aperçu de sa tricherie. Le gars avait trafiqué ses 2 D6 en ''transformant'' les faces  ''2''  en face  ''5''. Comme les faces opposées donnent toujours un total de 7, il se retrouvait avec 2 faces  ''5'' (donc à des côtés opposés sur le dé)  et une de chacun des autres. Avec des Dark Elves, il manquait la plupart de ses jets de dés uniquement en lançant un ''1''. Il a été banni du groupe.


Attention au dés de vitesse de Formule D lors de parties de jeux de rôles. Ils n'ont que les nombre supérieurs, fort pratique pour réussir un jet ou bien faire du dommage. J'ai déjà surpris un gars qui en utilisait. C'était une erreur selon lui car les dés étaient mélangés avec ses autres dés réguliers dans son coffret de transport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc louche (wargame). Un gars prenait toujours ses dés vert pour les jets qui demandaient de rouler haut et ses dés rouges pour les jets qui demandaient de rouler bas. Il roulait au dessus de la moyenne. Je sais pas ce qu'il avait fait ses dés. Me suis mis a utiliser ses dés, choses qu'on ne fait pas normalement, en lui disant qu'il pouvait utiliser les miens. Il n'a pas voulu! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe des dés de ''triche'' qui sont plus lourds, disons, d'un côté pour ''forcer'' un résultat. Plus de poids du côté ''1'' pour obtenir un ''6'' ou vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...