Aller au contenu

Bris d'égalité


Hibou77

Bris d'égalité  

35 membres ont voté

  1. 1. Règle générale, êtes-vous pour ou contre les bris d'égalité ?

    • Pour. Il ne devrait y avoir qu'un gagnant ! Je viens pas de jouer pendant 2 heures pour finir sur une égalité.
    • Contre. Partager la victoire dans une partie chaudement disputée, c'est bien correct !
    • Ça dépend vraiment du jeu.


Messages recommandés

Mon expérience personnelle avec les bris d'égalité est plutôt mitigée.  Trop souvent ça fait "Bon, on est à égalité, sortons le cahier de règles pour voir c'est quoi le tie-breaker.  Ah, tu gagnes parce que t'as plus de X."  Je sais pas...  Autant gagner que perdre sur un bris d'égalité me semble moins satisfaisant.  Même quand les joueurs sont au courant des conditions de bris d'égalité, mettons qu'on joue rarement nos coups en fonction de ça (à part si le dernier round est 100% calculable).  Les seuls jeux où j'aime les bris d'égalité sont les jeux où il y a peu de points et où les égalités sont fréquentes, ou encore les jeux où le bris est thématique (ce qui est plutôt rare dans les euros).

 

Alors, qu'est-ce qui fait un "bon" bris d'égalité, selon vous ?  Des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien justement l'expérience d'arrive à égalité, de sortir le livret de règles et de lire lentement les différents tie-breakers jusqu'à un de eux-ci départage le gagnant. Cela est amusant et ajoute un peu plus de suspense à la fin de partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on compte cela comme un bris d'égalité mais jouer à Himalaya (2004), c'est un peu ça tout le long.

 

À la fin de la partie on élimine les joueurs selon les critères (partie à 4 joueurs)

  1. Elimination du joueur ayant le – de pts religieux (si égalité celui qui a le – de stupas si encore égalité le – de yacks).
  2. Elimination du joueur ayant le – de pts politique (si égalité celui qui a le – de pions délégation si encore égalité le – de yacks).
  3. Le vainqueur est celui qui a le + de yacks (si égalité celui qui a le + de politique, puis, éventuellement, le + de religieux.

Donc, tu joues tout le temps comme si un éventuel "bris d'égalité" arriverait. Et bien que ce soit connu et en soit l'objectif du jeu, je trouve cela moyen d'être éliminé du décompte final pour un pion. Ça fait mal. Je préfère les jeux avec des points, au moins, tu peux te comparer d'une fois à l'autre et entre joueurs. Tu peux même t'améliorer.

 

Mais de manière générale, je trouve que les bris d'égalité sont trop hasardeux à moins que tu joues souvent au même jeu. Lors d'une simple partie avec un nouveau jeu (ou un qui ne sort pas souvent) et tout ce que tu dois faire pour gagner tes points, perdre parce que l'autre à un dollar de plus, pas terrible. Surtout si lui aussi ne se préoccupait pas des conditions de bris d'égalité. Il y a bien entendu certaines exceptions dépendant des jeux.

 

Au final, si en F1 deux pilotes arriveraient en même temps, au micron de centième de millième de millimètre près au fil d'arrivée, est-ce celui qui aurait le plus de carburant qui gagnerait ? Les pneus moins usés ?  Ça serait du grand n'importe quoi (oups, je ne suis pas la F1, peut être est-ce déjà le cas). Même aux olympiques ils peuvent se partager la victoire. Donc, en tant que "simple joueur" ;), ça me va très bien de partager une victoire. Je me suis diverti en bonne compagnie, c'est ma victoire :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien recompter un pointage serré. Ça fait parfois des revirements hyper intéressants. Pour le reste, est-ce vraiment important de savoir qui a gagné? On joue tous pour arriver à la victoire, mais viens un moment où ça n'a plus d'importance, non? Je ne sais pas pour vous, mais j'apprécie moins une victoire par tie-breaker qu'une vraie victoire. Pour moi, ça reviens à gagner sur une technicalité. Ou, pour inverser la situation, j'ai l'impression de me faire battre par une technicalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crime de résultats de sondage à la québécoise !  Même en ajoutant un "règle générale" à la question, la majorité font une réponse à la Bourassa.  Bouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi tu t'attendais ?

 

La question est presqu'autant précise que celle de 1995. :)

 

Ça dépend du type de jeu, du type de joueur, de l'heure à laquelle on est rendu à jouer...

 

Dans un jeu de guerre, il ne peut y avoir qu'un gagnant... ou que des perdant car un bris d'égalité c'est comme perdre

Au Monopoly... oublies ça, que des tricheurs ou trop de règles maisons

Même chose au Scrabble... dans mon dictionnaire ça existe ;)

Même pile ou face est "broken", ah ben là, on fait un 2 de 3, pis un 3 de 5...

Puis t'as les "rewind", si j'avais fait ça, je gagnais... 

 

Trop de jeux ("surconsommation"... ouf..), trop de règles, trop de cas d'espèce

 

Peu importe, un bris d'égalité reste un demi succès/échec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le vivre ma fille vient de me battre sur un bris à Azul, après la lecture de la règle ça fait ah ben. Même si elle était contente normalement elle fait le tour de la maison pour annoncer sa victoire, un peu moins d'explosion ce coup-ci donc on peut voir  l'anti-climat d'un bris d'égalité.

 

Souvent les jeux se vantent d'avoir plusieurs routes vers la victoire... mais en mettant un bris d'égalité on met de l'avant une stratégie principale?

 

Même si les bris font chier parfois, d'investir 2hrs dans une partie égale ça fait doublement nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, j'étais une fervente défenseure des bris d'égalité. Je chialais chaque fois que ça m'arrivait, je débattais avec mes co-designers jusqu'à ce qu'on en mette.

 

Depuis le confinement, mes goûts de jeux sont beaucoup plus virés vers les émotions fortes que vers les puzzles d'optimisation, et avec ça, mon opinion sur les bris d'égalité. 

 

Si des athlètes olympiques qui se sont entraînés toute leur vie peuvent partager une médaille, calvaire que ça fait bébé notre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Amanda là-dessus! Franchement, si on joue pour notre petit ego au point que la victoire est plus importante que l'expérience que l'on a vécu autour de la table avec ses pairs, on a vraiment perdu de vue le véritable objectif du jeu de société!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur briseur d'ex-aequo reste une deuxième partie. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Le meilleur briseur d'ex-aequo reste une deuxième partie. :P 

Tout à fait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour ou contre les bris d'égalité, mais je suis contre le fait de ne pas les mentionner lors de l'explication du jeu.

C'est comme apprendre au dernier tour que l'argent vaux des points de victoire. Ça doit faire partie des explications. Je préfère partager la victoire avec quelqu'un plutôt que de gagner ou perdre par un bris d'égalité que personne n'est au courant.

Tant qu'à ça le bris d'égalité pourrais simplement être roule un dès et le plus haut gagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, D00D a dit :

Je ne suis pas pour ou contre les bris d'égalité, mais je suis contre le fait de ne pas les mentionner lors de l'explication du jeu.

C'est comme apprendre au dernier tour que l'argent vaux des points de victoire. Ça doit faire partie des explications. Je préfère partager la victoire avec quelqu'un plutôt que de gagner ou perdre par un bris d'égalité que personne n'est au courant.

Tant qu'à ça le bris d'égalité pourrais simplement être roule un dès et le plus haut gagne

 

Ça dépend: le bris d'égalité dans Power Grid ou King is Dead sort à toutes les games, en effet on le mentionne, ça fait partie de la stratégie.

Dans Five Tribes, les chances qu'on ait tous les deux 284 points sont si minces, pas besoin de les prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'ai avec les tie-breakers, c'est que la plupart semblent totalement arbitraires.

 

-Il y a égalité de VP, qui gagne ?

-Alors, les tie-breakers sont dans l'ordre : le plus d'argent restant, le plus de maisons, le plus de ressources et finalement, le plus de cartes en main...

-Il y a une raison derrière cet ordre précis ?

-Non, pas vraiment de raison et c'est pas thématique non plus, on cherchait juste une manière aléatoire de briser les égalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...