Aller au contenu

Top-10 Presque-de-grands-jeux


Hibou77

Messages recommandés

Vous savez, ces jeux qui seraient parfaits si ce n'était de ce petit quelque chose qui accroche...  Quels sont ces jeux qui, pour une raison ou pour une autre, sont passés à un cheveu de l'excellence ?

 

J'y vais avec les dix suivants, accompagnés de l'épine qu'ils ont dans le pied : 

 

Viceroy : Remplace le mécanisme de blind bidding utilisé pour acquérir les cartes par autre chose et ce jeu serait encore dans ma collection et serait peut-être un 5/5 tellement j'aimais le tableau building pyramidal.

 

Khôra : Un jeu de "tracks" très fluide avec cependant une grosse faiblesse : le jeu ne compense d'aucune manière les mauvais jets de dés (qui déterminent quelles actions sont accessibles).  Deux ou trois mauvais jets de dés en début de partie sont suffisants pour se sortir de la course.

 

Scythe : Autant j'adore les plateaux de joueurs, la mécanique d'upgrade, le transport de ressources et la construction, autant j'exècre les combats qui sont du blind bidding où le perdant perd absolument tout.

 

Race for the Galaxy : L'iconographie.  nuff said.

 

Lords of Waterdeep : Un excellent jeu gateway de worker placement qui aurait été parfait sans les "mandatory quests".

 

Way of the Panda : La grille de sélection d'action est géniale et l'action sur le board est originale.  Seule ombre au tableau, les 3 petites villes difficiles d'accès qui donnent des actions bonus lorsqu'on y construit quelque chose.  Dans toutes les parties que j'ai jouées, tout finissait par se décider avec ce qui s'y passait.

 

Fantasy Realms : Un excellent jeu de drafting qui sortirait beaucoup plus souvent si le décompte des points n'était pas si pénible (même en utilisant des apps ou une scoresheet numérique).

 

Francis Drake : Le placement des tokens missions face-down sur le board ajoute une dose de bluff/push-your-luck qui peut transformer un bon tour en un tour de marde totalement insatisfaisant pour le joueur.

 

IKI : Le take-that random de la part du jeu sous la forme des incendies.

 

Tapestry : Le problème récurrent des jeux de Stegmaier, i.e. l'asymétrie mal balancée (plateaux civilisations et cartes tapestry).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Tapestry : Le problème récurrent des jeux de Stegmaier, i.e. l'asymétrie mal balancée (plateaux civilisations et cartes tapestry).

 

Un des très rares jeux que j'ai revendu. J'ai décidé que j'en avais assez de ce jeu quand mes 2 partenaires de jeu m'ont regardé jouer tout seul en fin de partie pendant 5-10 minutes.

 

C'est cool que chaque civilisation/joueur peut avancer à son rythme mais cette expérience de jeu m'a fait sentir bizarre.

 

J'ai bien aimé joué à Tapestry mais paradoxalement j'ai quand même vendu ce jeu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai juste Yunnan auquel je pense. La fin est tellement abrupte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui me vient en tête est Teotihuacan, un de mes jeux préférés. Il est presque parfait à mes yeux, outre la mécanique de "barrer" ses travailleurs que je trouve moins intéressante. Certains disent que l'on peut gagner avec les masques mais je peine à le croire. L'extension est supposé rendre cette stratégie plus viable mais un jeu parfait ne devrait pas avoir besoin d'une extension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zolin a dit :

Celui qui me vient en tête est Teotihuacan, un de mes jeux préférés. Il est presque parfait à mes yeux, outre la mécanique de "barrer" ses travailleurs que je trouve moins intéressante. Certains disent que l'on peut gagner avec les masques mais je peine à le croire. L'extension est supposé rendre cette stratégie plus viable mais un jeu parfait ne devrait pas avoir besoin d'une extension !

 

Dans le design original de Tascini, on pouvait "bumper" ses propres travailleurs barrés dans les spots d'adoration.  L'éditeur a changé cette règle juste avant la publication.  Mettons que ça change les choses un peu !

 

Sans les tuiles tech relatives aux masques de Shadow of Xitle, une stratégie "masques" n'est pas très viable et les masques sont davantage une source de points additionnels à une autre stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Jelsépa said:

Dune Imperium s'il avait un soupçon de thème. 

 

LOL je blague ce serait quand même un jeu DEGUEULASSE!!! 

celui là c'est plus la random totale de la pige de cartes avec 2-3 cartes qui te donnent automatiquement 1 ou 2 points en fin de game, alors que celle-ci se joue à 10 points.. pis les autres cartes, c'est de la m..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la palme revient sûrement à un jeu probablement peu connu de vous tous, Ad Astra.. dans lequel on retrouve l'aptement nommée "carte Faidutti" qui stipule que, vous gagnez la partie si vous avez exactement 42 points de victoire..

 

so long and thanks for all the fish!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, unity a dit :

la palme revient sûrement à un jeu probablement peu connu de vous tous, Ad Astra.. dans lequel on retrouve l'aptement nommée "carte Faidutti" qui stipule que, vous gagnez la partie si vous avez exactement 42 points de victoire..

 

so long and thanks for all the fish!

Dans la même veine, il y a Space Base et un upgrade qu'on peut acheter et qui permet d'obtenir automatiquement la victoire lorsqu'on l'active (3 fois, je pense?). Évidemment pour l'activer il faut 12 au total des deux dés si je ne m'abuse mais avec les différentes options de manipulation des résultats (et un peu de chance) c'est très faisable.

 

Ce genre de trucs là me dérangent pas trop personnellement. Similairement pour Dune Imperium. Je sais que le hasard de la pioche des cartes "bonus" ou peu importe leur nom, peut faire une bonne différence mais il y a d'autres façon d'arriver à ses fins. 90% du temps, celui qui a le mieux joué remporte la partie. Et puisqu'on parle de parties de 90 minutes environ, ce n'est pas non plus comme si on avait investi 5 heures sur une grosse stratégie pour que tout s'écroule avec un mauvais jet de dé, une mauvaise pioche etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Simonmjl14 said:

Dans la même veine, il y a Space Base et un upgrade qu'on peut acheter et qui permet d'obtenir automatiquement la victoire lorsqu'on l'active (3 fois, je pense?). Évidemment pour l'activer il faut 12 au total des deux dés si je ne m'abuse mais avec les différentes options de manipulation des résultats (et un peu de chance) c'est très faisable.

 

Ce genre de trucs là me dérangent pas trop personnellement. Similairement pour Dune Imperium. Je sais que le hasard de la pioche des cartes "bonus" ou peu importe leur nom, peut faire une bonne différence mais il y a d'autres façon d'arriver à ses fins. 90% du temps, celui qui a le mieux joué remporte la partie. Et puisqu'on parle de parties de 90 minutes environ, ce n'est pas non plus comme si on avait investi 5 heures sur une grosse stratégie pour que tout s'écroule avec un mauvais jet de dé, une mauvaise pioche etc.

une pioche au hasard qui t'accorde 20% des points nécessaires à la victoire sur une durée de 90 minutes, c'est un mauvais design.. sur un jeu de 20-30 minutes, c'est drôle et acceptable.. rien à voir avec la stratégie, on y a tous assez joué pour conclure la même chose.. 90% du temps, le joueur qui se ramasse avec l'une de ces cartes est gagnant.  On n'y joue plus, et si ça arrive, on retire ces cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hibou77 a dit :

Dans le design original de Tascini, on pouvait "bumper" ses propres travailleurs barrés dans les spots d'adoration.  L'éditeur a changé cette règle juste avant la publication.  Mettons que ça change les choses un peu !

 

Mettons ! Est-ce que cette règle est écrite quelque part ? Je me rappelle avoir lu une entrevue ou il disait avoir changé les points pour la construction de la pyramide ainsi que pour l'obtention de cacao à la demande de l'éditeur. Depuis je joue avec cette variante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zolin a dit :

 

Mettons ! Est-ce que cette règle est écrite quelque part ? Je me rappelle avoir lu une entrevue ou il disait avoir changé les points pour la construction de la pyramide ainsi que pour l'obtention de cacao à la demande de l'éditeur. Depuis je joue avec cette variante.

 

Je crois que quelques-unes de ses règles originales se sont retrouvées dans les sections "variantes experts" de certaines extensions.  Tout ce que j'ai lu viens d'ici Interview with Daniele Tascini and rules introduced by the editor | BoardGameGeek

 

En gros, de ce que j'ai compris, pour Tascini, Teotihuacan est complet avec la base + Shadow of Xitle.  Les autres extensions lui ont été imposés par le publisher.  3 changements de règles s'appliqueraient pour jouer avec ses règles originales : 

-Étages de la pyramide qui valent 1-2-3-4 au lieu de 1-3-5-7.

-Pas de +1 cacao quand on fait un tour de ramassage de cacao.

-Un joueur peut bumper ses propres dés lockés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-22 à 16:11, Hibou77 a dit :

Lords of Waterdeep : Un excellent jeu gateway de worker placement qui aurait été parfait sans les "mandatory quests".

 

Lorsque tu joues avec les extensions tu dois enlever au hasard des cartes du deck. Dans mon cas le hasard a bien fait les choses et il a enlevé toutes les "mandatory quest" :D 

Sinon totalement d'accord avec toi pour Iki et Scythe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SuperFafa said:

 

Lorsque tu joues avec les extensions tu dois enlever au hasard des cartes du deck. Dans mon cas le hasard a bien fait les choses et il a enlevé toutes les "mandatory quest" :D 

Sinon totalement d'accord avec toi pour Iki et Scythe :) 

c'est déjà un jeu assez ordinaire qui n'a vraiment pas grand chose pour le différencier, si en plus tu enlève le peu de take that qu'il a, ça devient un bon candidat pour partir un feu de foyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1830, c'est le meilleur jeux les 2 premières heures où on achète des actions (les compagnies changent de main) et des trains pour les compagnies qu'on contrôle. Après, l'achat des trains permanent, c'est un 3h à poser des rails où on sait déjà qui a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...