Aller au contenu

Jeux joués en juillet 2022


marcc

Messages recommandés

Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

C'est quoi la différence entre les 3? Les mêmes règles avec des set de cartes différents?

Avec le recul il m'a un peu fait pensé à Elysium, avec le même dilemme entre garder ses cartes en jeu pour leur effet où les envoyer dans la zone de scoring en perdant leurs effets.

 

Oui, cela est comme dans Elysium. Et oui, les 3 ont des cartes différentes, mais en plus dans le troisième, les cartes de base sont différentes. En gros, le premier est plus simple et encourage une stratégie avec très peu de carte dans ton deck et favorise les attaques directes. Le deuxième est similaire, mais avec beaucoup de pouvoir pour toucher au Graveyard. Le troisième est un peu plus lourd côté règle car les cartes ont souvent des actions alternative, et celui-là encourage les gros decks et donc grosses discard, et les combos en fin de parties sont plus satisfaisant selon moi. En ordre, je préfère le 3e, puis le 2e et enfin en dernier, le 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, SuperFafa a dit :

Et cette fois tu me laissera pas gagner sauf si c'est un 14 Juillet :) 

 

Tiens j'hésitais à me le prendre celui là, il semble être dans mon style. Qu'est ce que tu as aimé et moins aimé?

Je suis très curieux sur celui-là moi aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperFafa a dit :

Tiens j'hésitais à me le prendre celui là, il semble être dans mon style. Qu'est ce que tu as aimé et moins aimé?

 

De mon côté, dans les plus, je dirais la forte asymétrie qui se développe entre les joueurs et les plateaux de départ qui offrent des pouvoirs très différents qui orientent beaucoup ta game.  Les tours se font quand même assez vite (les seuls tours longs sont ceux avec l'action d'exploration où il faut rouler des dés).  Au début, t'as pas trop l'impression que ça avance, mais à moment donné, le jeu pogne une courbe accélérée et 3-4 rounds plus tard, la fin de partie apparaît à l'horizon.  Le principal moins est la longueur du jeu que j'ai trouvé un petit peu trop long.  Il gagnerait à avoir une extension comme le Prélude de Terraforming Mars pour sauter la première demie-heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SuperFafa said:

Et cette fois tu me laissera pas gagner sauf si c'est un 14 Juillet :) 

 

Tiens j'hésitais à me le prendre celui là, il semble être dans mon style. Qu'est ce que tu as aimé et moins aimé?

 

il n'y a rien que j'ai "moins aimé".  C'est difficile de dire si la variété des tuiles apporte vraiment un impact ou un changement aux stratégies, ça semble un du pareil au même, quoique j'ai seulement joué avec les tuiles "vanille" qui sont proposées pour les 1eres joutes

 

sinon, c'est très bien.. assez d'interaction, c'est peut-être un peu long

 

 

 

edit: je n'avais pas vu la réponse de Hibou avant d'écrire, donc... l'impression de longueur est probablement justifiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma partie de Coriolis a été annulé car deux joueurs ne pouvait être présent. J'ai donc décidé de continuer ma partie de Castles & Crusades en mode solitaire. C'était ma douzième session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai introduit des gens à Colosseum. Hyper apprécié de tous. C'est vraiment un excellent jeu qu'on a tellement mis aux oubliettes, alors qu'il fait un peu de tout d'une excellente manière. 

 

Ce soir, LLAMA avec la belle-famille. Immédiatement compris, immédiatement aimé. Et plus j'y joue, plus j'y vois une profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stroganov: Deuxième chance comme on dit, mécaniquement roule bien... mais manque de saveur,  ramasse les fourrures et exécute en boucle d'une façon qui ne démarque pas de la masse.  Pour que je le trouve plus intéressant, il aurait fallu  pouvoir acquérir plus facilement les cartes du tsar qui donnent des pouvoirs/avantages alors on aurait pu construire un stratégie différente chaque partie et chaque joueur.   C'est un 7/10 presque généreux vu que je le thème m'attire pas non plus.

 

Sorcerer City:  Pour ceux qui aiment les jeux de pauses de tuile avec un sablier. C'est correct pour son genre, le sablier n'est pas trop stressant après quelques parties, on saisit vite les patterns... pas la plus grosse variété par contre vu qu'on part toujours avec les mêmes tuiles.  En solo,  il associe des monstres au carte du marché alors tu finis par devoir en acheter. Tu peux de ramasser plusieurs copies du même monstre, ça fait une bonne pratique pour une partie régulière pour contrôler l'effet des monstres. Un autre 7/10.. voir si on va jouer quelques parties de plus.

 

Mansion of Madness 2ed:   Première partie.  Mécaniquement assez simple, l'application indique quoi faire avec toutes les options.  On y va pour une mission  difficulté 4 sur 5 pour notre première partie.  On perd au bout de plus de 2 hrs de jeux... par contre, refaire la mission serait très facile de réussir même si l'application change des trucs sur la carte.   Les jeux de narrations ne sont vraiment pas pour moi... c'est toujours des parties longues et rarement que ça se tient. Il fallait découvrir des renseignements sur une famille... nos premiers tours ont donné que des informations comment s'échapper... on trouve des brides d'indices sans que donne l'impression d'une histoire linéaire.. (surtout avec les cartes mythos qui donnent des épreuves inutiles).  Il y a des minis-casse-têtes, mais ça demande beaucoup de tour... et au final, on en a pas besoin pour gagner la mission à part faire perdre du temps.    En plus, j'ai eu une  carte 'insane'  qui m'empêchait de parler du reste de la partie! Mon but principal d'un jeu de société est le social!  Il y a un scénario qu'il évalue à 4 à 6 hrs , avoir cette carte à mi-parcours  ça tuerait une partie.   Un 6/10 étiré pour moi

 

Guild of Merchants explorer:  Pendant une panne juste avant le souper, je le fais découvrir à ma fille et on se fait des parties, elle a bien aimé.. ses premières parties du moins avec des pointages serrés.  La dernière, ça été trop bien pour moi,  début de l'ère trois, j'avais tous les objectifs premières place et + de 50% de mes villages alors je courais après les tours et des villages.  J'espère que c'est juste la chance, mais il semble avoir un schéma d'exploration meilleur sur certaines cartes reste à voir si ça devient répétitif. Je suis peut-être dû pour essayer les autres cartes aussi :)

 

Azul: Ma fille le ressort, elle sait qu'elle a de bonne chance de gagner :)  Contrairement à son habitude, elle finit rapidement une partie en plus de me donner un beau - 6 de pénalité. Elle a bien mérité sa victoire!

 

Meeples & Monsters:   Je le fais découvrir à ma fille et avec un peu de coaching, car elle ne voyait pas toutes les opportunités, elle me donne une varlope de plus de 20pts.  Le jeu est amusant quand tu peux faire les combos. Avec le hasard, il y a des étapes obligatoires pour la victoires:  tout faire pour avoir les pouvoirs qui te font piger des meeples supplémentaires. Ma fille  pigeait souvent 4 meeples de plus.  Un vrai rouleau compresseur, elle avait trop d'option,  les derniers tours elle tuait trois monstres facilement...  quoi qu'elle n'a fait que 18 de dégâts sur le dernier boss, presque déçue :)   En plus, elle avait une quête pour des bonus de monstres à griffes,  11 pts de bonus juste-là.   Bref, faut pas s'attendre à des parties serrées ou balancées avec ce jeu :) Je me demande si à 4 joueurs les parties seraient assez longue pour avoir le temps de se faire des machines à combo, c'est l'atout du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je suis en retard sur ce sujet là. Voici ce qui s'est passé depuis mon dernier post:

 

Une autre partie de Viticulture World avec ma conjointe. On reprend le scénario South America, qui est de difficulté moyenne. Avec maintenant l'information sur comment fonctionne ce scénario, on s'active les neurones pour gagner cette fois. On progresse très très bien dans la partie au point ou on a failli gagné à la fin de la 5e année (au lieu de la 6e) avec 24VP/26VP et 10 influence. On entame donc la sixième et dernière année avec l'objectif de voir jusqu'au ou on peut sur-gagner ce scénario. Et comme de fait, on fini avec de très gros score cette fois-ci, 35/25VP pour moi, 38/25VP pour ma conjointe et 12/10 influence. J'ai bien hâte de faire le prochain scénario!

Sinon de multiple parties de Hive Pocket à différents endroits à l'extérieur. Comme nous avons joue plusieurs parties je ne ferai pas de résumé,  mais l'import à retenir c'est que même si cela fait plus de 6 ans que j'ai ce jeu et qu'on y joue 10-20 parties par été (car pour nous c'ets un jeu d'été, à jouer à l'extérieur, mon appréciation de ce jeu a remonter. En le réévaluant avec mon système, c'est devenu un 8.91/10 (au lieu d'un 8.45, ce qui peut sembler peu mais c'est là (entre 9 et 8, que tous ce joue pour les places de mon Palmarès, ce qui le placerait dans mon Top15 pour cette année. Hive à toujours fait partie de mon Top30, mais seulement une fois dans mon Top15 en 2017 soit il y a de cela 5 ans, soit la deuxième année après son achat ou le jeu était encore très "hot" pour moi. Bref, un excellent jeu à jouer et rejouer! D'ailleur ma prochaine partie sera ma centième, et il me semble que je découvre encore des stratégies dans ce jeu génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Small World (6j): Les ados voulaient jouer avec leurs grands-parents. Ils ont eu de la misère peut-être parce que j'explique mal

Slide Blast (6j): Passe mieux celui-ci, c'est comme Carcassonne mais en plus simple

Dixit (6j): Celui-là il reste indétrônable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The guild of Merchant Explorers:  Je le fais découvrir à deux autres personnes, je gagne  avec 155pts, les trésors m'ont donné une quinzaine de points.  Faudrait bien que j'essaie les deux autres cartes, pas essayer les volcans ni les cristaux encore.

 

Santiago de Cuba:  7 ans ma dernière partie!   En regardant les parties jouées, je me suis rendu compte que ça fait 10 ans que je joue avec ce groupe (ils m'ont fait découvert ce jeu).   Comme d'habitude je finis dernier,  cette fois-ci je me suis fait prendre les culottes baissées sans argent alors ils m'ont fait gentiment fait perdre deux tours :)  Un genre de rondell bien simple qui vieillit bien. Un jeu constant.

 

Merchants Cove:  découverte de la semaine avec quelques parties.  Seulement joué le Blacksmith et l'achimiste pour l'instant.  Encore indécis pour ce jeu...  je me demande s'il va s'essouffler une fois avoir essayé chaque personnage...  Seulement joué à deux ou solo, je me demande si je vais aimer à plusieurs en ayant moins de contrôle pour faire accoster les bâteaux (me semberait trop hasardeux à 4).     Pour les parties solo,  l'AI est très facile à gérer...  mais le résultat est mitigé.  Autant qu'il peut faire beaucoup de points, autant tu peux le contrôler et le battre une main dans le dos.  C'est un peu plate si tu le neutralise le premier tour, t'es presque assuré de gagner déjà.  J'imagine qu'il faut avoir  Secret Stash pour vivre le côté solo...  j'imagine que je vais le garder au moins le temps de faire tous les personnages et on verra après. Ce n'est pas mauvais, juste gros pour une expérience qui donne le sentiment de plusieurs petits jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D&D5e (joueur) Sur notre route vers une grande ville, un village de lizardmen avait besoins de notre aide pour retrouver un de leur enfant enlevé par une tribu d'homme-crapaud sanguinaire vivant dans les marécage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...