Aller au contenu

Achats juillet


rainmight

Messages recommandés

Il y a 2 heures, JP12345 a dit :

J'ai pas mal limité les achats depuis quelques années mais je réalise qu'il me manque cruellement de jeux 2 joueurs assez simple et rapide pour les soirées de semaine. Toujours un défi de trouver un juste milieux entre rapide, simple mais pas ennuyant... Et avec une dose de hasard mais qui donne quand même l'impression d'avoir du contrôle.

 

Après pas mal de recherche, achat de:

- Caper:Europe

- Botanik

- Canopy

- Bullet (star)

 

Et tant qu'à faire:

- Colt super express pour un filler à 5-6 joueurs

- Similo comme filler coop et pour jouer avec des plus jeunes

- Exit the game + puzzle pour un cadeau de fête à ma blonde

 

Rarement eu aussi hâte de recevoir une commande, je crois avoir fait de bon choix! Bullet et botanik me parlent vraiment beaucoup!

Pour des futurs achats: Codename duo, Le renard des bois duo, Hanamikoji, Battle line medieval (on aime beaucoup schotten totten.. pas mal lui qui sort la semaine!)

The Ravens of Thri Sahashri pourrait correspondre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-29 à 22:18, JP12345 a dit :

J'ai pas mal limité les achats depuis quelques années mais je réalise qu'il me manque cruellement de jeux 2 joueurs assez simple et rapide pour les soirées de semaine. Toujours un défi de trouver un juste milieux entre rapide, simple mais pas ennuyant... Et avec une dose de hasard mais qui donne quand même l'impression d'avoir du contrôle.

 

Après pas mal de recherche, achat de:

- Caper:Europe

- Botanik

- Canopy

- Bullet (star)

 

Et tant qu'à faire:

- Colt super express pour un filler à 5-6 joueurs

- Similo comme filler coop et pour jouer avec des plus jeunes

- Exit the game + puzzle pour un cadeau de fête à ma blonde

 

Rarement eu aussi hâte de recevoir une commande, je crois avoir fait de bon choix! Bullet et botanik me parlent vraiment beaucoup!

Pour des futurs achats: Codename duo, Le renard des bois duo, Hanamikoji, Battle line medieval (on aime beaucoup schotten totten.. pas mal lui qui sort la semaine!)

 

Mon gros hit à moi des derniers temps dans les jeux à 2 joueurs, c'est Sobek 2 joueurs. Ça correspond exactement à ce que tu décris pour moi : simple, pas ennuyant, une dose de hasard mais de la stratégie et du timing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etienne_san a dit :

 

Mon gros hit à moi des derniers temps dans les jeux à 2 joueurs, c'est Sobek 2 joueurs. Ça correspond exactement à ce que tu décris pour moi : simple, pas ennuyant, une dose de hasard mais de la stratégie et du timing.

Grande différence avec l’ancien Sobek?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fourmie a dit :

Grande différence avec l’ancien Sobek?

 

Tellement pas comparable ! Je déteste Sobek l'original mais j'adore Sobek2joueurs. Disponible sur BGA pour essai et ça vaut la peine de l'essayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fourmie said:

Grande différence avec l’ancien Sobek?

 

La différence est essentiellement dans la dynamique de prise de ressources.

 

Alors que dans le Sobek d'origine, on prend des ressources à travers une seule rangée, dans le Sobek à 2, la rangée est décuplée pour en former plusieurs qui sont organisées en damier. On les prend avec un pion qui se déplace. Ce qui fait qu'au final, la version à 2 joueurs est plus stratégique (en voyant plus de ressources disponibles à l'avance) que la version d'origine, laquelle est plus tactique.

C'est probablement pour cette différence stratégique/tactique que Verglas préfère le jeu à 2.

Les deux jeux sont aussi bons selon moi. Mais il est vrai que la version 2 joueurs est meilleure que son aïeul si on veut jouer à Sobek en duel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zendor a dit :

C'est probablement pour cette différence stratégique/tactique que Verglas préfère le jeu à 2.

Désolé Zendor mais té dans le champs !

 

Pour Sobek l'original :

je trouve les cartes « Personnage » peu intéressantes et j’apprécie encore moins les jetons « Événement » que les joueurs oublient de prendre, plus souvent qu’autrement, lors de la pose d’un lot.
De plus, je suis nulle en calcul mental et ce jeu est une vraie plaie en ce genre :
1e : former des séries de cartes comportant un(des) symbole(s) « Scarabé » et où, lors de chacun des 3 décomptes de fin de manche, il faut multiplier chaque série séparément (nb de symboles « Scarabé » x nb cartes) avant de les additionner. De ce fait, si une série n’a aucune carte avec un symbole « Scarabé » alors elle vaut 0 point.
2e : à la fin d’une manche (juste avant son décompte), chaque série d’au moins 3 cartes encore en main peut être posée devant soi mais se verra appliquer un calcul de pointage différent (réduit à 1 point pour chaque symbole « Scarabé », si présent, mais sans multiplication).
3e : le clou sur le cercueil = la piste de score, qui comporte des cases numérotées et des symboles, où la corruption se traduit par un malus pour le joueur le plus corrompu de la manche qui doit alors reculer d’un certain nombre de symboles; ce nombre étant calculé en divisant son pointage de manche par 10 (ex : si 25 points de manche pour le joueur plus corrompu, celui-ci devra reculer de 2 symboles identiques à celui de la case sur laquelle il est arrivé précédemment en marquant ses 25 points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement quelques achats en juillet pour moi:

 

Bagh Chal (sur Kickstarter): Un petit jeu abstrait qui se traine bien dans les poches pour se jouer n'importe ou. Comme j'adore Hive, je suis curieux de celui-ci et j'ai bien hâte de l'approfondir.

 

Exit: The Game – The Lord of the Rings – Shadows over Middle-Earth: Plus de escape room in a box que ma conjointe adore. J'ai bien hate de voir l'intégration du thème ici car c'est le premier EXIT avec un IP.


Exit: The Game + Puzzle – Nightfall Manor: Plus de escape room in a box que ma conjointe adore. Les autre EXIT avec casse-tête était correcte donc je lui donne une chance mais si cela n'apporte pas vraiment plus je vais passé sur ce spinoff de la série.


Riftforce: Beyond: J'ai bien le jeu de base, mais 8 autres Éléments va vraiment diversifier les parties. Bonus: cela ajoute le mode solo et le mode 2v2, que je serait très curieux d'essayer un jour car les interactions entre joueurs d'une même équipe pourrait être très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Verglas said:

Désolé Zendor mais té dans le champs !

 

Pour Sobek l'original :

je trouve les cartes « Personnage » peu intéressantes et j’apprécie encore moins les jetons « Événement » que les joueurs oublient de prendre, plus souvent qu’autrement, lors de la pose d’un lot.
De plus, je suis nulle en calcul mental et ce jeu est une vraie plaie en ce genre :
1e : former des séries de cartes comportant un(des) symbole(s) « Scarabé » et où, lors de chacun des 3 décomptes de fin de manche, il faut multiplier chaque série séparément (nb de symboles « Scarabé » x nb cartes) avant de les additionner. De ce fait, si une série n’a aucune carte avec un symbole « Scarabé » alors elle vaut 0 point.
2e : à la fin d’une manche (juste avant son décompte), chaque série d’au moins 3 cartes encore en main peut être posée devant soi mais se verra appliquer un calcul de pointage différent (réduit à 1 point pour chaque symbole « Scarabé », si présent, mais sans multiplication).
3e : le clou sur le cercueil = la piste de score, qui comporte des cases numérotées et des symboles, où la corruption se traduit par un malus pour le joueur le plus corrompu de la manche qui doit alors reculer d’un certain nombre de symboles; ce nombre étant calculé en divisant son pointage de manche par 10 (ex : si 25 points de manche pour le joueur plus corrompu, celui-ci devra reculer de 2 symboles identiques à celui de la case sur laquelle il est arrivé précédemment en marquant ses 25 points).

 

Je ne sais pas de quel champs on parle ici mais j'ai l'impression qu'on est un peu dans le même...!

 

D'abord J'ai peine à comprendre le peu d'intérêt pour les Personnages du Sobek original alors qu'ils sont presque tous les mêmes que le Sobek à 2! Le seul qui diffère est l'architecte : un nouveau personnage ajouté à la version pour 2 joueurs, lequel permet de prendre un jeton parmi ceux qui ne sont pas en jeux et de l'activer.

Il en va de même pour les  jetons. Ils sont presque tous pareils dans leurs effets sauf pour deux.

 

Pour le décompte de fin de manche, j'en conviens, la version 2 joueurs a simplifié la règle des séries moins payantes en l'enlevant, tout simplement.

 

Pour la corruption, dans le Sobek à 2 on divise par 3 le différentiel des deux scores des joueurs et on ajoute le résultat au score du joueur qui a le moins de corruption. Ça reste encore des calculs pour ceux et celles qui se disent nuls en calculs!! Et si ça se trouve, c'est moins facile de diviser par 3 que par 10 il me semble! Vrai qu'il n'y a pas de pistes avec des symboles par compte.

 

 

Au final, merci des clarifications (même si je saisis mal la pertinence de la plupart d'entre elles) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zendor a dit :

 

...(même si je saisis mal la pertinence de la plupart d'entre elles) ! 

lol, aucune idée mais mon cerveau gère mieux les règles de Sobek2 que celles du 1e, va savoir pkoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ramassé un Seeland pour 10$ dans un marché aux puces ce week-end. Pas le jeu de sa décennie mais ça l'air correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zendor a dit :

Pour la corruption, dans le Sobek à 2 on divise par 3 le différentiel des deux scores des joueurs et on ajoute le résultat au score du joueur qui a le moins de corruption.

 

Ce n'est pas la règle dans Sobek 2 joueurs, ça c'est une règle à la Zendor!

 

Pour la corruption, c'est d'abord une question de minorité. Celui qui en a le moins pige un jeton Deben (entre 3 et 9 points). Ensuite il pige un autre jeton pour chaque tranche de 3 tuiles de moins que son adversaire. C'est un calcul uniquement pour savoir combien on pige de jetons, mais c'est rare que l'on pige plus d'un jeton. J'ai vu deux jetons, mais c'est le maximum que j'ai vu en une quinzaine de parties. Alors le calcul se résume à faire une différence de 3 dans la très grande majorité des cas.

 

Ceci dit, aucune idée de ce que c'était dans l'ancienne version, je ne l'ai jamais jouée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, etienne_san a dit :

Ceci dit, aucune idée de ce que c'était dans l'ancienne version, je ne l'ai jamais jouée!

 

Dans l'ancienne version, je crois que la pénalité était la même peu importe la différence de corruption.  C'était un des points que Cathala avait abordés dans sa présentation de Sobek 2.  Il disait qu'une stratégie dominante dans Sobek 1 était d'y aller all-in dans la corruption et de toujours prendre la meilleure tuile disponible à chaque tour peu importe la distance.  Comme ça allait à l'encontre de l'esprit du jeu, c'était la chose qu'il voulait le plus corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...