Aller au contenu

Je cherche des bons jeux que je ne connais pas


kfbunny

Messages recommandés

il y a une heure, etienne_san a dit :

Ricochet Robots : Ce n'est pas pour les jeunes enfants, mais avec des ados et des adultes, c'est parfait

 

Si des gens s'intéressent aux suggestion autant que moi, sachez qu'à mon avis, Mutant Meeples est comparable mais vraiment excellent avec des pouvoirs aux meeples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etienne_san a dit :

5 Minute Dungeon : Tu n'aimes pas les app, mais bon, il te suffit d'un chronomètre de 5 minutes sinon...

Kitchen Rush : Dans le même style que 5 Minute Dungeon, c'est du temps réel et c'est vraiment difficile!

ouf. j'ai détesté 5 min dungeon. Je pensais que kitchen rush était un escape en plus rafiné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai plutôt avec des auteurs de jeux davantage que des jeux!

 

Il existe en effet des auteurs qui font une spécialité de ce que tu demandes; soient spécifiquement des jeux qui sont : familiaux, interactifs, originaux et générateurs d'ambiance.

 

Il faut simplement les connaître. En suivant leurs sorties, et en fouillant leur ludographie, tu trouveras surement des jeux que tu ne connais pas qui vont répondre à tes critères.

 

Les Français :

 

Roberto Fraga

Laurent Escoffier

Phil Vizcarro

Romain Caterdjian

 

Les Italiens :

 

Carlo A. Rossi

Lorenzo Silva

Hjalmar Hach (oui, c'est bien un Italien!)

 

 

Les Allemands :

 

Marco Teubner

Jacques Zeimet

Günter Burkardt

 

 

Les Américains :

 

Rob Daviau

Mary Flanagan & Max Seidman

Matthew O'Malley

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zendor a dit :

J'irai plutôt avec des auteurs de jeux davantage que des jeux!

 

Il existe en effet des auteurs qui font une spécialité de ce que tu demandes; soient spécifiquement des jeux qui sont : familiaux, interactifs, originaux et générateurs d'ambiance.

 

Il faut simplement les connaître. En suivant leurs sorties, et en fouillant leur ludographie, tu trouveras surement des jeux que tu ne connais pas qui vont répondre à tes critères.

 

 

C'est une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come on Pierre! Même s'ils ne font pas nécessairement de jeux pour enfants, il faut parler de Sid Sackson, Alex Randolph, Leo Colovini, de Knizia, de Stefan Dorra et de Rudiger Dorn! Des génies du design moderne où la plupart de leurs jeux réside dans le fait qu'il y a très peu de règles, mais où la complexité réside dans les choix. 

 

Je te conseille de regarder ce qui s'est fait dans les années 90 et début 2000. Tu vas en avoir pour ton argent. Beaucoup de jeux dits pour adultes à l'époque étaient encore plus épurés qu'aujourd'hui, ce qui les rend encore plus accessible, mais où on peut définitivement y trouver son lot pour la famille. 

 

Niveau jeu, ce qui me vient vite en tête, on peut parler de:

 

Die Seher von Santiiba: un méchant gros fun garanti! Ce jeu-là aurait dû être aux Spiel de 2020, c'est une insulte d'y avoir vu des jeux aussi pourris contrairement à celui-là. De la déduction mixée avec du push your luck.

 

Bazaar: un jeu à la Splendor, mais qui est 100 fois meilleur à mon avis à cause de sa simplicité, son accessibilité, et son effet casse-tête qui vient briser notre cerveau en mille morceaux.

 

Awkward guests: si seulement il était disponible en français celui-là. Un successeur spirituel du Clue, mais avec des mécaniques d'aujourd'hui. Et c'est vraiment bon!

 

Via Nebula: je le recommande chaudement celui-là. C'est très bon et sous-estimé. Il y a plusieurs possibilités pour faire des points, et chacune d'entre elles a son lot de bénéfices, mais aussi son lot de sacrifices!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jelsépa said:

Come on Pierre! Même s'ils ne font pas nécessairement de jeux pour enfants, il faut parler de Sid Sackson, Alex Randolph, Leo Colovini, de Knizia, de Stefan Dorra et de Rudiger Dorn! Des génies du design moderne où la plupart de leurs jeux réside dans le fait qu'il y a très peu de règles, mais où la complexité réside dans les choix. 

 

En fait, Sackskon, Randolph, Colovini, Knizia, Dorra et Dorn ont tous fait au moins un jeu pour enfant!

D'ailleurs, on cherche des jeux familiaux ici; pas nécessairement des jeux qui doivent viser les moins de 8 ans.

 

Je n'ai pas considéré ces auteurs car ils ne répondent pas à TOUS les critères :

 

familial : Randolph, Knizia, Colovini et Dorn ne l'ont pas toujours été

interactif : certains Knizia sont "multiplayer solitaire"

original : bon, ça, c'est vrai que c'est le critère le moins absent. Mais Knizia et Dorn ont échappé la balle parfois.

générateur d'ambiance : vraiment pas! Sauf à quelques exceptions, les jeux de ces six auteurs sont en grande majorité froids et mathématiques. Dorra est probablement le moins froid du lot.

En fait, plus j'y pense, plus je crois que Dorra pourrait convenir aux 4 critères demandés si l'on n'est pas trop exigeant sur le besoin d'une ambiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Rémimique said:

Dungeon Fighter qui pourrait être dans ta palette. Il y a une nouvelle édition je pense.

 

Dungeon Fighter est d'ailleurs un jeu de Lorenzo Silva (dans les auteurs que j'ai mentionnés plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zendor a dit :

J'irai plutôt avec des auteurs de jeux davantage que des jeux!

 

Il existe en effet des auteurs qui font une spécialité de ce que tu demandes; soient spécifiquement des jeux qui sont : familiaux, interactifs, originaux et générateurs d'ambiance.

 

Il faut simplement les connaître. En suivant leurs sorties, et en fouillant leur ludographie, tu trouveras surement des jeux que tu ne connais pas qui vont répondre à tes critères.

 

Les Français :

 

Roberto Fraga

Laurent Escoffier

Phil Vizcarro

Romain Caterdjian

 

Les Italiens :

 

Carlo A. Rossi

Lorenzo Silva

Hjalmar Hach (oui, c'est bien un Italien!)

 

 

Les Allemands :

 

Marco Teubner

Jacques Zeimet

Günter Burkardt

 

 

Les Américains :

 

Rob Daviau

Mary Flanagan & Max Seidman

Matthew O'Malley

 

 

 

Je rajouterais un asiatique: Justin Oh (Toc toc woodman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kfbunny a dit :

ouain, j'ai l'impression que mon post se change pour jeu d'enfant en très bas âge. Pour les dragons, familial et enfant est peut-être synonyme ^_^

Sauf que nous au lieu d'enfant, on préfère les appeler joueur en développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-19 à 17:41, Wong et Balaise a dit :

Quirky Circuits (Programmation amusante à la The mind)

Charlatans de Belcastel (Pige dans le sac!)

Gravity Superstars (Orientation dans l'espace)

MicroMacro 2 (Cherche et trouve)

Pix (Art Pixel)

Via Magica (Twist amusante du bon vieux jeu de loto)

Dice Forge (On sculpte des dés!)

Planet (Full 3D)

 

 

 

 

Cette liste fit pas mal dans mes cordes. j'ai deja charlatans et d'autres déja sur ma wishlist. Quirky circuits m'interpelle particulièrement (jamais entendu parlé avant et pourtant je me tiens relativement au courant), mais sold out partout ( à prix raisonnable). Dice forge fut une grosse déception. Une gimmick ne suffit pas à faire un bon jeu et j'ai trouvé le jeu super plat. J'ai peur que planet soit dans le même bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...