Aller au contenu

Êtes-vous un collectionneur ?


Hibou77

Messages recommandés

La plupart des dragons ont de grosses collections de jeux.  D'accord, "gros" est subjectif, mais mettons qu'on a plus de jeux que la moyenne des gens.  Mais, est-ce que vous vous considérez comme un collectionneur ?  Êtes-vous perçu comme tel par votre entourage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un  acheteur compulsif avec trouble d'attachement que collectionneur. 

 

Mon entourage a arrêté d'essayer de comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hyann a dit :

Plus un  acheteur compulsif avec trouble d'attachement que collectionneur. 

 

Mon entourage a arrêté d'essayer de comprendre :)

Ca résume bien mon cas également... Un collectionneur va exposer ou ne pas utiliser ses objets de collections (les garder dans leur plastique d'origine).

 

Moi j'aime bien les utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bonne collection, mais je ne me considère pas vraiment collectionneur.  Pour moi, pour être collectionneur, il faut un aspect un peu complétionniste.  Par exemple, si un collectionneur achète un jeu, il cherchera aussi  automatiquement à acquérir tout ce qui s'y rapporte (extensions, promos, etc).  Ou encore, il gardera des jeux dans sa collection même s'ils ne sont pas joués ou qu'il ne les aime pas tant que ça, simplement parce qu'ils font partie d'une sous-collection (ex : les boîtes d'Alea numérotées, tous les jeux d'un auteur X, etc.)  Je crois aussi qu'un collectionneur attribue une grande valeur à la rareté d'un jeu.  Bref, je ne me vois pas comme un collectionneur parce que je ne coche aucune de ces cases.

 

Certes, j'ai quand même beaucoup de jeux et ma famille me voit peut-être comme un collectionneur, mais je crois que c'est juste l'effet visuel.  J'ai plus de 1000 jeux vidéos sur Steam et pourtant personne ne considère ça de la même façon.  Probablement parce que tous mes jeux vidéos rentrent sur un petit truc de quelques cm carrés alors que ma collection de jeux de société prend tout un mur du sous-sol.  L'espace occupé doit y être pour beaucoup parce que le monde ne font pas la même face en voyant une bibliothèque de 500 jeux qu'une bibliothèque de 500 livres par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Hyann said:

Plus un  acheteur compulsif avec trouble d'attachement que collectionneur. 

 

Mon entourage a arrêté d'essayer de comprendre :)

100% nailed it. Clairement je voudrais être un gros joueur mais avec la vie de famille j'ai beaucoup moins de temps pour jouer. Ça va changer quand les enfants seront plus vieux (regarde encore du wishfull thinking).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de 200 jeux et peu de temps pour jouer en famille… l’intérêt jeu y est moins et pas d’amis pour des jeux moyens ou lourd. Donc je passe la plupart du temps à regarder ma ludothèque en soupirant ou en ouvrant des boites pour yeuter… triste non. 
 

un jour je vais jouer ou vendre tout 

c’est la vie

moi et mes jeux ont est devenu un vieux couple. On se touche plus beaucoup lol

 

he suis un collectionneur malgré moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé ça, fignoler ma ludothèque ces dernières années. J'essaye de bâtir une collection parfaite pour moi et mon entourage. J'ai eu beaucoup de temps pour faire ça dernièrement. J'en ai acheté et vendu beaucoup. Malheureusement on dirait que je passe beaucoup plus (trop) de temps à gérer ma collection que de réellement jouer avec à cause de toutes sortes de raisons. Ça doit faire de moi un collectionneur en quelque sorte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Rémimique said:

J'ai beaucoup aimé ça, fignoler ma ludothèque ces dernières années. J'essaye de bâtir une collection parfaite pour moi et mon entourage. J'ai eu beaucoup de temps pour faire ça dernièrement. J'en ai acheté et vendu beaucoup. Malheureusement on dirait que je passe beaucoup plus (trop) de temps à gérer ma collection que de réellement jouer avec à cause de toutes sortes de raisons. Ça doit faire de moi un collectionneur en quelque sorte. 

 

 

image.gif.1b495003f06b8483fcd26b98e4109717.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma blonde et mes enfants oui mais selon moi non.  Cependant lorsque je m'arrête pour dire à quoi je veux jouer je sais pas à quoi.  Donc je pense qu'au fond de moi je collectionne car j'ai des jeux à un moment donnée j'ai entendu parlé mais qu'il ressort en vente et je veux l'avoir.  Je suis moins compulsif qu'avant mais j'achète par souvenir.  Je pense que c'est moins culpabilisant d'avoir attendu 2 à 3 ans pour un jeu que de l'acheter tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, non. Je suis un joueur, donc je réarrange ma ludothèque sans cesse pour que cele-ci suive mes goûts des jeux que je veux jouer et non juste garder pour garder. Donc, je n'ai aucune séries de jeux juste pour avoir la séries, juste les jeux qui me plait et qui sont joués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-21 à 20:08, Aghnar a dit :

Près de 200 jeux et peu de temps pour jouer en famille… l’intérêt jeu y est moins et pas d’amis pour des jeux moyens ou lourd. Donc je passe la plupart du temps à regarder ma ludothèque en soupirant ou en ouvrant des boites pour yeuter… triste non. 
 

un jour je vais jouer ou vendre tout 

c’est la vie

moi et mes jeux ont est devenu un vieux couple. On se touche plus beaucoup lol

 

he suis un collectionneur malgré moi

Ajout de Fureur of Dracula 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, par example, je n'achète pas tout les livres de D&D 5e qui WotC publie. Seulement ceux que je trouvent bien fait et utile. Un collectionneur achèterais tout ce qui ce fait pour 5e depuis sa sortie en 2014. 

 

Je ne dit pas que j'ai une collection de jeux. Je dit plutôt que j'ai une bibliothèque de jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon nom est Pat et je suis un collectionneur.

 

J'ai collectionné de nombreuses choses qui me passionnait au cours de ma vie. Certaines de ces passions furent passagères et d'autre durent depuis 40 ans.

 

La première a probablement été la musique. Si je découvrais un nouvel artiste ou groupe, je voulais tous les albums, je lisais sur leur histoire, j'écoutais leur musique.

Ensuite le Donjons & Dragons est arrivé dans ma vie. Une passion instantanée. J'achetais tous les livres, les revues, les figurines et je me renseignais sur les auteurs et les designer. 

En 93 est arrivé Magic: The Gathering. Wow, quelle révélation! Un jeu à collectionner. Tu parles que je suis tombé dans la marmite.

Quelque jeu en ligne ont également fait ressortir et exploités mon coté collectionneur. EverQuest et World of Tanks sont venu me chercher à des niveaux non atteint jusqu'à ce moment. Beaucoup de temps ont été perd... investit dans ces aventures :)

Bien que j'ai joué à des jeux de société toute ma vie, ce n'est qu'en 2013 que le monstre collectionneur s'est révélé. 

 

Le point en commun de toutes ces passions qui deviennent des collections ?

- Une appréciation et un intérêt profond de l'expérience, de l'histoire, du milieu.

- Une curiosité (malsaine?) de vouloir tout connaitre.

- La notion de vouloir posséder un objet qui procure un réconfort, qui comble un besoin.

- La joie que procure la recherche d'un objet rare.

 

Je ne crois pas que ce soi toujours sein comme comportement. Toute compulsion l'est rarement.

 

Si le collectionneur est au prise avec des émotions négatives qu'on associe au manque de contrôle et à l'anxiété de ne pouvoir avoir un objet, il y a un problème. Par contre, si la collection ne nous apporte que du bonheur, où est le mal?

 

Je suis content (et chanceux) de pouvoir me compter parmi cette deuxième catégorie. La seule problématique qui me limite, ce qui est une bonne chose, est l'espace disponible dans ma maison :).

 

Voilà ce que j'ai à dire sur ce sujet.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...