Aller au contenu

Jeux joués en août 2022


Tawny

Messages recommandés

Quoi? Le 5 du mois et personne n'a débuté le sujet!!!

Hier soir chez moi à 4 joueurs:

 

The Cost: après 2 tours (la partie en compte 4), je me sentais largué. Mais les autres m'ont laissé faire ce que je voulais par la suite sans me nuire et je m'en tire avec la victoire. C'est un jeu très différent, bien foutu, où on n'est pas certain ce qu'on doit faire et comment le faire (ce que je vois comme une qualité) et le thème est quand même bien intégré. Avec toutes ces qualités, on pourrait penser que c'est un candidat au top 30, mais pourtant je peux seulement dire que j'ai aimé le jouer, que je respecte beaucoup le design, mais je ne peux pas dire que j'ai bien hâte de le ressortir. Dommage car c'est le genre de jeu qui gagne sûrement à être rejoué.

 

Pax (X2): un jeu de cartes que j'aime beaucoup de l'auteur de Peleponnes. La 1ère partie a été étrange: elle s'est déroulé à une vitesse de fou, on n'avait l'impression de ne rien pouvoir acheter et qu'elle était terminé quand on avait encore rien fait (première fois que je voyais une partie comme ça). La 2e a été plus intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tawny said:

Quoi? Le 5 du mois et personne n'a débuté le sujet!!!

Hier soir chez moi à 4 joueurs:

 

The Cost: après 2 tours (la partie en compte 4), je me sentais largué. Mais les autres m'ont laissé faire ce que je voulais par la suite sans me nuire et je m'en tire avec la victoire. C'est un jeu très différent, bien foutu, où on n'est pas certain ce qu'on doit faire et comment le faire (ce que je vois comme une qualité) et le thème est quand même bien intégré. Avec toutes ces qualités, on pourrait penser que c'est un candidat au top 30, mais pourtant je peux seulement dire que j'ai aimé le jouer, que je respecte beaucoup le design, mais je ne peux pas dire que j'ai bien hâte de le ressortir. Dommage car c'est le genre de jeu qui gagne sûrement à être rejoué.

 

Pax (X2): un jeu de cartes que j'aime beaucoup de l'auteur de Peleponnes. La 1ère partie a été étrange: elle s'est déroulé à une vitesse de fou, on n'avait l'impression de ne rien pouvoir acheter et qu'elle était terminé quand on avait encore rien fait (première fois que je voyais une partie comme ça). La 2e a été plus intéressante.


The Cost:

 

quel chemin as-tu pris vers la victoire?

 

Je me suis fait faire le coup d’une victoire en payant pour être safe contre toute attente. Ce jeu est fascinant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rainmight a dit :


The Cost:

 

quel chemin as-tu pris vers la victoire?

 

Je me suis fait faire le coup d’une victoire en payant pour être safe contre toute attente. Ce jeu est fascinant! 

J'ai développé à fond un pays en y allant avec les bonus bleus - parce que les rails étaient particulièrement payant (2$ chacun et une de mes usines en utilisait 6 à chaque fois), je pouvais produire moins et de façon sécuritaire. Mais la vraie raison de ma victoire c'est que personne ne s'est sacrifié pour m'embêter (une seule construction sur un emplacement rouge et mes rails n'auraient payé qu'un dollar chacun).

 

Et pendant ce temps, les 3 autres se nuisaient. Oui ils s'aidaient aussi en utilisant les rails des autres, mais ils menaient aussi les pays à devenir contre l'amiante - leur plus gros pays a vraiment seulement fonctionner 2 tours avant de fermer à la 1ère action du 3e tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MicroMacro.. Full house: On continue l'aventure continue,  ça devient difficile en n'ayant plus les images  conductrices alors il faut vraiment fouiller toute la carte... ça fait que parfois, on trouve des indices suivants avant de trouver ce que l'on veut vraiment... et pas toujours facile avec des indices dans un pli de carte.  Bref, c'est correct pour ce que c'est le temps que ça dur.

 

Nusfjord:   Correct à deux joueurs, ce n'est pas mauvais, mais rien de bien nouveau et la phase de la pêche est mécanique est moins intuitive. Testé solo, première partie correcte, mais en général le 3/4 des cartes  présentées ne fonctionnent pas entre elle alors  el casse-tête n'est pas si compliqué... je me demandais pourquoi il était recommandé solo en plus des Elders qui ne changent, ça sentait le répétitif bientôt.   Là ou j'ai pris plaisir, c'est en mode campagne. Simple, c'est seulement 3 parties consécutives,  mais avec la twist que tu ne peux pas utiliser les buildings que tu as déjà construit pour les autres parties.   C'est vraiment en mode campagne que le jeu sort sa saveur avec un défi varié pour un niveau de difficulté intéressant. J'aime qu'on utilise toutes les cartes. Hâte de voir les autres paquets la dynamique que ça va donner                                                                                                                                              

 

Covid frappe à la maison..  alors deux jeux multi-solitaires pour mixer les positifs et les négatifs!

 

Super skill pinball 4cade:   Ma fille le découvre et l'apprécie.. et nous pulvérise... je en sais pas si elle jouait correctement en ne voyant pas sa table, mais l'important c'est qu'elle a aimé et  ça fait moins de tv dans leur journée!

 

cartographers:   De base... ouf les objectifs et les cartes terrain ne s'agencent pas du tout avec les monstres toujours en fin de round... un gros 31 en pointage.. j'ai pas gagné  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours...

 

Messina 1347 à deux. Et bien finalement... c'est moyen ...! Haha! Il n'y a rien de mal fait dans le jeu, mais rien d'excitant. Le engine building n'est pas assez satisfaisant et la sélection d'action est plate.

 

The Great Wall à 2 en mode compétitif. Une autre belle partie. J'aime beaucoup le jeu, malgré que c'est un peu trop long, trop d'effets de carte flous, etc. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'apprécie beaucoup.  

 

Imperial Steam à 2. Ouf, ça fait chauffer le cerveau! Je dois encore y rejouer mais, cette fois-ci,  rapidement pour me faire une vraie opinion. 

 

City of the Big Shoulders à 2. C'était ma 2e partie, mais la première date de sûrement 1 an ou même 2...?! C'est vraiment cool. Un autre que je dois rejouer bientôt pour solidifier mon avis.

 

Télépathy. Jeu sympathique de déduction à 2.

 

Quelque jeux d'enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les 2 dernières semaines:

 

Legendary: ma femme voulait le réessayer. On a eu bien du fun, mais clairement le scénario introductif est beaucoup trop facile. Avez-vous des extensions à suggérer pour avoir un bon défi et qui soit encore disponible à un prix raisonnable en magasin?

 

Passtally: une très belle surprise. Il en vaut vraiment le détour. Je le recommande chaudement si vous aimez les jeux abstraits et que vous cherchez un jeu facile d'accès à 2! Vraiment surprenant.

 

Sleuth: encore une belle partie! C'est si bon! Si excellent!

 

Tichu: celui-là m'a pas mal jeté en bas de ma chaise. C'est tellement fluide, ça feel comme un jeu classique de jeu de cartes, où la subtilité coexiste avec l'interaction directe. Et énormément de profondeur! Je pourrais y jouer toute une soirée de temps, et ce, en enfilant les soirées aussi. Je serais tellement partant de faire des tournois de Tichu!

 

Nexus Ops: Ça faisait longtemps que je voulais jouer à ce dernier et je n'ai pas été déçu! De la grosse baston pendant 1 heure de temps. Fessons nous dedans, extériorisons nos vieilles rangaines, et on passe à autre chose. C'est parfait!

 

Reef Encounter: A.YO.YE. QUEL JEU. C'est un classique des classiques et ça me dépasse que le jeu n'a pas encore été réédité! Pas besoin d'un thème différent, ou de changements au niveau des règles! Encore rafraîchissant et profond après toutes ces années! Je veux y rejouer encore plus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troyes: Partie à 3 (c'est ma configuration favorite et de loin) - victoire somme toute facile en maximisant ce que j'ai devant moi sans trop vouloir pousser la note. C'est peut être ma quatrième partie et je réalise maintenant qu'il faut parfois mieux se contenter de ce qu'on a que de viser constamment le triple 6. Un jeu tactique avec plusieurs nuances.

 

Cosmic Encounters (à 5 - ici encore, un sweet spot à mon avis): je suis le seul du lot à ne pas obtenir la victoire dans une partie épique à souhait ou les retournements de situations inattendues et trahisons petites et grandes ont épicés la joute. Tout un classique.

 

Terra Mystica à 4 avec les extensions "Fire & Ice" et "Merchants of the Sea" (première partie pour moi - j'ai 2 parties de Projet Gaia ces deux dernières années). Bon mais un peu trop long. Je termine bon dernier à une vingtaine de points du vainqueur. J'aime beaucoup le jeu (même mieux que Gaia je pense) mais j'ai de la difficulté à optimiser et je préconise souvent l'instinct que de rester paralysé à essayer d'analyser les milles et unes options avec mon cerveau du vendredi soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros weekend chez nous!

 

Imhotep Duel: On a trouvé ça en rabais au Imaginius, et parce qu'on l'avait réessayé à Breakout Con dernièrement, je me suis laissée tenter. C'est pas Imhotep, mais c'est très bon quand on est que deux.

 

Welcome to the Moon x6: On termine notre troisième campagne. Après avoir perdu les deux premières par justesse, j'écrase ma blonde cette fois-ci. J'adore ce jeu, même si j'avais pas particulièrement accroché sur le Welcome To original.

 

With a Smile & a Gun: OUI J'AI LE DROIT D'Y JOUER PI J'AIME ÇA BON! J'ai aussi gagné par un point, 46-45, et ça me fait toujours beaucoup rire.

 

Horizons: Un jeu du Shelf of Shame qu'on veut essayer pour voir si on le met au Math Trade. On avait peu d'espoir: c'est un 4X (pas dans mes cordes), c'est un jeu d'espace (pas dans ses cordes), et un jeu de majorité (rarement bon à deux). Malgré ça, on a vraiment accroché! Le système est cool, rapide, et j'ai vraiment hâte de l'essayer à 3 ou 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la recherche de la planète X : Ayant beaucoup aimé cryptid, j'en cherchais un autre dans le genre se jouant à moins de joueurs. Celui là est parfait pour 2j, mais le jeu n'est clairement pas pour tout le monde. Il est très multiplayer solitaire, même si vous devez essayer de tirer de l'info de ce que font les autres joueurs. Moi ça me dérange pas car l'aspect jeu et casse tête me satisfait amplement. Le solo se joue bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 4 joueurs:

 

The Great Wall: j'aime beaucoup ce jeu, mais c'était ma première partie à 4 et ça rallonge beaucoup le jeu. Je le préfère à 3. Tout le monde semble avoir apprécié, même si les cartes (autant le général que les conseillers) ne sont pas toutes équilibrées... peut-être que les ajustements qui seront livrés avec le reprint vont apporter les petits ajustements nécessaires.

 

Très belle soirée malgré l'heure tardive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tawny a dit :

Hier soir à 4 joueurs:

 

The Great Wall: j'aime beaucoup ce jeu, mais c'était ma première partie à 4 et ça rallonge beaucoup le jeu. Je le préfère à 3. Tout le monde semble avoir apprécié, même si les cartes (autant le général que les conseillers) ne sont pas toutes équilibrées... peut-être que les ajustements qui seront livrés avec le reprint vont apporter les petits ajustements nécessaires.

 

Très belle soirée malgré l'heure tardive.

Belle soirée mais matin plus difficile pour un gros dormeur comme moi 🥱

Effectivement le jeu est sympa, mais l'équilibrage bancal et le roulage de carte limité fait que ça ne sera pas un grand jeu pour moi. Je crois pas du tout qu'un reprint puisse corriger tout ça.

Je serai quand même curieux d'y rejouer à 3 prochainement car j'ai pensé à une stratégie qui m'a l'air intéressante à essayer :) 

Au passage pour ceux qui seraient tenté de l'acheter, prenez l'édition meeple elle est largement suffisante et l'extension 5ème joueur est inutile, le jeu est déjà trop long à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SuperFafa a dit :

Je serai quand même curieux d'y rejouer à 3 prochainement car j'ai pensé à une stratégie qui m'a l'air intéressante à essayer :) 

Je suis partant bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaia Project a 4j… ouf qu’il y a des neurones qui ont grillées!

Le jeu est brillant, d’une complexité évolutive dans la partie, ce qui est en soit intéressant.

Toutefois je me questionne un peu sur son asymétrie. 2 joueurs ont terminés plus loin derrière et se sont plaint que leur faction ne vallait pas les 2 autres. Ça me refroidit quelque peu…

Maracaibo à 3 joueurs, une partie lente car on avait une multitude d’espions sur le board et les 3 on voulait en faire trop. Quel bon jeu encore une fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, thomassabourin a dit :

Gaia Project a 4j… ouf qu’il y a des neurones qui ont grillées!

Le jeu est brillant, d’une complexité évolutive dans la partie, ce qui est en soit intéressant.

Toutefois je me questionne un peu sur son asymétrie. 2 joueurs ont terminés plus loin derrière et se sont plaint que leur faction ne vallait pas les 2 autres. Ça me refroidit quelque peu…

Maracaibo à 3 joueurs, une partie lente car on avait une multitude d’espions sur le board et les 3 on voulait en faire trop. Quel bon jeu encore une fois. 

Pour GP c'est pour ça qu'il faut choisir les factions, voir peut être miser des points dessus.

En fait la force des factions dépend beaucoup du set up. S'il faut faire des alliances l'essaim est très fort, s'il faut avoir plein de type de planète ceux qui un bonus là dessus sont très fort, pareil pour les planètes vertes...

Je dirais qu'il y a juste les terrans et l'essaim qui me semblent un peu trop fort car intéressant quelque soit le set up quasiment.

Pour avoir joué pas mal toute les factions j'arrives à faire quelque chose avec un peu prêt n'importe laquelle :) 

Ca fait parti des jeux que je rejoue n'importe quand ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...