Aller au contenu

Jeux joués en août 2022


Tawny

Messages recommandés

En fin de semaine dernière, Ark Nova X 4 en solo. Y a rien à dire, c'est bien satisfaisant. J'y suis allé en douceur en utilisant le plateau "A" et en débutant avec 20 "d'attraction" (les revenus). Victoire avec un score de 13 alors que ma toute dernière action m'assure de ne pas terminer avec un score négatif. 

 

Je teste une deuxième partie dans une configuration similaire, victoire plus facile avec 24 points.

 

Allons-y pour une 3e partie alors en commençant avec 10 "d'attraction"... troisième victoire de suite, avec 26 pts.

 

Dernière partie, cette fois-ci en débutant à zéro d'attraction et défaite cuisante à -29. Par contre, j'ai clairement mal joué en voulant "forcer" ma stratégie au lieu de m'adapter à ce que le jeu place devant moi. Ça ne pardonne vraiment pas dans ce jeu.

 

Le mode solo est simple à prendre en main et le feeling est très agréable. J'ai bien hâte de faire une partie à plusieurs histoire de tester...mais j'ai un feeling que ce jeu trouvera une place de choix en solo et à 2 ou peut être 3 joueurs dans la même veine qu'un Underwater Cities.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaite cuisante pour ma première game de Carnegie en solo.
 

Je me demande si c'est possible de battre le bot? Bon c'est certain que des leçons ont été apprises mais ouf c'est brutal!
 

 

44F4DD4B-9C84-4926-A675-659A4D8565BA.jpeg

E3846404-459A-4114-9AA6-EE6E848E877B.jpeg
 

Je comprends tout le bruit à propos de ce jeu. C'est vraiment bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainmight a dit :

Défaite cuisante pour ma première game de Carnegie en solo.
 

Je me demande si c'est possible de battre le bot? Bon c'est certain que des leçons ont été apprises mais ouf c'est brutal!
 

 

44F4DD4B-9C84-4926-A675-659A4D8565BA.jpeg

E3846404-459A-4114-9AA6-EE6E848E877B.jpeg
 

Je comprends tout le bruit à propos de ce jeu. C'est vraiment bon!

Faudrait que j'essaye pour voir, pas mal joué mais pas en solo.

Pas trop chiant à gérer le bot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, SuperFafa said:

Faudrait que j'essaye pour voir, pas mal joué mais pas en solo.

Pas trop chiant à gérer le bot?

 

Vraiment pas ! 

 

Le bot a pas de tableau board de compagnie, il fait juste placer des tokens ou faire cheminer ses carte sur sa piste de carte. Il y a un mecanisme de prédictibilité (au moins pour les cartes de base) très intéressant ! Je recommande ! C'est pas un solo comme les autres, c'est le fun ! Par contre, je sais pas si on peut mathématiquement le battre, tu me diras.

 

Edit X329347847: Dans le fond, t'as pas de décision à prendre pour le bot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rainmight a dit :

Défaite cuisante pour ma première game de Carnegie en solo.
 

Je me demande si c'est possible de battre le bot? Bon c'est certain que des leçons ont été apprises mais ouf c'est brutal!
 

 

44F4DD4B-9C84-4926-A675-659A4D8565BA.jpeg

E3846404-459A-4114-9AA6-EE6E848E877B.jpeg
 

Je comprends tout le bruit à propos de ce jeu. C'est vraiment bon!

Si tu veux une critique stratégique de ta partie (note: je n’ai jamais joué solo mais je me fit sur mon expérience multi joueur):

 

- Ton premier département qui permet d’avoir des meeples extra n’est pas si efficace que cela. Je recommande comme premier département: 

— celui qui réduit les coûts de r&d sur les Tracks de transport

— celui qui permet de téléporter un meeple sur un nouveau département construit

— celui qui permet une construction au coût de 3$ sans retirer le meeple de ce département. Ce département à lui seul permet d’avoir une action construction plus efficace que les autres joueurs

— Le département qui donne +7 de r&d en retirant le meeple

 

- Tu n’as pas beaucoup de liens dans ton réseau. Un truc: concentre toi en début de partie sur les villes clefs ENTRE les villes majeurs. C’est souvent ceux ci qui viennent couper ton réseau. Les villes majeurs ont plus de place; il est facile d’y entrer en fin de partie.

 

- Dès qu’on a quelques constructions sur le jeu, le point clef devient: ne pas manquer de phase de revenu! Pour cela:

— il faut construire/placer les meeples sur la cartes en fonctions des prochaines phase de revenu dans un avenir rapproché. C’est ceci qui devraient toujours guider où tu construis.

— en milieu de partie, ne jamais retirer plus d’un meeple d’une région. C’est mieux de laisser des meeples pour ne pas manquer les prochains décomptes dans cette région pour au moins avoir le revenu des éléments dégagés de tes réglettes.

 

- sur tes réglettes, tu as dégagés la 2e usines qui est une bonnes choses à faire en début de partie pour ne pas manquer de cubes tout au long de la partie. Mais il manque clairement de trucs dégagés pour le genre de parties que tu as joués. Essaie un départ avec 3 meeples sur ton département initiale de r&d: ces meeples ne bougent pas, ce qui permet d’avoir une action r&d assez efficaces tout au long de la partie. Et ils demandent peu de déplacement initiale.

 

- tes choix de donation sont bons pour le genre de partie que tu as joué. Le problème est que ta partie n’est pas assez développée. Idéalement, les donations devraient donner 9 à 12 points chaque et tu as clairement manqué d’argent pour en avoir que 3; typiquement, on devrait viser 4 ou 5. Il est toujours mieux de sauter les premières donations de la partie au lieu de manquer d’argent pour former (relever) les meeples dans un nouveau département.

 

Voilà. Bon futurs essais!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

Brass Birmingham (4j): partie difficile pour 2 d’entre nous mais toujours aussi bon.

Coloretto (4j): oui il y a du hasard mais les décisions demeurent intéressantes vu la durée.

Pax (3j): ce petit jeu du créateur de Peloponnes devient un filler classique pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, LucRivNor said:

Si tu veux une critique stratégique de ta partie (note: je n’ai jamais joué solo mais je me fit sur mon expérience multi joueur):

 

- Ton premier département qui permet d’avoir des meeples extra n’est pas si efficace que cela. Je recommande comme premier département: 

— celui qui réduit les coûts de r&d sur les Tracks de transport

— celui qui permet de téléporter un meeple sur un nouveau département construit

— celui qui permet une construction au coût de 3$ sans retirer le meeple de ce département. Ce département à lui seul permet d’avoir une action construction plus efficace que les autres joueurs

— Le département qui donne +7 de r&d en retirant le meeple

 

- Tu n’as pas beaucoup de liens dans ton réseau. Un truc: concentre toi en début de partie sur les villes clefs ENTRE les villes majeurs. C’est souvent ceux ci qui viennent couper ton réseau. Les villes majeurs ont plus de place; il est facile d’y entrer en fin de partie.

 

- Dès qu’on a quelques constructions sur le jeu, le point clef devient: ne pas manquer de phase de revenu! Pour cela:

— il faut construire/placer les meeples sur la cartes en fonctions des prochaines phase de revenu dans un avenir rapproché. C’est ceci qui devraient toujours guider où tu construis.

— en milieu de partie, ne jamais retirer plus d’un meeple d’une région. C’est mieux de laisser des meeples pour ne pas manquer les prochains décomptes dans cette région pour au moins avoir le revenu des éléments dégagés de tes réglettes.

 

- sur tes réglettes, tu as dégagés la 2e usines qui est une bonnes choses à faire en début de partie pour ne pas manquer de cubes tout au long de la partie. Mais il manque clairement de trucs dégagés pour le genre de parties que tu as joués. Essaie un départ avec 3 meeples sur ton département initiale de r&d: ces meeples ne bougent pas, ce qui permet d’avoir une action r&d assez efficaces tout au long de la partie. Et ils demandent peu de déplacement initiale.

 

- tes choix de donation sont bons pour le genre de partie que tu as joué. Le problème est que ta partie n’est pas assez développée. Idéalement, les donations devraient donner 9 à 12 points chaque et tu as clairement manqué d’argent pour en avoir que 3; typiquement, on devrait viser 4 ou 5. Il est toujours mieux de sauter les premières donations de la partie au lieu de manquer d’argent pour former (relever) les meeples dans un nouveau département.

 

Voilà. Bon futurs essais!

 

 

 

 

Hahahaha! Merci!

 

Plusieurs de ces leçons ont été notées.

 

Aussi un truc qui m'a empêché de tirer les languette est une stupide erreur. Je croyais qu'en plus des points de r&d je devais payer des marchandises. Je payais une deuxième fois les marchandises pour placer les disques. Ouf.

 

J'ai réalisé bien tard l'importance de maximiser le revenu etc.

 

C'est certain que la prochaine va être différente! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LucRivNor a dit :

Si tu veux une critique stratégique de ta partie (note: je n’ai jamais joué solo mais je me fit sur mon expérience multi joueur):

 

- Ton premier département qui permet d’avoir des meeples extra n’est pas si efficace que cela. Je recommande comme premier département: 

— celui qui réduit les coûts de r&d sur les Tracks de transport

— celui qui permet de téléporter un meeple sur un nouveau département construit

— celui qui permet une construction au coût de 3$ sans retirer le meeple de ce département. Ce département à lui seul permet d’avoir une action construction plus efficace que les autres joueurs

— Le département qui donne +7 de r&d en retirant le meeple

 

- Tu n’as pas beaucoup de liens dans ton réseau. Un truc: concentre toi en début de partie sur les villes clefs ENTRE les villes majeurs. C’est souvent ceux ci qui viennent couper ton réseau. Les villes majeurs ont plus de place; il est facile d’y entrer en fin de partie.

 

- Dès qu’on a quelques constructions sur le jeu, le point clef devient: ne pas manquer de phase de revenu! Pour cela:

— il faut construire/placer les meeples sur la cartes en fonctions des prochaines phase de revenu dans un avenir rapproché. C’est ceci qui devraient toujours guider où tu construis.

— en milieu de partie, ne jamais retirer plus d’un meeple d’une région. C’est mieux de laisser des meeples pour ne pas manquer les prochains décomptes dans cette région pour au moins avoir le revenu des éléments dégagés de tes réglettes.

 

- sur tes réglettes, tu as dégagés la 2e usines qui est une bonnes choses à faire en début de partie pour ne pas manquer de cubes tout au long de la partie. Mais il manque clairement de trucs dégagés pour le genre de parties que tu as joués. Essaie un départ avec 3 meeples sur ton département initiale de r&d: ces meeples ne bougent pas, ce qui permet d’avoir une action r&d assez efficaces tout au long de la partie. Et ils demandent peu de déplacement initiale.

 

- tes choix de donation sont bons pour le genre de partie que tu as joué. Le problème est que ta partie n’est pas assez développée. Idéalement, les donations devraient donner 9 à 12 points chaque et tu as clairement manqué d’argent pour en avoir que 3; typiquement, on devrait viser 4 ou 5. Il est toujours mieux de sauter les premières donations de la partie au lieu de manquer d’argent pour former (relever) les meeples dans un nouveau département.

 

Voilà. Bon futurs essais!

 

Je le trouves pas si pire celui qui permet de débloquer des meeples, surtout à 2j. Tu peux passer quelques tours à l'utiliser au début si l'autre s'adapte pas ça lui fera des actions poches.

Autre petit conseil, mettre les bâtiments qui demandent d'envoyer les meeples sur la map sont à placer le plus proche possible d'une arrivée de meeple, afin d'avoir besoin de moins de mouvement pour les replacer.

Sinon pour avoir quelques parties en multi ça me semble pas mal comme conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D&D5e (joueur): La mission pour récupérer un lizarman otage fut un succès. Le village ennemi sur pilotis c'est effondré dans le marécage. Ils devraient laisser les lizardmen tranquille pendant un bon bout de temps. Nous ne faisions que passer par là. Comme récompense nous avons reçu une carte détaillé des marécages, ce qui nous permettra de couper la durée du trajet en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ark Nova X 3 en solo avec la map de base (plateau 0) et départ difficile (attrait à zéro). Scores de 8, 2 et -2...je ne m'améliore pas 😂

 

Sans blague, le jeu est vraiment ficelé serré en solo... vraiment pas le temps de niaiser et perdre des actions.  Après joué avec les plateaux de base, je suis prêt à affronter ceux asymétriques. J'ai également hâte de tester à 2 ou 3, ce qui ne saurait tarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, pleins de belles découvertes, et de redécouvertes:

 

Betrayal at the House on the Hill: Que ma blonde veut à tout prix essayer depuis qu'elle est tombée elle aussi dans les board games. C'est... pas super.

Menara: Qui lui est vraiment super. Coop - Dextérité, un combo délicieux!
Piece o' Cake: Surprenamment bon à deux.

Danger Park: Plate. Un Kickstarter de "haha, c'est drôle, le gars dans ton manège il vomit et ça tombe sur mon manège, ahah". Osti de niaisage qui m'enrage.

Gift of Tulips: Pas à son meilleur à deux, mais calvaire que c'est différent comme jeu. Ça fesait longtemps que j'attendais de le recevoir après l'avoir testé à Metatopia en 2019.

Nanga Parbat: Deuxième partie, bien intéressant. C'est pas Jaipur ou Watergate qu'on peut jouer 5 fois dans un weekend, mais ça reste très différent et avec un haut VC/M.

Hanamikoji: Une dernière partie avant qu'il parte dans le Math Trade... (j'ai la nouvelle version qui arrive sous peu :D)

Patchwork: Des fois, une partie qui finit 30 à -5, ça fait bien rire :D 

Silver & Gold: Que ma blonde a accroché dans le Math Trade. C'est bien comme p'tit roll-and-write. Je m'en étais débarassé y'a quelques années, et sans dire que je m'en ennuyais, ça m'a fait plaisir de le rejouer.

Royal Visit: Wow. Quel jeu. C'est tellement niaiseux, c'est tellement rien que j'ai du mal à le décrire, mais calvaire que c'est satisfaisant. C'est un jeu de tir-à-la-corde, avec d'énormes swings d'un côté comme de l'autre, et ça donne quelque chose de tendu, de cocasse, de non-sens... On y a rejoué immédiatement, et il est déjà placé pour une troisième manche quand ma blonde sort de la douche!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marvel United : On continue le tour des boîtes

 

Tales of the asgardians: Loki est vraiment difficile à battre avec les héros de la boîtes, bon défi en équipe,  dépend de la chance en solo

 

Deadpool:  L'expansion de trop comme on dit,  c'est la version party du jeu... mais qui va peut-être intéressé un geek pur de Marvel pour une partie contre Deadpool, mais les blagues et le chaos sont drôles une fois...  ça peut-être une carte du genre, le dernier à avoir brasser un dé, son héro mange un de dégât...    Sinon Bob l'anti-héros a été un bon challenge, mais on a pris des héros poches (Okoye, Howard le canard et Ghost Riders sans moto), avoir eu une équipe forte en attaque, ça n'aurait pas été un gros défi.

 

Rise of the Black Panther:  La boîte qui nous tentait le moins avec les personnages dedans, mais ça été correct au final, l'expérience régulière

 

Guardian of the Galaxy :   Le mixte des pouvoirs de l'équipe est intéressante,  bonne expansion.

 

Donc à date, les expansions ne réinventent pas tellement le jeu.  Jouer le mode solo à 5 cartes n'est pas adapté à tous les vilains alors c'est mieux en coop (tant mieux, c'est le meilleur format en famille avec les enfants :)

 

Après avoir reçu mes nouveautés du math trade, on passe les petits jeux en premier!

 

Dice star:   Remplir une grille, pas de combo...  c'est assez basique. En solo, il te faut de la chance.  À deux, il y a un peu plus d'action, mais ça me motive pas vraiment, Qwinto me donne le même feeling en plus simple

 

Floor Plan:  Ma feuille avait déjà l'architecte de nommer: Poop face :)   L'idée du jeu semblait bonne, un roll & write léger qui résulte en un plan d'architecte vue de haut pour un maison avec 3 clients qui donnent des objectifs à atteindre...  même avec le hasard ça aurait pu être viable si le visuel final aurait donné de quoi de bien.  Sauf que le résultat final peut-être n'importe quoi, t'as juste à faire les plus payants (tu peux les répéter et ne répondre qu'à une demande  du client) alors ton plan peut juste être des arbres ou  sinon avoir une chambre à coucher toute seul dans un coin et le reste des pièces ailleurs.  Au final, ça peut donner rien de concret, un plan à la Numérobis....   il faudrait une autre règle supplémentaire pour resserrer le jeu ou bonifier les constructions réalistes (ex. Dreamhome qui donne des bonus de toilettes à chaque étage ou d'avoir des pièces de bases).  Ça pourrait être mieux.

 

Mini Rogue: 7.7 sur BGG, je dois avoir raté quelques choses...   c'est comme one-deck dungeon avec moins de dé...   tu rentres dans une pièces et faut espérer un 5-6 pour avoir une récompense rouler au hasard ou sinon ça peut être de quoi de pas gentil qui arrive au hasard si tu rates ...  sinon tu roules pour un combat.  Je suis mort avant la fin, mais tu répètes le manège au moins 8 fois.  déception.

 

Duelosaur Island: Quand tu as EXTERME sur la boîte, tu t'attends à du deluxe ou de quoi de hot, mais  assez banal:  quelques cartes de plus, un marqueur en plastique opaque même pas de collant et ils ont laissé le dinosaure en carton...  Si on passe par-dessus ça, le jeu est de base, collectionner des ressources par repêchage pour faire des dinos ou des attractions pour le parc. On est limité par les menaces d'avoir trop de dinosaures.  J'ai même testé le mode solo... ça chance pas grand chose,  à part prendre des dés et dinos, ça ne change pas beaucoup la partie, c'est rare que tu vas dire" NOOOON  pas ce dé là'' ou pleurer un dinosaure. Mon plus gros problème est que j'ai  Rawr'n Write et que Duelosaur est comme la moitié de ce jeu alors je ne vois pas l'ntérêt de le garder ou d'y rejouer...  à part peut-être avec les enfants, mais Draftosaurus (que je suis tanné) est plus simple ou Fossilis plus attrayant visuellement tant qu'à jouer aux dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Royal Visit x3

 

Arkham Horror: Le gros jeu du weekend, on a fait le scénario "Gate and Key". C'est intéressant comme jeu, qui en fait est presqu'un RPG sans GM, plus qu'un jeu coop à la Pandémie. 

 

Adventure Mart: Bof? C'est un deckbuilder comme bien d'autres.

 

Call to Adventure: Pfff... C'est aussi du niaisage? "Ah, on racontre des histoires!", mais au final c'est que j'ai une carte qui dit que mon personnage a été abandonné à la naissance, et une autre qui dit que je suis devenue Reine du royaume. Ok?

 

Whatnot Cabinet x2: On se nettoie le palai avec un jeu qu'on sait qu'on aime. C'est bon, surtout à deux. C'est le jeu que j'aurais voulu que Queendomino soit: un peu plus de viande autour du système, sans changer la sélection centrale.

 

Puis hier:

Queen's Architect: Il y a quelques années, c'était un de mes jeux préférés, mais personne voulait y jouer avec moi. J'ai remis la main dessus, espérant que peut-être que, 6 ans plus tard, ça serait différent, et ça l'est! Maintenant, c'est moi qui veut plus y jouer! :D  C'est casse-tête et brûle cerveau, ce que normalement j'apprécie, mais là c'est trop.

 

Klask: Pour brûler les calories de tous les chips qu'on a mangé!

 

Underwater Cities: Ça fesait longtemps! Après que je l'ai écrasé à sa première partie l'été dernier, ma blonde s'est reprise à sa deuxième, et m'a démonté 110-90.

 

Colony: Un jeu de lançage de dés un peu boboche. Pas mauvais, juste boboche.

 

Innovation x2: What? C'est quoi ce jeu là? Premièrement, j'ai ramassé la vieille version, qui ressemble à un prototype dans une boîte de VHS. Deuxièmement, on a aussi ramassé deux expansions avec le jeu de base, et le livre de règles est pas ce qu'il y a de plus clair... Mais bon, on s'est lancé, et... Criss, c'est bon! Je suis fascinée! Je pense que j'adore ça, mais c'est aussi possible que j'haïsse ça. Je suis pas sûre encore... C'est vraiment weird comme jeu!

 

Le 2022-08-22 à 10:43, Hyann a dit :

Floor Plan:  Ma feuille avait déjà l'architecte de nommer: Poop face :)

 

Oops! C'est nos p'tits noms d'amour ici :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AmandaDesignsGames a dit :

 

 

Innovation x2: What? C'est quoi ce jeu là? Premièrement, j'ai ramassé la vieille version, qui ressemble à un prototype dans une boîte de VHS. Deuxièmement, on a aussi ramassé deux expansions avec le jeu de base, et le livre de règles est pas ce qu'il y a de plus clair... Mais bon, on s'est lancé, et... Criss, c'est bon! Je suis fascinée! Je pense que j'adore ça, mais c'est aussi possible que j'haïsse ça. Je suis pas sûre encore... C'est vraiment weird comme jeu!

 

 

Oops! C'est nos p'tits noms d'amour ici :D 

 

Innovation c'est le jeu le plus joué par moi et ma conjointe! Il est excellent avec ou sans l'extension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AmandaDesignsGames a dit :

Innovation x2: What? C'est quoi ce jeu là? Premièrement, j'ai ramassé la vieille version, qui ressemble à un prototype dans une boîte de VHS. Deuxièmement, on a aussi ramassé deux expansions avec le jeu de base, et le livre de règles est pas ce qu'il y a de plus clair... Mais bon, on s'est lancé, et... Criss, c'est bon! Je suis fascinée! Je pense que j'adore ça, mais c'est aussi possible que j'haïsse ça. Je suis pas sûre encore... C'est vraiment weird comme jeu!

 

Ah.... Innovation et Troyes, que je surnomme affectueusement mes ovnis ludiques (parce qu'ils ne ressemblent à rien de déjà-vu). Tous deux disponibles sur BGA en passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...