Aller au contenu

Math trades


Jelsépa

Messages recommandés

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui participez aux math trades? Si oui, quels sont les derniers auxquels vous avez participé? Et quelles ont été vos expériences?

 

Si vous ne savez pas ce qu'un math trade est :

 

Le math trade est une formule algorithmique proposée par BGG pour créer des loops d'échanges en fonction de ce que les gens sont prêts à échanger, et ce qu'ils sont prêts à recevoir pour ledit jeu qu'ils échangent. Une fois le math trade conclu, on arrive avec une liste de jeux que l'on donne à un utilisateur et reçoit un jeu que nous étions prêts à recevoir contre ce premier. Certains jeux ne seront pas échangés car ce que nous demandions ne correspondait pas avec un échange possible, ce qui est parfaitement légitime puisque comme ça, on garde au moins notre jeu.

 

Un échange réussi serait par exemple:

moi qui reçoit Scythe de @Hibou77

@Zendor qui reçoit Terraforming Mars de ma part;

Hibou reçoit 1849 de la part de Zendor.

 

Dans le cas ici, c'est un échange réussi parce que l'algorithme a créé une loop d'échange à trois niveaux. Dans le cas de ce qu'on reçoit, c'est peut-être une autre histoire! Mais nous sommes responsables de ce que l'on reçoit, donc on aurait peut-être dû mieux choisir ce qu'on voulait une fois arrivée à cette étape du math trade. Et c'est ça la beauté: on choisit ce qu'on est prêt à obtenir contre tel ou tel jeu. Donc si on a une mauvaise expérience, c'est entièrement notre faute!

 

Certains math trades se font à l'international, alors que d'autres se font au niveau local. Il y a, par exemple, un math trade qui se passe à tous les 4 à 6 mois à Montréal, et c'est un auquel je participais régulièrement, et que je viens de recommencer maintenant.

 

Les avantages du math trade:

 

- Plutôt que des jeux attendent dans notre sous-sol à être vendus, ça nous permet de les échanger potentiellement contre un jeu qui nous intéresserait. 

- Ça nous donne l'opportunité d'obtenir des jeux que l'on voudrait avoir sans nécessairement désirer payer pour celui-ci. J'ai réussi à acquérir par exemple une copie de 6 Nimmt que j'ai toujours voulu, mais que je ne suis pas prêt à me déplacer ou acheter, mais que j'ai réussi à échanger contre un jeu que je ne voulais plus.

- On découvre certains jeux grâce à cela! En effet, on peut avoir une liste qui dépasse les 1000 jeux! Donc ça nous permet de surfer sur bgg et voir quels sont tels ou tels jeux, et peut-être ainsi l'obtenir contre un risque que nous choisirons arbitrairement.

- On obtient parfois des jeux très difficiles à trouver. C'est grâce aux maths trades que j'ai réussi à obtenir une copie du Nom de la Rose de Feld et de War of the Roses, deux jeux que je n'aurais pas pu avoir autrement, à moins de payer des sommes faramineuses.

- On peut avoir un méga gros coup de chance et obtenir une bombe contre un jeu qui vaut la moitié de celui-ci. Une personne donne un Everdell et obtient contre celui-ci un Rising Sun édition Kickstarter, c'est un méchant bon coup de dés! C'EST TRÈS RARE et on ne participe pas aux math trades pour cela, mais en quand ça nous arrive, on est pas mal heureux!

- Ce dernier point arrive justement parce que certaines personnes se balancent de la valeur marchande et ne veulent qu'obtenir un jeu qu'ils désirent. Pour la première personne, elle est très heureuse d'avoir obtenu Rising Sun édition Kickstarter puisque le jeu vaut le double, voire le triple du prix de Everdell, mais pour la deuxième, elle est très satisfaite de s'en départir pour obtenir un jeu certes de moindre valeur mais qui sera joué et apprécié.

 

Les inconvénients du math trade:

 

- C'est beaucoup de temps à investir, surtout qu'on peut se perdre des heures si on commence à regarder chaque jeu que l'on ne connaît pas (ce qui est toujours mon cas -_-).

- L'interface du site tiers à BGG est horrible, et l'expérience utilisateur est très peu optimale.

- On est victime des mauvais coups que l'on fait; si on foire les échanges ou que l'on a mal lu un article et qu'on échange pour gros contre celui-ci, alors on peut être perdant.

- Je n'ai vécu que de très rares cas d'arbitrage, mais ça peut arriver. Et on doit faire confiance aux gens qui participent qu'ils seront présents lors de l'échange et qu'ils ont vérifié leurs jeux comme il faut.

- Ce n'est pas le meilleur moyen de réduire sa collection, quoique certains certificats monétaires peuvent être ajoutés.

- On doit se déplacer pour les math trades locaux, avec parfois une douzaine de jeux. Et on doit payer le shipping si on participe aux math trades internationaux.

 

 

 

Si vous êtes curieux d'en savoir plus, je pense peut-être créer une vidéo pour expliquer les math trades en français, car je ne pense pas qu'il en existe vraiment dans la langue de Molière à ce sujet.

 

Mais autrement, si vous connaissez déjà les math trades, avez-vous déjà participé? Si oui, vos expériences? Vos moments forts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jelsépa a dit :

Un échange réussi serait par exemple:

moi qui reçoit Scythe de @Hibou77

@Zendor qui reçoit Terraforming Mars de ma part;

Hibou reçoit 1849 de la part de Zendor.

 

Cet exemple d'algorithme ne respecte clairement pas la Première Loi de la Robotique d'Isaac Asimov.

 

Mais oui, j'ai participé à 2 ou 3 math trades canadiens il y a plusieurs années, dans le temps que les envois postaux ne coûtaient pas un bras.  Aujourd'hui, je juge que ça ne vaut plus la peine parce que ça va te coûter 20-30$ facile par boîte envoyée à Calgary (même avec le rabais "petite entreprise").  Je serai intéressé à participer à un math trade local (Québec), mais je suis trop lâche pour l'organiser alors je me contente des bazars...

 

Si je check mon historique, j'ai envoyé : Among the Stars, Modern Art, Morels, Power Grid: The First Sparks, Thebes: The Tomb Raiders et des crédits en boutique.  Et j'ai reçu : Hansa Teutonica, Roma, Courtier, Diamonds, Elder Sign, Trains et Mystery Rummy: Jekyll & Hyde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à plusieurs math trades dans le temps, mais seulement les math trades locaux.

 

Le principe est vraiment cool, j'aimais passé du temps à revoir ce qui est disponible mais ce que j'aimais moins c'était la rencontre d'échange: l'heure et le lieu étaient fixes et souvent je trouvais que ça grugeait un gros bout de mon samedi (sans parler du temps perdu à attendre le retardataire qui a ton jeu que tu attends...).

 

Je le referais, mais occasionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je participe aux Math Trades sans shipping de Montréal depuis aussi loin que je me souvienne.

  • Premièrement, parce qu'habituellement j'échange environ 20 jeux par Math Trade: ça aide à faire le ménage, et c'est tellement plus simple que de gérer 20 acheteurs et 20 vendeurs.
  • Deuxièmement, parce que pour moi, c'est un petit trip. Lister les jeux et remplir le formulaire, c'est un peu plate, mais on attend comme des p'tites filles le 24 décembre que les résultats sortent. Le jour même, c'est une cohue quand même excitante quand tout le monde vient nous donner nos trucs et ramasser les leurs. C'est un trip, qui n'est pas pour tout le monde je l'entend bien.

Par contre, c'est sûr qu'il faut un peu réduire tes attentes: au début, je mettais mes jeux, et je n'acceptais que des échanges pour des jeux avec un MSRP égal ou supérieur. Si tout le monde fait ça, c'est pratiquement impossible de faire des échanges. Ceci étant dit, j'ai pas de problème à "perdre" un peu en valeur, considérant mon espace réduit, et que je vend rarement mes jeux au prix en magasin, et j'achète une toute petite fraction de mes jeux en usagés: j'en perds donc déjà pas mal anyway.

 

Quand on y va avec une mentalité qu'un jeu qui n'est pas joué et pas vendu n'a pas de valeur, ça devient un petit noël avec pleins de petits cadeaux à ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hibou77 a dit :

 

Cet exemple d'algorithme ne respecte clairement pas la Première Loi de la Robotique d'Isaac Asimov.

 

Wow... en plus que je suis en pleine lecture de Fondation. My god que j'ai ri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

Moi je participe aux Math Trades sans shipping de Montréal depuis aussi loin que je me souvienne.

  • Premièrement, parce qu'habituellement j'échange environ 20 jeux par Math Trade: ça aide à faire le ménage, et c'est tellement plus simple que de gérer 20 acheteurs et 20 vendeurs.
  • Deuxièmement, parce que pour moi, c'est un petit trip. Lister les jeux et remplir le formulaire, c'est un peu plate, mais on attend comme des p'tites filles le 24 décembre que les résultats sortent. Le jour même, c'est une cohue quand même excitante quand tout le monde vient nous donner nos trucs et ramasser les leurs. C'est un trip, qui n'est pas pour tout le monde je l'entend bien.

Par contre, c'est sûr qu'il faut un peu réduire tes attentes: au début, je mettais mes jeux, et je n'acceptais que des échanges pour des jeux avec un MSRP égal ou supérieur. Si tout le monde fait ça, c'est pratiquement impossible de faire des échanges. Ceci étant dit, j'ai pas de problème à "perdre" un peu en valeur, considérant mon espace réduit, et que je vend rarement mes jeux au prix en magasin, et j'achète une toute petite fraction de mes jeux en usagés: j'en perds donc déjà pas mal anyway.

 

Quand on y va avec une mentalité qu'un jeu qui n'est pas joué et pas vendu n'a pas de valeur, ça devient un petit noël avec pleins de petits cadeaux à ouvrir.

Tu peux partager le lien la prochaine fois qu'il y en a un?

 

C'est vrai que la sortie des résultats est très excitante. Et bien d'accord qu'il faut gérer ses attentes pour faire des échanges, mais dans le sens contraire aussi: si tu mets un jeu où tu te dis 'au pire je prendrais celui-là', ben tu as de très bonnes chances de finir avec car l'algorithme tente de compléter un max de transactions, pas les meilleures transactions. Et comme ton jeu ordinaire (i.e. ton dernier choix) risque d'être moins populaire, tu risques de finir avec. Donc tu dois bien réfléchir avant pour décider si tu es à l'aise avec l'échange... après, c'est trop tard 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

Par contre, c'est sûr qu'il faut un peu réduire tes attentes: au début, je mettais mes jeux, et je n'acceptais que des échanges pour des jeux avec un MSRP égal ou supérieur. Si tout le monde fait ça, c'est pratiquement impossible de faire des échanges. Ceci étant dit, j'ai pas de problème à "perdre" un peu en valeur, considérant mon espace réduit, et que je vend rarement mes jeux au prix en magasin, et j'achète une toute petite fraction de mes jeux en usagés: j'en perds donc déjà pas mal anyway.

 

Quand on y va avec une mentalité qu'un jeu qui n'est pas joué et pas vendu n'a pas de valeur, ça devient un petit noël avec pleins de petits cadeaux à ouvrir.

Bien des gens verraient ma liste de jeux que j'ai échangés au math trade actuel et me diraient que je suis perdant. Mais moi, je me trouve plus que gagnant: j'ai récupéré pleins de jeux old school que je vais découvrir! Du Mac Gerdts, du Wallace, du vieux Splotter... j'en ai des petites gouttes rien qu'à y penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tawny a dit :

Tu peux partager le lien la prochaine fois qu'il y en a un?

 

C'est vrai que la sortie des résultats est très excitante. Et bien d'accord qu'il faut gérer ses attentes pour faire des échanges, mais dans le sens contraire aussi: si tu mets un jeu où tu te dis 'au pire je prendrais celui-là', ben tu as de très bonnes chances de finir avec car l'algorithme tente de compléter un max de transactions, pas les meilleures transactions. Et comme ton jeu ordinaire (i.e. ton dernier choix) risque d'être moins populaire, tu risques de finir avec. Donc tu dois bien réfléchir avant pour décider si tu es à l'aise avec l'échange... après, c'est trop tard 😉

Il y en a un qui vient de se terminer ce week-end. Mais les organisateurs veulent en organiser un à chaque saison! C'est clair que je te fais signe, mon ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à plusieurs reprises aux 2 mathtrades suivants :

 

Montréal mathtrade : quand je pouvais covoiturer avec un ami mais trimballer une valise de jeux en aller-retour St-hyacinthe Longueuil en autobus puis Montréal métro puis marche jusqu'au pub (s'il fait beau), ça commence à être compliqué.

 

Canadian mathtrade : avec l'augmentation des frais postaux, je n'y participe plus que si j'y vois jeu(x) que je veux vraiment ou oop.

 

Un truc qui a été peu mentionné c'est qu'en général j'ai eu de meilleurs ratios de valeur d'échange que de valeurs de ventes pour mes jeux usagés. Par exemple, pour des jeux de même condition, les gens vont chercher une valeur d'échange neuf similaire tandis qu'en vente les gens s'attendent à payer beaucoup moins que le prix neuf, parfois jusqu'à 50% de moins alors qu'il est rare de voir un échange où deux jeux vaudraient l'un la moitié de l'autre. Ah la nature humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des math trades depuis plus de dix ans... mon premier était celui de Montréal dans les locaux de l'université.  

J'ai même fait quelques-uns internationaux, mais la poste à fini par coûter trop cher. Le dernier math trade canadien j'ai eu deux échanges à la même personne mais 36$ de poste quand même.

 

Je roulais de 60 à 75 jeux par année avec ça un moment donné et j'ai essayé plein de truc inconnu. Mais les échanges sont devenues plus difficile avec le temps  .. 40 à 50 échanges cette année probablement.. devrait continuer de diminuer..

 

Je regarde grossièrement la valeur (genre +100, +50$ -30$)... je me fis plus à  la popularité et mon désir de voir le jeu partir pour faire mes choix.  Ou je voulais essayer castell depuis un bout alors j'ai offert Stroganov avec plein de babioles pour l'avoir. En valeur j'ai perdu, mais j'ai le jeu que je voulais contre des boîtes qui prenaient de la place.... 

 

 

Ça sert beaucoup à faire le ménage, je combine souvent un jeu récent plus populaire avec des jeux pas vendable/échangeable  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hyann a dit :

Je roulais de 60 à 75 jeux par année avec ça un moment donné et j'ai essayé plein de truc inconnu. Mais les échanges sont devenues plus difficile avec le temps  .. 40 à 50 échanges cette année probablement.. devrait continuer de diminuer..

 

Pourquoi cette diminution selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Jelsépa said:

Pourquoi cette diminution selon toi?

1. Math trade avec shipping devient moins attrayant 

 

2. La hausse de popularité des jeux

On aurait pu croire que c'est une bonne chose mais ça entraîne une hausse des prix des jeux alors le monde sont plus regardant dans leur échange.  Meme s'ils ont une bouette kickstarter, ils ne l'echangeront pas contre vieux classique éprouvé parce le classique vaut 60$ et le kickstarter à coûter 100$ avec le shipping.

 

3. L'offre des jeux 

Des tonnes de jeux disponibles, des collections de 100 jeux et c'est courant... des jeux non joués aussi alors les gens en général ne vont pas prendre de chance sur des jeux méconnus ou de catégorie 'b' juste pour essayer.  Les influenceurs guident une partie des intérêts aussi.

 

4. Le profit

Encore là avec la hausse des prix, certains visent juste des coups de circuit, alors ça n'aide pas pour les échanges.

 

5. Cerficat cadeau

On perd des échanges quand ce n'est pas permis. C'est un peu contre l'esprit de l'échange en devenant une vente déguisée, mais ça faisait rouler les échanges. 

 

6. Trop d'échange 

J'ai passé plus de 1000 jeux...  sans compter mes grouprs de jeu  alors de plus en plus difficile de trouver de quoi d'intéressant alors normal que mes échanges diminuent

 

 

Sûrement plein d'autres raison aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le Mathtrade de Montréal depuis quelques années lorsque possible et j'aime beaucoup ça. Pour moi le Mathtrade en soit est un jeu. Je n'ai pas une énorme collection mais je finis toujours par avoir 2-3 échanges. Je prends des chances sur des jeux que je n'ai jamais joué et des fois ils se retrouvent dans le suivant... Je ne ferais pas un Mathtrade avec livraison postale par contre, trop de trouble. J'habite pas très loin du Randolph Rosemont alors ce n'est pas un problème de me déplacer. C'est aussi intéressant de voir la communauté et voir les visages des gens. J'étais bien déçu de ne pas pouvoir faire celui du 20 août. Qui donc a pensé faire ça en plein été ?! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...