Aller au contenu

Évolution de nos goûts ludiques


Hibou77

Messages recommandés

Est-ce que vos goûts en matière de jeux ont beaucoup changé avec les années ?  Est-ce qu'il y a des types de jeux que vous aimiez à vos débuts mais qui vous rebutent aujourd'hui ?  À l'inverse, avez-vous appris à apprécier davantage certains types de jeux avec le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que mes goûts ont passablement évolués avec le temps.  Quand j'ai commencé à me passioner pour le hobby, il y a une quinzaine d'année, j'étais pas mal un omni-gamer, c'est-à-dire que j'aimais jouer à presque tous styles de jeux, du D&D, du Magic et autres CCG, de l'euro, de l'améritrash, des party games, de l'abstrait, etc.  Donc, il n'y a pas vraiment de jeux que je n'aimais pas que j'ai appris à aimer avec le temps.  Par contre, je me suis tanné de plusieurs types dans lesquels je retirais de moins en moins de plaisir avec les années.

 

Les premiers que j'ai laissé tombés furent Magic et les autres CCG.  En partie pour une question monétaire, mais surtout parce que j'avais de moins en moins de temps à consacrer à l'aspect que je trouvais le plus intéressant de ceux-ci : se monter de nouveaux decks.

 

J'ai toujours apprécié avoir du contrôle sur mon jeu ce qui fait en sorte qu'avec le temps, je me suis aussi éloigné des jeux où le succès de nos actions est à la merci du hasard, bref ce qu'on retrouve souvent dans les améritrash.  J'aime beaucoup l'aspect thématique et narratif des améritrashs, mais autant ça marche bien dans une game de D&D parce que le DM a toujours moyen de rattraper le résultat d'une série de mauvais jets de dés par un joueur, autant je n'ai jamais trouvé que ça marchait bien quand c'est le jeu lui-même qui sert le narratif.  C'est un peu le même principe que les "livres dont vous êtes le héros" où je ne tirais pas un grand plaisir des combats que je voyais davantage comme un gros "Tirez les dés et continuez à lire si vous êtes chanceux".  C'est aussi ce qui m'a fait décroché des wargames et autres jeux de minis 1 vs 1.

 

Mes intérêts se sont donc recentrés graduellement vers l'arbre des euros.  Avec le temps, certaines branches de cet arbre ont aussi perdu de l'intérêt pour une raison ou une autre : ceux qui demandaient des apps (je joue en partie pour faire autre chose que des écrans), les jeux en temps réel (trop stressant) et les jeux à scénarios (trop difficile d'avoir un groupe régulier pour une campagne) et les jeux économiques de 3 heures et plus.

 

J'ai quelques types de jeux où mon intérêt est inconstant, par exemple les jeux coops.  Le style Matt Leacock où les joueurs se battent contre un deck me laissent plutôt froids.  Ceux plus thématiques comme Arkham Horror ou Dead of Winter sont plus intéressants, mais un peu trop longs à mon goût.  J'aime le principe du co-op, mais je suis toujours à la recherche de mon Saint-Graal : Un co-op qui serait très euro, un co-op beige !  Ce qui s'en est approché le plus à date fut l'extension d'Orléans où, après s'être répartis les objectifs, les joueurs gèrent chacun leur petit engine pour les atteindre.

 

Ces dernières années, je me suis découvert un côté calinours qui fait en sorte que j'ai moins de plaisir à jouer à des jeux très confrontationels à 3-4 joueurs, surtout ceux où ton tour consiste essentiellement à décider quel autre joueur tu vas attaquer.  À sa sortie, un jeu comme Blood Rage était un solide 5/5 pour moi.  Sa note a graduellement baissée avec le temps jusqu'à être un 3/5 aujourd'hui (i.e. un jeu que je jouerais, mais que je ne proposerais pas).  Le même phénomène s'est passé avec pas mal tous les jeux de style area control que j'aimais...

 

En terme de jeux longs, ceux que je préfère aujourd'hui sont ceux avec des interactions indirectes entre les joueurs. Pour les jeux courts, je suis beaucoup plus tolérant aux aspects dont je ne raffole pas dans les jeux longs (take-that, push-your-luck, bluff, etc).

 

D'un côté, je vois tout ça et je m'inquiète que ma collection finisse par être composée de 300 jeux du genre "Fifty Shades of Beige" (si j'ai une chaîne youtube un jour, elle va s'appeler comme ça :D ).  Et je me dis aussi que je suis dans la marde si mes goûts continuent de changer et que je me redécouvre une affection pour les jeux thématiques tout en me tannant des jeux euros (ça va me coûter cher de flipper ma collection de bord !).  De l'autre, je me dis que j'ai peut-être juste mieux appris à me connaître et connaître ce que j'aime le plus dans un jeu.  Et au pire, s'il me pogne une envie de changement, les collections de mes partenaires de jeux sont remplies de styles différents des miens alors je pourrai toujours sauter la clôture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hibou77 a dit :

[...]

Wow! Ta description ressemble beaucoup à celle que j'aurais faite. Il y a quelques nuances, mais ça se ressemble beaucoup.

 

Au début, je cherchais des jeux avec une thématique très forte, à la D&D. Ceci m'a donc amené à plein de jeux de hasard que je n'aimais pas vraiment, mais que je voulais aimé. J'ai donc décidé de continuer dans le côté euro, car les jeux thématiques étaient rarement satisfaisants. 

 

Contrairement à toi par contre, j'apprécie de plus en plus les jeux de confrontations, pas nécessairement du take that, mais des jeux que va devoir vraiment couper l'herbe sous le pied des gens.

 

J'ai également arrêté de voir essayer d'apprécié les jeux avec un weight >4.5 et une longueur >3 ou4 heures. Je suis tout le temps très enthousiaste au début, mais je finis presque toujours déçu...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une grosse évolution de mon coté... Juste un peu fatigué d'avoir à me claquer certains règlements... Après plus de 750 jeux (incluant extensions) différents joués, dont probablement 600 que j'ai appris personnellement pour les "teacher" par la suite, je commence un peu à me lasser des jeux un peu trop lourd.

Je trouve ça de plus en plus lourd de me claquer 2 heures de videos, + 1 heure de lecture pour jouer à un jeu, que je ne rejouerai pas dans les prochains 3-6 mois... et que je vais devoir réapprendre lorsque je vais vouloir y rejouer, car ma mémoire n'est pas infaillible!

 

Je commence de plus en plus a apprécier une certaine profondeur dans des jeux ou j'en voyais moins... comme Azul (tellement excellent à 2 joueurs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi une similitude entre nos pensées. Pour ma part, mes goûts ont très peu changé, mes préférences à mes débuts sont encore similaire aujourd'hui. Si je regarde mon top 10, tous les jeux date d'au moins 10 ans sauf Gloomhaven. (Oui, je maintiens un top 100 annuel depuis 5 ans.)

Je dirais que les changements que j'ai remarqué c'est l'adaptation. Alors que j'étais le fournisseur prioritaire, j'imposais un peu plus mes choix, ou disons, j'influençais plus. Maintenant, il y a tellement de gens autour de moi avec des collections que l'on doit s'adapter aux goûts de chacun, si on veut que les autres acceptent nos choix. J'ai aussi plusieurs groupes de joueurs, car certains groupe ont des préférences, face à d'autre.

 

 Finalement, j'ai aussi adapter ma collection. Avant, je ne possédais que mes jeux préféré, maintenant, quand un jeu est présent chez plusieurs de mes amis, je m'en départis (même si je l'adore), à part quelques exceptions qui sont très joué. Et je tiens toujours 25-30 titres, pour aider à la naissance de nouveaux joueurs.  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose que j'ai oublié de mentionner. Au début, j'essayais beaucoup de jeu 1 vs 1 de confrontation, Mage Wars, Dice Masters, Summoner Wars, ... J'ai vraiment passé cette phase. Je trouve ça vraiment plate la plupart du temps. J'ai essayé Dice Throne et Unmatched. Maudit que j'ai trouvé ça plate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marclemagnifique a dit :

Je trouve ça de plus en plus lourd de me claquer 2 heures de videos, + 1 heure de lecture pour jouer à un jeu, que je ne rejouerai pas dans les prochains 3-6 mois... et que je vais devoir réapprendre lorsque je vais vouloir y rejouer, car ma mémoire n'est pas infaillible!

 

Je te comprends tellement !  Comme la plupart de mes gros jeux sortent entre 0 et 1 fois par année, ça veut dire une relecture des règles à chaque fois.  Maintenant, quand je lis les règles d'un jeu pour la première fois, je porte toujours attention à la quantité d'exceptions présentes dans le livret de règles.  S'il y a trop d'exceptions ou de petits trucs contre-intuitifs, ça diminue de beaucoup mon intérêt pour une éventuelle acquisition à l'aveugle (i.e. acheter avant d'avoir pu l'essayer). 

 

À l'inverse, j'admire les jeux comme Concordia qui réussissent à avoir en 4 pages de règles la même profondeur que d'autres jeux atteignent en 16 pages.

 

J'ai le même problème avec les jeux "fiddly" qui divisent le tour d'un joueur en trop d'étapes ou qui exigent beaucoup de manipulation de matériel.  Question d'élégance, une fois qu'un joueur a décidé ce qu'il veut faire, son tour ne devrait pas prendre plus que quelques secondes à s'effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec une collection très variée avec des jeux familiaux, des fillers, etc. Puis dernièrement j'ai acheté plusieurs Euros et donc ils prennent une plus grande place dans ma collection. Malheureusement je me rends compte que j'y joue peu, car le temps et l'effort requis est trop pour les soirs de semaine en général 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui a changé de mon côté c'est l'intérêt qui baisse pour les jeux de miniatures. En fait je retourne plus à mes goût du début. C'est-à-dire les jeux de rôles et les jeux de plateaux. Et pourtant y-a pas si longtemps, 3 ans, je jouait exclusivement aux jeux de figurines. Je faisait une écoeurantite des jeux de rôles, surtout à cause de joueurs aux comportements anti-sociales. J'était tombé sur une mauvaise 'batch'.

 

(edit) les CCG et tout ce qui est vendu dans des boosters random hors de question, depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes goûts ont fluctués!

je suis passé des jdr à magic aux jeux de société légers à un retour à magic en passant par les jeux de société lourds pour les délaisser pour des jeux moyens. Aujourd’hui j’aime les jeux ffg longs, dcc et Forbidden lands et surtout jouer entre amis, mes enfants et ma femme.

 

plus jamais magic, les jeux économiques de comptable ou avec des titres ou de la bourse et les jeux lourds récents à la Pfister et à Lacerda. J’ai plus la patience pour ça… trop vieux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça change en 30 ans...  

 

Au début  plein de temps et pas d'argent alors j'usais mes jeux,  au moins 2 ou 3 parties avant de les juger. Je touchais à tout, mes amis achetaient selon BGG, moi j'y allais  selon les spéciaux. En pouvant jouer les midis à un ancien travail avec plusieurs personnes différentes, j'essayais plein de jeux différents.

 

Maintenant un peu plus d'argent, mais  pas de temps alors ça affecte le genre de jeu que je vais jouer.

 

Age of Steam était dans mes préférés, maintenant ça me laisse assez froid, long et répétitif.  À l'époque un jeu comme Container m'aurait fait tripper. Lorsque je l'ai joué il y a 3 ans, je ne l'ai pas trouvé plaisant du tout.  C'est solide, mais trop mécanique et pardonne peut.

 

J'ai abandonné les jeux de civilisation que j'adorais pourtant beaucoup... mais passer 4 hrs sur une partie c'est long... encore plus si tu n'es pas dans le coup!

 

Les deck-building pur à la dominion n'ont pas changé de status par contre : je trouve ça aussi plate maintenant qu'à l'époque :)

 

Gros passé de jeux de rôle, mais ça ne s'est pas transporté sur les jeux de plateau,  je n'accroche pas au jeu de plateau narratif.

 

Les solos sont plus intéressants maintenant qu'avant.

 

Les '90-120' minutes sont un temps qui m'intéresse plus maintenant, ça donne des jeux qu'on peut se creuser assez les méninges même avec une petite bière(s) comme accompagnement.

 

Beaucoup de jeu plus court dans la collection pour jouer avec les enfants 30-45 minutes .   

 

Je reste quand même varié dans les thèmes et mécaniques. 

 

Bref je change avec le temps... faut bien se trouver un excuse de plus pour continuer d'acheter des jeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hyann a dit :

C'est sûr que ça change en 30 ans...  

 

Au début  plein de temps et pas d'argent alors j'usais mes jeux,  au moins 2 ou 3 parties avant de les juger. Je touchais à tout, mes amis achetaient selon BGG, moi j'y allais  selon les spéciaux. En pouvant jouer les midis à un ancien travail avec plusieurs personnes différentes, j'essayais plein de jeux différents.

 

Maintenant un peu plus d'argent, mais  pas de temps alors ça affecte le genre de jeu que je vais jouer.

 

Age of Steam était dans mes préférés, maintenant ça me laisse assez froid, long et répétitif.  À l'époque un jeu comme Container m'aurait fait tripper. Lorsque je l'ai joué il y a 3 ans, je ne l'ai pas trouvé plaisant du tout.  C'est solide, mais trop mécanique et pardonne peut.

 

J'ai abandonné les jeux de civilisation que j'adorais pourtant beaucoup... mais passer 4 hrs sur une partie c'est long... encore plus si tu n'es pas dans le coup!

 

Les deck-building pur à la dominion n'ont pas changé de status par contre : je trouve ça aussi plate maintenant qu'à l'époque :)

 

Gros passé de jeux de rôle, mais ça ne s'est pas transporté sur les jeux de plateau,  je n'accroche pas au jeu de plateau narratif.

 

Les solos sont plus intéressants maintenant qu'avant.

 

Les '90-120' minutes sont un temps qui m'intéresse plus maintenant, ça donne des jeux qu'on peut se creuser assez les méninges même avec une petite bière(s) comme accompagnement.

 

Beaucoup de jeu plus court dans la collection pour jouer avec les enfants 30-45 minutes .   

 

Je reste quand même varié dans les thèmes et mécaniques. 

 

Bref je change avec le temps... faut bien se trouver un excuse de plus pour continuer d'acheter des jeux :)


C'est vrai que passer plus de 2 heures sur une partie de jeu de plateau ce n'est plus une chose que je veux faire. Autrefois ça ne me dérangeait pas de de passe 4-6 heures sur Twilight Imperium ou Advanced Civilisation. Même mes sessions de JDR sont maintenant de 3 heures maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...