Aller au contenu

Outil pour trouver les jeux en communs aimés par plusieurs joueurs


Verglas

Messages recommandés

Bonjour, 

Premièrement, je ne suis pas sûre que mon sujet est dans le bon forum et sinon je m'en excuse.

 

Dernièrement, j'ai rejoins un serveur Discord qui regroupe des joueurs de BGA (francophones du Québec) qui aiment discuter entre eux durant leurs parties.

Et voici ma problématique : est-ce qu'il existe un outil (peut-être un genre de base de données) où les joueurs pourraient s'inscrire et y lister tous les jeux qu'ils aiment jouer sur BGA et que lorsque plusieurs joueurs se rencontrent, il n'y aurait qu'à inscrire les joueurs présents, peser sur "communs" et voir la liste de jeux que tout le monde accepte de jouer ?

 

C'est probablement just in my dreams mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, c'est loin d'être ce dont je rêvais ci-dessus, mais j'ai utilisé BGG pour créer un filtre d'images de mes jeux favoris sur BGA que je peux partager via un permalink :

 

https://boardgamegeek.com/collection/user/Verglas?gallery=small&sort=rating&sortdir=desc&searchstr=@ BGA&rankobjecttype=subtype&rankobjectid=1&columns=title|thumbnail|rating|avgweight&searchfield=wishlistcomment&geekranks=Board Game Rank&objecttype=thing&ff=1&subtype=boardgame

 

Où via une capture d'écran :

image.thumb.png.ad04af85d4a27dbe9d33eff7d46f2e13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée le truc de faire un search par commentaire, mais ça aide moyen à faire les recoupements avec les autres joueurs.

 

Une autre possibilité serait de te créer une guild sur BGG.  Les membres de ta guild n'auraient qu'à cocher tous les jeux BGA qu'ils désirent jouer comme "Want to Play".  Suffirait ensuite de faire un browse collection sur la guild pour et filtrer pour voir seulement les jeux "want to play".  Ça te donnerait, pour chaque jeu, la liste de ceux qui sont intéressés.  (Ça sous-entend bien sûr que les joueurs ne taggeront pas des jeux qui ne sont pas sur BGA comme étant "want to play").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Une autre possibilité serait de te créer une guild sur BGG.  Les membres de ta guild n'auraient qu'à cocher tous les jeux BGA qu'ils désirent jouer comme "Want to Play".  Suffirait ensuite de faire un browse collection sur la guild pour et filtrer pour voir seulement les jeux "want to play".  Ça te donnerait, pour chaque jeu, la liste de ceux qui sont intéressés.  (Ça sous-entend bien sûr que les joueurs ne taggeront pas des jeux qui ne sont pas sur BGA comme étant "want to play").

 

J'ai pensé à la guild de BGG mais comme j'utilise la catégorie "want to play" dans la gestion de ma collection, ça ne fonctionnerait déjà pas pour moi.

Mais sinon il aurait fallu de si peu, une case à cocher "Other" s'affichant dans la page du jeu et dans la guilde et ça aurait aidé un peu plus.

Pis si en plus, on aurait pu renommer la case "Other" selon nos besoins ex: BGA, ça aurait été mon Nirvana !

À la limite, si les cases "want parts" ou "have parts" s'étaient affichées en critères de recherche pour une guilde, j'aurais pu tricher sur la catégorie...

image.thumb.png.61cb64043687d7cebc9e2e8ab8cb1feb.png

 

Mais il y aurait eu un autre problème, que certains joueurs de BGA n'ont pas de compte BGG.

Ce qu'il faudrait ce serait une base de données en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-09-05 à 11:37, Hibou77 a dit :

C'est une bonne idée le truc de faire un search par commentaire, ...

@Hibou, t'as pas idée à quel point utiliser des tags dans la case wishlistcomment pour faire des search est puissant.

Hier, j ai amélioré mes tags BGA sur BGG et en plus d'afficher sur BGG mes jeux favoris de BGA, j'arrive à faire un croisement entre mes jeux BGA et ma ludothèque réelle pour savoir quels jeux BGA je possède en vrai ou non.

 

Ceux que je possède :

https://boardgamegeek.com/collection/user/Verglas?gallery=small&sortdir=asc&searchstr=%23A&rankobjecttype=subtype&rankobjectid=1&columns=title|thumbnail|wishlistcomment|rating|avgweight&searchfield=wishlistcomment&geekranks=Board Game Rank&own=1&objecttype=thing&ff=1&subtype=boardgame

 

Ceux que je ne possède pas :

https://boardgamegeek.com/collection/user/Verglas?gallery=small&sortdir=asc&searchstr=%23A&rankobjecttype=subtype&rankobjectid=1&columns=title|thumbnail|wishlistcomment|rating|avgweight&searchfield=wishlistcomment&geekranks=Board Game Rank&own=0&objecttype=thing&ff=1&subtype=boardgame

 

Et ces tags arrivent aussi à différencier mes jeux BGA favoris de mes proposés (jeux de 2e choix que j'accepte de jouer s'il m'est proposé ou que je vais proposer si je pense que la personne pourrait l'aimer).

 

PS: j'ai un toc au classement. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Verglas a dit :

@Hibou, t'as pas idée à quel point utiliser des tags dans la case wishlistcomment pour faire des search est puissant.

Hier, j ai amélioré mes tags BGA sur BGG et en plus d'afficher sur BGG mes jeux favoris de BGA, j'arrive à faire un croisement entre mes jeux BGA et ma ludothèque réelle pour savoir quels jeux BGA je possède en vrai ou non.

 

Ceux que je possède :

https://boardgamegeek.com/collection/user/Verglas?gallery=small&sortdir=asc&searchstr=%23A&rankobjecttype=subtype&rankobjectid=1&columns=title|thumbnail|wishlistcomment|rating|avgweight&searchfield=wishlistcomment&geekranks=Board Game Rank&own=1&objecttype=thing&ff=1&subtype=boardgame

 

Ceux que je ne possède pas :

https://boardgamegeek.com/collection/user/Verglas?gallery=small&sortdir=asc&searchstr=%23A&rankobjecttype=subtype&rankobjectid=1&columns=title|thumbnail|wishlistcomment|rating|avgweight&searchfield=wishlistcomment&geekranks=Board Game Rank&own=0&objecttype=thing&ff=1&subtype=boardgame

 

Et ces tags arrivent aussi à différencier mes jeux BGA favoris de mes proposés (jeux de 2e choix que j'accepte de jouer s'il m'est proposé ou que je vais proposer si je pense que la personne pourrait l'aimer).

 

PS: j'ai un toc au classement. 🤪


J'ai une question pour toi, dans ta collection, tu as beaucoup de jeux owned et previously owned en même temps. Est-ce que c'est parce que tu avais ces jeux et tu les as ré-achetés ou c'est autre chose, i.e. un autre truc pour classer tes jeux en fonction de ton TOC 😉🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, red_mary a dit :


J'ai une question pour toi, dans ta collection, tu as beaucoup de jeux owned et previously owned en même temps. Est-ce que c'est parce que tu avais ces jeux et tu les as ré-achetés ou c'est autre chose, i.e. un autre truc pour classer tes jeux en fonction de ton TOC 😉🤪

Une optimisation de classification (aka toc au classement).

Parmi mes jeux :

1) +Owned +Wanttoplay +Prev.Owned = les jeux que je possède et que je veux rejouer pour décider si je vais les garder.

2) +Owned +Wanttoplay -Prev.Owned = les jeux que je veux garder mais que je veux rejouer pour préciser le nombre de joueurs auquel je préfère y jouer.

 

Parce qu'à partir de mes tags, je suis capable de filtrer une liste de mes jeux Owned (excluant les Prev.Owned) les plus recommandé à # joueurs en spécifiant ou non la durée jusqu'à 0h00.

Par exemple, si je fais une Search/WishlistComment = #J06RP avec le filtre +Owned, je vais obtenir tous les jeux de ma ludothèque que j'ai "recommandé+(RP)" à 6 joueurs qu'importe la durée.

image.thumb.png.4bace5d132a1820cf76f4bfa1312b3b9.png

Si je veux préciser une durée maximale ex: 30 min, j'insère #J06@0h30RP

image.thumb.png.a5a87ec11004ba7355c9d2cd99e4d818.png

 

Si je fais une Search/WishlistComment = #J06 avec les filtres +Owned +Wanttoplay +PrevOwned, j'obtiens les jeux (±extension) que je possède pour 6 joueurs et que je veux (ré)essayer voir si je les garde ou pas :

image.thumb.png.c90554ba8810786e1cfdeed84851a4d3.png

 

Et tout ça me sert à planifier mes samedis de jouer avec mes cousins et ami(e)s quand je veux savoir quels jeux jouer ou (ré)essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

N'ayant pas abandonné mon idée que les joueurs du groupe BGA Qc puissent partager les jeux qu'ils aiment jouer, je suis en train d'essayer de créer une GoogleSheet (ça ressemble à Excel à quelques différences près).

 

J'ai décidé de partager la feuille par courriel autorisé mais il est possible de partager tout public pour toute personne qui possède l'adresse de la feuille. À noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une adresse de courriel gmail pour avoir accès (même si 1 des mes utilisateur hotmails à eu un problème d'accès sans qu'on sache en quoi il était différent).

 

Chaque feuille ne peut être modifiée que par moi et pour les colonnes de noms par moi et par son utilisateur autorisé (ainsi ça empêche que quelqu'un modifie la colonne d'une autre personne).

 

Quand une personne fait un changement, ça s'enregistre automatiquement (sur mon googledrive).

 

À date ça a l'air de ça :

 

image.thumb.png.d40a41559b589a4778b5df6729545102.png

 

 

PS: y'a des options de Tableau croisé dynamique mais j'ai jamais utilisé ces fonctions dans Excel non plus, mais c'est là pour quelqu'un qui aurait la compétence d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que ma GoogleSheet est en business, j'ai  déjà 10 utilisateurs inscrits, et j'ai ajouté une feuille de filtres qui permet de retourner une liste des jeux pouvant supporter le nombre de joueurs d'un groupe et les appréciations de chacun pour chaque jeu. Éventuellement, il y a place à amélioration mais actuellement la feuille est déjà fonctionnelle.

 

image.thumb.png.65e8a91a1ddab54f56a2e4e993a4deee.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...