Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2022


Zolin

Messages recommandés

Ark Nova (8/10): Je suis vraiment très content de lavoir car mon frère m'a fait un prêt long terme de sa copie avant même de l'avoir depunche (!). Voici mon impression après ma 1ere partir à deux joueurs :

- la comparaison avec TM est apte.

- je préfère le thème de TM

- mon élément préféré est sans aucun doute la mécanique des cartes d'actions

- le début était très lent et le jeu bénéficierait de son extension 'Prelude'

- ce qu'on fait sur le plateau est plus intéressant que dans TM

- par contre le plateau central de TM rend le jeu plus interactif

- j'ai plus un feeling d'engins building dans TM

- les corporations dans TM donne plus le ton je trouve à une stratégie, ici j'avais pas l'impression d'avoir une stratégie 'singe' ou 'europe', mais peut être que ça vient lorsqu'on connaît plus les cartes.

- je n'avais pas le feeling de course pour les objectifs de conservation autant que la course dans TM

- le fait d'acheter ses cartes dans TM est brillant et rend le côté pige de cartes plus intéressant je trouve

 

Au final c'est un très bon jeu, mais je suis tout de même surpris du hype qui est le plus fort que j'ai vu de mémoire (plusieurs Youtubers l'on mis dans leur top 10, et Vasel #1). Bien aimé mais pour le moment je ne ressens pas le besoin de courir l'acheter, surtout vu sa similitude avec TM, que je préfère. Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de l'année mais je lui préfère Carnegie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Zolin said:

Ark Nova (8/10): Je suis vraiment très content de lavoir car mon frère m'a fait un prêt long terme de sa copie avant même de l'avoir depunche (!). Voici mon impression après ma 1ere partir à deux joueurs :

- la comparaison avec TM est apte.

- je préfère le thème de TM

- mon élément préféré est sans aucun doute la mécanique des cartes d'actions

- le début était très lent et le jeu bénéficierait de son extension 'Prelude'

- ce qu'on fait sur le plateau est plus intéressant que dans TM

- par contre le plateau central de TM rend le jeu plus interactif

- j'ai plus un feeling d'engins building dans TM

- les corporations dans TM donne plus le ton je trouve à une stratégie, ici j'avais pas l'impression d'avoir une stratégie 'singe' ou 'europe', mais peut être que ça vient lorsqu'on connaît plus les cartes.

- je n'avais pas le feeling de course pour les objectifs de conservation autant que la course dans TM

- le fait d'acheter ses cartes dans TM est brillant et rend le côté pige de cartes plus intéressant je trouve

 

Au final c'est un très bon jeu, mais je suis tout de même surpris du hype qui est le plus fort que j'ai vu de mémoire (plusieurs Youtubers l'on mis dans leur top 10, et Vasel #1). Bien aimé mais pour le moment je ne ressens pas le besoin de courir l'acheter, surtout vu sa similitude avec TM, que je préfère. Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de l'année mais je lui préfère Carnegie par exemple.

 

Il grimpe de manière fulgurante dans le top bgg. Il est en 4e position.

 

On dira ce qu'on voudra, ce jeu est un succès sur tous les angles. Marketing, production, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant du loup (Ark Nova) je l'ai rejoué à deux autres reprises cette semaine dont une dernière fois hier. Défaite 13 à -10 vs ma conjointe qui a bien mis le focus sur des animaux "payant" et m'a coiffé alors que j'étais de façon réaliste à 1-2 tours du bonheur et victoire 15 à -14 vs un ami qui en était à sa 1ère expérience. Pour la petite histoire, il lui a donné un 9/10 et a vraiment apprécié sa partie. 

 

Quelques observations en vrac:

 

-Le jeu demeure une course et comme dans la fable du lièvre et de la tortue, il importe de commencer à courir dès le début. J'entends par là mettre des animaux en jeux histoire d'augmenter ses revenus pour les premières "pauses café".

 

-L'interaction est présente en crisse même en ne jouant pas avec l'option "take that" ( que je ne compte pas essayer). Quelques exemples

-----Aller se saisir d'une carte clé sur la rivière au nez et à la barbe de son adversaire.

-----Provoquer une "pause café" au moment des plus inopportun pour son adversaire alors qu'il s'apprête à mettre des animaux dans son zoo ou profiter d'une deuxième action de conservation.

-----Réaliser l'action de conservation "facile" et ainsi forcer la main de son adversaire à investir plus de temps et de ressources qu'il aurait souhaité dans la réalisation du projet.

 

-Les cartes me semblent très bien équilibrées.

 

-Parlant de cartes il y en a vraiment beaucoup mais il est également possible d'en voir beaucoup pendant une partie.

 

-Conclusion : c'est vraiment un bon jeu. Oui la hype m'énerve un peu mais elle est tout de même justifiée

 

-Conclusion #2 : une extension ? Je suis excité mais en même temps sceptique. Le jeu semble se suffire à lui même tel quel mais je suppose que ça sera difficile de résister à plus d'animaux, plus d'objectifs, plus de projets de conservations et autres surprises... à suivre.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simonmjl14 a dit :

Parlant du loup (Ark Nova) je l'ai rejoué à deux autres reprises cette semaine dont une dernière fois hier. Défaite 13 à -10 vs ma conjointe qui a bien mis le focus sur des animaux "payant" et m'a coiffé alors que j'étais de façon réaliste à 1-2 tours du bonheur et victoire 15 à -14 vs un ami qui en était à sa 1ère expérience. Pour la petite histoire, il lui a donné un 9/10 et a vraiment apprécié sa partie. 

 

Quelques observations en vrac:

 

-Le jeu demeure une course et comme dans la fable du lièvre et de la tortue, il importe de commencer à courir dès le début. J'entends par là mettre des animaux en jeux histoire d'augmenter ses revenus pour les premières "pauses café".

 

-L'interaction est présente en crisse même en ne jouant pas avec l'option "take that" ( que je ne compte pas essayer). Quelques exemples

-----Aller se saisir d'une carte clé sur la rivière au nez et à la barbe de son adversaire.

-----Provoquer une "pause café" au moment des plus inopportun pour son adversaire alors qu'il s'apprête à mettre des animaux dans son zoo ou profiter d'une deuxième action de conservation.

-----Réaliser l'action de conservation "facile" et ainsi forcer la main de son adversaire à investir plus de temps et de ressources qu'il aurait souhaité dans la réalisation du projet.

 

-Les cartes me semblent très bien équilibrées.

 

-Parlant de cartes il y en a vraiment beaucoup mais il est également possible d'en voir beaucoup pendant une partie.

 

-Conclusion : c'est vraiment un bon jeu. Oui la hype m'énerve un peu mais elle est tout de même justifiée

 

-Conclusion #2 : une extension ? Je suis excité mais en même temps sceptique. Le jeu semble se suffire à lui même tel quel mais je suppose que ça sera difficile de résister à plus d'animaux, plus d'objectifs, plus de projets de conservations et autres surprises... à suivre.

 

 

 

 

 

 

C'est un de nos jeux préférés ici. Plus de 40 parties à notre actif et on veut y jouer continuellement. 

J'ai commandé l'extension avec les zoos 9 et 10. Ça semble très bien.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D&D5e (joueur) Notre mini-campagne a pris fin. C'était une histoire maison très bien ficelé par le DM. Prochain jeu sur la liste Vassen de Free League, on enquête sur des créatures mythologiques au 19ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Botanik (3 parties): Assez simple et rapide. J'aime bien le look. Très bon, quoique j'aurais aimé un peu plus de viande mais en même temps je l'ai acheté pour un petit jeu de soir de semaine et pour ça il fait la job. La twist pour prendre des tuiles est intéressante. À ne pas abuser mais il devrait rester dans ma collection!

 

- Caper: Europe: Un autre acheté pour les soirs de semaine et oooo que c'est bon comme filler. La production est excellente (l'insert 🥰). Le jeu est tight, pas trop méchant mais un peu quand même (parfait pour nous). Bonne rejouabilité avec les différentes villes qui change la façon de faire des points. Un beau coup de coeur pour l'instant!

 

- Bullet ✨: wooow. Un autre coup de coeur! Puzzle super intéressant (petit feeling tetris/dr. mario), assez simple à expliquer et à jouer. Chaque personnage est très différent (pas juste des petites variations, il faut vraiment s'adapter) et il y en a 8 au total! 4 modes de jeux et chaque mode semble bien fonctionner: solo (pas essayé), free for all (3 parties), 2v2 (1 partie) et coop (pas essayé). Possibilité de jouer avec un timer ou non. Son plus gros défaut: insert inexistant. Aussi, on a eu du fun à apprendre le jeu sans timer et c'est correct pour le montrer, mais je crois qu'il faut jouer avec du temps pour rendre le tout plus intéressant. Pas un défaut pour moi mais je sais que ça peut en rebuter... Ah et le style graphique aussi, mais au final c'est pas si mal. 

 

C'est mon 2e jeu de cette compagnie (Level 99) et c'est la meilleure que j'ai vu pour le contenu vs prix.. Le jeu varie de 40$ à 50$ au canada, soit à peine plus que certains filler et le contenu est immense. 8 personnages (chaque perso à son propre deck de cartes + 2 grandes fiches), beaucoup de jetons de bonne qualité (mais je veux quand même le deluxe!)

Pour le coop, il faut choisir un des perso qui se transforme en boss (l'endos du perso): on a donc encore une fois 8 boss très différent avec leur deck respectif... 

Pour la quantité de contenu, si c'était un jeu "standard", on aurait eu droit à genre 4 perso et 3 modes de jeux, le mode coop aurait surement été un extension ainsi que les autres perso.

 

L'autre jeu que j'ai possédé était battlecon et la aussi le contenu était vraiment impressionnant. Je zieute pas mal son petit frère Exceed d'ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post rarement à part pour mettre des trucs sur vos radars..

 

hier, Smartphone : Mobile Markets, le "grand petit-frère" de l'autre... Assez familier pour rentrer dans le jeu rapidement si vous connaissez Smartphone, et assez différent pour ne pas faire doublon.  En plus, ce n'est pas une version "light" du tout, je les place même sur un pied d'égalité, probablement avec une faible préférence pour Mobile Markets.  Avoir à choisir aujourd'hui entre les deux, c'est Mobile Markets qui l'emporte, il amène un bel aspect stratégique qui vient contrer la faiblesse de l'original, et tout ça dans une petite boite format Mayfair

 

Je suis mauvais pour expliquer les nuances, allez voir des vidéos.. ça devrait être dispo sur le marché d'ici la fin de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, unity a dit :

Je post rarement à part pour mettre des trucs sur vos radars..

 

hier, Smartphone : Mobile Markets, le "grand petit-frère" de l'autre... Assez familier pour rentrer dans le jeu rapidement si vous connaissez Smartphone, et assez différent pour ne pas faire doublon.  En plus, ce n'est pas une version "light" du tout, je les place même sur un pied d'égalité, probablement avec une faible préférence pour Mobile Markets.  Avoir à choisir aujourd'hui entre les deux, c'est Mobile Markets qui l'emporte, il amène un bel aspect stratégique qui vient contrer la faiblesse de l'original, et tout ça dans une petite boite format Mayfair

 

Je suis mauvais pour expliquer les nuances, allez voir des vidéos.. ça devrait être dispo sur le marché d'ici la fin de l'année

Je l'avais sur mon radar puisque j'apprécie bien Smartphone inc. à 5 joueurs mais je croyais que Mobile Market était une "reimplementation" plus optimale à un compte de joueurs moins élevé. Dirais-tu qu'il tourne bien à 5 ? Ce serait quoi son "sweet spot" selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Simonmjl14 said:

Je l'avais sur mon radar puisque j'apprécie bien Smartphone inc. à 5 joueurs mais je croyais que Mobile Market était une "reimplementation" plus optimale à un compte de joueurs moins élevé. Dirais-tu qu'il tourne bien à 5 ? Ce serait quoi son "sweet spot" selon toi ?

j'y ai joué à 3 et ça roulait très bien.  Beaucoup de jambonnage, donc j'imagine qu'à 5 c'est encore plus coupe gorge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, iulius a dit :

 

C'est un de nos jeux préférés ici. Plus de 40 parties à notre actif et on veut y jouer continuellement. 

J'ai commandé l'extension avec les zoos 9 et 10. Ça semble très bien.
 

J'ai pas pu résister à une autre partie aujourd'hui 😅. Score final : 29-20 avec comme moment de pure exaltation, le recrutement de deux éléphants en fin de partie qui en plus de me faire faire un bond de presque 20 en qualité d'attraction, me permettent de piger 2 cartes d'objectifs final supplémentaires qui consolident la victoire. Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est vraiment super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai joué à autre chose que Hive ou ROVE!!! Cela fait changement! Trève de plaisanteries, on ressort Planet Unknown ma conjointe et moi pour faire une partie ensemble. cela faisait déjà un bout qu'on y avait pas joué, donc on était rouillé un peu, mais après quelques tours, on était bien dedans. Comme d'habitude, cela a été une partie rapide que j'ai gagné 62 à 48. Je jouais avec la planète Cerberus avec la corporation Republic et que ma conjointe jouait avec la planète Persephone et la corporation Horizon Group.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué avec mes enfants dernièrement.

Magic Mountain : Le gagnant du Kinderpiel cette année, il m'intéressait et il coûte 25$, c'est notable! Bon petit jeu coop de descente de billes qu'on essaie de faire descendre stratégiquement, mais les billes font bien ce qu'elles veulent! Il faut faire descendre 4 apprentis sorciers avant 3 sorcières. Le plateau est incliné et il y a des chemins pour les billes. On pige une bille de couleur et on lui choisit le départ de son chemin. Toutes les figurines que la bille cognera sur son chemin avanceront à la prochaine case sur le parcours de la couleur de la bille. Amusant, il va ressortir pas mal dans les prochains jours, c'est certain. Ah oui, il faut s'assurer du niveau au début du jeu, après ¾ de partie ma blonde se rend compte que les billes vont toujours à gauche et effectivement notre table de salon n'est pas de niveau!!!

 

Quacks & Co : Les charlatans de Belcastel en jeu pour enfant. Ça donne un jeu de course très dynamique et très enlevant, avec le même fun de la pige dans le sac que son grand frère. Excellent!

 

Ghost Blitz : C'est juste parfait ce jeu! Tellement simple mais drôle, avec des moments de grandes émotions, c'est garanti.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akropolis à 4 en famille. Pas vilain du tout dans le genre "jeux de tuiles abstrait". Les tours s'enchaînent très rapidement dans la version de base. La variante qui vient rajouter une petite couche pour faire encore plus de points par quartier semble tout aussi intéressante mais en plus "crunchy". Dans mon cas, le jeu vient de tuer Kingdomino ET Carcassonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée: 11h00 à 18h00.

 

-Aliens: Another Glorious Day in the Corps! On a finalement réussi la mission #1 après trois essais.

-Tokaido

-Eclipse 2e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

King of Tokyo: J'ai pu prendre ma revenge de Naruto sur mon gars,  je l'ai eu en roulant un 6 de dégâts dans les dents pour me sauver avec la victoire :)

 

Maquis: Le principe est bien et le défi assez serré...  mais répétitif à la longue même si j'ai aimé mes parties,  un jeu que l'on consomme, mais plus ou moins envie d'y revenir... ex, ma dernière partie, il me fallait 5 explosifs alors j'ai du faire 5 tours identiques pour m'en procurer en espérant que les cartes de l'AI ne me viennent pas barrer le chemin.  Genre de jeu que j'aurais pris en location une semaine.

 

Everdell:  découverte de ce jeu de combinaison de carte.  Première partie perdu à cause du -2 de la carte 'Fool',   la deuxième gagné par un coup de chance qui m'a fait pigé l'école et donné un paquet de point vu que j'avais les ressources pour le faire. Troisième peu de ressource, bas pointage pour les deux, mais j'ai eu le feeling d'être le moins chanceux. Ça reste quand même un jeu qui se joue rapidement tout en donnant l'impression de faire de quoi.  Testé quelques parties solos aussi... moins aimés, le fait que l'AI fait des points sur les objectifs spéciaux que l'on peut réaliser que si les bonnes cartes sortent donne un peu trop de chance au final.  Bref  pour un jeu de poids médium, ils donnent une bonne expérience en bas d'une heure (moins 40 mintues à 2!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...