Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2022


Zolin

Messages recommandés

Gros week-end de jeu grace à la FJL2022. Encore merci Jean @kujira pour l'organisation.

 

Vendredi soir:

 

Wildlife:  (6 joueurs) Un jeu de majorité de Kramer qui est somme tout assez bien, malgré que j'ai trouvé que l'enchère ne servait pas à grand chose sauf augmenter le temps de jeu car on a déjà trop de cartes en main (10), et on rempli gratuitement notre main. Bref, je serais curieux de voir une réédition de ce jeu mais avec des mécanisme streamliné pour voir ce que cela pourrait donné aujourd'hui. J'offre une bonne performance avec mes mammouths et gagne la partie, à ma grande surprise. Dans sa forme actuel, c'est un 6/10, mais j'ai l'impression que ce jeu pourrai être actualisé et avoir un bon succès et aussi grimper dans mes notes, probablement jusqu'à un 8/10.

 

Libertalia (édition originale): (6 joueurs) Content d'avoir pus joué à cette première édition, question de pouvoir comparé les deux. Un bon jeu, mais la nouvelle édition est mécaniquement supérieur, et sa production est aussi meilleur. Par contre, je suis d'accord que l'art de la première édition est de loin meilleur. Au final, je termine quatrième avec une piètre performance. 7/10

 

 

Samedi:

 

Brass: Birmingham: (4 joueurs) Bien content d'avoir finalement essayer ce jeu. Même s'il y a beaucoup d'information à assimilé, j'ai trouvé que je m'en suis bien tiré. Vraiment un bon jeu que j'aimerais rejouer assez rapidement pour approfondir le jeu pendant que les règles sont assez fraiche. Sinon, je fini troisième avec un score respectable selon celui qui me l'a montrer (129VP), mais surtout nous étions quand même tous assez rapproché. Ma note préliminaire serait de 8/10 et elle pourrait monter, mais cela ne sera pas un achat car c'est trop lourd pour ma conjointe et surement juste correct à seulement 2 joueurs.

 

Planet Unknown: (4 joueurs) Je montre ce jeux de pose de tuile style polyomino à des amis. Pour garder cela simple, on joue tous en mode symétrique (mêmes planètes, et mêmes corporations). Moi j'ai eu bien du plaisir avec ce jeu que j'aime bien. Malgré mon expérience, je fini deuxième car je perd au tie breaker contre @AmandaDesignsGames. On se refera une partie en mode asymétrique quand tu veux! Ma note officiel pour ce jeu est 8.35/10.

 

Whistle Mountain: (4 joueurs) J'ai bien aimé ce jeu. On voit très bien l'influence de Luke Laurie, un des co-designers.  Le thème est un peu bizarre mais il marche pareil. Je me souvient pus trop, mais je crois que j'ai terminé soit deuxième ou troisième. Selon @SuperFafa j'ai terminé deuxième. Initialement j'aurais dit que c'est un 7/10, mais ce jeu m'a un peu trotter dans la tête par la suite, donc je crois que cela pourrait être un 8/10 donc j'y rejouerais volontier.

 

Nidavellir: (4 joueurs) Un bon petit jeu d'enchère caché qui est sommes toute assez simple mais oui amusant pour ce que c'est. Par contre, oui le thème est un peu n'importe quoi et tant qu'à faire du set collection, je l'aurais fait sur quelque chose /qui se regroupe bien en ensemble justement et non des nains. Mais bon, au final, c'est plutôt abstrait donc on oublie vite le theme. Côté performance, je fini premier avec 205VP et une stratégie plutôt diversifié. 7/10

 

Gift of Tulips: (4 joueurs) Un petit jeu de carte de collection de fleur ou on influence la valeur des fleur pour avoir un maximum de point et ainsi, bien sûr, gagner. J'aime pas le fait qu'on déplace toujours les colonne de carte à une des quatre position de leur valeur, mais sinon c'est correcte comme jeu. 6/10

 

 

Dimanche:

 

Foundation of Rome: (5 joueurs) Meilleur que je pensais pour être honnête, mais mes attente étaient assez basses. Par contre c'est plutôt simple même si on a jouer avec un module d'expansions, les monuments. Moi moi j'aime cela les jeux simple donc cela me va très bien. J'essaie de focuser beaucoup sur les monuments en en construisant 5, et je termine deuxième Donc, est-ce que cela est bon? Oui. Est-ce que cela requiert une production de la sorte et le prix qui y est associé? Non. Mais la question qui tu est est-ce que le jeu aurait eu un tel succès sans cette production-là? Je crois que non. Mais bon, c'était quand même plaisant et j'y rejouerais quand même si l'occassion se présente. 7/10

 

Nidavellir + Thingvellir: (3 joueurs) Je rejoue à ce jeu avec un autre groupe mais cette fois-ci avec l'extension, qui pour être honnête moi je n'ai pas utiliser tant que ça (juste une cartes Artifact d'utilisé pour ma part). La dynamique est un peu plus tense à seulement trois joueurs (surtout que les deux autres joueurs savent bien joué, du moins plus que moi avec ma partie de la veille comme seul expérience). Je fais une stratégie un peu plus focusé sur les cartes bleus et les cennes et je termine deuxième avec 269VP, soit significativement plus que les 205VP de la veille. Même avec l'extension, cela reste un 7/10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi un gros weekend à la FJL, merci à l'organisateur Jean pour ce beau weekend. C'était le fin de rejouer avec du monde que j'avais pas vu depuis longtemps @BarcaRocket,@AmandaDesignsGames, @Cerberus777 et aussi de jouer avec de nouveau joueurs comme @Jelsépa et d'autres qui ne sont pas sur les dragons.

 

Vendredi

 

Projet Gaia (4j): J'aime toujours autant ce bon gros jeu.

 

Ark Nova (2j) : petite partie assez serré à 2j, ça meilleur configuration.

 

Samedi :

Gift of tulips (3j): petit jeu léger qui a un petit côté capital lux, mais en pas mal plus léger. Pas mauvais mais pas super excitant non plus.

 

Boonlake (4j): Un très bon Pfister pour moi, à rejouer pour voir où il se place par rapport aux autres. A rejouer.

 

Planet unknow (4j) : Mélange pause de tuile et de combo sur track sympa, il a surtout l'air intéressant avec les factions et planètes asymétriques.

 

Whistle Mountain (4j) : Un jeu de pause d'ouvrier de dirigable, où une partie des actions disponibles est construite au fur et à mesure par les joueurs. C'est original, mais le jeu n'a rien d'excitant. Les choix sont assez plats, on va essayer de prendre le spot qui rapporte le plus de ressource quand c'est à notre tour, on ne peut pas vraiment avoir de stratégie long terme et on se laisse porté par le flot du jeu. Les pouvoirs spéciaux qu'on peut ramasser sont à la fois débalancés et pas très excitant, une des tuiles donnait facilement 20 point en fin de partie ce qui en gros définissait le vainqueur de la partie... Au passage @Cerberus777 tu avais fini 23ème. Un gros bof pour moi.

 

Food Chain Magnate (5j) : Je suis étonné qu'on est pris que 3h à ce compte. Effectivement c'est meilleur quand tout le monde connait le jeu. Partie pas mal serrée où la compétition a été rude.

 

Barrage (4j) avec l'ext : On a testé une variante avec une mise en point de victoire pour choisir les factions de départ, ce qui me semble justifié car les plateau principaux et surtout secondaires n'ont pas l'air super équilibrés... On a fait une enchère pour avoir la 1ère place avec le 1er choix de faction, puis une 2ème pour le 2nd choix et la 2ème place et ainsi de suite. Je sais pas s'il y a du monde qui a testé des variantes similaire sur ce jeu? En tout cas c'est toujours bon et méchant à 4j.

 

Res Arcana (3j) : Petite partie rapide pour finir la journée avec les 2 ext. Je me fais un peu avoir car j'avais une carte qui me donnait 3 bleu et un à tous les autres joueurs. Or un des joueurs en a beaucoup profité et m'a battu par un point (16-15-11).

 

Dimanche :

 

The great Zimbabwe (4j) : Un des Splotter les plus court, mais tout de même excellent avec beaucoup de variabilité d'une partie à l'autre. J'aime beaucoup le système de jeu où les pouvoir qu'on acquière augmente notre limite de PV à atteindre pour gagner.

Par contre le fonctionnement des artisans est toujours compliqué à expliquer à des nouveaux joueurs, et le jeu aurait sans doute gagné en lisibilité en remplaçant le texte par des icones sur les cartes.

 

London (3j) : J'aime bien le système d'activation des cartes et de pauvreté dans ce jeu qui demande pas mal de planification, ainsi que le système de récupération de cartes défaussées. Par contre j'ai l'impression que les cartes rapportant du revenu à la fin se fond rare et qu'il faut mieux avoir accumuler de l'argent avant pour ne pas rentrer dans une spirale infernale de dette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de campagne de My City, du bon docteur Knizia.

Je le fais à 2j avec ma blonde (sinon je n’y jouerai jamais…)

Tentative désespérée de ma part de la faire enfin sombrer dans le jeu compulsif…

« Everything is going according to the plan! »

 

C’est simple, en même temps un beau casse-tete qui se complexifie drôlement.

Elle m’a planté les 3 premiers épisodes, puis j’ai gagné sur bris d’égalité et enfin gagné réellement le 5e.

Tout n’est pas encore gagné pour mon plan diabolique, puisque lors du 5e épisode, elle a laissé tombé: « Ça pourrait s’arrêter là et ce serait bien… » 

 

Je vous reviens après quelques autres essais de lavage de cerveau…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, thomassabourin said:

Début de campagne de My City, du bon docteur Knizia.

Je le fais à 2j avec ma blonde (sinon je n’y jouerai jamais…)

Tentative désespérée de ma part de la faire enfin sombrer dans le jeu compulsif…

« Everything is going according to the plan! »

 

C’est simple, en même temps un beau casse-tete qui se complexifie drôlement.

Elle m’a planté les 3 premiers épisodes, puis j’ai gagné sur bris d’égalité et enfin gagné réellement le 5e.

Tout n’est pas encore gagné pour mon plan diabolique, puisque lors du 5e épisode, elle a laissé tombé: « Ça pourrait s’arrêter là et ce serait bien… » 

 

Je vous reviens après quelques autres essais de lavage de cerveau…

 


 

Everdell, Viticulture, Seize the bean et (étonnamment) Great western trail ont vraiment le don  de faire virer les gears de ma blonde. Elle en redemande! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rainmight a dit :


 

Everdell, Viticulture, Seize the bean et (étonnamment) Great western trail ont vraiment le don  de faire virer les gears de ma blonde. Elle en redemande! 

 

Idem ici pour Viticulture et Everdell (je ne sais pas pour Seize de Bean) mais clairement pas pour Great Western Trail, que ma conjointe à détesté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FJL:

 

Dead Reckoning: partie rapide terminé par Martin avec 69 points, je termine 2e à 2 points.

Anno 1800: victoire car un des joueurs a oublié que les petites extensions fait pigé 3 cartes.

Carnegie: Victoire claire ou, cette fois, je ne manque presque aucun revenu.

Barrage full extension 5 joueurs. Wow! La carte 5 joueurs est excellente.

 

Cool de voir tout le monde!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, mes filles m'ont fait chaud au coeur en me suppliant de jouer à Gudetama avec elles. Tu le diras pas deux fois! 

 

Elles veulent souvent jouer à des jeux comme Cascadia ou Meeple Circus, et souvent ça finit par prendre une heure. Ça me fait plaisir de passer une heure à jouer en famille, mais c'est dur de placer une heure de temps libre un soir de semaine... Quand on peut s'assoir tous les 3 ou 4 et passer du bon temps, c'est des beaux moments!

 

Ensuite, une fois les filles couchées, on a joué à Foothills. J'avais joué à Snowdonia il y a plusieurs années, et je me rappelais qu'il y avait une mécanique qui m'avait accroché: le fait que nos actions ouvrent des possibilités pour les adversaires. Je me rappelais avoir trouvé ça rushant à 4, mais j'avais hâte de voir à 2 joueurs... Finalement, c'est un peu plate. C'est pas très plate, juste un peu plate.

 

Ce midi, ma blonde a sorti sa nouvelle copie d'Obsession. Je m'attendais à rien, je m'imaginais un autre jeu avec un narratif de "haha il se passe des choses ridicules" que ça me met en calvaire que ces jeux là existe, mais, contre toute attente, c'est franchement excellent. C'est un de ses rares jeux qui a clairement été designé avec le narratif émergent et le thème comme principal objectif, mais qui en a fait quelque chose de mécaniquement intriguant. Un jeu d'engine building tight, qui est encore sur la table de cuisine pour qu'on y rejoue ce soir. Ça me donne franchement le goût de recommencer mes critiques sur le forum! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second Chance x 2 - Bon petit jeu de Tetris.

 

Empyreal - J'adore de jeu de train déjanté! Moins de 45min à 2 joueurs pour la 1e partie!

 

Celestia - Toujours cool à 5.

 

Planet Unknown - Très cool avec les factions asymétriques.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merv:  J'aime la grille, mais je me rends compte que j'oublie plein de truc avec ce jeu et je dois mal le montrer, la partie a fini avec une grosse différence de point... j'ai juste fait des murs et la mosquée.. à retester 

 

Steampunk Rally Fusion:  Malgré quelques ajouts intéressants comme les pouvoirs secrets, les dés fusions et quelques cartes,  je pense que je préfère le premier.   Il n'y a pas tellement de différence alors ça peut sembler un doublon et si tu n'aime pas le premier, le deux ne changera pas ton opinion.  Mais la présentation est moins 'cool', plus le fun de courrir avec Eddison,Curie que des inventeurs moins connus.  Aussi certaines cartes Boosts sont moins claires/amusantes.  Ils ont même tenté un version solo du jeu ?!? Déjà que le jeu perd beaucoup de son charme à deux joueurs, le solo est simplement de finir la course avec 6 tours de cartes fixes. Bref,   pour les mordus seulement, pas un incontournable alors note de passage seulement.

 

Ticket to ride Europe: Ma fille était en train de me battre par une bonne marge, mais elle s'est entêtée d'essayer de faire une mission pour finir d'un coup au-lieu de juste liquider ses trains pour terminer rapidement, j'ai eu le temps de faire 39pts de plus pendant son gossage pour me sauver avec la victoire.

 

Anno 1800:  Peut-être pas parfait  (j'enlèverais la partie bonus de visiteurs, mais très amusant. Partie serrée de 3 pts de différence pour la première, on en a joué une l'autre le lendemain en améliorant beaucoup nos scores.   Chemin différents pour tous les joueurs... personne n'a pris  un port puissance 3, l'investissement ne semblait pas valoir la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi...

  • Gentes à 4 joueurs: belle partie d'un bon (mais pas grand) jeu. Somme toute assez simple mais plus mécanique que thématique. Partie très serré avec quelque chose comme 8 points entre le 1er et le 3e
  • Coloretto à 3 joueurs pour finir. Toujours un excellent filler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier post, on a refait 2 parties de Obsession, la partie allongée ces fois-là. Honnêtement, pour le peu de temps que ça ajoute (on finit quand même en 45 mins à 2), c'est un no-brainer. Après 3 parties en 48 heures, je suis correcte pour un p'tit bout, mais c'est vraiment bon!

 

On a aussi réessayé deux roll-and-writes, Rustling Leaves, qui est très bon même s'il ne réinvente pas grand chose, et Wok and Roll, qui est bon même s'il ne réinvente pas grand chose. C'est du roll-and-write, ça fait ce que ça a à faire.

 

J'ai aussi invité mon frère, et on a fait une partie de Shipwreck Arcana, à 3. C'est un bon jeu de déduction, mais juste une petite affaire trop "out there". C'est pas complexe, mais c'est un peu difficile à expliquer, ce qui est un problème pour un p'tit filler de 20 mins. Bref, bon, mais pas sûr que c'est assez bon.

 

Et on s'est fait une partie à 2 de Spirit Island. J'ai joué Volcano Looms High, et lui Rain Pours Down. On a joué sans scénario, sans adversaire, donc on s'en est sorti haut la main sans même avoir à beaucoup creuser nos combos ou prendre de risque.

 

Il y a 14 heures, Hyann a dit :

Merv:  J'aime la grille, mais je me rends compte que j'oublie plein de truc avec ce jeu et je dois mal le montrer, la partie a fini avec une grosse différence de point... j'ai juste fait des murs et la mosquée.. à retester

 

On lui donne une dernière chance ce soir, mais j'ai l'impression que ça, c'est la faute du jeu. Chaque module est tellement différent, ça connecte pas particulièrement bien, et ça diffère très peu en stratégie... Ça rend le jeu trop dur à expliquer (et en même temps, à stratégiser) pour peu de payoff, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaesen le JDR: 2 heures. Jeu d'enquêtes surnaturelles dans la Suède du 19ème siècle. Nous avons fait nos personnages hier soir. Je suis un vagabond de 17 ans avec un chien et un baton de marche. Nous avons aussi décidé nos 'traumas', 'motivations' et comment nous percevons les autres personnages du groupe.

 

C'est le système Year Zero de Free League modifié pour le setting nordique. Très hâte de faire notre première partie dans deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blockus (2j): Fait découvrir ce jeu à notre plus de jeune de 8 ans

Discoveries of Lewis et Clark (4j): Un des meilleurs jeux de dés familliale à date

Fleet Commander (2j): Il y a des similitudes avec X-Wings, humm lequel s'est inspiré de qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on s'est fait une belle soirée de "stress test", avec 1 nouveau jeu, et 2 qui étaient borderline si on les garde ou pas.

 

Divvy Dice: Que j'ai acheté de Cerberus au FJL. Ça a été vendu comme un roll-and-write avec un scoring Euro, avec un aspect de engine building. Finalement, c'est un peu ça, mais c'est surtout le jeu le moins intuitif que j'ai joué depuis longtemps, parce que le joueur actif est celui qui va pouvoir faire le moins de choses dans son tour, la plupart du temps. Purge.

 

Biblios: Un classique, mais la mécanique centrale de "je regarde des cartes en secret" est tellement pas excitante. Ça me sort du jeu à chaque fois que c'est pu mon tour. Purge.

 

Hippocrates: J'ai eu une bien mauvaise game: mon dernier tour, j'ai fait -6 points, et je me suis donc fait détruire sur le score même si c'était nez à nez pour les 3 premiers. Autant que j'aime la mécanique du jeu, la production pour moi le rend injouable: tout est 30% trop gros, ma grosse table de cuisine est juste assez grande pour jouer à 2. On se ramasse avec une géante pile des tuiles que les dummy players prennent. Bref, on essaie de rester en dessous de 24 gros Euros dans la collection, et je pense pas que Hippocrates va faire le cut. Purge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Space Station Phoenix: Beaucoup apprécié ma première partie à 2 joueurs.  Je suis curieux de voir à 4 comment ça changerait les stratégies.

 

Underwater Cities:  Que j’aime ce jeux.  Je ne tanne jamais

 

Wingspan: Notre valeur sure a ma femme et moi, avec l’extension Europe, y’a de la diversité en masse.

 

 Un gros Vendredi alors que depuis quelques mois le travail l’emporte habituellement. Ça m’a fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...