Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2022


Zolin

Messages recommandés

Café, 2j. Petit jeu moins de 30min avec le principe de cartes d’actions qui se recouvrent une l’autre, comme dans Honshu ou Smartphone. Bien aimé la multitude de possibilités et la prise de décisions intéressantes. Score tres tres serrés a 2 reprises. On travaille un peu dans notre coin toutefois, peu d’intéraction. Ce sera peut être surtout un jeu solo, car j’aime bien les fortes intéractions dans les jeux à 2.

 

Mille Fiori, 3j et 4j, je l’attendais avec impatience comme jeu avec des débutants ou pour additionner aux Azul dans la game des jeux de moins d’une heure. C’est vraiment excellent! Beaucoup plus tendus à 4 (tout le monde était debout en fin de partie!), mais à 3 se rapproche d’un Azul pavillon d’été. Il a l’air un peu trop chargé au début, mais avec le verre sur les cases en fin de partie, l’effet est wow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risk Lord of the rings x2 (4j): Rendu un classique. Les orcs rouges frôlent l'extermination

Sphinx (2j): On essaie la variante du fiston et ça marche

Ramsès (2j): Un autre jeu sur le thème de l'Egypte

Sparta (2j): Pas mal pour une petit jeu style échec

Make n brake extreme (2j): Petit jeu de party

Slide Quest (2j): On se rend jusqu'au niveau 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patchwork: Ma fille voulait jouer un petit jeu facile parce qu'elle était fatiguée... ça paru elle a finit dans les négatif les deux parties, d'habitude elle me donne tu files à retordre.

 

Catacomb Cube:  Le nom n'a aucunement rapport, ils ont essayé de profiter de leur jeu phare Catacomb pour mousser celui-ci sur Kickstarter...  assez rapide,  pas beaucoup de décision alors quelqu'un qui a un bon sens spatial pourrait s'ennuyer rapidement avec le jeu. À tester avec ma fille si elle le préfère à Blueprint.

 

Bargain Quest:  Le genre de jeu qu'à la fin du premier tour tu sais déjà que tu ne rejoueras plus jamais après, finit la partie par principe... pas que c'est horrible, mais répétitif à souhait, surtout à deux joueurs.  La mécanique de repêchage en changeant de main est déjà très surexploitée dans le monde du jeu de table,  elle est là pour faire parure dans ce jeu,  rarement des choix déchirants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-09-03 à 15:59, JP12345 a dit :

- Bullet ✨: wooow. Un autre coup de coeur! Puzzle super intéressant (petit feeling tetris/dr. mario), assez simple à expliquer et à jouer. Chaque personnage est très différent (pas juste des petites variations, il faut vraiment s'adapter) et il y en a 8 au total! 4 modes de jeux et chaque mode semble bien fonctionner: solo (pas essayé), free for all (3 parties), 2v2 (1 partie) et coop (pas essayé). Possibilité de jouer avec un timer ou non. Son plus gros défaut: insert inexistant. Aussi, on a eu du fun à apprendre le jeu sans timer et c'est correct pour le montrer, mais je crois qu'il faut jouer avec du temps pour rendre le tout plus intéressant. Pas un défaut pour moi mais je sais que ça peut en rebuter... Ah et le style graphique aussi, mais au final c'est pas si mal. 

 

C'est mon 2e jeu de cette compagnie (Level 99) et c'est la meilleure que j'ai vu pour le contenu vs prix.. Le jeu varie de 40$ à 50$ au canada, soit à peine plus que certains filler et le contenu est immense. 8 personnages (chaque perso à son propre deck de cartes + 2 grandes fiches), beaucoup de jetons de bonne qualité (mais je veux quand même le deluxe!)

Pour le coop, il faut choisir un des perso qui se transforme en boss (l'endos du perso): on a donc encore une fois 8 boss très différent avec leur deck respectif... 

Pour la quantité de contenu, si c'était un jeu "standard", on aurait eu droit à genre 4 perso et 3 modes de jeux, le mode coop aurait surement été un extension ainsi que les autres perso.

 

 

Effectivement le jeu est le fun. J'ai commandé les jetons deluxes (x2 pour jouer a 8 avec Star) et l'extension Orange de leur site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vuud a dit :

 

Effectivement le jeu est le fun. J'ai commandé les jetons deluxes (x2 pour jouer a 8 avec Star) et l'extension Orange de leur site web.

Aaa donc cest de ta faute que c'est maintenant b.o pour les jetons deluxe! Le temps que je me décide et il etait trop tard.. XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D&D5e (joueur). Un autre DM commence une courte histoire sur le continent Wildemount de Critical Roll. Cette fois je joue un paladin dragonborn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la FJL, vendredi et samedi.

 

Projet Gaïa (4j) : Très gros jeu, long, pour finalement rien offrir d'extraordinaire à mes yeux. Pas mauvais, mais je n'ai pas aimé ce ratio temps de jeu versus intérêt des mécaniques. Les options sont nombreuses, mais l'interaction était trop faible à mon goût. 

 

Furnace (4j) : Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer. Un peu déçu finalement. Pas mauvais, mais beaucoup trop solitaire dans sa phase de production. Aucune idée ce que les autres font, s'ils se trompent ou non, si mon engin est efficace ou non. Et puis déjà dès le round 3, c'est long de faire rouler toutes ses machines, un peu fastidieux. Le côté des enchères est assez intéressant par contre, les compensations est un excellent concept et c'est drôle d'essayer d'avoir 2 ou 3 fois la ressource mais finalement se retrouver avec la carte même si on ne la voulait pas!. 

 

Anno 1800 (4j) : Deuxième partie pour moi et j'aime toujours autant. Le casse-tête est bien présent et l'interaction subtile. J'ai essayé de terminer rapidement la partie pour déstabiliser mes adversaires, mais j'ai complètement raté mon coup, ce fut tellement long que je me suis fait ramassé au pointage à la fin!

 

Wonderland's War (3j) : Très beau jeu. Bien aimé qu'il y ait 2 phases distinctes, une préparant à l'autre. Moi j'aime la pige de jetons à la Charlatans, je vois que ça pourrait en rebuter plusieurs. Son plus gros défaut est que c'est long, il n'y a que 3 manches mais pourtant ça s'éternise lors des combats... J'aurais bien vu des manches différentes, une première avec seulement 3 territoires, une seconde avec 4 territoires et la dernière à 5 territoires. Là c'est 5 territoires à chaque fois et c'est trop long à mon avis. Mais amusant!

 

Finca (3j) : Bon petit jeu super rapide de collecte de ressources pour compléter des contrats. Beaucoup aimé l'aspect méchant que si on vient pour recevoir une ressource mais que la réserve est vide, tous les joueurs perdent leurs ressources de ce type et remplissent la réserve. Ça doit être meilleur à 4 joueurs encore. Rapide et satisfaisant, sans être grandiose. 

 

Ark Nova (3j) : Je continue de penser que c'est trop long comme jeu. Il y manque aussi de l'interaction avec les autres joueurs. Mais mon Dieu que les tours réussis sont satisfaisants! Assez que j'ai révisé ma note de 8 à 8,5 après cette deuxième partie. 

 

Akropolis (3j) : Détesté. Pas du tout aimé le non casse-tête. Il y a des tuiles avec des étoiles, prends-les. Arrange-toi pour avoir toujours des pierres pour pouvoir les choisir. That's it. C'est ça le jeu. Moi je fais mes couleurs, toi tu fais tes couleurs. Si je veux te faire suer, je prends des étoiles de ta couleur, mais ça ne me sert à rien alors c'est juste complètement plate. 

 

Hadrian's Wall (3j) : Bon, je n'y vois aucun intérêt à y jouer à plusieurs, hormis pour constater que pour une première partie contre quelqu'un qui en a joué 25, je me fais rincé au score final! Les choix sont cool, nombreux, tous en combos, c'est satisfaisant. Mais reste qu'à la fin, pas sûr que j'ai le goût d'y revenir...

 

Port Royal (3j) : On finit la soirée avec ce petit jeu de push your luck. Partie rapide, des moments forts de joueurs qui poussent trop leur chance, c'est ce qu'il fallait pour conclure une si belle (mais trop courte) FJL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week-end ludique à la foire très réussie! 

 

Vendredi soir: 

Wildlife de Kramer (2002) : probablement l'ancêtre des jeux populaires qui simulent l'évolution et la compétition entre différentes races. L'inspiration qu'il a donné à des jeux comme Évolution et Dominant Species par exemple est palpable. Du génie en boite comme Kramer sait nous en donner. Un des rares euros aussi qui se joue extrêmement bien à 6 et qui offre autant d'interactions. Déjà hâte d'y rejouer

 

Libertalia (2012): c'est bien, mais moins bon que je pensais. Le système est intéressant, mais je ne trouve pas que c'est le meilleur de son auteur. J'y rejouerais volontiers, mais je ne me procurerai pas une copie. 

 

Polis (2017): alors ça, c'est ma grosse surprise de mon week-end. C'est du 7 Wonders selon Colovini (l'auteur du jeu). Et ça marche! Je le trouve même meilleur que 7 Wonders. Il y a beaucoup d'éléments excentriques et qui sortent de l'ordinaire, ce qui nous amène à questionner continuellement nos décisions et faire des choix déchirants. 

 

Foundations of Rome: très peu à dire là-dessus sinon que le jeu de base est très dry. Le matériel n'aide en rien selon moi a l'expérience de jeu, même qu'elle semble en souffrir à quelques moments. 

 

Reef Encounter: mon coup de coeur du mois. Ce jeu me charme de plus en plus à chaque partie. Le design est tout simplement un éclair de génie. Pas pour tous, mais même ceux qui n'aiment pas n'auront pas de difficulté à le constater. 

 

Food Chain Magnate: on s'en tire en 3 heures! C'était la première fois que j'avais une table complète qui avait de l'expérience. Et ça paraît! On ne peut pas s'en sortir aussi facilement avec ceux qui constatent où on s'en va. Ça m'a donné envie de rejouer et découvrir l'extension par la bande!

 

Carnegie: un jeu brillant comme il ne s'en fait peu souvent. Très rapide aussi! Je dois le sortir plus régulièrement! Il y a une règle d'ailleurs que je n'avais pas fait correctement et que j'ai compris ce week-end. Et celle-ci change toute la dynamique de jeu!

 

Et on conclut avec Modern Art. Un superbe jeu d'enchères très intéressant. On y retrouve plusieurs types d'enchères et on se prend au jeu! Toujours agréable à sortir. 

 

J'ai rencontré de superbes personnes avec qui je vais garder contact dans le futur. Ravi de t'avoir rencontré! @SuperFafa

 

Oh et un honneur d'avoir enfin rencontré @PAPPYen personne! Prochaine fois, il faudra que tu me montre le jeu de cultivation de patates!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainmight a dit :

Laquelle mon brave? 🤔

Je croyais que l'on pouvait acheter plusieurs dons dans un même tour, et que chaque don te coûtait 5$ au départ, puis 5$ supplémentaire que le précédent. Mais en vérité, on ne peut prendre qu'un seul don par tour ET on compte en amont tous ceux que nous avons acheté précédemment (ton premier don coûte 5, le 2e 10, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Jelsépa said:

Je croyais que l'on pouvait acheter plusieurs dons dans un même tour, et que chaque don te coûtait 5$ au départ, puis 5$ supplémentaire que le précédent. Mais en vérité, on ne peut prendre qu'un seul don par tour ET on compte en amont tous ceux que nous avons acheté précédemment (ton premier don coûte 5, le 2e 10, etc...)

 

C'est pas le même jeu alors hah! 

 

Celle là je l'avais.

 

Moi je repayais une fois de plus les ressources pour la barrete. Genre je payais pour "préparer" le projet et une autre fois pour construire 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon samedi pour moi aussi à la FJL. 

 

Départ en lion avec Dead Reckoning. Je n'aime pas vraiment les jeux de pirates mais je dois avouer que celui-ci se démarque. Exploration, combat, exploitation, planification. Tout y est, même un excellent système de deckbuilding. 12 cartes dont les sleeves servent à upgrader les personnages et y insérer des cartes transparentes que l'on acquiert lors de nos déplacements, qui servent à améliorer notre équipage. Un gros merci à notre Luc national de m'avoir montrer le jeu ainsi qu'à mes 2 autres partenaires de table David et Martin.

 

J'ai passé le reste de la journée avec de vieilles connaissances: Pierre (Zendor) et Dominique (Fortiche), ainsi que sa conjointe. Ça faisait une couple d'années qu'on ne s'était pas vu. On en a profité pour jouer à quelques vieilleries dont Acquire, Land Unter et San Juan. Un  Nidavellir suivi d'un Potion Explosion pour terminer la soirée. Du temps de qualité avec de bons amis somme toute.

 

Et je suis bien content aussi d'avoir mis un visage sur @Jelsépa. Effectivement faut partager une table à une prochaine convention. Mais je serais plus enclin à te faire découvrir La Città avant de cultiver des patates ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, PAPPY said:

Et je suis bien content aussi d'avoir mis un visage sur @Jelsépa. Effectivement faut partager une table à une prochaine convention. Mais je serais plus enclin à te faire découvrir La Città avant de cultiver des patates ;) .

😍 je suis jaloux là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu la chance d'aller à la Foire cette année, mais au moins j'ai eu quelques parties pour compenser ce weekend

 

Black Angel:  En solo, une varlope, je me console en me disant que Paul Grogan s'est fait ramassé lui aussi dans sa démo :)  Mais un goût bizarre en bouche avec le jeu... j'imagine que c'est le genre de jeu qui demande quelques  parties pour rentrer dedans... normalement après avoir perdu lamentablement, j'essaie tout de suite de me reprendre, mais pas celui-ci...  les options me semblent répétitives même s'il y a plein de choix.  Le jeu ne roule pas bien pour moi.

 

Hoverkraft: Bon un petit bonhomme qui ne sait pas quoi faire à 6 h15 du matin, ça donne quelques parties de ça. Généralement on joue jusqu'à temps qu'il gagne sa partie. Ce n'est pas le meilleur jeu d'empillage, mais le plateau flottant par magnétisme a son charme avec les enfants

 

Marvel United:  Je pensais ne pas y rejouer avant un bout, mais garçon avec le goût d'une partie tranquille... on regarde les bonhommes n'ont utilisé. Il prend Baron Zemo en premier, mais après avoir lu ses pouvoirs et que j'aie dit qu'il allait un bon défi, il change pour Corvus Glaive qui semblait plus facile :)  Squirrel Girl et War Machine ont travaillé fort pour le finir! Ça lui a donné le goût après aller faire ses lego de superhéros.

 

Castell: Je le fais découvrir à ma fille. Elle n'a peut-être fait autant de points que voulu en n'ayant pas les subtilités, mais elle a vraiment aimé faire sa tour humaine. 

 

Concordia Solitaria : Coop.  En faisant mon top 30, je me rends compte que je ne joue pas souvent à certains jeux plus vieux alors on essait la version coop.  Rouillé la première partie on perd lamentablement (il me faut toujours une deuxième partie pour me remettre dedans, je fais toujours la même gaffe :)  Plus confiant de prendre notre revenge, la deuxième partie n'a pas été mieux, on a monté un joueur, l'autre n'a pas bien fait.. on était sur la map de Britannia.  En fin de journée, on s'obstine à réessayer sur une carte de la du jeu de base, plus grande alors on utilise les  4 lettres des ressources. Victoire facile, la plus grande map et une stratégie adaptée ont aidé.  Reste à voir si on a trouvé une recette pour le battre constamment...   par contre, je préfère Concordia réguler ou Venus avant le coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi une FJL bien productive (dans une définition de productive très spécifique!)

 

Las Vegas: Premier jeu du weekend, et c'est un classique que j'aime tant. On est partis de pas se connaître à s'envoyer chier, et c'est ça qui en fait un si bon casse-glace!

 

Boonlake x2: Une fois le vendredi soir, et une fois le samedi matin. Très bon jeu, et d'y jouer 2 fois back à back m'a beaucoup aidé à figurer la stratégie derrière, plutôt que de toujours avoir besoin d'une demie game. Mon 3e préféré Pfister (après GWT et Isle of Skye), qui tout d'un coup se hausse dans ma liste de designer à suivre.

 

Ponzi Scheme: Ça faisait longtemps... et avec ma blonde qui a chié ses maths et a été sortie au 5e round, j'ai toujours le itch! :D 

 

Gift of Tulips x2: Petit jeu de cartes avec des mécaniques différentes et un aspect qui permet d'affecter les valeurs. Au final, autant je veux l'aimer plus que ça, j'aime beaucoup plus Star Cartel dans le même genre, qui a un meilleur VC/M.

 

Planet Unknown: Polyomino + Ganz Schon Clever. Bien hâte de le réessayer avec les aspects assymétriques!

 

Whistle Mountain: Moi j'aime beaucoup ce jeu, même si personne d'autre autour de la table ne l'apprécie autant. C'est pas un de mes gros Euros préférés (et c'est pour ça que j'ai laissé partir ma copie), mais d'y jouer une fois ou deux par année, ça fait plaisir!

 

7 Wonders Duel: En attendant l'heure du souper. J'évite la défaite militaire de peu pour l'emporter 64-60!

 

Nidavellir: Malgré l'apprentissage en mode convention (lire un peu des règles, se faire un peu expliquer par des passants, compléter avec les règles), quand on a commencé pour vrai, le jeu est bien le fun. Quel maudit thème twit par contre. J'ai aussi une aversion envers des jeux qui se veulent si simples et avec tant de maths dans le scoring. Malgré ça, j'ai eu du fun, j'ai envoyé promené du monde, et j'ai fini dernière. 

 

Wild Space x2: Que ma blonde avait ramassé au Bazaar. C'est cute, un jeu de combo de cartes avec un aspect de, techniquement, worker placement? Les cascades d'actions sont pas piquées des vers, mais c'est pas un grand jeu. Ça va ressortir aussi vite que c'est rentré!

 

Nanga Parbat: Encore une fois, un jeu qui me surprend à chaque fois que je le ressorts par la profondeur qu'il a pour un jeu de 10-15 mins. Solide Steve Finn, probablement son meilleur titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...