Aller au contenu

Comment on note ça des extensions ?


Hibou77

Messages recommandés

J'ai de la difficulté à me faire une idée sur le sujet.  En particulier, si on parle des extensions incontournables, celles qui améliorent drastiquement un jeu et qu'on ne jouerait jamais sans.

 

Concrètement, mettons que vous avez un jeu auquel vous donnez un "7", mais que ce jeu devient un "8" si vous y jouez avec une extension spécifique, quelle note donnerez-vous au jeu de base sur BGG et quelle note donnerez-vous à l'extension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hibou77 a dit :

J'ai de la difficulté à me faire une idée sur le sujet.  En particulier, si on parle des extensions incontournables, celles qui améliorent drastiquement un jeu et qu'on ne jouerait jamais sans.

 

Concrètement, mettons que vous avez un jeu auquel vous donnez un "7", mais que ce jeu devient un "8" si vous y jouez avec une extension spécifique, quelle note donnerez-vous au jeu de base sur BGG et quelle note donnerez-vous à l'extension ?

Tu réponds à ta question...

Jeu de base = 7

Extension 8

 

Quand tu cherches dans BGG, souvent, ils vont se suivre, tu peux voir le changement d'un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, marclemagnifique a dit :

Tu réponds à ta question...

Jeu de base = 7

Extension 8

 

C'est plus compliqué que ça !

 

On pourrait dire que le jeu de base devient un "8" parce que quand je fais un tri de mes jeux par notes, je préfèrerais peut-être que ce jeu apparaisse avec les 8 plutôt qu'avec les 7 (vu que son extension l'a rendu meilleur).

 

Ou encore, la note d'une extension, au lieu de réfléter quelle note devient le jeu de base avec celle-ci, pourrait réfléter à quel point elle est nécessaire ou à quel point on veut jouer avec quand on sort le jeu de base.  Par exemple, si j'ai une extension que je considère comme absolument essentielle et que je ne jouerais jamais le jeu de base sans elle, je pourrais dire que cette extension se mérite un "10", même si l'expérience du jeu de base avec l'extension est un "8".

 

Ou encore mettons que je prends un de mes jeux préférés que je note un "10" avec seulement la base et que j'ai une extension qui est intéressante, mais que je pourrais aussi bien jouer avec que sans.  Est-ce que cette extension est un "10" parce que le feeling du jeu (avec ou sans l'extension) reste à "10" ou est-ce que l'extension serait plus un 7-8 vu que je ne la vois pas comme absolument necessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Hibou, je me pose la même question existentielle sans solution parfaite à ce jour...

 

Déjà en partant, si tes ratings d'extensions sont directement reliés à l'amélioration/détérioration du jeu de base, tout changement à un rating du jeu de base va t'obliger à réanalyser tous les ratings de ses extensions...

 

Mon hypothèse serait plutôt de donner aux extensions le même rating que le jeu de base ET dans la case "comment" de chaque extension, coller de 1 à 5 etoiles vides ou pleines pour illustrer le rating de l'extension sur la 1e ligne suivi de la raison de ton appréciation. Ainsi, si tu filtrais ta collection avec "ratings" en affichant les colonnes "titles", "ratings" "comments" tu verrais tes 2 types de ratings. De plus, que ta liste de jeux soit triées par noms ou par ratings, tes extensions seraient relativement proches de leur jeu de base puisqu'elles auraient le même rating.

Autre amelioration, au bout des 5 étoiles vides ou pleines, tu pourrais mettre leur niveau entre parenthèse (4/5) pour te créer un tag de Search/Comment = 4/5.

 

Actuellement, je suis au travail et je ne peux pas faire de capture d'écran de mon hypothèse, mais je pourrais le faire ce soir si mes explications ne sont pas claires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Verglas a dit :

Ah Hibou, je me pose la même question existentielle sans solution parfaite à ce jour...

 

Déjà en partant, si tes ratings d'extensions sont directement reliés à l'amélioration/détérioration du jeu de base, tout changement à un rating du jeu de base va t'obliger à réanalyser tous les ratings de ses extensions...

 

Mon hypothèse serait plutôt de donner aux extensions le même rating que le jeu de base ET dans la case "comment" de chaque extension, coller de 1 à 5 etoiles vides ou pleines pour illustrer le rating de l'extension sur la 1e ligne suivi de la raison de ton appréciation. Ainsi, si tu filtrais ta collection avec "ratings" en affichant les colonnes "titles", "ratings" "comments" tu verrais tes 2 types de ratings. De plus, que ta liste de jeux soit triées par noms ou par ratings, tes extensions seraient relativement proches de leur jeu de base puisqu'elles auraient le même rating.

Autre amelioration, au bout des 5 étoiles vides ou pleines, tu pourrais mettre leur niveau entre parenthèse (4/5) pour te créer un tag de Search/Comment = 4/5.

 

Actuellement, je suis au travail et je ne peux pas faire de capture d'écran de mon hypothèse, mais je pourrais le faire ce soir si mes explications ne sont pas claires.

 

C'est une méthode intéressante, mais je suis trop paresseux pour m'embarquer dans des systèmes trop complexes !

 

Présentement, mon système est que la note du jeu de base représente ma configuration préférée (extensions comprises).  Ensuite, je note les extensions en fonction de ça.  Si une extension a la même note que celle du jeu, c'est que je préfère jouer avec.  Si la note d'une extension est plus basse, c'est qu'on peut s'en passer ou la sortir seulement une fois de temps en temps.  Avec ce système, la note d'une extension n'est jamais plus haute que celle du jeu.

 

J'ai des amis qui se cassent pas le bicycle : ils donnent seulement une note au jeu de base et dans les commentaires, ils indiquent les extensions qu'ils ont.  Donc, ils n'ont pas d'entrée unique pour chaque extension et la note réflète la note du jeu dans leur configuration préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

C'est une méthode intéressante, mais je suis trop paresseux pour m'embarquer dans des systèmes trop complexes !

 

Mon hypothèse a l'air de ça

⭐⭐⭐⭐⭐5/5-Indispensable

⭐⭐⭐⭐ 4/5- ?

⭐⭐⭐ 3/5- ?

⭐⭐ 2/5- ?

⭐ 1/5- ?

 0/5- Non.

image.thumb.png.b58adae7067a9d66c8e9008f1bd16bc5.png

 

Et si jamais je voulais changer le rating de Catane pour un 5 ou un 4, je n'aurais qu'à changer les 6 du jeu de base et extension(s) pour un 4 alors que dans la section "Comment" le rating d'étoiles pour les extensions resterait le même.

 

Un autre avantage, c'est que même pour tes jeux rating 10, tu aurais la notation des extensions de 1 à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je réfléchis en dormant, ce matin je me suis réveillée en réalisant qu'hier j'avais seulement considéré que tu voulais un rating tout public.

 

Personnellement, comme j'utilise les ratings pour classer mes jeux possédés de mes plus aimés aux moins aimés quand je veux choisir à quel jeu je pourrais jouer, j'ai créé des entrées "jeux et extensions" dans la catégorie "Out of the scope of BGG" qui me permettent d'indiquer un rating pour mes "packs préférés" (par contre, les autres utilisateurs de BGG ne verront pas ces ratings ni leur comment, etc).

image.png.0b604fac06d4c42431e3ccfd1729da3a.png

 

 

Ainsi, Carcassonne de base est un 7 mais en ajoutant mes extensions préférées 1-2-5 il devient un 8 (peut-être même plus).

 

image.thumb.png.9ed8c5431555e14f03aa32118b36f8bd.png

 

À la limite rien n'empêche de combiner mes 2 façons proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sa plus simple forme, je crois que la solution la plus viable est d'indiquer le tout dans les commentaires. 

 

Exemple: je donne une note de 4 à Scythe. En commentaire, j'écris qu'avec telle extension, la note devient un 2. Avec telle autre extension, le jeu devient un 1.5. Et avec les 2 extensions combinées ensemble, Scythe devient un excellent 10/10 pour partir un feu de foyer! Haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, certains jeux ont tellement d'extensions qu'à un moment donné, ça devient difficile de garder le compte de son évaluation.

 

Mais un jeu comme Star Wars Rébellion avec une extension indispensable selon moi, je n'ai aucun problème de le noter à 8/10 en indiquant que sans son extension principale, mon évaluation serait plus près du 5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 9/29/2022 at 12:09 PM, marclemagnifique said:

Tu réponds à ta question...

Jeu de base = 7

Extension 8

 

Quand tu cherches dans BGG, souvent, ils vont se suivre, tu peux voir le changement d'un coup d'oeil

C'est exactement ce que je fais aussi.

Roll Player: 6.5
Roll Player: Monsters and Minions expansion: 8

Viticulture Essential: 8.5

Tuscany Essential: 9.5

 

Et quand j'update mon top 100 personnel annuel, j'indique Viticulture + Tuscany: 9.5

Bref, la plupart du temps, les extensions on la même note que le jeu de base, mais s'il l'améliore vraiment, j'ajuste ma note. Et si elle est mauvaise, je la note en conséquence aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...