Aller au contenu

Jeux joués en Octobre 2022


Hyann

Messages recommandés

Ça l'air que j'avais parti le sujet en octobre l'année passé aussi :)

Weekend au chalet = plusieurs jeuxs!

 

Pandemic: Rapid respond:    Lançage de dé en temps réel assez simple, vingtaines de minute,  parfait pour attendre que tout le monde se lève pour le déjeuner.  Le bruit des dés qui roulent sur l'appel fait l'appel du gamer :)

 

Ark nova: Pour une fois que je ne suis pas 2 ans en retard.  Tous des nouveaux, mais on s,en tire raisonnablement bien malgré des petits accros de règles. On a tous bien aimé la thématique et malgré tous les infos, le jeu roule bien.  Toute une bête de table par contre. À rejouer n'importe quand

 

Mafia de Cuba:  Jeu d'ambiance comme la plupart,  ça dépend comme la gang embarque ou pas dans le blabla... gagné une des parties en ne disant rien... disons que c'est le jeu correct dans un weekend au chalet.

 

Anno 1800:  À 3 joueurs, vraiment meilleur qu'à deux et moins long qu'à 4.  Vraiment bien rouler... raté ma stratégie de fin de partie en n'optimisant pas mes personnages qui jètent deux cartes, ça laisser le temps à mes adversaires de ramasser leur point. Bref très bon jeu  pas trop lourd et assez pour se creuser les neurones. 

 

Coimbra: grosse défaite, commencer après minuit et quelques bières dans le corps, c'était peut-être pas le bon mixte lol  J'adore quand même le jeu,  il faut jouer plus souvent.

 

Sanctum: Commence le deuxième matin avec un autre jeu de dé qui m'était totalement inconnu.  Assez direct comme jeu,  avance sur la piste, choisi des monstres, bats les monstres pour booster des habilités et équipements pour aller affronter un gros boss final quasi impossible à battre si dame chance n'est pas avec toi.  Pas un achat, mais si on se sent d'humeur à taper des monstres il fait la job en moins d'une heure

 

Gold West:  Un jeu de ma collection que je ne sors pas si souvent que ça. Le jeu n'a pas une présentation spéciale, à part la mécanique mancala pour les ressources, c'est ramasse des cubes pour faire des points. L'apparence est trompeuse, son point fort  est sa durée en moins d'une heure sans pour autant être trop léger, il faut quand même travailler.

 

Iberian Gauge:  Jeu de train ou il faut investir dans des compagnies pour pouvoir ensuite construire un chemin de fer.  Il faut s'allier avec les autres joueurs pour pouvoir faire de quoi. Par contre, un action dans une compagnie te donne le droit de seulement mettre un train alors il ne se passe pas grand chose comme action avant la moitié de la partie.  Malgré l'interaction avec les autres joueurs, ça reste un jeu de train  de mathématique ou tu n'as pas toujours le contrôle de ta destinée...    l'impression que chaque partie va se ressembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine on a reçu @Spohiebet sa famille, et donc on a joué!

 

Next Station: London x3: Nouveau roll-and-write, et en terme de "fait des lignes et ça devient des points", j'aime beaucoup ça. Le fait d'avoir tes 4 lignes à faire, chacune avec un "pouvoir" spécial est très intéressant! Sophie nous l'a montré le samedi soir, et le dimanche matin on a fait un stop au Imaginaire!

 

Akropolis: Je commence un peu à me calmer le poil sur ce jeu. C'est probablement un jeu qu'on joue 10 fois, et non 50. On s'entend, y'a pas beaucoup de jeux qui se rendent à 10 games, mais c'est un peu moins impressionnant qu'à ma première impression.

 

Abandon All Artichokes: On a commencé trop tard, et ça a donné une game ou on rit pour rien. Mais j'ai gagné, fak c'est le fun! yay!

 

Et dimanche:

Botanik: Je suis vraiment restée sur ma faim. Le scoring de tuiles est tout ce qu'il y a de plus classique, et la mécanique de draft est... bizarre et contreintuitive.

 

The Magnificent: Un petit bijou. J'aime toujours les jeux de Osbty et Svensson, et il m'a pas déçu. Un thème à la Trickerion, un jeu de draft de dés avec un petit peu de polyomino... j'ai vraiment aimé! Hâte d'y rejouer!

 

Honey Buzz: C'est correc'. J'ai aimé y jouer, je dirais pas non pour y rejouer, mais... c'est correc'. C'est un peu mon opinion sur la plupart des jeux de Elf Creek Games. Correc', sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une partie de Castles of Mad King Ludwig avec la nouvelle version Collector's Edition qui est très bien faite. Ma conjointe gagne encore une fois contre moi mais j'ai bien aimé ma partie. Elle apprécie beaucoup plus que Suburbia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ark Nova à 2 et ma meilleure partie à vie, du moins, la plus satisfaisante. 35 à -8 le résultat final et un dernier tour épique où mon marqueur d'attraction et celui de conservation se trouvaient côte à côte séparé par une petite case dans leur section respective...et là bang! Une action de conservation à 5 points que j'avais gardé en main pour la grande finale! Vraiment un excellent jeu.

 

Akropolis à 4. Victoire vs ma famille. On a joué la version "de base" qui est assez simple mais la version avancé semble d'autant plus "crunchy. 

 

Dwellings of Eldervale "tu seul pour apprendre le jeu" - je m'attendais à plus complexe. C'est assez facile à aborder : tu place ton "worker" sur une tuile selon certains conditions de poses et tu réalise l'action. Parfois un combat se déclenche vs un monstre ou un autre joueur. La "force" se traduit par le nombre de dès qu'on lance et le plus haut résultat remporte. Simple, une victoire donne un petit bonus sans qu'une defaite ne soit dévastatrice. À travers tout ça on achète des pouvoirs spéciaux on joue des cartes qui viennent "plier" les règles et on construit des "dwellings" jusqu'à ce qu'un joueur aille construit ses 6 ou que les tuiles aillent tous été révélées.

 

Évidemment je n'ai joué qu'avec mon moi même mais le jeu semble se dérouler rapidement si bien que je suis tenté de le sortir en fin de semaine prochaine alors que nous serons 5 joueurs. Est-ce que des joueurs l'on joué à 5? Et est-ce que ça tourne bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, Endless Winter:

 

Un jeu avec plein de mécaniques:

deck bulding

worker placement

area control

majorité

set collection

worker spécialisé

 

Au départ, le feeling est similaire à Dune Imperium ou Arnak. Rien de nouveau mais pleins d’options/voies de victoire et rien ne semble trop fort pour le moment. Un peu long mais pas trop. Je vous recommande l’essai.

 

Avant hier, Mille Fiori:

J’aime beaucoup l’interactivité de ce jeu. Je recommande à 4 joueurs. L’ordre de tour à un gros effet sur nos choix mais ça semble balancé sur l’ensemble de la partie. La dynamique long terme/court terme et la possibilité de bloquer/profiter des coups des autres est très intéressante.

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Simonmjl14 a dit :

 

Dwellings of Eldervale "tu seul pour apprendre le jeu" - je m'attendais à plus complexe. C'est assez facile à aborder : tu place ton "worker" sur une tuile selon certains conditions de poses et tu réalise l'action. Parfois un combat se déclenche vs un monstre ou un autre joueur. La "force" se traduit par le nombre de dès qu'on lance et le plus haut résultat remporte. Simple, une victoire donne un petit bonus sans qu'une defaite ne soit dévastatrice. À travers tout ça on achète des pouvoirs spéciaux on joue des cartes qui viennent "plier" les règles et on construit des "dwellings" jusqu'à ce qu'un joueur aille construit ses 6 ou que les tuiles aillent tous été révélées.

 

Évidemment je n'ai joué qu'avec mon moi même mais le jeu semble se dérouler rapidement si bien que je suis tenté de le sortir en fin de semaine prochaine alors que nous serons 5 joueurs. Est-ce que des joueurs l'on joué à 5? Et est-ce que ça tourne bien?

 

Cela dépend des joueurs (car si quelqu'un pense trop cela peut ralentir le jeu considérablement) mais à date, pour moi, les parties (sans le teach) durent tous environs 2h-2h30 indépendamment du nombre de joueur (pour les parties de 2 à 4 joueurs, bref sauf le solo ou à 5 joueurs, que je n'ai jamais essayé). Selon moi, son sweet spot est à 3 ou 4 pour avoir un maximum de contrôle (pour les joueurs Euro) mais aussi juste assez de surprise par l'interaction des autres joueurs, mais même à 5 cela va fonctionner, mais cela va être un peut plus chaotique, car l'état du plateau va changer entre tes tours, donc cela va être plus tactique, mais je crois que cela peut être très le fun pour les gens qui aime cela quand ça bouge beaucoup car cela peut donner des tours épiques. Bref, j'aimerais bien un jour le jouer à 5 joueurs pour me faire une idée mais j'ai l'impresison que cela pourrait être très le fun une fois de temps en temps si tout le monde sont prêt pour une partie tactique haut en rebondissements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi:

 

Clank! Sunken Treasure: Je voulais essayer une des maps d'extension du jeu de base. Au final, tant qu'à sortir Clank, j'aime mieux ressortir notre version Legacy post-campagne. Je crois pas que l'aspect sous-marin ajoute grand chose, honnêtement... Mais ça reste un jeu que j'aime beaucoup, peu importe la version!

 

Next Station London: 4 parties en 4 jours en Octobre!

 

Roll Player: Un jeu que j'ai appris à aimer, non pas parce qu'il est particulièrement intéressant mécaniquement, mais à cause de l'expérience de bâtir un personnage. J'y préfèrai Sagrada quand les deux sont sortis, mais maintenant je suis à 100% dans ce camp-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une autre partie de Castles of Mad King Ludwig avec la nouvelle version Collector's Edition avec ma conjointe. On ajoute le module des Towers. Plutôt décevant comme module car le bonus de compléter une tour en plus du bonus de son type, est d'avoir un Favor token (pige 3 garde 1) ou tu compétitionnes avec les autres joueurs comme pour les Favor tokens habituel mais ou juste toi peux faire des points (donc, exemple, si tu es le deuxième pour ce bonus, seul toi fait 4VP). En théorie, il faut mettre le Favor tokens sous la miniature de plastique qui est mi sur la tuile, mais cela gâche un peu le visuel de ton chateau à mon avis. Aussi, en théorie, il faut sortir de l'insert les 8 tours de plastique pour les mettre sur le scoring board, et prendre 3x le nombre de tuiles tours en jeu et les mettre dans le tray vert  prévue a cette effet, mais toutes ces étape de setup sont inutile car on peut laisser le tout correctement dans leur bon game trayz à la place. Bref, au final, le Favor token revient presque juste à une carte bonus de plus en nombre de point, cela ajouterais du temps de setup si tu fait ce qu'ils disent de faire et cela prend beaucoup de place dans la boite pour les miniature de tours qui feel plutôt cheap (plastique léger). Bref, un module juste ok selon moi, car même si c'est pas mauvais du point de vue stricte, c'est beaucoup de truc autour pour pas grand chose. Par contre, j'ai hâte d'essayer les autres modules car certains ont l'air intéressants. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oracle de Delphe (3j) je n’y avais joué qu’une seule fois à sa sortie en 2017, j’avais beaucoup aimé, alors quand il est tombé en gros rabais le mois passé, j’ai sauté dessus.

Maudit que c’est le fun ce jeu-là. Tout est l’fun pendant le jeu.

Ça ressemble finalement drolement a COB, mais au lieu d’être une salade de point, c’est une course! 
On a fini au bout d’1h30, les 3 a l’intérieur d’un tour et demi. Moi et mon gars en bris d’égalité!

Le seul bémol est sa mise en place ardue avec un livret pas trop clair… ouf. 
 

Ark Nova (2j) c’est très bon. Je ne m’étend pas, tout le monde en parle… Top 20, mais pas top 5 pour l’instant… (faut dire que j’avais pensé ça de TM au début…)😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomassabourin a dit :

Oracle de Delphe (...)

Le seul bémol est sa mise en place ardue avec un livret pas trop clair… ouf. 

 

Mon seul bémol c'est les cartes "blessure".  Faire sauter le tour d'un joueur, ça fait tellement 1971 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse soirée avec balado ludique hier!


Square on sale: J'aime énormément ce petit jeu qui n'a l'air de rien du tout a priori mais qui se dévoile tranquillement après chaque partie. Si vous aimez les abstraits ou les jeux avec un principe économique, c'est clairement pour vous! Et dans tous les cas, ça sort vraiment de l'ordinaire et c'est une très belle expérience selon moi. 


Arrakis: Dawn of Fremen: alors ça, c'est toute une surprise! J'avais hâte d'y jouer mais je ne m'attendais pas à avoir autant de fun que ça. J'aime beaucoup quand un jeu laisse beaucoup d'espace décisionnel aux joueurs. Et celui-là a une profondeur assez inusité à partir de règles qui offrent cette flexibilité.


Santiiba: j'en ai un peu parlé, mais wow. Ce jeu m'impressionne de plus en plus à chaque fois que j'y joue. Un jeu de déduction sociale, de push your luck et quasiment de bluff, saupoudré d'un set collection très malin. Dommage que ce dernier soit passé autant sous le radar car il en vaut grandement le détour!


Rainforest city: un puzzle qui offre tableau building et qui requiert aux joueurs d'optimiser l'espace qui leur est offert. Vivement une localisation car il saura plaire à plusieurs grâce à son casse-tête et son thème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Jelsépa said:

Grosse soirée avec balado ludique hier!


Square on sale: J'aime énormément ce petit jeu qui n'a l'air de rien du tout a priori mais qui se dévoile tranquillement après chaque partie. Si vous aimez les abstraits ou les jeux avec un principe économique, c'est clairement pour vous! Et dans tous les cas, ça sort vraiment de l'ordinaire et c'est une très belle expérience selon moi. 


Arrakis: Dawn of Fremen: alors ça, c'est toute une surprise! J'avais hâte d'y jouer mais je ne m'attendais pas à avoir autant de fun que ça. J'aime beaucoup quand un jeu laisse beaucoup d'espace décisionnel aux joueurs. Et celui-là a une profondeur assez inusité à partir de règles qui offrent cette flexibilité.


Santiiba: j'en ai un peu parlé, mais wow. Ce jeu m'impressionne de plus en plus à chaque fois que j'y joue. Un jeu de déduction sociale, de push your luck et quasiment de bluff, saupoudré d'un set collection très malin. Dommage que ce dernier soit passé autant sous le radar car il en vaut grandement le détour!


Rainforest city: un puzzle qui offre tableau building et qui requiert aux joueurs d'optimiser l'espace qui leur est offert. Vivement une localisation car il saura plaire à plusieurs grâce à son casse-tête et son thème!

 

Quand est-ce que tu joues au bingo de l'espace pendant 2h? J'ai vraiment hâte de t'entendre sacrer comment ça s'perd vite 80$ 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pti Wiz War avec les enfants en français ça aide beaucoup pour eux.  Je leur ai fait passez comme une bataille de magicien avec des montres et tout car ils voulait faire une game d'Aristeia.  Les descriptions sur les cartes sont bien faites et la fin du jeu pas compliqué 2PV ou rester le dernier vivant. .  Quand même une bon choix de sort à faire.  Map par magicien pas trop grandes.  Une autre ptit game à refaire.  Le deck y est pour beucoup dans le jeu mais faut que tu fasses le max quand tu en a la chance.  Assez cru comme bataille.  Je pense que je vais sortir Argent the consortium pour voir la différence sur le thème de magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caverna caverne contre caverne (2j): Depuis le temps que j'en entends parler, feeling dans la même veine que Agricole terre d'élevage.

Renard des bois duo (2j): Plus simple que je pensais. Nombre de pattes et texte sont difficiles à lire. J'aurais apprécié que les cartes normales soient aussi illustrées.

Forbidden Island (4j): Sort une valeur sure, mais on perd sur le "pond des horreurs".

Smallworld (4j): Un autre devenu un classique avec les enfants. Je gagne par un minuscule petit point.

Labyrinth Ocean (3j): Parce que il faut aussi jouer avec notre plus jeune.

Formula D (4j): À Montréal, le gagnant dépasse le fil d'arrivé, mais fini sa course dans un mur.
Formula D (4j): À Los Angles, j'étais en avance, mais au dernier virage avant l'arrivé je rentre à mon tour aussi dans un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À travers le weekend:

 

Vendredi, on a ouvert Vivid Memories, qui m'a beaucoup plu. Je suis pas trop jeu spatial habituellement, mais ça ça m'a plu. C'est très Azul-esque si on le décrit mécaniquement (draft de tuiles mean, plaçage de tuile pour compléter des motons), mais j'ai bien aimé alors que Azul j'ai trouvé beurk!

 

On a suivi de Birdwatchers, un jeu pour lequel j'ai très peu d'objectivité car designé par un ami proche. C'est un jeu de set collection avec quelques twists, mais qui reste très léger. J'ai bien aimé ça, et ceux qui disent que c'est un clone de Wingspan ont les doigts dans l'oeil jusqu'au coude.

 

On a fini par Let's Make a Bus Route, que j'aime bien mais qui commence à tirer de la patte derrière l'excellence de Next Station.

 

Samedi, on a déballé notre copie de Dog Park. C'est un jeu correc'. J'ai apprécié y jouer, sans plus, et j'ai toujours un gigantesque problème avec un jeu de carte qui vient avec 160 cartes, et que tu en vois moins de 30 dans une partie (sauf exceptions très rares ou le design du jeu est bâti autour). Bref, bof.

 

Walking in Burano, comme rince palais. Super jeu, toujours le fun, malgré ma défaite de 75-71.

 

Dimanche, je me suis fait un With a Smile & a Gun en solo, parce que j'ai encore tellement de fun d'y jouer en solo, et y'a encore des scénarios de la campagne que j'ai jamais réussi à gagner.

 

Dice Flick, avec les enfants, parce qu'elles aiment ça, et que nous on est tout aussi poches qu'elles.

 

Antike Duellum, auquel ma blonde donne une deuxième chance. Elle accroche toujours pas, ce qui me fait de la peine parce que moi j'adore ce jeu.

 

PARKS, avec la nouvelle extension Wildlife. Une victoire un peu écrasante de 46-38.

 

Et aujourd'hui, pendant que les filles étaient à une fête, on s'est enligné Dinosaur World. J'ai tellement pas accroché sur Dinosaur Island, et j'étais un peu frilleuse, pensant que World était un 2.0, mais tellement pas! C'est un franchement excellent jeu, le meilleur de la série, un peu devant Rawr & Write, et loin devant les deux autres (Din/Duel -osaur Island)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...