Aller au contenu

Jeux joués en Octobre 2022


Hyann

Messages recommandés

Paris (3j), un controle de territoire modulable très intéressant de M. Kiesling.

La mise en place est toutefois ereintante… 

 

Mille Fiori (4j), ça se joue comme du bonbon. En 45 min a 4. 10 sec de mise en place.

Du grand art pour qu’on le ressorte souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours:

 

2x The Search for Planet X: Un jeu de deduction pure avec un thème surprenamment très bien rendu, ce qui est très cool. Moi j'aime beaucoup car j'aime la déduction pure (sans tout le flafla d'avoir de la narration comme dans d'autres jeux) et j'aime le theme. Ma conjointe semble aussi aimé quoique sa dernière partie elle a foiré dans la lecture d'un indice ce qui a donné un cas "impossible" pour elle ce qui a été frustrant pour elle. À rejouer très bientôt!

 

2x Air, Land & Sea: Un petit jeu de carte style lane battler sur un thème de deuxième guerre mondial. J'aime beaucoup les petits jeux de cartes en général, et pour le moment j'aime bien celui-ci mais c'est le genre de jeu que je vais vouloir rejouer plusieurs fois pour voir la profondeur qui s'y cache quand les deux joueurs connaissent très bien les cartes. J'adore la twist de pouvoir se replié de la bataille pour limité le nombre de point faite par ton adversaire. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JAB familial

 

Precognition : Mécanique anti-intuitive de distribution des cartes qui mène à des erreurs. Outre cette mécanique un peu différente (mais mélangeante), le jeu est assez plate et beaucoup trop gentil. Tu es avantagé en jouant 2 cartes de la même couleur, mais si tu n'y parviens pas, tu as l'avantage de faire tourner tes machines qui te donnent des ressources... C'est pas déchirant pantoute, aucune décision n'est importante... En plus ça finit par tout le monde qui fait la même chose et la personne qui a la meilleure production de nourriture gagne. Plate plate (mais pas mal beau).

 

Rajas of the Ganges : Aimé le jeu, mais trouvé dommage que les façons de mitiger les dés soient des actions qui demandent des dés précis, en plus que cette mitigation est très restrictive (tourner le dé à l'envers). Moi qui ai roulé plus de 50% de mes dés en 1 (c'en était vraiment ridicule!), il me semblait que je ne pouvais pas rivaliser avec les meilleurs jets de mes adversaires. Mais sinon j'ai aimé le mix de tableau building et de placement d'ouvriers avec les dés.

 

First Rat : Beaucoup aimé ce petit jeu malin où il y a beaucoup à faire, en toute simplicité. Et le thème est vraiment cool et bien rendu!

 

Now Boarding : Jeu coop de déplacements de passagers sur des lignes aériennes. C'est simple, c'est plein de contraintes, mais c'est assez convenu. Me semble très difficile, on a perdu d'aileurs. Reste que j'ai été impressionné que nous survivions quasiment jusqu'à la fin, j'avais l'impression qu'on allait perdre à la 2e ronde tellement on est toujours dans la m... Pas vraiment d'intérêt d'y rejouer.

 

Project L : Petit jeu vraiment simple, trop je pense pour mon appréciation. Pas trop vu ce qui pourrait être intéressant dans ce jeu.

 

Bullet ❤️ : Il est bien ce jeu, mais j'y suis tellement mauvais que ça me dérange. Je me sens con à chaque fois qu'on y joue! Je suis éliminé et j'attends la fin en étant frustré! Je le trouve aussi trop multiplayer solitaire, mais c'est assez unique dans la mécanique pour que j'ai le goût d'y rejouer, ah non, ben oui, peut-être...

 

Les montagnes hallucinées : Mon Dieu qu'on a ri. Je comprends que ce jeu n'ait pas trouvé son public. C'est clairement un jeu fat pour personne! C'est un party game coopératif qui te demande une gestion quand même serrée et te donne plein d'options. Mais avec des contraintes complètement loufoques, vraiment là. Comme aller courir dans un coin et y rester dans la phase des actions, ou devoir parler sans cesse par-dessus les autres, ou faire dos à la table dans la phase d'actions. Du gros fun noir pour moi qui m'attendais à ça, beaucoup de dérangements pour les tables voisines (désolé encore!), mais pas un coup de coeur pour mes camarades de jeu!!!

 

Orichalque : Jeu très moyen, super bien produit par contre. Les petits combats contre les monstres et le placement des tuiles est un peu intéressant, mais c'est un jeu de course pour 5 points et on a trouvé que ça s'éternisait. En fait, j'y pense, c'est que la montée en puissance n'y est pas vraiment (je produisais 2 hoplites à la fin au lieu de 1 au début du jeu...), alors cet aspect que j'aime en théorie de course à 5 points, on ne le sent pas pantoute, ça tombe à plat malheureusement. Gros bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine ludique en chalet.

 

Dwellings of Eldervale à 4. Partie + explications en moins de 2:30. Bonne durée de jeu et du fun à brasser les dés pendant les combats. Des cartes qui créent des revirements de situation et pas mal de fun. Ça se termine alors que la dernière tuile est posée. Le joueur avec le plus de "Dwellings" rendu là en avait 2 !

 

Oriflammes - petit jeu de push your luck et de bluff qui n'est pas transcendant mais qui fait la job en fin de soirée ou entre deux jeux plus costauds. Ça m'a rappelé Citadelles mais en moins bon. En gros, chaque joueur a un paquet de 10 cartes si je ne m'abuse parmi lesquels il en retirera 3 au hasard. Chaque joueur pose une carte face cachée au centre de la table, chaque nouvelle carte devant être placée complètement à la gauche ou complètement à la droite de la rangée unique qui se crée une carte après l'autre. Après chaque tour de jeu, on décide chacun notre tour si notre carte et révélée. Si on la laisse face cachée, une pièce d'or est déposée dessus et si on décide de la retourner, on exécute alors son action (en plus de prendre les pièces accumulées, le cas échéant). Les actions viennent éliminer des cartes ou créer des revenus, déplacer des cartes en jeu etc. Pas tellement mon type de jeux mais c'est court et plutôt efficace.

 

Massive Darkness 2 - à 5 joueurs. Beau jeu et intéressante asymétrie dans le déploiement de chacun des personnages. Le reste est d'une facture très (trop?) classique et on se déplace dans le donjon en massacrant des mobs ou autres monstres errant tout en récoltant des trésors sans jamais être réellement inquiété.es figurines sont plutôt jolies mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt ennuyant. Amateur de donjons et dragons et de tout ce qui est médiéval fantastique, j'aimerais tant aimer ce type de "dungeon crawler" mais je vais devoir me résigner et accepter que ce n'est pas mon genre de jeu.

 

Nidavellir + extension - à 5 joueurs - Première partie de mon côté et j'ai trouvé ça sympathique bien que je n'ai pas tellement eu l'occasion de bien comprendre les mercenaires, artefacts et autres personnages qu'on peut recruter pour doper son score. Bonne partie malgré tout ça, et j'y rejouerais volontier mais peut être à 3.

 

Smartphone Inc. à 5 qui devient de plus en plus un incontournable à ce nombre de joueurs. Beau, bon, rapide . Vraiment un bon jeu. Pour éviter que ça devienne statique, je vais considérer ajouter un nouveau module. Yen a d'entre vous qui les avez essayé?

 

Camel Up à 5 joueurs avec la nouvelle édition. Ça doit être l'âge mais je préférais la vieille édition et sa pyramide en cartron, le artwork aussi. Mais bon...le reste demeure le même bon petit jeu où on mets un peu son cerveau à off le temps d'une bonne rigolade avec les copains. Il n'en demeure pas moins que le jeu favorisera le joueurs qui sera le mieux en mesure de calculer les probabilités.

 

Tournoi à Camelot x 2 à 5 joueurs - un jeu de levée avec personnages asymétriques et qui évoluent et libèrent d'autres pouvoirs au fil des points de vie qui diminuent. La première partie fut une belle surprise alors que la deuxième a un peu traînée en longueur mais la finale a été très serrée alors je tatillonne un peu. En gros, au contraire d'un jeu de levées classique, dans celui-ci on doit perdre le plus de mains possible puisque à la fin de la manche, chaque carte ramassée comptera pour 5 de dommage chacune sinon plus. Évidemment qu'à travers tout ça, il est possible de changer la valeur des cartes, "briser" les règles le temps d'une manche et de façon générale, de bien jambonner ses adversaires.

 

Escape : the curse of the Temple - à 3...X 2 en attendant les autres. En partant je suis pas très fan des jeux en temps réels...celui-ci ne m'a pas accroché malgré son beau matériel et l'agréable compagnie. Disons que je préférerais parler boardgames pendant 20 minutes plutôt que de rejouer

 

El Grande - Énorme classique à 5. Cette fois-ci nous avons joué avec l'extension "Rois et Intrigues" qui vient introduire les actions sur les cartes elles mêmes alors que chaque tour de jeu, le joueur ayant joué la carte la plus haute et celui ayant joué la carte la plus basse ne peuvent effectuer l'action de leur carte. Ça vient changer le côté tactique et apporte une twist intéressante bien que nullement nécessaire à un jeu qui se suffit à lui-même dans sa version de base. Tout de même content d'avoir essayé l'extension.

 

Eclipse: Second Dawn for the Galaxy - à 4 joueurs. Excellent jeu de gestion de ressources, engine building, exploration et baston...j'adore l'aspect développement de notre civilisation et le pouvoir de moduler ses vaisseaux. Ce qui tout à fait drôle mais pathétique c'est que notre groupe est tellement "care bear" que la partie s'est terminée sans AUCUNE confrontation directe, seulement joueur vs PNJ et ou joueurs vs joueurs vs le gros Death Star dans le milieu de la map. Cela dit, j'aime quand même beaucoup le jeu 😃

 

Roll for the Galaxy - à 3. Un classique que j'aime bien ressortir de temps en temps. Un médium léger qui ne prends pas trop de temps et qui offre une certaine variabilité en raison des planètes de départ et des différentes façons de filer vers la victoire. Les tuiles 6+ peuvent vraiment faire toute la différence!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Simonmjl14 a dit :

 

Dwellings of Eldervale à 4. Partie + explications en moins de 2:30. Bonne durée de jeu et du fun à brasser les dés pendant les combats. Des cartes qui créent des revirements de situation et pas mal de fun. Ça se termine alors que la dernière tuile est posée. Le joueur avec le plus de "Dwellings" rendu là en avait 2 !

 

 

Wow! Vous vous êtes vraiment pas concentré sur les dwellings pour que celui-qui en le plus en avait juste 2. Habituellement, tous le monde en pose entre 3 et 5. Et c'est important de le faire car un bon morceau des points vient des dwellings, par point direct lors de la construction, mais aussi avec l'aveancement sur les tracks d'éléments, qui sont les multiplicatifs des points de dwellings et des cartes tableau à la fin de la partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Wow! Vous vous êtes vraiment pas concentré sur les dwellings pour que celui-qui en le plus en avait juste 2. Habituellement, tous le monde en pose entre 3 et 5. Et c'est important de le faire car un bon morceau des points vient des dwellings, par point direct lors de la construction, mais aussi avec l'aveancement sur les tracks d'éléments, qui sont les multiplicatifs des points de dwellings et des cartes tableau à la fin de la partie.

 

Effectivement. Ironiquement, les joueurs ont presque tous construit un dwelling lors du premier tour de jeu. Par la suite, les joueurs se sont plus concentrés sur l'achat de cartes et les combats vs les monstres pour monter sur les tracks. Et puisque l'achat de cartes vient avec l'action de pose de tuiles... ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oathsworn Into the Deepwood On est rendu au encounter du chapitre 9, mais déjà on a l'impression d'être dans une énorme campagne de DND. Le jeu est tout simplement DND sans maître de donjon. L'écriture est hors pair. Très certainement dans mon top 3. Ça me rend triste qu'une fois fini, il va probablement falloir m'en départir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, etienne_san a dit :

Au JAB familial

 

Precognition : Mécanique anti-intuitive de distribution des cartes qui mène à des erreurs. Outre cette mécanique un peu différente (mais mélangeante), le jeu est assez plate et beaucoup trop gentil. Tu es avantagé en jouant 2 cartes de la même couleur, mais si tu n'y parviens pas, tu as l'avantage de faire tourner tes machines qui te donnent des ressources... C'est pas déchirant pantoute, aucune décision n'est importante... En plus ça finit par tout le monde qui fait la même chose et la personne qui a la meilleure production de nourriture gagne. Plate plate (mais pas mal beau).

 

Rajas of the Ganges : Aimé le jeu, mais trouvé dommage que les façons de mitiger les dés soient des actions qui demandent des dés précis, en plus que cette mitigation est très restrictive (tourner le dé à l'envers). Moi qui ai roulé plus de 50% de mes dés en 1 (c'en était vraiment ridicule!), il me semblait que je ne pouvais pas rivaliser avec les meilleurs jets de mes adversaires. Mais sinon j'ai aimé le mix de tableau building et de placement d'ouvriers avec les dés.

 

First Rat : Beaucoup aimé ce petit jeu malin où il y a beaucoup à faire, en toute simplicité. Et le thème est vraiment cool et bien rendu!

 

Now Boarding : Jeu coop de déplacements de passagers sur des lignes aériennes. C'est simple, c'est plein de contraintes, mais c'est assez convenu. Me semble très difficile, on a perdu d'aileurs. Reste que j'ai été impressionné que nous survivions quasiment jusqu'à la fin, j'avais l'impression qu'on allait perdre à la 2e ronde tellement on est toujours dans la m... Pas vraiment d'intérêt d'y rejouer.

 

Project L : Petit jeu vraiment simple, trop je pense pour mon appréciation. Pas trop vu ce qui pourrait être intéressant dans ce jeu.

 

Bullet ❤️ : Il est bien ce jeu, mais j'y suis tellement mauvais que ça me dérange. Je me sens con à chaque fois qu'on y joue! Je suis éliminé et j'attends la fin en étant frustré! Je le trouve aussi trop multiplayer solitaire, mais c'est assez unique dans la mécanique pour que j'ai le goût d'y rejouer, ah non, ben oui, peut-être...

 

Les montagnes hallucinées : Mon Dieu qu'on a ri. Je comprends que ce jeu n'ait pas trouvé son public. C'est clairement un jeu fat pour personne! C'est un party game coopératif qui te demande une gestion quand même serrée et te donne plein d'options. Mais avec des contraintes complètement loufoques, vraiment là. Comme aller courir dans un coin et y rester dans la phase des actions, ou devoir parler sans cesse par-dessus les autres, ou faire dos à la table dans la phase d'actions. Du gros fun noir pour moi qui m'attendais à ça, beaucoup de dérangements pour les tables voisines (désolé encore!), mais pas un coup de coeur pour mes camarades de jeu!!!

 

Orichalque : Jeu très moyen, super bien produit par contre. Les petits combats contre les monstres et le placement des tuiles est un peu intéressant, mais c'est un jeu de course pour 5 points et on a trouvé que ça s'éternisait. En fait, j'y pense, c'est que la montée en puissance n'y est pas vraiment (je produisais 2 hoplites à la fin au lieu de 1 au début du jeu...), alors cet aspect que j'aime en théorie de course à 5 points, on ne le sent pas pantoute, ça tombe à plat malheureusement. Gros bof.

Moi j’aime beaucoup Les montagnes hallucinées. C’est vraiment nice mais pour un public qui se connaît bien et qui aime rigoler tout en étant soucieux du défi car il n’est pas facile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aghnar a dit :

Moi j’aime beaucoup Les montagnes hallucinées. C’est vraiment nice mais pour un public qui se connaît bien et qui aime rigoler tout en étant soucieux du défi car il n’est pas facile 

 

C'est peut-être ma plus grande déception : on a gagné cette première partie. Je voulais la perdre pour avoir plus de prétextes d'y rejouer avec ces mêmes comparses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JAB familial, toutes des nouveautés pour moi 🙂

 

Gizmos: Bon petit jeu de combotage. On dirait que ce n'est pas toujours évident de trouver les bons liens de cartes, mais c'est p-e moi qui est poche. Pas un achat mais je rejouerais sans problème.

 

Turing Machine: Vraiment bien comme système et bien aimé. Par contre les 2-3 fois que j'ai joué l'énigme a été résolu en maximum 3 tours. Je me questionne un peu sur le défi et la rejouabilité. Je pense que je préfère Planet X qui est plus complexe et où les autres joueurs te donne des informations.

 

Red Cathedral: Mon coup de coeur du weekend avec Turing Machine. Impressionnant qu'une si petite boîte contient ce jeu sommes toutes assez crunchy.

 

Architects of the West Kingdom + Artisans: Bien aimé. On a joué à 6 et ça roule bien. La mécanique de la prison est sympathique. Je ne connais pas beaucoup d'Euros qui se jouent aussi bien à 6...

 

Circadians First Light: Bien aimé mon expérience. J'aime bien le artwork et le placement de dés en général. Une autre 'petite boîte' qui contient pas mal de jeu !

 

Happy City: Jeu correcte, les illustrations sont chouettes dans un style Machi Koro. Un jeu rapide à deux après que tous les autres se soient couchés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, etienne_san a dit :

 

C'est peut-être ma plus grande déception : on a gagné cette première partie. Je voulais la perdre pour avoir plus de prétextes d'y rejouer avec ces mêmes comparses!

Damn vous êtes fort! Nous les folies nous ont fortement handicapés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 5 joueurs:

 

Wallenstein: 1ère partie en 4 ans et demi pour moi et probablement plus longtemps pour les autres. Le jeu a vieilli mais comme je suis fan des jeux de programmation, j'apprécie encore. Par contre, 2 des joueurs ont moins apprécié.

 

Dix: première partie pour 4 des 5 joueurs. Au début, ça l'air un peu de n'importe quoi mais ensuite les stratégies se précisent. Pas un coup de cœur mais assez aimé pour y rejouer.

 

En plus de plusieurs bonnes bières et même un cidre très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Hier soir à 5 joueurs:

 

Wallenstein: 1ère partie en 4 ans et demi pour moi et probablement plus longtemps pour les autres. Le jeu a vieilli mais comme je suis fan des jeux de programmation, j'apprécie encore. Par contre, 2 des joueurs ont moins apprécié.

 

Dix: première partie pour 4 des 5 joueurs. Au début, ça l'air un peu de n'importe quoi mais ensuite les stratégies se précisent. Pas un coup de cœur mais assez aimé pour y rejouer.

 

En plus de plusieurs bonnes bières et même un cidre très intéressant!

 

Pour Wallenstein, je l'ai trouvé correct mais sans plus. Pas mal trop long pour ce que c'est, il y a assez peu de décisions intéressantes à prendre finalement. En fait je trouves que la phase de résolution des actions est assez longue et dans l'ensemble assez peu palpitante, mis à part les combats qui apportent un peu de tension. Le système de combat est d'ailleurs un peu hasardeux mais a au moins le bon goût d'être rapide à résoudre (système de tour de cube). Le début de partie parait un peu chaotique car on ne sait pas exactement où vont allez les adversaires, mais au fur et à mesure que la partie avance et que les bâtiments sont construit ce qu'il faut faire devient plus clair.

Bref je suis content d'avoir essayer ce vieux classique pour ma culture ludique, mais si j'y rejoue pas c'est bien correct aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaessen (jdr, joueur, 3 heures): Nous avons résolu notre première enquête surnaturelle. Ce qui nous a donné la possibilité d'ajouter un 'upgrade' à notre quartier générale d'enquêteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi PM de jouer avec mes cousins, conjoint(e)s et ami(s).

5 joueurs

 

"Northguard : Uncharted lands" vraiment pas mon genre parce qu'il y a de l'attaque mais mon ami voulait y jouer alors j'ai accepté pour lui faire plaisir; donc à moins que ce soit avec des personnes très chères à mon coeur oubliez-ça je n'y rejouerai pas.

"Shadow hunters" un jeu d'ambiance rapide qui nous a bien fait rigoler, chaque joueur appartient à un des 3 clans : Shadows, Hunters ou neutres et quand l'une des conditions de fin de partie est déclenchée, joueur(s) gagne(nt) selon les caractéristiques de leur personnage. Quelques points à éclaircir après cette 1e partie-découverte qui vont nécessiter une lecture des règles en version anglaise et/ou FAQ mais rien de dramatique. Moi et mon co-équipier secret on s'est entretué jusqu'à ma mort où on a réalisé qu'on s'était fait abuser par un autre personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...