Aller au contenu

Jeux joués en Octobre 2022


Hyann

Messages recommandés

Le 2022-10-23 à 16:55, marcc a dit :

Apocalypse Road GMT: On a joué à trois joueurs. Cinq voitures chacun. Les écuries commencent avec trois voitures sur la piste et deux voitures en réserve. Elles entrent lorsqu'une équipe se fait détruire une voiture. Circuit en 8. Le premier joueur qui accumule 12 VP gagne. C'était assez spectaculaire. Au dernier tour il ne restait que deux voitures sur la piste. Le joueur en tête a éliminé ma dernière voiture. C'était quand même assez serré pour les points, 10 pour le gagnant, 9 pour le deuxième et 8 pour le troisième (moi). 90 minutes. 

 

Ça semble trop random au début mais rapidement on comprend les combos à faire pendant notre tour pour avancer nos voitures et faire du dommage aux voitures adverse. On joue avec des cartes. Il n'y a pas de dés. On compte y rejouer.

Oh! J'ai un ami qui l'a je vais clairement pousser pour y jouer!

 

Le 2022-10-23 à 17:12, meemtyke a dit :

Shards of the Jaguar à 3 joueurs. Tout le monde a aimé. Le gagnant a réussi à nous pogner dans ses pièges presque à chaque tour. Il a fait beaucoup de points avec les gemmes verts (ça se calcule comme les cartes vertes de 7 Wonders, ^2). Il avait environ 35% de points de plus que le 2e...! Sinon, c'était très cool. Les 2 premiers tours étaient un peu "intimidants" pour les nouveaux joueurs avec la quantité de stock sur le plateau, mais finalement, ça se joue super facilement.

Un que j'ai hyper hâte d'essayer! Et tu en parles... ça me donne encore plus l'envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/23/2022 at 4:55 PM, marcc said:

Apocalypse Road GMT: On a joué à trois joueurs. Cinq voitures chacun. Les écuries commencent avec trois voitures sur la piste et deux voitures en réserve. Elles entrent lorsqu'une équipe se fait détruire une voiture. Circuit en 8. Le premier joueur qui accumule 12 VP gagne. C'était assez spectaculaire. Au dernier tour il ne restait que deux voitures sur la piste. Le joueur en tête a éliminé ma dernière voiture. C'était quand même assez serré pour les points, 10 pour le gagnant, 9 pour le deuxième et 8 pour le troisième (moi). 90 minutes. 

 

Ça semble trop random au début mais rapidement on comprend les combos à faire pendant notre tour pour avancer nos voitures et faire du dommage aux voitures adverse. On joue avec des cartes. Il n'y a pas de dés. On compte y rejouer.

 

Comment sont les règles?

 

J'ai pas joué à beaucoup de GMT qui ne sont pas des wargames et celui-ci m'intimide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rainmight a dit :

 

Comment sont les règles?

 

J'ai pas joué à beaucoup de GMT qui ne sont pas des wargames et celui-ci m'intimide 

C'est en ligne avec les règles de Dominant Species, Thunder Alley, Urban Sprawl. Du GMT (texte noir sur blanc) mais avec plus d'images et plus digeste. 

C'est un jeu assez facile d'accès.

Trop souvent, le formatage des règles GMT donne l'impression que même leurs jeux simples ont l'air compliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rainmight a dit :

 

Comment sont les règles?

 

J'ai pas joué à beaucoup de GMT qui ne sont pas des wargames et celui-ci m'intimide 

 

Ce n'est pas Formule Dé avec ses règles gestion de frein, d'essence, etc. Ce n'est pas Car Wars avec toutes les règles de construction de voiture et de gestion d'accident. Les voitures des écuries sont déjà construite (armure, arme, vitesse). Chaque joueur choisit une écurie et vous jouez immédiatement.

 

C'est un jeu assez simple et très jouable en famille en fait.  Tu as une main de cartes de mouvements - Race Cards. Tu en joue une et résout le mouvement en l'appliquant sur une de tes voitures. S'il y a une * sur la carte tu pige une carte de Movement Event et la résout. Si tu tire ou tu fonce dans une autre véhicule tu pige une carte dans la pile Combat Cards. Si tu touche tu choisit la ligne qui correspond à l'arme de ton véhicule et l'adversaire applique les dommages. S'il y a une * sur la carte tu pige une carte de Combat Event et la résout. 


Le jeu est cruel. Si deux adversaires foncent et tirent sur le même véhicule il y a de très grande chance que celui-ci soit détruit. Donc, il faut jouer le mieux possible pendant son tour car pendant le tour des autres tout peut arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Pwhy5 said:

C'est en ligne avec les règles de Dominant Species, Thunder Alley, Urban Sprawl. Du GMT (texte noir sur blanc) mais avec plus d'images et plus digeste. 

C'est un jeu assez facile d'accès.

Trop souvent, le formatage des règles GMT donne l'impression que même leurs jeux simples ont l'air compliqués.

 

I know mais l'an dernier j'ai joué à plusieurs gmt en ligne et le contraire s'est produit je me suis habitué au format et là les règles des ks qui rentre me semble confuses et dans le désordre 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-25 à 12:57, rainmight a dit :

 

I know mais l'an dernier j'ai joué à plusieurs gmt en ligne et le contraire s'est produit je me suis habitué au format et là les règles des ks qui rentre me semble confuses et dans le désordre 😒

En effet, une fois le format GMT digéré, les règles sont très bien expliquées et on s'y retrouvé très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au WJSD au fin de semaine passée

 

7 Wonders Architects (5j) : Pour le montrer au responsable du tournoi de la fin de semaine qui ne le connaissait pas! C'est vraiment plus un jeu d'enfants à mon avis.

 

Reef (3j) : Ça faisait très longtemps que j'avais joué à ça. C'est très simple et très rapide, j'aime bien. Le petit casse-tête est vraiment pas pire. J'aime les combos qu'on se créé assez facilement mais la main qui est plutôt restrictive et l'offre qui change donne tout son plaisir au jeu.

 

Ethnos (6j) : Ça roule vraiment bien à 6 joueurs, mais on joue très peu de bandes avant la fin de chaque manche... J'aime beaucoup ce jeu.

 

Libertalia (6j) : Encore un bon jeu, là excellent à 6. À peine un peu long pour ce que c'est, mais j'aime l'interaction entre les joueurs. Un ami me faisait remarquer que c'est un peu comme Citadelles ce jeu, mais en simultané donc plus efficace... c'est don ben vrai!

 

The Transcontinental (3j) : Bon jeu qui a duré un peu trop longtemps (près de 3 heures je crois), mais on a fait un petit oubli de petite règle qui aurait retranché certainement 30 minutes. C'était une première partie pour tous. C'est très bon, il y a de la planification et beaucoup de possibilité de jambonnage. C'est impossible de tout prévoir, alors les revirements sont chiants parfois, sans être trop punitifs. Un bon jeu que j'ai hâte de ressortir.

 

Ready Set Bet (7j) : Quel excellent jeu d'enchères en temps réel! C'est vraiment un Camel Up en temps réel, j'ai adoré. Et ça a été animé par une voix de maître par @SlyQC, ce qui a ajouté à l'expérience!

 

Challengers! (7j) : Bien meilleure que ce que je croyais! C'est prenant, c'est drôle, c'est rapide et addictif. Reste que le désavantage du 1er joueur est très fort (ça constitue un mécanisme de rattrapage car c'est le meilleur qui commence), c'est ce qu'on peut lui reprocher. C'est fou comme la formule du tournoi fonctionne comme élément à la fois amusant et novateur!

 

Not Alone (6j) : Ayoye. Première partie pour tous. Je joue la Créature. Je peux avec mes cartes Menace enlever 2 des 5 lieux comme endroit où les joueurs peuvent aller lors des 2 premiers tours! Je les détruis tellement facilement! Ça pourrait peut-être être un bon jeu, mais je ne suis pas certain qu'il aura une deuxième chance... On n'a pas le droit de manquer sa première impression!

 

On Tour (6j) : Vraiment un des meilleurs roll & flip & write (peut-être le seul dans sa catégorie en fait!) à mon avis. Tellement simple et tellement efficace.

 

Super Cats (6j) : On a eu autant de plaisir que j'en ai avec mes enfants à jouer à ce jeu niaiseux. Robodog a été détruit, les croquettes sont en sûreté!

 

Fiesta de Los Muertos (6j) : Je voulais impérativement jouer ce jeu depuis sa sortie. C'est Telestrations, mais avec des noms de personne, sans les dessins. Tu piges un personnage célèbre, tu écris un mot qui est lié, passe au suivant, qui efface ton mot et met un mot qui est lié à ton mot, 4 fois comme ça. Après on révèle les derniers mots et les personnages du début avec quelques intrus. Et là tout le monde doit identifier le bon mot au bon personnage. Je ne m'y attendais pas tant, mais le fun est vraiment de tenter de trouver pourquoi le dernier mot qu'on voit est là, retrouver la genèse. C'est très drôle et challengeant. On se crée plein de scénarios, souvent complètement faux! Mais reste qu'après 3 parties, on a fait pas mal le tour. J'y rejouerais, mais ce ne sera certainement pas un achat.

 

Mot Malin (6j) : Mon meilleur jeu de mots. C'est simple et efficace, tout en étant un défi très réel.

 

Azul : Le jardin de la reine (4j) : Ayoye, mais quel jeu de trop quant à moi. J'ai aimé les différents Azul, les précédents, sans tripper fort, mais en ayant le goût d'y jouer. Celui-là, je n'y comprend rien. Toute l'élégance est perdue il me semble : les tuiles qu'il faut remplir à tout bout de champ et qui arrive par groupe de 4 quand le terrain en-dessous a 6 espaces, le tout qui s'accumule n'importe comment pour former une offre, un board qui est aux 3/4 vide à la fin de la partie... Pas compris.

 

The Red Cathedral (4j) : Très bon jeu de rondelle et de dés. Le placement sur la cathédrale, le timing, les petits bonus, tout y est pour un jeu compact mais plein de décisions.

 

Western Legends (6j) : Épique. Vraiment épique. J'adore ce jeu, surtout avec ce groupe de joueurs. La narration y est, les coups bas, les revirements, c'est parfait... hormis la durée, mais bon, on ne peut pas tout avoir (3h30-4h00 pour la partie courte à 15 points)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seize the Bean:  Je me suis fais offert ce jeu en échange par hasard alors j'ai tenté ma chance même si la présentation ne m'attirait pas et les derniers jeux à la thématique de café ne m'avaient pas allumé.  Livret de 35 pages + un autre 50 pages pour les variantes, je me demandais si je ne m'étais pas embarqué dans de quoi de gros, mais c'est presque infantilisant comme explication un exemple imagé de presque chaque manipulation et  il rappelle d'être poli avec son 'ami-joueur'.  Bref, lecture assez rapide.   Juste testé solo, même si c'est une mécanique de construction de paquet, c'est plus un feeling de collection qu'il donne (avec les groupes de départ, avec plus de 20 groupes, je ne sais pas si l'impact change le jeu tant que ça).  Si j'ai la chance d'y jouer à plusieurs et que ça roule bien, il pourrait être ma surprise de l'année vu qu'à part un commentaire ici, le jeu m'était inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etienne_san a dit :

 

Azul : Le jardin de la reine (4j) : Ayoye, mais quel jeu de trop quant à moi. J'ai aimé les différents Azul, les précédents, sans tripper fort, mais en ayant le goût d'y jouer. Celui-là, je n'y comprend rien. Toute l'élégance est perdue il me semble : les tuiles qu'il faut remplir à tout bout de champ et qui arrive par groupe de 4 quand le terrain en-dessous a 6 espaces, le tout qui s'accumule n'importe comment pour former une offre, un board qui est aux 3/4 vide à la fin de la partie... Pas compris.

 

 

Même feeling que j'ai eu quand j'y ai joué au Délirium ludique. Après la partie je me suis demandée qu'est-ce qui venait de se passer... (en me disant voilà des minutes de ma vie que je ne retrouverai pas 😜 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virtù (3j) : Ce jeu a été une très belle surprise, qui est un peu passé sous le radar. C'est de l'euro mais avec une thématique très forte (on joue une famille dans l'Italie du XVème siècle qui cherche à étendre son pouvoir) et très interactif (puisqu'on peut attaquer les villes des autres et envoyer des conspirateur leur mettre des bâtons dans les roues).

La mécanique de sélection d'action arrive à être assez simple dans son fonctionnement (rondelle où l'on avance de 1-2 case pour choisir l'action), tout en apportant énormément de choix possible grâce à sa personalisation via l'acquisition de cartes qu'on peut toujours réorganiser et dont il faudra bien gérer le timing de réactivation. A noter aussi que c'est un jeu sans information cachée et sans hasard, pas du tout salade de point et où les parties sont très serrées (on a fini à 12-11-10).

Bref un jeu à rejouer, je crois qu'il a le potentiel pour le top 30. Merci à @meemtyke de m'avoir vendu son jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SuperFafa a dit :

Virtù (3j) : Ce jeu a été une très belle surprise, qui est un peu passé sous le radar. C'est de l'euro mais avec une thématique très forte (on joue une famille dans l'Italie du XVème siècle qui cherche à étendre son pouvoir) et très interactif (puisqu'on peut attaquer les villes des autres et envoyer des conspirateur leur mettre des bâtons dans les roues).

La mécanique de sélection d'action arrive à être assez simple dans son fonctionnement (rondelle où l'on avance de 1-2 case pour choisir l'action), tout en apportant énormément de choix possible grâce à sa personalisation via l'acquisition de cartes qu'on peut toujours réorganiser et dont il faudra bien gérer le timing de réactivation. A noter aussi que c'est un jeu sans information cachée et sans hasard, pas du tout salade de point et où les parties sont très serrées (on a fini à 12-11-10).

Bref un jeu à rejouer, je crois qu'il a le potentiel pour le top 30. Merci à @meemtyke de m'avoir vendu son jeu :) 

Cool, content que tu l'aimes. J'ai bien aimé mes 2 parties également, mais dans ma purge, il n'avait pas atteint le niveau d'appréciation pour y résister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à 4 joueurs:

  • Mombasa: ben oui, le décompte nous influence! J'aime toujours autant mais le petit nouveau (@Superfafa) n'a pas été impressionné.
  • Dix (2X)

Et plusieurs bonnes bières de toutes les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...