Aller au contenu

NEMESIS


ambiorix

Messages recommandés

Je crois que c'est un jeu qu'on adore ou qu'on déteste.  Ça dépend si tu aimes l'améritrash parce que c'est un jeu ultra-thématique avec pas mal de hasard et du player elimination.  Ceux qui l'aiment vantent son degré d'immersion, tu resteras toujours avec une histoire à raconter à la fin de la partie.  Personnellement, je trouve que c'est dans la même lignée que les jeux à la Arkham Horror, Dead of Winter, etc...  Je crois que c'est un peu comme les films d'horreur : il faut des joueurs qui apprécient le fait de stresser et ignorer d'où viendra le prochain rebondissement (avec une saine dose de paranoïa si tu joues avec un traître).  Du point de vue beige d'un eurogamer, c'est le type de jeu où la meilleure stratégie, c'est de réussir ses jets de dés et d'être bon en manipulation sociale (s'il y a un traître en jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis probablement le plus ameritrash ici. Nemesis? 10/10 pour le thème. 3/10 pour le gameplay. Des mécaniques douteuses viennent scraper un jeu super intéressant.

 

en gros, mediocre, mais tellement cool…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un fan. J'ai revendu après une partie. J'ai trouvé ça trop convenu comme mécaniques: les tokens de "bruit"... les objectifs à activer...les personnages aux pouvoirs habituels... C'est pas mal long en plus. Ce ne sera pas une opinion populaire mais j'ai personnellement préféré Dead of Winter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Simonmjl14 a dit :

Ce ne sera pas une opinion populaire mais j'ai personnellement préféré Dead of Winter.

J'y vois vraiment aucun lien...c'est comme dire je préfère un latte

 

giphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des meilleurs jeux avec le thème de Aliens que je connaisse. Je suis vraiment en désaccord avec ce qui est dit concernant les mécaniques douteuses. Je crois qu'elles permettent une immersion et que le hasard permet d'avoir des parties très différentes. 

 

Oui, il y a de l'élimination de joueurs, mais elle ne se passe en règle générale qu'en fin de partie, tout comme les autres situations qui mettent les joueurs en danger. Et dans tous les cas, le jeu demande aux joueurs de s'adapter aux situations. J'ai plusieurs parties derrière la cravate, et je te garantis qu'un joueur expérimenté saura comment mitiger ou s'adapter. Donc non, ce n'est pas juste un festival chaotique où les joueurs subissent le jeu.

 

Si tu veux un avis plus nuancé, je ne suis pas certain que tu demande à la bonne place. On est plus une communauté axée sur les jeux euros et gestion de ressources (il y a des gens qui sont l'exception à la règle évidemment). Mais tu risque d'avoir davantage de commentaires péjoratifs sur le jeu, puisque l'expérience du dragon moyen est plus autour du jeu euro et donc ne peut pas nécessairement comparer avec d'autres ameritrash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jelsépa a dit :

Si tu veux un avis plus nuancé, je ne suis pas certain que tu demande à la bonne place. On est plus une communauté axée sur les jeux euros et gestion de ressources (il y a des gens qui sont l'exception à la règle évidemment). Mais tu risque d'avoir davantage de commentaires péjoratifs sur le jeu, puisque l'expérience du dragon moyen est plus autour du jeu euro et donc ne peut pas nécessairement comparer avec d'autres ameritrash.

 

* COMMENTAIRE PÉJORATIF *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanique douteuse:

 

1. Tu as un deck style deck builder mais sans deck building…pourquoi? Si tu pouvais ameliorer et orienter ton deck, ça ajouterais tellement au jeu. Au lieu de ça, bien le jeu te dis quand tu peux faire un search…

 

2. le système de noise. Ça colle pas à la thématique. Plus vous êtes de monde, moins de bruit vous faites. Hein? Ça devrais être l’inverse…

 

3. Si tu garde pas de carte en main, si un alien te saute dessus, though luck. Deja que tu as pas beaucoup d’action…

 

en gros, c’est vraiment un jeu super beau, thème trippant, mais malheureusement décevant sur le gameplay. On y a jouer 6-7 fois, et les 2 dernieres fois avec un gout amer. C’est juste pas un jeu super bon.


quant a jouer un jeu d’alien, aussi bin jouer Escape from the aliens in outer space, plus intense 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Vuud a dit :

Mécanique douteuse:

 

1. Tu as un deck style deck builder mais sans deck building…pourquoi? Si tu pouvais ameliorer et orienter ton deck, ça ajouterais tellement au jeu. Au lieu de ça, bien le jeu te dis quand tu peux faire un search…

 

2. le système de noise. Ça colle pas à la thématique. Plus vous êtes de monde, moins de bruit vous faites. Hein? Ça devrais être l’inverse…

 

3. Si tu garde pas de carte en main, si un alien te saute dessus, though luck. Deja que tu as pas beaucoup d’action…

 

en gros, c’est vraiment un jeu super beau, thème trippant, mais malheureusement décevant sur le gameplay. On y a jouer 6-7 fois, et les 2 dernieres fois avec un gout amer. C’est juste pas un jeu super bon.


quant a jouer un jeu d’alien, aussi bin jouer Escape from the aliens in outer space, plus intense 😛

 

 

1. C'est pas un deckbuilder. C'est de la gestion de main, c'est tout. C'est un choix de mécanique comme un autre. J'ai vu des choix beaucoup plus douteux dans bien d'autres ameritrash!

 

2. C'est pas plus de bruit que tu fais, c'est du bruit qui attire les aliens. Il y a du bruit, ou il n'y en a pas. 

 

3. Oui tout à fait. Ce qui représente le fait que tu n'as plus rien pour te défendre; ton temps a été investi à faire autre chose qu'à te défendre, et soudainement, pendant que tu cherches quelque chose dans la salle, un alien te surprend par derrière. Tough luck? Mets-en. C'est l'essence même du jeu. 

 

Je le comprends le point qu'il y a certaines mécaniques où il peut être difficile de voir le thème. Mais au final, je pense que tu le sais autant bien que moi que c'est pas un défaut du jeu, mais bien du style ameritrash en général. J'en ai des millions d'exemples où le système ne colle pas du tout à ce que tu es censé faire. Est-ce que ça en fait un mauvais jeu? Rendu là, ce n'est qu'une question de goût au final, et de la capacité d'abstraction de la personne, d'accepter que certaines choses ne sont là que pour une question d'équilibre niveau gameplay.

 

Et pour escape from alien, j'aurais tendance à être d'accord: plus court, plus condensé et plus rapidement dans l'action. Mais j'ai de la difficulté à le sortir. Va falloir que tu me donnes tes trucs pour bien l'expliquer, et qu'on y joue aux JAB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

* COMMENTAIRE PÉJORATIF *

Mon commentaire se veut plus une observation critique des dragons que d'être péjoratif. Il serait difficile pour toi de me dire que j'ai tort, et tu le sais!

 

Je ne discrédite pas l'opinion des gens, mais je pense que c'est important de mettre un contexte autour de la communauté afin qu'on sache sur quoi on se base pour dire notre avis.

 

Tu l'as d'ailleurs très bien fait dans ton commentaire, c'est probablement moi qui a mis plus de sauce dans salade pour rien dans le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Mon commentaire se veut plus une observation critique des dragons que d'être péjoratif. Il serait difficile pour toi de me dire que j'ai tort, et tu le sais!

 

Je ne discrédite pas l'opinion des gens, mais je pense que c'est important de mettre un contexte autour de la communauté afin qu'on sache sur quoi on se base pour dire notre avis.

 

Tu l'as d'ailleurs très bien fait dans ton commentaire, c'est probablement moi qui a mis plus de sauce dans salade pour rien dans le fond.

 

Je faisais une blague (et tu étais en plein dessus dans ta description du dragon moyen).  Parlant de ça, qu'est-ce que vous diriez de ça, un thème beige pour le forum ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemesis, c'est plus une question de thématique.  Ça dépend beaucoup des gens autour de la table, en fait, j'ai tellement de plaisir à y jouer, que même si les autres sont moins dedans, moi j'ai toujours du plaisir à y jouer.

 

Il n'y a rien d'extraordinaire dans les mécaniques, c'est l'aventure et l'immersion qui est plaisante.

 

C'est un peu comme joué à Zombicide, si tu te dis que tu te promène et tu lance des dés, c'est ben ordinaire, mais quand tu joue en te prenant pour un personnage de film de zombie et que tu décide d'entrer dans l'aventure, tu peux avoir du plaisir, et même beaucoup, que tu gagne ou tu perde. 

 

Et j'ai eu autant de plaisir à jouer en mode coop et semi-coop. Je suis d'ailleurs du pour y rejouer.. Ça fait trop longtemps!! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2022-10-09 à 20:10, Hibou77 a dit :

 

Je faisais une blague (et tu étais en plein dessus dans ta description du dragon moyen).  Parlant de ça, qu'est-ce que vous diriez de ça, un thème beige pour le forum ? :D

Oh non. Tu ne carte-soleilleras* pas le forum. 

 

*si, si, c'est un verbe accepté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-12 à 09:37, Migmeister a dit :

Nemesis, c'est plus une question de thématique.  Ça dépend beaucoup des gens autour de la table, en fait, j'ai tellement de plaisir à y jouer, que même si les autres sont moins dedans, moi j'ai toujours du plaisir à y jouer.

 

Il n'y a rien d'extraordinaire dans les mécaniques, c'est l'aventure et l'immersion qui est plaisante.

 

C'est un peu comme joué à Zombicide, si tu te dis que tu te promène et tu lance des dés, c'est ben ordinaire, mais quand tu joue en te prenant pour un personnage de film de zombie et que tu décide d'entrer dans l'aventure, tu peux avoir du plaisir, et même beaucoup, que tu gagne ou tu perde. 

 

Et j'ai eu autant de plaisir à jouer en mode coop et semi-coop. Je suis d'ailleurs du pour y rejouer.. Ça fait trop longtemps!! 🙂

 

Effectivement. Ça lève ou pas selon le groupe. Dans le miens ça a fait patate. Faut dire que ça pas aidé qu'un joueur aille été éliminé dans la première demi heure d'un jeu qui en dure pratiquement 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...