Aller au contenu

#14 du Palmarès 2022 - Orléans


Hibou77

Orléans  

49 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà joué à ce jeu ?

  2. 2. Est-il dans votre collection ?

  3. 3. Quelle note se mérite-t-il ?



Messages recommandés

  • Hibou77 changed the title to #14 du Palmarès 2022 - Orléans

Le bag builder original.  Après 4-5 parties, j'avais l'impression d'avoir fait le tour de ce que le jeu avait à offrir, mais l'extension Trade & Intrigue garantit que ce jeu est dans ma collection pour y rester !

 

P.S. Je suis surpris que personne n'ait trouvé dès le premier indice.  Je pensais que la combinaison de la carte ressemblant vaguement à la France et des différents tokens ronds allaient rapidement vous aiguiller vers Orléans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué une seule fois, avec des inconnus. Un groupe fort sérieux qui ne parlait pas pendant la partie. Bon jeu, groupe trop 'dry' à mon goût! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je ne sois pas libre les jeudis, je rejouerais volontier a ce jeu avec @Tawny.

 

J'adore ce jeu, joué avec toute s les promos, mais pas avec les extensions encore. Vraiment un beau mélange de stratégie... Je n'aimais pas trop au début le fait que tu ne vidais pas ton sac avant de le remplir, mais avec le fait que tu peux laisser des ouvrier sur le plateau, ça ouvre d'autres options. Un beau 8,5 pour moi sur BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Migmeister a dit :

J'adore ce jeu, joué avec toute s les promos, mais pas avec les extensions encore.

 

J'ai joué une fois avec la base + Trade&Intrigue + toutes les promos et honnêtement, ça faisait trop de tuiles bâtisses à gérer.  Soit ça prend une table gigantesque, soit il faut fouiller les piles de tuiles pour prendre celle que tu veux.  Et mettons que ça peut causer de la perte de temps s'il faut se référer à toutes les aides de jeu pour décoder l'icônographie de chaque bâtisse.  En gros, je suggèrerais base + promos OU base + trade&intrigue, mais pas les trois en même temps.  Quoique ça pourrait être intéressant d'avoir un nombre restreint de bâtisses qui seraient disponibles à chaque partie.  Ces bâtisses seraient pigées au hasard pendant le setup (parmi toutes les bâtisses de la base + extension + promos)...

 

Edit : Je viens de voir qu'il y a une variante officielle proposée sur le site de DLP (l'éditeur) pour gérer le trop plein de bâtisses avec les promos.  En gros, ça dit de piger 13 bâtisses de niveau 1, 13 bâtisses de niveau 2 et de remettre les autres dans la boîte.  Va falloir que j'essaie ça ! (https://www.dlp-games.de/orleans/tipps-varianten)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

P.S. Je suis surpris que personne n'ait trouvé dès le premier indice.  Je pensais que la combinaison de la carte ressemblant vaguement à la France et des différents tokens ronds allaient rapidement vous aiguiller vers Orléans...

 

Je trouvais aussi que cela ressemblait à la France, mais j'ai juste pensé aux Châteaux de Bourgogne et non Orléans, car ton deuxième indice montrait des châteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cerberus777 a dit :

Je trouvais aussi que cela ressemblait à la France, mais j'ai juste pensé aux Châteaux de Bourgogne et non Orléans, car ton deuxième indice montrait des châteaux.

 

Les voies de l'AI sont impénétrables :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Hibou77 said:

 

Les voies de l'AI sont impénétrables :D

Je suis confus. 
 

Tu essaies vraiment de qualifier la pénétrabilité des voiES de l’AI ? 
 

Dude c’est pas west world ici! 🤣😅😘

 

J’ai toujours cru que c’était les voiX (du seigneur). 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu qui peut par contre manquer un peu d'interaction au goût de certains. Bien sûr il y a une course aux tuiles de technologies, une course aux positions à la mairie, une course aux ressources et aux différents comptoirs sur le plateau. Une course pour les "jetons" citoyens...mais au delà de ces multiples courses, chacun fait sa petite affaire dans son coin. 

 

Pour ma part il a longtemps été dans mon top 5 et je trouve le jeu satisfaisant tel quel ou avec extensions, tuiles promo etc. Tel que mentionné précédemment par contre, il faut y aller mollo avec les tuiles promos et autres pcq ça ralenti le flow et ça crée certains déséquilibres qui peuvent affecter la balance du jeu. Sur ce point et tel que mentionné par @Hibou77, la variante officielle sur le site de DLP est fort souhaitable. J'ajouterais qu'avec certains joueurs plus expérimentés et/ou plus enclins à toujours faire la même stratégie, la variante qui permet à chaque joueur de retirer 1 ou 2 tuiles du jeu peut également être la bienvenue.

 

À part ça, le jeu est très satisfaisant. On veut tout faire mais on doit éventuellement faire des choix. La chance du bag est présente c'est certain mais elle est modulable puisqu'on contrôle ce qu'on va rajouter et/ou retirer (via la mairie) ou en laissant sur le plateau.

 

Les évènements sont plaisant et à ce jour, je ne sais toujours pas si je préfère ceux plus prévisibles du jeu de base ou les imprévus emmenées par les extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...