Aller au contenu

#7 du Palmarès 2022 - Terraforming Mars


Hibou77

Terraforming Mars  

57 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà joué à ce jeu ?

  2. 2. Est-il dans votre collection ?

  3. 3. Quelle note se mérite-t-il ?



Messages recommandés

il y a 16 minutes, Cerberus777 a dit :

Pour le moment, il est en danger de partir, mais j'attend la série d'expansions à venir (Discovery - Foundations - Crisis) pour voir si quelque chose va le rescapé. J'ai quand même un espoir avec Crisis. À voir!

 

Je n'étais même pas au courant qu'il allait y avoir des extensions pour Ares Expedition (c'est plutôt rare pour les versions "the card game / the dice game").  Par curiosité, je suis allé voir ce qu'elles allaient offrir...

 

Foundations : pour supporter jusqu'à 6 joueurs (celle-là pourrait m'intéresser vu que c'est un jeu où les tours sont simultanés et que mes tablettes sont toujours en manque de jeux se jouant à 5+).

Discovery : awards, milestones, upgraded phase cards, and wild tags (ramène des trucs que je n'aimais pas de l'original, donc je vais m'en tenir loin)

Crisis : ajoute un mode co-op. (je ne suis pas très solo/co-op)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cerberus777 a dit :

Déjà joué et j'ai trouver cela bien, mais surtout long, même a peu de joueurs. Je lui donne une note de 7/10. J'aimais beaucoup l'idée de Ares Expedition, car j'adore RftG et lui mettre un thème de TfM est cool, mais même ce jeu l'a n'a pas tant scorer que cela ici (je m'attendait a ce que cela soit un hit ici), avec une note de 8.1/10 car lui aussi il est torp long à mon goût. Pour un jeu de carte, il aurait du prendre entre 45-60 minutes pour avoir une place garantie dans ma collection. Pour le moment, il est en danger de partir, mais j'attend la série d'expansions à venir (Discovery - Foundations - Crisis) pour voir si quelque chose va le rescapé. J'ai quand même un espoir avec Crisis. À voir!

Bien d’accord pour Ares.

Toutefois, pour TfM, le jeu n’est pas vraiment plus long a plus de joueurs. On a déjà joué a 5 en 2h,(7générations). Tout dépend du type de joueurs…

Plus il y a de joueurs, plus il y a de corporations qui participent a la terraformation! Tu joues simplement moins de fois dans la partie, mais les joueurs jouent plus vite car ils ont un peu plus de temps pour penser à leurs coups. Également, la voie d’accumuler des ressources sur les cartes et de ne pas participer à la terraformation devient beaucoup moins intéressante, ce qui est en soi un gros plus et ça accélère de ce fait la fin de la partie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon top 30 mais je ne sort pratiquement jamais la version physique. Beaucoup plus simple de jouer la version électronique très bien faite et qui s'occupe de tout calculer...pour cette raison peut être, chaque fois qu'il est question d'une partie à 2, un autre jeu semble s'imposer (je ne jouerais pas TM à plus de deux joueurs personellement).

 

Le jeu est très bon. Très très bon même. Il y a plusieurs chemins qui mènent à la victoire, des courses aux objectifs intéressantes, un timing à apprivoiser. 

 

Les extensions apportent une twist mais pas certain qu'elles soient nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Simonmjl14 a dit :

Dans mon top 30 mais je ne sort pratiquement jamais la version physique. Beaucoup plus simple de jouer la version électronique très bien faite et qui s'occupe de tout calculer...pour cette raison peut être, chaque fois qu'il est question d'une partie à 2, un autre jeu semble s'imposer (je ne jouerais pas TM à plus de deux joueurs personellement).

 

Le jeu est très bon. Très très bon même. Il y a plusieurs chemins qui mènent à la victoire, des courses aux objectifs intéressantes, un timing à apprivoiser. 

 

Les extensions apportent une twist mais pas certain qu'elles soient nécessaires.

 

Le jeu est beaucoup trop long à deux!

J’y ai joué quelques fois à 2, mais à chaque fois, la terraformation n’avance pas, tu attends après l’autre joueur et tu fais beaucoup trop de générations (10-12!), ce qui rend les options des ressources sur les cartes(nuages, animaux…) beaucoup trop efficaces, ce qui donc ralenti encore plus le jeu…

le sweet spot est clairement 3-4 joueurs, car le jeu est moins long.

 

On a utilisé l’appli (herokuapp, gratuit) beaucoup lors de la pandémie, mais ça faisait des parties de 2h-2h30 a 3 ou 4 joueurs, ce qui est presque le temps de jeu physique. 

Je me sers de l’appli seulement pour le solo maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, thomassabourin a dit :

 

Le jeu est beaucoup trop long à deux!

J’y ai joué quelques fois à 2, mais à chaque fois, la terraformation n’avance pas, tu attends après l’autre joueur et tu fais beaucoup trop de générations (10-12!), ce qui rend les options des ressources sur les cartes(nuages, animaux…) beaucoup trop efficaces, ce qui donc ralenti encore plus le jeu…

le sweet spot est clairement 3-4 joueurs, car le jeu est moins long.

 

On a utilisé l’appli (herokuapp, gratuit) beaucoup lors de la pandémie, mais ça faisait des parties de 2h-2h30 a 3 ou 4 joueurs, ce qui est presque le temps de jeu physique. 

Je me sers de l’appli seulement pour le solo maintenant.

Bon point concernant la durée - merci d'avoir pris le temps de l'énoncer.

 

J'ai le souvenir d'une partie particulièrement longue à 3 (1 des joueurs en était à sa 1ere partie) mais effectivement qu'à 4 joueurs habitués, les parties peuvent potentiellement être relativement plus courte ou de même durée. À tout le moins, ça force les joueurs à s'adapter si un ou deux des joueurs se décident à "rusher" vers la terraformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thomassabourin a dit :

Toutefois, pour TfM, le jeu n’est pas vraiment plus long a plus de joueurs. On a déjà joué a 5 en 2h,(7générations). Tout dépend du type de joueurs…

Plus il y a de joueurs, plus il y a de corporations qui participent a la terraformation! Tu joues simplement moins de fois dans la partie, mais les joueurs jouent plus vite car ils ont un peu plus de temps pour penser à leurs coups. Également, la voie d’accumuler des ressources sur les cartes et de ne pas participer à la terraformation devient beaucoup moins intéressante, ce qui est en soi un gros plus et ça accélère de ce fait la fin de la partie!

 

En fait mon problème c'est que le jeu est aussi long à juste 2 joueurs, et non l'inverse. Ici, avec ma conjointe ce jeu prendrai surement 2h-2h30 c'est qui est trop long pour nous pour être joué souvent (lire ici, les soirs de semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie contre des habitués et on ne m'avait pas dit qu'on pouvait se faire attaquer par un autre joueur qui m'a sortie de la partie... Deuxième partie gagnée en gossant justes avec des arbres... mais avec une erreur de règle majeure... Bref, jamais eu la chance de vraiment accrocher sur le jeu... Un moment donné peut être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu qui a été dans mon top 5 un bon moment mais qui a un peu diminuer dans mon classement cette année.

Encore plus que TTA, je crois que je le préfère en version virtuel pour pouvoir facilement enlevé et rajouter les extensions et mélanger le tout :)

Son problème est que trop d'extension vont avoir tendance à le débalancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to #7 du Palmarès 2022 - Terraforming Mars

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...