Aller au contenu

Bilan Octobre 2022


Cerberus777

Messages recommandés

 

Voici mon bilan du mois d'octobre . Beaucoup plus de jeux joués et de nouveautés!

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 35 Unique games: 11 Hours played: 21.3 New games played: 6

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer 12 3.0 0.0%   0.0 31st Oct 2022
2 The Search for Planet X 8 8.0 0.0%   0.0 26th Oct 2022
3 Air, Land, & Sea 5 2.5 0.0%   0.0 20th Oct 2022
4 Castles of Mad King Ludwig: Collector's Edition 2 3.0 0.0%   0.0 5th Oct 2022
5 Hive Pocket 2 0.7 0.0%   0.0 23rd Oct 2022
6 Tzolk'in: The Mayan Calendar 1 1.5 0.0%   0.0 20th Oct 2022
7 Exit: The Game – The Lord of the Rings: Shadows over Middle-earth 1 1.5 0.0%   0.0 1st Oct 2022
8 Bagh Chal 1 0.3 0.0%   0.0 27th Oct 2022
9 Exit: The Game + Puzzle – Nightfall Manor 1 0.0 0.0%   0.0 29th Oct 2022
10 Cascadia 1 0.8 0.0%   0.0 21st Oct 2022
11 Everdell: The Complete Collection 1 0.0 0.0%   0.0 28th Oct 2022

 

Mon Top3 du mois:

 

1) The Search for Planet X: Vraiment un excellent jeu de déduction pure avec un thème qui colle au mécanismes. Il y a juste assez d'interactions entre les joueurs pour que cela ne soit pas juste un jeux solitaire, mais cela reste une jeu très cérébrale, donc pas pour tout le monde. Mais pour ceux comme nous qui aime, c'est excellent! 8.63/10. Il aurait fait mon Top30 si je l'avais joué avant.

 

2) Everdell: The Complete Collection: Ma conjointe et moi aimons beaucoup ce jeu après seulement quelques parties maintenant. Je savais que cela serait un jeu pour nous, mais j'attendais cette version complète avant d'y jouer. J'ai bien hâte d'y jouer plus déjà, en plus d'Explorer tous les modules et extensions. Je n'ai aps encore passé le jeu dans mon système de calcul de note, mais celui-ci devrait scorer dans le 8 fort sur 10, et qui sait, peut-être même dans le début des 9 sur 10 selon les expansions. Bref, surement un candidat pour mon prochain Top30. À suivre!

 

3) Castles of Mad King Ludwig Collector's Edition: On aime aussi beaucoup ce jeu de pose de tuiles. Je veux le rejouer davantage pour explorer les différentes extensions incluses, pour voir ce qui est la meilleure configuration. Pour le moment c'est un 8.85/10, ce qui le positionne environ dans le milieu de mon Top30.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune nouveauté de mon côté ce mois-ci :(

 

On a ressorti Whistle Mountain (qui passe d'un 4/5 à un 5/5, vraiment un bon jeu avec une mécanique de placement de travailleurs unique) et La Quête du Bonheur.  Un Anno 1800 avec un couple d'amis en visite.  Et du plus léger lors d'une descente chez mes parents Alea Iacta EstLucky Number, Cubirds et À la Carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ImageImage

 

62 parties de 46 jeux, dont 15 nouveautés... Tsé, un p'tit mois!

 

Dans les nouveautés, quelques coups de coeur:

Next Station, qui est devenu un de mes R&W de reliage préférés. On se tanne pas d'y jouer!

The Magnificent, un Euro de deux de mes designers préférés, qui a une superbe twist sur le dice drafting

Aquamarine, un autre R&W du même auteur qui m'a surpris de par sa profondeur (pou-doum tschhhh)

Dinosaur World, j'en ai parlé à plusieurs reprises au courant du mois, mais le meilleur jeu de cette série, et de loin

Hemloch, dans la catégorie "jeu qu'on a pas entendu parlé", est un super bon jeu à 2 qui rappelle Smash Up mécaniquement, mais qui va beaucoup plus vite, beaucoup plus direct, très intéressant

Flamecraft, je m'attendais à un petit jeu qui vendait parce qu'il était cute, mais au final c'est mécaniquement super satisfaisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great Western Trail, eggertspiele, 2019 — front cover (image provided by the publisher)Just One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Hadara - Second Edition Front CoverThe Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)Tiny Towns Front CoverVegas, alea, 2012 (image provided by the publisher)CoverIncan Gold (2018 Edition)First Rat, cover, German/English edition 2021, Pegasus Spiele, 51232GPetrichor, Mighty Boards/APE Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Flick 'em Up! - Third Edition Front CoverPatchwork, Mayfair Games, 2014 (image provided by the publisher)German Front Cover (Publisher Press Image)Burg Appenzell, Zoch Verlag, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Facing7 Wonders ‐ Repos German 2017Clank!, Renegade Game Studios, 2016 — front coverBrian Boru: High King of Ireland, Osprey Games, 2021 — front coverThe Quest for El Dorado, Ravensburger, 2017 — front coverBox CoverFacing

 9   Great Western Trail (34 all-time)
 7   Just One (10 all-time)
 8   Hadara (26 all-time)
 9   The Voyages of Marco Polo (35 all-time)
 5   Tiny Towns NEW!
 7   Las Vegas (8 all-time)
 6.75   Khôra: Rise of an Empire (8 all-time)
 7.5   Incan Gold (37 all-time)
 8   First Rat (7 all-time)
 7   Petrichor NEW!
 6   Flick 'em Up! NEW!
 7   Patchwork (14 all-time)
 7   FITS (3 all-time)
 6   Château Roquefort x3 NEW!
 8   Nidavellir (11 all-time)
 8   7 Wonders (49 all-time)
 6   Clank!: A Deck-Building Adventure NEW!
 5   Brian Boru: High King of Ireland NEW!
 7.25   The Quest for El Dorado (39 all-time)
 7   Planet Unknown NEW!
 8   Akropolis (4 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Deux parties de Vaessen jdr - Joueur. 3 heures
- Deux parties de Coriolis jdr - GM. 3 heures

- Une partie d'Apocalypse Road GMT. 2 heures.

- Quatre sessions de deux heures du jdr Fantasy AGE en solitaire.

 

Un gros mois (sérieux)! 🤣

 

Objectif de novembre:
- Jouer à Underwater cities en solo et à deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, marcc a dit :

 

 

Objectif de novembre:
- Jouer à Underwater cities en solo et à deux.

 


Un de mes jeux préférés (#2)

Mais aussi un de mes préférés en solo!

C’est un beat your score comme un peu TM, mais comme c’est satisfaisant!

T’as vraiment l’impression de jouer au jeu. L’objectif (100) est vraiment difficile, même qu’avec l’extension (125), je n’ai jamais gagné (max 119)…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit mois où j’ai trop travaillé et où j’ai donc laissé de côté les choses importantes.

J’ai ajouté Agropolis et Rustling Leaves à mes petits solo. Très agréables.

Mon garçon a fait plus de 40 parties d’Agropolis, et il me dit qu’il ne peut plus perdre…😳

En tout cas, ça fait $10 bien investis!

Paladins (2j) ouf! Clairement le plus touffu des 3. Très agréable et laisse un petit goût de Orléans sur la langue. J’ai même essayé l’extension, qui me semble de trop…

Orléans (1j) stimulé par le top des dragons et par Paladins ci-haut, je me suis refait quelques parties solo d’invasions. Le 2e scénario est beaucoup plus difficile, et plus satisfaisant également! Je me promets de faire le 3e bientot.

Oracle de Delphe (3j): Excellente course aux 12 travaux d’Hercules! Petit bémol, j’ai dû ajouter une règle maison après une malchance catastrophique qui faisait perdre automatiquement un joueur (2 lancer de dés Titans: 6, qui lui a fait perdre 2 tours complet consécutifs!). J’ai simplement enlever la règle du 6 des titans, qui augmente le facteur chance et qui est selon moi totalement inutile.

FD86D95D-A5F5-474E-BDCA-A68F58E9B8BF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, thomassabourin a dit :

Paladins (2j) ouf! Clairement le plus touffu des 3. Très agréable et laisse un petit goût de Orléans sur la langue. J’ai même essayé l’extension, qui me semble de trop…

 

Paladins est mon préféré des 3, et personnellement j'ai adoré l'extension. Les deux actions supplémentaires, avec la track de plus, je serais d'accord avec toi, elles étaient pas nécessaires. Par contre, j'adore les nouvelles actions sur le plateau partagé, qui ajoute le blocage et l'aspect de "j'attend que quelqu'un l'active pour gagner un meeple", et aussi l'idée d'avoir un objectif personnel plutôt que seulement les objectifs partagés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: Potion Explosion Board Game: Azul
Azul (4)
Board Game: Happy City Board Game: King of Tokyo Board Game: Ticket to Ride Board Game: Beyond the Sun
Board Game: Patchwork
Patchwork (3)
Board Game: Splendor
Splendor (3)
Board Game: Wingspan
Wingspan (3)
Board Game: Butterfly
Butterfly (2)
Board Game: The Castles of Burgundy Board Game: It's a Wonderful World
Board Game: Memoir '44 Board Game: Sea Salt & Paper Board Game: Agropolis
Agropolis (1)
Board Game: Ark Nova
Ark Nova (1)
Board Game: Carcassonne Board Game: Cascadia
Cascadia (1)
Board Game: Century: Spice Road Board Game: Clank!: A Deck-Building Adventure Board Game: Codex Naturalis Board Game: Coloretto
Coloretto (1)
Board Game: Foundations of Rome Board Game: Just One
Just One (1)
Board Game: Long Shot: The Dice Game Board Game: Lost Cities Board Game: PARKS
PARKS (1)
Board Game: Point Salad Board Game: Railways of the World Board Game: Russian Railroads

 

 

Je me suis remis a BGA, y a pas mal de nouveautés et aussi des vieux classiques qui se joue bien sur téléphone comme les aventuriers du rail.
Je vais juste m'attarder sur les découvertes mais pas que :)

Tres bons:
Beyond the sun: j'avais bien aimé mon expérience a la FJL, mais la je commence a vraiment aimer même si je le trouve toujours "moche". mais pourquoi n'est il pas dans le top dragon????
Sea Salt & paper: Petit mais costaud, dans le sens addictif, surprenant, tactique, simple mais pas si simple. il faut jouer sur les probas de types de cartes, des couleurs, et les pouvoirs. Futur achat.

Clank! : un partie qui s’éternise un peu tout le monde voulait nettoyer la caverne :) . Mais un deck building simple et efficace

Railways of the world: Au final je prefere avoir juste les encheres au debut, c'est souvent inutile et casse le rythme. Toujours un plaisir de construire un empire et de dominer le monde :devil:

Russian railroads: y a des petites difference avec la version ultimate, l'un comme l'autre son excellent, et j'aime les trains et eje vous incite a regarder Train to busan
Memoire 44: a jouer en double match car certains scenarios sont desequilibrés volontairement je pense, voir laisser un peu trop de place au hasard, comme la prise des 2 ponts dans les premiers scenaris
 

Bons:
Agropolis: une seule partie, mais un vrai casse tête avec un combinaisons d'objectifs pas si évident.

Foundations of Rome: tres agreable de construire rome, mais je trouve que la 3D nuie un peu a la lisibilité. Sinon sympa le coté evolutif, on peut chnager de type de batiment en les agrandissant ce qui impact le scoring.

Lost cities: un petit cote tactique et de la prise de risque, simple et efficace.

Bof ou pire:
King of tokyo: Sympathique mais vraiment tres hasardeux que ce soit sur les des ou les pouvoirs pas toujours intéressant. Mais un petit tournoi BGA ca se refuse pas 😎

Happy city: la il faut qu'on m'explique sa nomination aux as d'or. Super hasardeux, repetitif ... J'essaye juste de gagner une partie et j'arrete.
Parks: j'ai l'impression que ca consite a prendre un carte pour multiplier tes resources puis on suit la routine mise en place, pas bien motivé a re-essayer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, AmandaDesignsGames said:

Flamecraft, je m'attendais à un petit jeu qui vendait parce qu'il était cute, mais au final c'est mécaniquement super satisfaisant!

Eh bien t'es comme la première personne crédible à vanter ses mécaniques. Va falloir j'y jette un second regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, thomassabourin said:


Un de mes jeux préférés (#2)

Mais aussi un de mes préférés en solo!

C’est un beat your score comme un peu TM, mais comme c’est satisfaisant!

T’as vraiment l’impression de jouer au jeu. L’objectif (100) est vraiment difficile, même qu’avec l’extension (125), je n’ai jamais gagné (max 119)…

 

 

J'ai 2/3 games solo de jouées. J'adore mais c'est difficile d'être stratégique vu la grande quantité de carte. La seule ombre au tableau tant qu'à moi. Ça reste amusant même si difficile de le rendre compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, BarcaRocket said:

Parks: j'ai l'impression que ca consite a prendre un carte pour multiplier tes resources puis on suit la routine mise en place, pas bien motivé a re-essayer

Avec un groupe compétitif ça devient malin!! Tu peux vachement couper l'herbe sous le pied de ton compétiteur.

 

Juste les objectifs de fin de partie qui sont vraiment antiproductifs. Parait que l'extension nightfall corrige ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AmandaDesignsGames a dit :

 

Paladins est mon préféré des 3, et personnellement j'ai adoré l'extension. Les deux actions supplémentaires, avec la track de plus, je serais d'accord avec toi, elles étaient pas nécessaires. Par contre, j'adore les nouvelles actions sur le plateau partagé, qui ajoute le blocage et l'aspect de "j'attend que quelqu'un l'active pour gagner un meeple", et aussi l'idée d'avoir un objectif personnel plutôt que seulement les objectifs partagés. 

Je n’ai sûrement pas assez de parties derriere la cravatte pour juger a long terme!

Content de voir qu’elle est appréciée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rainmight a dit :

 

J'ai 2/3 games solo de jouées. J'adore mais c'est difficile d'être stratégique vu la grande quantité de carte. La seule ombre au tableau tant qu'à moi. Ça reste amusant même si difficile de le rendre compétitif.


Comme dans Ark Nova, la pige de cartes et la multiplication des piges de cartes pour trouver les combos prend une importance capitale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...