Aller au contenu

#2 du Palmarès 2022 - Ark Nova


Hibou77

Ark Nova  

53 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà joué à ce jeu ?

  2. 2. Est-il dans votre collection ?

  3. 3. Quelle note se mérite-t-il ?



Messages recommandés

22 hours ago, etienne_san said:

C'est un bon jeu certes, que j'ai plus aimé à ma 2e partie, mais reste que je trouve le hype vraiment trop grand! Il ne fait pas mon top 30, pourrait peut-être le faire, mais il y a quelque chose qui m'étonne profondément dans cette popularité pour un jeu qui est excessivement semblable à ce qui est déjà offert (Terraforming Mars et Underwater Cities sont vraiment similaires à mon avis). Reste que je ne dirais pas non à une partie à 2 ou 3 joueurs et que j'aimerais l'essayer en solo, mais quel engouement pour si peu de nouveauté à mon avis! 

Il a définitivement une "vibe" similaire à TM et Underwater City, mais ils sont quand même assez différents. En tout cas pour moi. Reste que j'ai un peu plus de plaisir à AN qu'à TM (qui sont les 2 dans mon top 20) et Underwater, je ne déteste pas, mais il me plait moins que les 2 autres. 

Cela dit, ce que j'aime beaucoup de AN, c'est les actions simple, il y en a 5, et leur croissance en force. Maintenant, je veux essayer Civilization a new Dawn pour comparer l'impact! 🙂 

Et aussi, 4 parties joué, et quatre parties complètement différente! On va voir à la longue, mais j'ai toujours une réticence face au hype, et c'est mon jeu préféré publié de 2022 (même si BGG dit 2021).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros coup de coeur ludique de mon coté, comme ca fait très longtemps !  Il faut jouer quelques parties pour apprendre à bien le savourer !  Hormis la mécanique de collection de cartes, que plusieurs jeux utilisent déjà, ce jeu est très différent de Terraforming Mars.  Un jeu très riche, aucune partie ne se ressemble !  

 

Pour ceux qui accrochent sur le fait d'être pris avec les cartes de départs, sachez qu'en tournoi, ces ajustements sont proposés, qui font bien du sens :

  • Les joueurs se verront attribuer 2 plateaux asymétriques aléatoirement. Ils en choisiront un après avoir pris connaissance de leurs 8 cartes de départ.
  • Pas de draft sur la main de départ, un mulligan (on refait sa main intégralement) est accordé si parmi les 8 cartes il n’y a aucun animal ou 1 seul avec des conditions de pose. Dans ce cas-là, le joueur montre sa main à l’adversaire, remélange ses cartes dans le paquet et en reprend 8.
  • Le plateau "Lac d'Argent" est banni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Migmeister a dit :

Cela dit, ce que j'aime beaucoup de AN, c'est les actions simple, il y en a 5, et leur croissance en force. Maintenant, je veux essayer Civilization a new Dawn pour comparer l'impact! 🙂 

 

C'est sûr que c'est plus intéressant dans New Dawn puisque chaque carte action a 5 niveaux de croissance de force (comparativement à 2 dans AN) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/4/2022 at 11:22 AM, Hibou77 said:

 

C'est sûr que c'est plus intéressant dans New Dawn puisque chaque carte action a 5 niveaux de croissance de force (comparativement à 2 dans AN) !

Oh, la je le veux encore plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule partie et pas pressé d'y rejouer... Encore un  jeu où chacun joue dans son coin, très peu d'interaction. Je même l'impression que les effets "take that" ont été mis en place tardivement dans le développement du jeu pour palier à ce problème mais sans vraiment y arriver. Je conviens que la mécanique de gestion de carte est assez intéressante et le thème chouette mais ce n'est pas suffisant pour stimuler mon intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/3/2022 at 1:42 PM, Tawny said:

Et on reçoit quand même 8 cartes pour en garder 4.

Au pire prenez-en 10 ou 12 pour équilibrer les mains / stratégies de départ 

Ou sinon, faire un draft. Nous c'est ce qu'on fait. À 4 joueurs, tout le monde reçoit 8 cartes. on en garde 2 et on passe le reste du paquet. À la fin tout le monde a 8 cartes, on en garde 4 et on jette le reste. Ça diminue de beaucoup le risque "d'une main de départ chanceuse".  Et ça rend les parties plus agréable. Si quelqu'un décide de laisser 2 cartes passé qui ont une bonne synergie, c'est soit parce qu'ils avaient quelque chose d'encore meilleure ou qu'il s'en foutait. 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Migmeister a dit :

Ou sinon, faire un draft. Nous c'est ce qu'on fait. À 4 joueurs, tout le monde reçoit 8 cartes. on en garde 2 et on passe le reste du paquet. À la fin tout le monde a 8 cartes, on en garde 4 et on jette le reste. Ça diminue de beaucoup le risque "d'une main de départ chanceuse".  Et ça rend les parties plus agréable. Si quelqu'un décide de laisser 2 cartes passé qui ont une bonne synergie, c'est soit parce qu'ils avaient quelque chose d'encore meilleure ou qu'il s'en foutait. 😉

 

J'aime beaucoup le type de draft "deux cartes à la fois" que j'ai vu pour la première fois dans Capital Lux.  J'aimerais que plus de jeux de draft l'utilisent (ça accélère le draft et permet de faire des combos plus facilement) !

 

Pour Ark Nova, permettre un simple mulligan nous satisfait pour l'instant, mais si jamais on devient trop bons... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...