Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2022


Pwhy5

Messages recommandés

Woodcraft à 2 joueurs. Étant le fan #1 de Suchy (Underwater Cities, Praga pis Pulsar sont dans mon top 10), j'attends ses jeux avec impatience!

 

Woodcraft est un autre collaboration avec un 2e designer. Messina était également comme ça et le jeu m'avait vraiment déçu même après quelques parties. J'avais donc des doutes pour Woodcraft. Le jeu se joue en 14 rounds pendant lesquels on va choisir une action sur une roue, un peu comme Praga. On va accumuler du bois de 3 couleurs différentes (ce sont des dés) qui sont nos ressources principales pour accomplir des contrats. Ce qui est cool des dés, c'est qu'on peut les "scier", "coller" ou "splicer" pour modifier leur valeur. On va également pouvoir accumuler des helpers qui vont nous servir à modifier nos dés, prendre des ressources, accumuler des bleuets ($) et autres pouvoirs. Les assistants sont un peu comme dans Underwater Cities. Il y a plusieurs autres petits trucs cools comme le fait qu'on peut faire pousser des arbres pour faire des nouveaux dés. Tu peux aussi accumuler des outils pour obtenir des bonus.

 

Les ressources sont très serrées je trouve. Un mauvais calcul peut te coûter très, très cher. Par exemple, chaque fin de tour, il est possible de payer pour avoir des points. Par contre, en faisant cela, ça se peut que tu te retrouves sans assez de $ pour pouvoir t'acheter des nouveaux dés ce qui va te ralentir pour obtenir un prochain contrat. Tu vas donc perdre 1-2-3 tours pour pouvoir te ramener au point ou tu étais. Comme dans les jeux avec une liste de contrat random sur le plateau, il y a un côté chance qui peut être frustrant. Si tous les contrats sortent avec des dés jaunes alors que tu te concentres un peu plus sur les autres couleurs, too bad. Même chose pour les récompenses associés aux contrats, si elles ne sont pas ce que tu veux, too bad. Rien de choquant à mon avis, mais il faut savoir s'adapter!

 

J'ai vraiment, vraiment aimé ma partie! J'ai le cerveau qui a passablement chauffé honnêtement. Pas que le jeu est si complexe que ça, ça s'explique mieux que Praga et possiblement mieux que UC, mais les possibilités sont assez vastes! Un autre coup de coeur pour Suchy 💘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, une petite partie de Riftforce mais en solo avec l'expansion Beyond. Mode solo assez intéressant et facile a gérer avec différent niveaux de difficultés. Aussi, je voulais explorer les nouvelles Guildes de l'expansion (8 nouvelles portant maintenant le total a 18) et celles-ci me semble très intéressante donc j'ai bien hâte d'y jouer plus souvent pour découvrir toutes les synergies potentiels. Moi j'aime bien ce jeu mais ma conjoint moins, donc je vais surement y jouer plus souvent en solo qu'en multijoueur malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir

 

Deal with the devil: Jeu CGE du même auteur que Alchimiste. Le jeu ne se joue qu’à exactement 4 joueurs. C’est un jeu de construction de château avec des rôles cachés: 2 mortels qui commence sans le sous, un cultiste avec une âme teintée et le diable qui part avec plein de ressources mais sans âme et qui va pouvoir faire des offres pour acheter les âmes des autres joueurs. Avoir des pièces d’âme va nous justifier envers les inquisiteurs et nous éviter des pénalités. Et bien ça marche! Beaucoup de manipulation pour garder les rôles caché mais la sauce prend bien entre l’Euro et la partie déduction sociale du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie à 2 joueurs de Great Western Trail Argentina. Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas joué à GWT! La version Argentina est assez similaire à celle de base. On a des nouveaux bâtiments, un nouveau "worker", le fermier, une nouvelle façon de faire nos livraisons, une nouvelle ressource à gérer (le blé), une nouvelle façon d'utiliser les cartes et quelques autres détails. Malgré ces changements, le jeu est sensiblement le même. Je trouve qu'ils ont essayé de fournir plus de façon de gérer notre game. J'ai pas mal aimé ce que j'ai vu hier comme 1e partie. Il faudrait que je rejoue Argentine et GWT prochainement pour pouvoir mieux les comparer. Pour le moment, je dirais pas que GWT Argentine > GWT de Base, mais plus que c'est un peu différent. 

 

Il y a l'insert qui est de la vraie schnout sérieux. Tant qu'à faire de quoi semi-utile, fais-le pas. L'insert est vraiment pas loin d'être fonctionnel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jardins anglais (2j): Encore perdu, mais c'est pas grave toujours près pour une revanche

Kingdomino (3j): Joue en famille avec mon ado, je perds car je n'ai pas pu placer ma dernière tuile

Dungeon Roll (4j): Correct jusqu'au décompte. On se rend compte que les XP ne sont pas les mêmes recto verso! Pourquoi ils ont fait ça? Aucune idée de qui a gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Vuud said:

Turing Machine : C'est bien, ma femme aime ça, mais il faut vraiment que j'augmente le niveau de difficulté, c'est beaucoup trop facile 😛 Un rare jeu que je souhaite une version ipad, car le setup...

L’application semble proposer beaucoup de niveaux de difficulté est-ce que c’est faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vuud a dit :

C'est bien, ma femme aime ça, mais il faut vraiment que j'augmente le niveau de difficulté

 

Comment augmenter le niveau de difficulté déjà ? J'ai joué 3 parties au JAB familial et c'était mon gros problème avec le jeu (dont j'aime beaucoup le principe par ailleurs). La solution se faisait toujours découvrir après 2 ou 3 tours, ce qui était beaucoup trop rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendor Duel : Bien aimé ce duel. Mais pas mal différent de Splendor. La prise des jetons se fait sur un plateau avec des adjacences, il y a des couronnes sur certaines cartes qui amènent une nouvelle catégorie de cartes "objectifs" à aller chercher (une des possibilités de victoire), une nouvelle ressource "Perle" très rare et 3 conditions de victoire différentes. J'aime beaucoup ce que les différentes voies vers la victoire apportent, ça augmente le casse-tête. Et à 2 joueurs, c'est vraiment méchant ce jeu, ce que j'aime bien. Pas un gros coup de coeur, mais j'ai gagné les 2 premières parties et ma conjointe veut sa revanche, alors c'est parfait, on joue plus que d'habitude!

 

The Lord of the Rings : The Card Game : Un début pour moi, en solo. Mon Dieu, je ne m'attendais pas à un jeu aussi lourd. Je le trouve plus complexe que son 3.2 sur BGG. Il y a beaucoup de petits détails, plusieurs phases avec différents aspects, pas évident de ne rien oublier. En fait, après 2 parties, je n'ai pas encore joué comme il faut! J'ai compris des erreurs que j'ai faites dans mes 2 parties. Tant mieux, j'avais trouvé la 1ère trop facile. Me suis fait ramassé à la 2e partie sur un scénario de difficulté moyenne. Un peu déçu que le thème ne ressorte pas plus que ça, mais le challenge me poussera sûrement à m'y adonner pas mal.

 

District Noir (sur BGA) : Excellent petit jeu très rapide sur 4 manches où tu poses une carte dans la rivière ou tu ramasses les 5 dernières cartes de la rivière. Avec un système de pointage qui me rappelle Koryo que j'aimais bien et une possibilité de victoire instantanée si tu ramasses les 3 cartes Ville (qui ne servent à rien d'autre), ça en fait un jeu très simple, vraiment très très rapide (peut-être trop, à voir) mais ingénieux. J'espérais que ça soit bon et je n'ai pas été déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zolin a dit :

 

Comment augmenter le niveau de difficulté déjà ? J'ai joué 3 parties au JAB familial et c'était mon gros problème avec le jeu (dont j'aime beaucoup le principe par ailleurs). La solution se faisait toujours découvrir après 2 ou 3 tours, ce qui était beaucoup trop rapide.

 

J'ai aussi attaqué le jeu depuis hier soir en solo, et oui tu peux pas mal pousser la difficulté.
J'avais effectivement commencer par des puzzles faciles pour être sûr de bien saisir les règles et le concept, et c'est vrai qu'ils se jouent très vite.

En fait il y a 3 façon de pousser la difficulté sur l'appli :

- Augmenter la complexité des critères : ils deviennent moins évident à comprendre et surtout à trouver les bonnes combinaison pour les trouver (3 niveaux)

- Augmenter le nombre de critère (de 4 à 6) : plus vous en mettez, plus chaque critère donne une petite partie de l'info.

- Mode de jeux spéciaux : je suis pas rendu là. Dans un mode vous avez 2 cartes critère par lettre, et l'autre vous ne savez pas quel critère est lié à quel carte...

Avec 5 critères et la difficulté medium, j'ai trouvé assez facilement mais j'ai pas battu l'IA à un coup prêt.

Avec 5 critères et la difficulté max, je me suis un peu planté parce que j'avais mal compris un critère... 3 coup ça doit rester jouable, mais 2 ça devient déjà pas mal plus dur...

Si tu mets tout à fond et que tu découvres toujours en 3 tours, tu es un génie je dirais...

 

En tout cas pour moi qui aime les jeux de logique, j'aime beaucoup le jeu et je suis admiratif devant le design de fou.

Mais j'admets que je vois moins l'intérêt du mode multi-joueur, si ce n'est de voir qui est le plus rapide à déterminer un problème donné.

Il complète parfaitement ma collection de jeu de logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e partie de Weather machine hier.

 

Avoir un focus sur ce qui se passe au lab permet à tous de mieux déveloper sa partie. Et quand ca va bien, on commence à etre serrée sur le voucher. Tout ce qui donne des action supplémentaire est excellent et il faut toujours utilisés la première phase de son tour pour activés des tuiles gouvernement préalablement collectées ou des tuiles d'investissement; on manque de tours pour toutes les activer. Il faut prévoir assez de robots/gears/chemicals pour tout faire ce qu'on veut et c'est facile de manquer d'espace dans son entrepot quand on recoit les bonus de l'expérimentation du lab. En gros, essayer de faire votre premiere publication rapidement est un bon guide stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SuperFafa a dit :

complète parfaitement ma collection de jeu de logique

 

Je serais curieux de voir ton ordonnancement de ces jeux en terme de difficulté de déduction. De mon côté des jeux joués ayant une composante logique je dirais Planète X > Cryptide > Turing Machine > Alchemists.

 

J'aimerais avoir un seul jeu de type 'deduction'. Je pensais que ça allait être Planète X mais je viens d'essayer Cryptide et j'aime beaucoup son côté plus rapide, qui ne demande pas d'application, ni de prendre des notes. J'ai seulement joué 2 fois et j'ai trouvé le côté déduction d'un challenge assez bon / satisfaisant. Toutefois je me demande si après plusieurs parties ça devient trop simple ou facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message presque pareil que la dernière fois, j'ai joué au même jeu :)

 

Zombie Teenz:  Les enfants accrochent, tant qu'il restera des enveloppes à ouvrir j'imagine qu'ils vont s'intéresser. Comment rendre 4 boîtes intéressantes :)

 

Zombicide Undead or alive:  2 ième mission plus intéressante, avec une limite de temps pour faire les objectifs avant que le train parte... ça s'est décidé sur un jet de dé!   je ne sais pas si les scénarios vont garder le nouveau, mais il semble avoir une répétition , on cherche au départ pour avoir des meilleurs armes et des dynamites puis on fonce pour faire de la charcuterie de zombie. C'est amusant au moins, mais je ne crois pas que c'est un jeu qu'on s'amuse à refaire un scénario gagné...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zolin a dit :

 

Je serais curieux de voir ton ordonnancement de ces jeux en terme de difficulté de déduction. De mon côté des jeux joués ayant une composante logique je dirais Planète X > Cryptide > Turing Machine > Alchemists.

 

J'aimerais avoir un seul jeu de type 'deduction'. Je pensais que ça allait être Planète X mais je viens d'essayer Cryptide et j'aime beaucoup son côté plus rapide, qui ne demande pas d'application, ni de prendre des notes. J'ai seulement joué 2 fois et j'ai trouvé le côté déduction d'un challenge assez bon / satisfaisant. Toutefois je me demande si après plusieurs parties ça devient trop simple ou facile.

J'ai pas joué à Alchemists donc j'en parle pas.

Pour TM, après avoir un peu jouer sur les niveaux de difficulté, je te dirais que ça va de moins difficile que Cryptide à plus que Planète X, selon comment tu set up ta partie... C'est son avantage dans le fond, il s'adapte bien aux joueurs.

Moi je pense garder les 3, ils proposent des puzzles différents et ont tous un sweet spot différent en nombre de joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...