Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2022


Pwhy5

Messages recommandés

Ticket to Ride Hearth of Africa: Cette carte n'avait pas reçu tant de bons commentaires. Toutefois, on a eu une super expérience à deux joueurs, surtout au niveau majorité des cartes terrains afin de pouvoir doubler nos scores de routes. À deux, le jeu devient plus tactique alors qu'il faut s'assurer de réagir à ce que l'autre pige en terme de cartes terrains. On a bien aimé et on y rejouera très certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flashpoint South China Sea: Un CDG plus court (45-60 min) qui s'apparente à 13 Days et Watergate. Dans celui-ci, l'événement de l'adversaire ne se déclenche pas automatiquement lorsque l'on joue une carte, mais l,adversaire peut l'activer en jouant une carte de sa main comportant le même symbôle. Donc la tension de quand jouer les cartes adverses est conservé. Excellent jeu avec de la tension tout au long de la partie. Je pense que Watergate reste mon court CDG préféré, mais FSCS est proche second. J'ai aussi hâte de voir les prochains jeux dans la série Flashpoint de GMT.

 

Leaping Lemmings: Court jeu de course dans lequel on doit sauver nos lemmings des aigles pour les faire sauter en bas d'une falaise (oui, le concept est un peu absurde, surtout le synopsys dans le livre de règles). Le jeu s'apparente pas mal à Survive: Escape from Atlantis!. Un jeu à prendre à la légère et surement meilleur à plus de joueurs où le chaos s'installera plus que dans une partie à deux joueurs. La variante deux joueurs est intéressante et rend le jeu plus tactique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominations:  Sans être un vrai jeu de civilisation, disons que c'Est plus intéressant que le tri-o-mino classique et rend le couplage d'îcone plus intéressant que dans Pastiche.  Reste encore à découvrir, on n'a pas fait de gros pointage (plus étalé nos villes que les augmenter donc une partie de la stratégie qu'on n'a pas exploité). Par contre, défaite écrasante, mon adversaire à réussit deux objectifs sur la dernière carte des monuments.  À rejouer à plus de 2 joueurs  7/10 

 

Walking in Burano:  Léger,  un mixte des Trois petits cochons et Dream Home... solo ou en groupe, je ne vois rien de spécial que ce jeu peut ajouter dans un collection à part que c'est une petite boîte.6/10

 

Radetzky: Milano 1848:   Un autre jeu influencé par pandémie (des méchants cubes à battre et des cartes) ... leur twist c'est que pour enlever des cubes, c'est un combat de roche, papier ciseau (ou boulet, carte, épée)... la version de base est ennuyante,  si tu as les cartes ou Radetzky  s'éparpille pas, tu  vas gagner facilement, sinon tu perds.. les cartes décident avec peu de décision.  La version avancée est plus intéressante, car tu as des pouvoirs qui te permettent d'avoir un casse-tête et de participer à la partie.   Par contre, ça reste encore un rush papier ciseau pour les combats.. correct comme jeu,  mais beaucoup de coop meilleur et avec une présentation (art thématique) moins fade, c'est vraiment un look vieux jeu 6/10

 

Santorini: Fiston essaie encore de gagner, mais il lui en manque un peu, ça se resserre, la dernière partie on avait épuisé tous les deuxième étages, plateau bien rempli.

 

Santorini New york: Tout frais reçu du dernier échange math canadien,  il est la raison pourquoi les enfants ont eu envie de  Santorini :) Même s'il y a des similitudes ( le bouge/construit ou victoire troisième étage) ils ont rajouté une couche qui ne donnent pas l'impression de doublon ou réchauffer dans le jeu.  On perd un peu du côté abstrait dur et pur de Santorini en ajoutant les cartes de rôles et l'initiave  qui ajoute une touche de hasard et de timing. L'ingénieur ajoute un autre condition de victoire alors il faut vérifier être plus au aguet. Ça rend le jeu plus accessible aux enfants et moins de planification à long terme, car les cartes sont révélées simultanément alors il faut que tu penses au plateau et au coup potentiel des joueurs donc ton plan peut changer subitement.  En plus avec l'ajout de la statue et de l'initiave, tu n'es jamais si ton plan va fonctionner.   Les gratte-ciels ajoutent un visuel et peut aussi servir dans la stratégie. Donc plus familiale comme version, mais plaisant quand même.   7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs partie de Null Signal, la continuation de Netrunner. Très intéressant. C'est du Netrunner avec un feeling épuré. Streamlined. J'aime bien ce qu'ils ont fait avec les corpos, mais j'aurais aimé avoir un peu plus d’embusacades. Les tags sont à l'honneur, et l'économie se gère mieux que dans le jeu original. Bref, bien du plaisir à re-découvrir ce jeu sous sa nouvelle mouture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi lala on n'est plus discipliné! On écrit encore en octobre 2022! L'halloween c'est fini tout le monde! C'est la saison de Noël qui commence! 

 

Cette semaine plusieurs jeux:

 

Rising sun

Samurai

Dice Realms

Bridges of Shangri La

Ark Nova

 

Emphase sur Bridges of Shangri La. Si vous n'y avez jamais, svp faites vous plaisir et tentez l'expérience. Ça feel comme un classique, et c'est hyper brillant. Un jeu sans aucun hasard, zéro niet Nada, mais qui va être toujours en changement constant étant donné que tout dépend des joueurs autour de la table. Jusqu'à maintenant, c'est le Magnum Opus de Colovini parmi ceux que j'ai eu la chance d'essayer. 

 

Je pense notamment à @SuperFafa et @Tawny qui risquent de pas mal aimer (quoique je présume que Tawny a déjà joué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jelsépa a dit :

Hi lala on n'est plus discipliné! On écrit encore en octobre 2022! L'halloween c'est fini tout le monde! C'est la saison de Noël qui commence! 

 

Cette semaine plusieurs jeux:

 

Rising sun

Samurai

Dice Realms

Bridges of Shangri La

Ark Nova

 

Emphase sur Bridges of Shangri La. Si vous n'y avez jamais, svp faites vous plaisir et tentez l'expérience. Ça feel comme un classique, et c'est hyper brillant. Un jeu sans aucun hasard, zéro niet Nada, mais qui va être toujours en changement constant étant donné que tout dépend des joueurs autour de la table. Jusqu'à maintenant, c'est le Magnum Opus de Colovini parmi ceux que j'ai eu la chance d'essayer. 

 

Je pense notamment à @SuperFafa et @Tawny qui risquent de pas mal aimer (quoique je présume que Tawny a déjà joué...)

Effectivement, je l'ai même déjà possédé. Par contre j'étais moins enthousiaste que toi 😉

Voici ce que j'avais écrit:
 

Citation

Le visuel de ce jeu est affreux, pour ne pas dire pénible. Mais il se joue rapidement et offre une gestion de majorité assez différente. Pas mauvais, mais pas wow non plus.
Aux amateurs de Colovini, ça ne lui ressemble pas comme jeu: le thème est plus présent qu'habituellement et les mécanismes sont assez différents de ce qu'il fait d'habitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savage Worlds jdr: Création de personnage pour la campagne Montréal 2020 (non il n'y aura pas de Covid). Je suis un ambulancier qui travail de nuit.

 

Fantasy AGE jdr: Une campagne en mode solitaire avec 4 personnages. Ce sont des Beastfolks qui vivent dans un village situé au coeur d'une forêt très ancienne. Quatre sessions de 1 heure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labyrinth: The War on Terror, 2001-?: Ma première partie m'avait un peu déboussolé, principalement car en plus d'apprendre comment réaliser nos actions, la stratégie à adopter (US ou Jihadists) n'est vraiment pas évidente à déceler. La relecture des règles en connaissance de cause a été hyper simple. Cette deuxième partie a été beaucoup plus facile et dès la première main de cartes, on savait quoi faire stratégiquement parlant. Fort début des USA qui établissent des bons alliés et qui répriment les adversaires, mais la carte Axis of Evil leur a fait perdre trop de prestige (-4). Un coup dur qui a entraîné des malus aux War of Ideas, duquel les USA ne se sont pas remis. Les Jihadists ont ainsi pu laisser voyager leurs cellules et ainsi détériorer les gouvernements pour gagner au final en ayant plus de ressources Islamist-Rule que Good pour les USA. Super partie et j'ai vraiment le goût d'y rejouer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je débute à peine dans le monde ludo...

 

J'ai eu l'occasion de jouer à quelques jeux ces dernières semaines, Catan... Catan Duel... Catan Jeu de Dés... Jeu de cartes Monopoly Deal... Jeu de cartes DOS...

 

Mais nous sommes (ma femme et moi) dans une phase de jeux coopératifs (que l'on peut jouer à deux au minimum... car on est plus souvent les deux à jouer, et parfois 3 à 5 joueurs). Sur Amazon.ca j'ai vu deux jeux qui m'ont tout de suite donner le goût d'essayer les jeux coop, et que je me suis procurer à très bon prix:

 

Forbidden Island (prix: 18.78$) Jeu très sympa, rapide... l'Île qui prend l'eau et qui risque d'être engloutie avant que l'on retrouve les trésors et quitter l'île en hélico, en prenant son p'tit café du matin... est agréable. Ça me donne l'envie de voir un autre jeu de cette société, Forbidden Desert.

 

Pandemic (prix: 29.99$) Quand nous sommes entrer en pandémie avec la Covid-19, simplement de penser à y jouer... me dégoûtait, car on voulait se changer les idées, pas s'y replonger 😉 Mais au prix qu'il était le mois passé, j'ai décidé de le prendre. Excellente idée, puisque ma femme et moi on l'aime beaucoup... mais également notre fille qui joue de temps en temps avec nous. On commence à bien maîtriser le jeu en mode normal (5 cartes épidémie), on pense rajouter la sixième carte d'ici peu de temps, mais surtout se procurer les extensions (dans l'ordre) Au Seuil de la Catastrophe et In Vitro... pour les autres extensions, je sais pas encore.

 

Prochain achat À part les deux extensions pour Pandemic (dans un avenir rapproché)... Je vais acheter probablement ce mois-ci le jeu Sub Terra comme jeu coop... ou The Loop... on verra bien 😄

 

Edit ---> Finalement, j'ai acheté un jeu plus rapidement que je le pensais... Ajout du jeu The Crew - The Quest for the Planet Nine (pour ceux qui ne l'ont pas, et voudrait l'avoir pas trop cher... il est à 13,79$ présentement sur Amazon Canada)... Je tente de trouver par contre un fichier PDF pour les 50 missions en français... et pour les prochains jours nous feront plusieurs parties au lever du jour avec notre p'tit café ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Concordia pour ma femme hier. Elle a assez aimé pour qu'on le ressorte bientôt. Yeah!

 

Quelle est la meilleure carte à 2 joueurs ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPPY a dit :

Première partie de Concordia pour ma femme hier. Elle a assez aimé pour qu'on le ressorte bientôt. Yeah!

 

Quelle est la meilleure carte à 2 joueurs ?  

 

Nous on aime bien Creta, car même l'autre carte qui vient avec, Aegyptus est bien même juste a deux joueurs. Sinon, plusieurs conseil aussi Corsica, mais comme elle vient avec Gallia, une carte meilleure à beaucoup de joueurs, j'ai passé sur cette expansion.

 

Sinon, voici un petit outils pratique qu'un utilisateur BGG a fait pour le choix de carte par le nombre de joueur:

https://s3.amazonaws.com/geekdo-files.com/bgg292405?response-content-disposition=inline%3B filename%3D"Concordia_Player_Counts_v2.6_-_mccrispy.pdf"&response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJYFNCT7FKCE4O6TA%2F20221107%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20221107T232535Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=120&X-Amz-Signature=e8579be2e39b27f9dbd48c7cc1ffc397bad1ee10c6bbb1a561380b157fc0d904

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Concordia, le "heat map" peut effectivement être très utile. Personnellement, j'ai eu du plaisir à deux sur pas mal toutes les cartes, même celles moins "tight". C'est vrai que Aegyptus est intéressante avec la petite twist du Nil. Sinon une qui n'a pas été nommée mais que j'aime bien : Brittania.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai acheté un jeu plus rapidement que je le pensais... Ajout du jeu The Crew - The Quest for the Planet Nine (pour ceux qui ne l'ont pas, et voudrait l'avoir pas trop cher... il est à 13,79$ présentement sur Amazon Canada)... Je tente de trouver par contre un fichier PDF pour les 50 missions en français... et pour les prochains jours nous feront plusieurs parties au lever du jour avec notre p'tit café ;)

 

Petite édition de mon message ci-haut ;)

 

Est-ce que Ark Nova est un jeu amusant pour deux personnes ?

 

@Jelsépa Est-ce que Ark Nova est un jeu amusant pour deux personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Keenoz a dit :

Est-ce que Ark Nova est un jeu amusant pour deux personnes ?

 

Selon BGG, il est best with 2 et je ne peux être qu'en accord !  Tout comme Underwater Cities, c'est un jeu où il n'y a pas tant d'interactions directes et à 4 joueurs, ça prend un bout avant que ton tour ne revienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

Selon BGG, il est best with 2 et je ne peux être qu'en accord !  Tout comme Underwater Cities, c'est un jeu où il n'y a pas tant d'interactions directes et à 4 joueurs, ça prend un bout avant que ton tour ne revienne.

Même avis. Pour l'avoir joué à 2-3-4, je l'apprécie autant à 2 honnêtement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...