Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2022


Pwhy5

Messages recommandés

Quelques nouveautés jouées au LALL, pas mal toutes à rejouer pour pleinement appréciées : Woodcraft, Galenus, Tiletum, Sabika, Planet Unknown, Precognition, Atiwa, Tribes of the wind, Terracotta Army, Piazza Rabazza, Top ten et Sea salt & Paper.

 

Mon coup de coeur: Tribes of the wind. Je n'avais aucune attente alors j'ai été agréablement surprise 👍🏻 Bien hâte qu'il soit en vente en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros week-end de jeu au LALL:

 

1x Gardeners (3 joueurs) (NOUVEAU) Un jeu coop de pose de tuiles simultanés et real-time (15 minutes) ou tous les joueurs ont un objectif secret a faire respecter donc chacun des joueur peut enlever des tuiles déjà posé et les redistribuer aux autres joueurs pour que ceux-ci les remettre en respectant leur objectif caché. Bref, l'idée est de comprendre, sans ce parler bien sur, ce qu'est l'objectif de chacun des autres joueurs tout en faisant respecter notre objectifs. Une fois que tous les objectifs sont rempli en même temps, un joueur change d'objetcif et on fait 1 point pour l'objectif complété. Le but est donc de réussir a faire le plus d'objectifs, donc de points, en dedans des 15 minutes alloué. Bref, c'était quand même bien mais pas mon style de jeu en dehors des convention, donc je lui donne un 6/10.

 

1x Hansa Teutonica (Big Box) (5 joueurs) (NOUVEAU) Un plus vieux jeu mais il nous fallait un jeu à 5 joueurs et on étaient 3 qui y avait jamais joué, et moi j'était très curieux d'y jouer. Pas vraiment besoin de l'expliquer celui-là je crois, mais j'ai vraiment bien aimé, car c'est le genre de jeu Euro que j'aime bien, avec un élément centrale d'interaction sur la carte et de la progression personnel sur notre plateau de joueurs. Bref, un jeu simple en règles mais avec une belle profondeur comme je les aime. Je lui donne un bon 8/10 préliminaire, mais j'aimerai vraiment y rejouer bientôt. Par contre, cela ne sera pas un achat car c'est un jeu 3-5 joueurs et mon player count le plus fréquent est de seulement 2.

 

1x Fantasy Realms (4 joueurs) On se fait une petite partie en attendant le diner. Un jeu que je connais bien et possède déjà donc je ne vais pas en parler davantage.

 

1x The Isle of Cats: Explore an Draw (4 joueurs) (NOUVEAU) La version draft and write du jeu The Isle of Cats. Je ne suis pas un fan des jeux Verb and Write en général et celui-ci ne m'a pas impressionné. C'est correcte entre deux jeux dans une convention mais sinon c'est correct sans plus, car cela replique surement assez bien le jeu original de ce que je connais, mais rendu la, je préférerais le jeu original, donc je lui donne une 6/10.

 

1x Beyond the Sun (3 joueurs) (NOUVEAU) Ceci était un jeu que je voulais essayer depuis longtemps donc j'étais content de finalement y jouer. En gros j'ai quand même bien aimé l'idée général, et aussi l'utilisation des dés pour la représentation des différentes ressources et bien sur la partie de ton board personnel que tu améliores, mais je l'ai trouver un peu alambiqué dans son exécution mais surtout j'ai trouver que la progression des actions du tech tree était un peu trop en petites étapes. J'aurais aimé une progression un peu plus rapide des actions. Mais sinon, c'était quand même très bien et je lui donne un respectable 7/10. J'aimerais quand même y rejouer pour me faire une meilleur tête sur son sujet.

 

1x Earth (proto) (2 joueurs) (NOUVEAU) Je l'avais déjà backer sur Kickstarter que je savais que cela serait le style de jeu à ma conjointe et moi, et après l'avoir essayer, je suis convaincu que cela sera un hit à la maison. Un jeu avec une sélection d'action à la Puerto Rico ou tous les joueurs sont impliqué à chaque tours, et avec la construction d'un tableau personnel, soit un engin de production de points. Sinon, avec un départ asymétrique selon les cartes qui composent ton habitat, cela donne une direction, ainsi que la course aux objectifs communs. Après l'avoir joué, je l'aurais rejoué immédiatement avec d'autres objectifs et une configuration de départ différentes avec plaisir. Bref, le jeu en tant que tel n'a rien de révolutionnaire, mais il est bien ficellé comme on dit, et est satisfaisant et amusant, donc c'est ce qui compte au final. Je lui donne la note préliminaire de 8.5/10 pour le moment, mais une fois que j'aurais ma copie, on va y jouer davantage et je le passerais dans ma machine à saucisse de rating pour vous sortir une note à 2 décimales et une critique plus complète. A suivre!

1x The Search for Planet X (2 joueurs) Pour passé le temps en attendant d'autres joueurs sur d'autres tables (la planification est toujours difficile quand on casse les groupes dans une convention pour essayer les jeux qu'on désir essayer et pour jouer avec un plus grand nombre de gens différents) pour commencer un autre jeu qu'on a prévu joué. Toujours aussi bon, et cette fois-ci était la première fois que la personne qui trouve en premier la planète X ne gagne pas donc c'était intéressant. Mais bon, c'est un jeu que je connais bien et possède déjà donc je ne vais pas en parler davantage. 

 

1x Dwellings of Eldervale (3 joueurs) Une bonne partie de DoE que je montre à deux autres joueurs qui ont bien apprécier leur expérience selon leurs commentaires. Encore une fois, vue que c'est un jeu que je possède je vais limiter mon commentaire dessus (car je l'adore ce jeux!) Mais, il y avait plusieurs joueurs qui voulais le jouer, donc au final j'ai fini par l'expliquer, mais sans le jouer, à deux autres groupes (un de 4 et un autre de 3 joueurs), question de faire découvrir ce jeu au plus grand nombre de joueurs possibles, et c'est toujours le fun de se faire montrer un jeu, donc quand je peux le faire cela me fait plaisir de le faire.

 

1x Endless Winter (4 joueurs) (NOUVEAU) Après une explication un peu difficile, et une lecture des règles au travers des premiers tours, on commence finalement à mieux saisir le jeu et celui-ci accélère, mais le début était un peu pénible à cause de cela. Au final, je trouve ce jeu juste correct, et a vraiment les défaut que je croyais qu'il aurait: un système de jeu mix qui n'apporte pas grand chose selon moi (un worker placement et deckbuilding comme Lost ruins or Arnak), car les deux partie sont plutôt fade (un worker placement super basique et un deck builder aussi basique(mais on moins cette partie était un peu mieux car on pouvait quand même un peu bâtir notre deck et le réduire aussi, mais la sélection de carte était selon moi limité. Bref, comme Arnak, je trouve que ces jeu qui se veulent innovateur finisse par juste en faire trop et que chaque partie n'est pas nécessairement satisfaisante. J'aurait préférer un seul mécanisme de base plus élaboré (que ce soit le worker placement ou le deck building) que d'avoir les deux qui sont plutôt basique et fade. Sinon, le jeu feelait comme plusieurs jeu mi ensemble sans grande connexion thématique. Bref, même si cela était bien, cela était trop inutilement alambiqué pour moi, et j'aurait préféré une version plus streamlined. Et malheureusement, ce jeu suit la tendance que j'observe ou les jeux ne font que se complexifié inutilement (dans un but d'innover en mélangeant X avec Y et Z) sans apporter de profondeur égale  a cette complexité. Bref, ceci est un autre débat, mais au final, je lui donne la note de 6/10, mais même si je le note assez bas, je serait curieux d'y rejouer juste pour confirmer, car je voulais jouer a ce jeu et j'avais quand même des attentes même si j'avais aussi des appréhensions.

 

1x Planet B (4 joueurs) (NOUVEAU) Un jeu intéressant avec un mélange de plusieurs mécanismes (action selection sur le board, production de resources, achat de bâtiments activable par worker placement, etc.) dans lequel le plus gros point est l'élection de 4 roles, qu'on a un peu rebaptisé (président, vice-président, llama(secrétaire) et dodo(trou de cul)) lorsqu'un token atteint une certaine position sur une track. Donc, comme on vise à chaque élection un meilleur role, il faut ajouter des votes dans un sac avec des actions mais aussi s'assurer d'obtenir nos votes la en upgradant notre plateau pour en piger plus. La twist est que nos propre votes qu'on pige sont comptabilisé, mais pas nos votes qui sont piger par les autres autre. Donc on n'est jamais certain de l'issue du vote ce qui est quand même excitant à plusieurs joueurs. Aussi, cela notre position gagné, certain vote sont retiré du sac mais d'autre y retourne pour la prochaine élection ( le plus souvent c'est que les vote du président gagnant sont retiré du sac pour la prochaine élection, mais il y a quelques subtilités pour chaque position). Bref, ceci est le coeur du jeu mais le but reste de faire un maximum de point donc ceux-ci peuvent être faite de multiple façon, et notre position n'est pas nécessairement garante de quoi que ce soit. Exemple, je n'ai jamais été président et j'ai fini deuxième et celui qui l'a été 2 fois a fini troisième. Celui qui a gagné l'à été une fois. Bref, une belle petite surprise car je m'attendant à rien, donc je lui donne un respectable 7/10. Je ne sais pas comment ce jeu serait le fun à juste deux par contre (la boite dit 2 à 4 joueurs), mais je soupçonne que c'est un jeu qui sera meilleur à 3 ou 4 joueurs. J'aimerais bien le rejouer un jour.

 

 

Bref, un très beau week-end avec plein de gens super que j'aimerais remercier. Merci à tous ceux qui ont partagé une table et un jeu avec moi, soit dans l'ordre (mais il y a eu des gens que j'ai croisé plus d'une fois!) Marie-Ève, Benoit, Fabien, Jordan, Jonathan, André, Anick, François, Martin, Frédéric, Rebecca, Alexandre,  un autre Alexandre et bien sur ma conjointe pour quelques parties!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, red_mary a dit :

Mon coup de coeur: Tribes of the wind. Je n'avais aucune attente alors j'ai été agréablement surprise 👍🏻 Bien hâte qu'il soit en vente en tout cas!

 

Il a eu quelques bons reviews donc je serais aussi curieux d'y jouer. Il avait l'air intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, unity a dit :

Essai de Heat ce weekend... ça devrait lever assez fort.  Ne vous laissez pas méprendre par la partie d'introduction et le mode de base, le jeu prends tout son sel avec l'ensemble des modules

 

Si ça va lever? Je sais pas, mais une chose est certaine, ça prend 1 tour de piste avant d'allumer et après, le jeu devient pas mal plus intéressant. Pendant le premier tour, je me disais que c'était très moyen, mais au 2e, quand tout le monde commence à peser sur la pédal et prennent des risques, ouin, ok, il y a de quoi ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Vuud said:

Si ça va lever? Je sais pas, mais une chose est certaine, ça prend 1 tour de piste avant d'allumer et après, le jeu devient pas mal plus intéressant. Pendant le premier tour, je me disais que c'était très moyen, mais au 2e, quand tout le monde commence à peser sur la pédal et prennent des risques, ouin, ok, il y a de quoi ici. 

 

exactement. Et avec les sponsors , le tour initial prends pas mal de galon aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de mon Jour Jeux à La Pocatière (vendredi soir + samedi):

 

1860: Railways on the Isle of Wight: Enfin mon initiation aux 18XX. Ce jeu, par contre, est un peu différent de la moyenne des 18XX, mais vu mon manque d'expérience en la matière, je ny vois que du feu. Belle partie tout juste sous les 3h. J'ai adoré l'expérience!

 

Irish Gauge: Joué à 3, qui n'est pas sa meilleure configuration (idéal à 5). J'ai aimé le concept mais à rejouer à 5 pour m'en faire une meilleure idée. Semble être un bon Cube Rail.

 

The Cost: Jeu sur l'exploitation de l'amiante, assez lourd en règles mais au final les actions sont relativement simples. La stratégie émerge une fois à mi-partie. À rejouer pour s'en faire une meilleure idée mais le jeu a plein de potentiel et d'intéraction.

 

1882: Assiniboia: Prise deux pour un 18XX. Un clone de 1830 en beaucoup moins long. J'ai encore une fois adoré ma partie qui s'est jouée tout juste sous les 3h. 2e à 150$ du premier.

 

Hansa Teutonica: Très simple en règles, mais plein de décisions et d'intéraction.

 

Tammany Hall: Excellent jeu de majorité, plein d'intéraction. Un coup de coeur autour de la table. Mon préféré du genre reste l'indétronable El Grande. Tammany Hall est proche second. On y a joué à 4 et c'était très bon. Idéal à 5 joueurs mais le feeling de jouer à 4 a été excellent aussi.

 

Au final, une très belle fin de semaine de jeux avec @rainmight, @iulius et @James Yo. Merci les boys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crystal Clans x3 (2j): Les ados veulent y rejouer avec papa qui fait l'arbitre.

Kingdomino x3 (2j): Trop simple selon mon épouse, elle gagne tout le temps faudrait augmenter sa difficulté.

Titanium Wars (3j): On essaie une variante qui simplifie le jeu, c'est mieux ainsi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, tout un LALL! Je vais faire ça en plusieurs messages car il y a trop de stock. 

Commençons par chialer!

 

Draft & Write Records : C'est pas un mauvais jeu, mais clairement l'équilibre dans les cartes est à revoir. L'idée d'un jeu de cartes draftées entre nous à la 7 Wonders qui nous permet de remplir une fiche de roll&write, c'est agréable. Et le thème est super cool (groupe de musique à rassembler, avec les techs, les managers, la tournée, les enregistrements, etc) et les petits combos satisfaisants. Mais le nombre de cartes de crew members est trop élevé, alors on se peinture inévitablement dans un coin et la partie s'est terminée quand personne ne le voulait, laissant un arrière-goût décevant, surtout par rapport à ce que ça peut être. Reste que c'était un proto (mais la campagne KS est terminée...), j'espère qu'il y aura des changements pour les backers!

 

Flamecraft : Oh boy! Wow, il est beau le jeu, quelle qualité de matériel, c'est super, tapis de neopren, argent en métal... Ouin, mais il faut mettre un jeu à l'entour de ce bling-bling. Là, ils ont oublié. C'est répétitif, c'est écrit en tout petit (pareil comme Ex-Libris et ces lieux), ça dit que ça se joue à 6 joueurs, mais c'est de l'arnaque, c'est beaucoup trop long à ce compte de joueurs, les cartes sont complètement déséquilibrées (la personne qui a gagné a fait 21 points de sa partie sur ses 48 avec 1 seule carte Fantaisie, elle qui en possédit 7 et avait fait aussi des points durant la partie!), le thème ne peut pas être plus collé que ça (de kessé "embraser un dragon dans une boutique" ou "enchanter une boutique" avec 2 enclumes pis 3 feuilles!?!), c'est excessivement décevant. 

 

Mais c'est tout pour la fin de semaine, pas si pire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les jeux corrects maintenant.

 

Kites : J'ai bien aimé ce jeu en temps réel où l'on doit tout simplement retourner 6 sabliers selon des cartes que l'on a en main en essayant qu'aucun ne s'écoule au complet. Le challenge est amusant, mais finalement un peu trop facile. Ou bien on a été chanceux, mais on a réussi avec tous les sabliers à notre 1ère ou 2e tentative... J'aurais aimé échouer plus longtemps! Et puis on a ajouté les cartes spéciales, mais c'était peu satisfaisant. En gros, j'ai aimé l'expérience, mais je ne chercherai pas à le rejouer.

 

Insert Coin to Play : Petit jeu de polyominos à tracer (allô Cartographers!), mais en beaucoup plus simple avec un thème d'arcade 8-bit. Correct, mais pas envie d'y rejouer même si ça dure 15 minutes.

 

Starship Captains : Jeu de sélection d'action avec des ouvriers spécialisés, ce petit bout est amusant, sans être renversant. Mais il y a aussi son vaisseau qu'on voyage sur le plateau. C'est conventionnel et ça tombe un peu à plat puisqu'il y a une mission sur chaque planète, mais on les réserve en y posant son vaisseau, alors il y manque un aspect de tension il me semble. C'est aussi trop long comme jeu pour ce que ça offre au final...

 

Turing Machine : Je ne sais pas comment le dire... C'est plus une activité qu'un jeu. Comme un sudoku ou un mots croisés je dirais. C'est super impressionnant et satisfaisant de réussir à déchiffrer le code, mais se comparer aux autres pour le faire, utiliser un système de manches pour ça, ça ne m'a pas convaincu. Pas sûr que j'ai envie d'y rejouer reactiviter!

 

Touch it! : Un jeu de cartes où il y a 4 images sur le dessus de la carte et une de ces images a son contour embossé de l'autre côté de la carte. Chaque joueur a une carte et c'est le premier qui devine le bon dessin de sa carte. C'est différent, mais... après 10 cartes, on oublie ça pour le reste de la vie et c'est bon!

 

Les tours enchantées : Vraiment un matériel et une mécanique originale : il faut faire le tour avec ses 3 sorciers et les mettre dans le château. Mais les sorciers sont sur des tours et on peut bouger les sorciers, mais aussi les tours, avec les sorciers dessus. Et là où arrive la tour, s'il y a une tour, elle se place par-dessus, cachant les sorciers qui étaient sur cette tour! C'est tellement cool! Il y a un petit aspect de mémoire, et comme c'est parfois difficile de s'en rappeler, ça devient drôle. Je l'écris et je trouve le principe parfait, mais en y jouant, j'ai juste trouvé ça correct, il n'y a pas eu de moments vraiment forts autour de la table, ça a tombé un peu à plat, sans que je sache pourquoi. Je le réessaierais lui car peut-être que je comprendrais avec une deuxième chance ou que mon jugement serait différent...

 

Tussie Mussie : Un Button Shy d'Elisabeth Hargrave. C'est correct, ça peut donner des petits moments drôles et j'adore le "I split you chosse", mais c'est trop minimaliste pour vraiment me convaincre je pense, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-11-13 à 13:45, Tawny a dit :

Grosse fin de semaine à 7 joueurs

 

De mon côté, j'ai joué à :

Mosaic x 2 :  Bien aimé mais la stratégie guerre semble trop forte. Probablement un jeu qui va avoir la cote auprès des fans des jeux de civs.

Endless Winter : Correct pour ma part mais faudrait que je le réessaie pour me faire une idée un peu plus développée. Par contre, pas sûr que ça va changer tant que ça au final.

Inhabit the earth:  Bien sympa comme jeu pour le poids.

Firts Rat x 2: Idem au commentaire précédent.

D.E.I:  Matériel impeccable mais pas tout à fait mon genre de jeu et c'était trop long pour ce que ça valait.

GWT: J'avais hâte de le rejouer celui-là même si je me suis fait torcher solide !

Brass: Que dire de plus à part que c'est excellent !

Barrage: Idem au commentaire précédent !

Bios Origins: La découverte de la f.d.s. mais j'aime autant vous avertir car c'est du très costaud (4-5hrs facile à part les explications). L'auteur a fait un travail colossal, la thématique est bien rendu et les concepts sont pas mal élaborés.

J'ai oublié Ready Bet Set, une chose est sûre mon cerveau était pas ready lui, j'avais l'impression d'être dans les limbes tout au long de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons ou très bons jeux, on est rendu là!

 

Tribes of the Wind : Comme @red_mary c'est mon coup de coeur du LALL. Pas d'attente (La Boîte de jeu fait souvent des jeux qui m'attirent, mais au final que je n'ai jamais aimé, comme It's a Wonderful World, Outlive ou Neta-Tanka), mais une belle surprise. Un jeu très tactique, avec une bonne part de hasard, mais agréable. On joue essentiellement des cartes qui existent en 4 types. La plupart des cartes ont deux ou trois niveau d'activation, de plus en plus fort pour la récompense, mais avec des pré-requis de plus en plus exigeants. Et ces pré-requis sont souvent lié aux types de cartes que tes voisins possèdent (en avoir plus qu'eux, en avoir moins, qu'ils en possèdent de tel type, etc.). Les actions sont simples et il y a un petit casse-tête spatial à faire avec des tuiles sur son plateau et des décisions à prendre de timing par rapport à quand aller chercher les objectifs, tout en essayant de réaliser certains autres objectifs qui débloquent des petits pouvoirs permanents. C'est très bien. Joué à 4, c'était un tantinet trop long. À 2 ou 3 joueurs, ça me tente beaucoup.

 

Heat : Bon jeu de course, avec une prise de risque et du contrôle, mais aussi des surprises. Je le rejouerais avec plaisir!

 

Gardeners : Jeu coop de pose de tuiles pour réaliser un jardin. Trois contraintes semi-secrètes sont en jeu et tout doit être respecté. C'est vraiment cool. Ça peut tomber un peu plat quand on pige une nouvelle contrainte et qu'elle est déjà réalisée, mais ça arrive peu au moins. Sinon c'est casse-tête à fond, coop à fond et ça passe vite en crime le 15 minutes. Ça risque d'être un achat.

 

Cat in the Box : Jeu de levées quantique! Nous avons tous des cartes numérotées, mais elles n'ont pas de couleur. Pourtant, on joue un jeu de levée assez traditionnel, avec 4 couleurs. C'est en posant ta carte "6" que tu vas dire que c'est un "6 bleu". Et tu poses un jeton sur un tableau central sur le 6 bleu. Personne ne peut plus jouer le 6 bleu... logique! Et si tu veux couper avec de l'atout, pas de problème, tu peux quand tu veux, mais attention, si du bleu était demandé, c'est clairement parce que tu n'a pas de bleu! Alors tu enlèves un jeton pour dire que tu ne pourras plus jamais jouer en bleu. Et on joue en essayant de ne pas créer de paradoxe, ce qui arrive quand on ne peut pas jouer aucune de nos cartes en main. C'est génial, c'est drôle et c'est très stratégique en plus, même si c'est très dur de prévoir où ça s'en va. Et il le faut pourtant, car au début de chaque manche il faut prédire combien on va faire de levées et avoir raison si on veut marquer des points bonus. Vraiment champ gauche!

 

WildStyle : Jeu en temps réel où l'on pose des jetons sur un plateau central pour représenter qu'on a taggé un lieu (nous sommes des graffiteurs). Il faut poser 3 cartes avec le même logo pour pouvoir tagger un lieu avec ce logo. On a 3 cartes seulement en main, mais on peut défausser nos cartes, sur des piles communes où l'on peut aussi se servir. C'est très rapide, tendu (surtout la 3e manche), ça se joue en 30 minutes et c'est satisfaisant. À la fin on marque des points selon des objectifs spatiaux de pose de nos jetons et en fonction de nos groupes. Très bien.

 

3 Second Try : Jeu n'importe quoi de @Zendor que j'ai adoré! Un défi est pigé, mental ou physique. On a 3 secondes pour faire une enchère pour qui est capable de réaliser le défi le plus de fois en 3 secondes. Ensuite le joueur qui a donné le plus haut résultat s'exécute. S,il réussit il gagne la carte, s'il ne réussit pas on passe à la prochaine plus haute mise. C'est hilarant car les défis sont drôles (le plus d'aller-retour entre ton poignet et ton épaule, des sauts sur place, nommer des choses que les enfants adorent...). Et puis le timer c'est une bille qui descend un parcours en zigzag, que voulez-vous de plus!?!

 

Come Together : Jeu sur le thème de Woodstock en peace & love. Un placement d'ouvriers un peu différent, bien que le reste soit assez convenu. On fait des points en programmant des chanteurs sur des scènes et il faut le bon public qui doit avoir des tentes pour dormir. 4 types de cartes donc. J'aime quand on doit ramener nos ouvriers, c'est un peu différent et le timing est important, il y a aussi l'action d'activation qui est importante et toute sur le timing et il y a des tracks qu'on monte qui nous donnent plein de bonus, c'est satisfaisant. Pas un grand jeu, mais un bon jeu que je rejouerais sans problèmes.

 

Challengers! : La bataille avec un tout petit peu de deckbuilding, mais surtout avec un mode de tournoi qui fait qu'on peut le jouer jusqu'à 8 joueurs. J'adore! Beaucoup plus prenant que ce que ça laisse paraître!

 

KuZOOka : Jeu coop où l'on doit donner de l'information à ses coéquipiers, mais sans que ça soit si facile ni clair. On doit aller sur des cases qui demandent de plus en plus de cartes d'une même couleur, mais seulement en connaissant notre main, pas celle des autres. On doit s'arrêter quand on pense qu'on ne peut plus progresser et comparer le nombre de nos cartes de la couleur de la dernière case où l'on a posé un jeton. Si on en a assez, on reçoit des points qui servent à débarrer des cartes qui nous permettent d'avoir plus de cartes en jeu, dont certaines visibles. Le but est de se rendre dans la zone de sortie en  7 manches. C'est simple et complexe à la fois, rapide, un peu à la The Mind, j'ai adoré, même si on a perdu lamentablement!

 

Sac de chips : Petit jeu où il faut pousser sa chance en tentant de faire le plus de points avec nos cartes en fonction de chips de couleur qu'on sort d'un sac. 6 cartes en main au départ, on sort 5 chips, on défausse 2 cartes. On sort 5 chips de plus et on défausse une autre carte. On sort 3 chips et on doit choisir 2 objectifs à scorer et 1 objectif qui ne doit pas se réaliser. On sort 2 chips de plus et on compte! Les objectifs sont simples, genre qu'il y ait aucune chips vertes, ou avoir plus de chips orange que de jaunes. Les cartes peuvent donner entre 1 et 220 points je pense! Ça dure moins de 10 minutes, c'est un excellent filler!

 

Et puis après tout ça, je suis tout de même vraiment triste de ne pas pu avoir essayé Tiletum, The Shadow Planet ou Piazza Rabazza!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etienne_san a dit :

Les bons ou très bons jeux, on est rendu là!

 

Tribes of the Wind : Comme @red_mary c'est mon coup de coeur du LALL. Pas d'attente (La Boîte de jeu fait souvent des jeux qui m'attirent, mais au final que je n'ai jamais aimé, comme It's a Wonderful World, Outlive ou Neta-Tanka), mais une belle surprise. Un jeu très tactique, avec une bonne part de hasard, mais agréable. On joue essentiellement des cartes qui existent en 4 types. La plupart des cartes ont deux ou trois niveau d'activation, de plus en plus fort pour la récompense, mais avec des pré-requis de plus en plus exigeants. Et ces pré-requis sont souvent lié aux types de cartes que tes voisins possèdent (en avoir plus qu'eux, en avoir moins, qu'ils en possèdent de tel type, etc.). Les actions sont simples et il y a un petit casse-tête spatial à faire avec des tuiles sur son plateau et des décisions à prendre de timing par rapport à quand aller chercher les objectifs, tout en essayant de réaliser certains autres objectifs qui débloquent des petits pouvoirs permanents. C'est très bien. Joué à 4, c'était un tantinet trop long. À 2 ou 3 joueurs, ça me tente beaucoup.

 

Heat : Bon jeu de course, avec une prise de risque et du contrôle, mais aussi des surprises. Je le rejouerais avec plaisir!

 

Gardeners : Jeu coop de pose de tuiles pour réaliser un jardin. Trois contraintes semi-secrètes sont en jeu et tout doit être respecté. C'est vraiment cool. Ça peut tomber un peu plat quand on pige une nouvelle contrainte et qu'elle est déjà réalisée, mais ça arrive peu au moins. Sinon c'est casse-tête à fond, coop à fond et ça passe vite en crime le 15 minutes. Ça risque d'être un achat.

 

Cat in the Box : Jeu de levées quantique! Nous avons tous des cartes numérotées, mais elles n'ont pas de couleur. Pourtant, on joue un jeu de levée assez traditionnel, avec 4 couleurs. C'est en posant ta carte "6" que tu vas dire que c'est un "6 bleu". Et tu poses un jeton sur un tableau central sur le 6 bleu. Personne ne peut plus jouer le 6 bleu... logique! Et si tu veux couper avec de l'atout, pas de problème, tu peux quand tu veux, mais attention, si du bleu était demandé, c'est clairement parce que tu n'a pas de bleu! Alors tu enlèves un jeton pour dire que tu ne pourras plus jamais jouer en bleu. Et on joue en essayant de ne pas créer de paradoxe, ce qui arrive quand on ne peut pas jouer aucune de nos cartes en main. C'est génial, c'est drôle et c'est très stratégique en plus, même si c'est très dur de prévoir où ça s'en va. Et il le faut pourtant, car au début de chaque manche il faut prédire combien on va faire de levées et avoir raison si on veut marquer des points bonus. Vraiment champ gauche!

 

WildStyle : Jeu en temps réel où l'on pose des jetons sur un plateau central pour représenter qu'on a taggé un lieu (nous sommes des graffiteurs). Il faut poser 3 cartes avec le même logo pour pouvoir tagger un lieu avec ce logo. On a 3 cartes seulement en main, mais on peut défausser nos cartes, sur des piles communes où l'on peut aussi se servir. C'est très rapide, tendu (surtout la 3e manche), ça se joue en 30 minutes et c'est satisfaisant. À la fin on marque des points selon des objectifs spatiaux de pose de nos jetons et en fonction de nos groupes. Très bien.

 

3 Second Try : Jeu n'importe quoi de @Zendor que j'ai adoré! Un défi est pigé, mental ou physique. On a 3 secondes pour faire une enchère pour qui est capable de réaliser le défi le plus de fois en 3 secondes. Ensuite le joueur qui a donné le plus haut résultat s'exécute. S,il réussit il gagne la carte, s'il ne réussit pas on passe à la prochaine plus haute mise. C'est hilarant car les défis sont drôles (le plus d'aller-retour entre ton poignet et ton épaule, des sauts sur place, nommer des choses que les enfants adorent...). Et puis le timer c'est une bille qui descend un parcours en zigzag, que voulez-vous de plus!?!

 

Come Together : Jeu sur le thème de Woodstock en peace & love. Un placement d'ouvriers un peu différent, bien que le reste soit assez convenu. On fait des points en programmant des chanteurs sur des scènes et il faut le bon public qui doit avoir des tentes pour dormir. 4 types de cartes donc. J'aime quand on doit ramener nos ouvriers, c'est un peu différent et le timing est important, il y a aussi l'action d'activation qui est importante et toute sur le timing et il y a des tracks qu'on monte qui nous donnent plein de bonus, c'est satisfaisant. Pas un grand jeu, mais un bon jeu que je rejouerais sans problèmes.

 

Challengers! : La bataille avec un tout petit peu de deckbuilding, mais surtout avec un mode de tournoi qui fait qu'on peut le jouer jusqu'à 8 joueurs. J'adore! Beaucoup plus prenant que ce que ça laisse paraître!

 

KuZOOka : Jeu coop où l'on doit donner de l'information à ses coéquipiers, mais sans que ça soit si facile ni clair. On doit aller sur des cases qui demandent de plus en plus de cartes d'une même couleur, mais seulement en connaissant notre main, pas celle des autres. On doit s'arrêter quand on pense qu'on ne peut plus progresser et comparer le nombre de nos cartes de la couleur de la dernière case où l'on a posé un jeton. Si on en a assez, on reçoit des points qui servent à débarrer des cartes qui nous permettent d'avoir plus de cartes en jeu, dont certaines visibles. Le but est de se rendre dans la zone de sortie en  7 manches. C'est simple et complexe à la fois, rapide, un peu à la The Mind, j'ai adoré, même si on a perdu lamentablement!

 

Sac de chips : Petit jeu où il faut pousser sa chance en tentant de faire le plus de points avec nos cartes en fonction de chips de couleur qu'on sort d'un sac. 6 cartes en main au départ, on sort 5 chips, on défausse 2 cartes. On sort 5 chips de plus et on défausse une autre carte. On sort 3 chips et on doit choisir 2 objectifs à scorer et 1 objectif qui ne doit pas se réaliser. On sort 2 chips de plus et on compte! Les objectifs sont simples, genre qu'il y ait aucune chips vertes, ou avoir plus de chips orange que de jaunes. Les cartes peuvent donner entre 1 et 220 points je pense! Ça dure moins de 10 minutes, c'est un excellent filler!

 

Et puis après tout ça, je suis tout de même vraiment triste de ne pas pu avoir essayé Tiletum, The Shadow Planet ou Piazza Rabazza!

 

 


Wow, tu as une fin de semaine pas mal productive!!! Nous on s'est concentré sur du lourd alors on a moins joué... Tu m'intrigues avec Cat in the Box.

 

Piazza Rabazza, c'est cute. Il faut livrer des pizzas à certains clients alors que la ville subit un tremblement de terre, et ce avant que le tremblement de terre ne se termine, logique non? C'est un petit jeu drôle, nos pizzas tombent ou sont livrées au mauvais client (les pizzas sont aimantées pour coller sur les "murs") mais bon on s'entend que ce n'est pas un jeu qu'on rejouerait souvent. Un bon jeu de pub ludique, à condition de ne pas perdre de pizzas car tu as vraiment besoin des 4 pizzas fournies dans le jeu... Je ne sais pas comment ça se passe ici car je dois dire que je n'ai pas souvent visité ce genre d'endroit mais en voyage cet été, on en a visité 3 (1 en suisse, 2 en France) et dans tous les cas, y'avait des jeux avec pièces ou règles manquantes ou abimées ou des pièces dans les mauvais jeux 😔...


Pour ce qui est de Tribes of the Wind, je trouvais que la mécanique de regarder tes voisins me faisait penser à un autre jeu mais je n'arrivais pas à le trouver. Hier, ça m'est revenue, c'est Lewis and Clark! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cat in the Box m'intrigue aussi et je n'ai pas eu le temps de le jouer non plus. Mais j'aimerais bien l'Essayer même si cela ne sera pa sun achat car cela est un jeu recommandé pour 3 joueurs et plus, ce que je n'ai aps souvent ici.

Sinon, pour les jeux jouées depuis le LALL (il faut bien continué à joué!).

Lundi, on a essayer le second titre dans la ligné Air, Land and Sea, soit Spies, Lies and Supplies, et j'ai vraiment aimé, plus que l'original, car les effet sont plus complexe et intéressant selon moi. Ma conjointe a aussi bien aimé, plus que l'original, donc je suis content, car l'original était bon mais pas autant que je croyais donc je croyais qu'il ne serait pas très joué, mais la avec celui-ci, et la possibilité de mélanger les théâtres de guerre et même de faire une partie épic avec cinq théâtres de guerre, je suis très curieux maintenant. Bref, cela a ravivé mon intérêt et j'ai bien hâte de combiné certain théâtre pour avoir de nouveau combo a découvrir. À suivre!

 

Hier, Everdell: The Complete Collection avec juste les cartes Legends d'ajouté. J'aime bien ce jeu d'engine building avec un mécanisme centrale de placement d'ouvrier simple mais efficace. La variabilité est au rendez-vous avec les différentes cartes Évènement et les carte de placement d'ouvrier unique à chaque partie, et maintain avec aussi nos cartes Legends. Bref, je suis bien content de mon achat et j'ai déjà hâte d'explorer toutes les extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi en PM, seconde partie de Concordia pour ma femme (joué à 2). Elle comprend bien les stratégies de base en mettant la main sur plusieurs spécialistes. Je me concentre à m'étendre sur la carte et ramasser surtout 2 couleurs de cartes. Me suis fait battre par 9 points. Elle a bien joué son choix de stratégie.

 

On enchaîne avec un Châteaux de Bourgogne. Y'a des fois où les tuiles tournent vraiment bien (pour moi dans le cas présent).

 

On a siroté un bon petit porto en jouant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...