Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2022


Pwhy5

Messages recommandés

Il y a 4 heures, red_mary a dit :

Wow, tu as une fin de semaine pas mal productive!!! Nous on s'est concentré sur du lourd alors on a moins joué... Tu m'intrigues avec Cat in the Box.

 

Piazza Rabazza, c'est cute.

 

Oui, c'est sûr qu'on joue plus de jeux quand ils sont plus courts! C'est que j'étais avec ma conjointe, et elle ne joue pas du lourd, alors on se rabat sur le médium et le léger, et ce n'est pas plus mal au final, j'ai eu beaucoup de plaisir! 

 

Pour Piazza Rabazza, nous sommes allés vous voir jouer avec Pierre quelques instants, et on se disait que c'était le jeu qu'on aurait dû jouer comme dernier finalement car on a terminé avec Come Together, mais ma conjointe était trop fatiguée, elle voulait juste finir la partie! Ce ne serait certainement pas un achat ce jeu, mais en convention, j'aimerais vraiment l'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Cat in the Box m'intrigue aussi et je n'ai pas eu le temps de le jouer non plus. Mais j'aimerais bien l'Essayer même si cela ne sera pa sun achat car cela est un jeu recommandé pour 3 joueurs et plus, ce que je n'ai aps souvent ici.

 

Je l'ai joué à 5 et c'était excellent. Peut-être que ça serait même meilleur à 4, plus de chance de prédire les paradoxes. 
Nous l'avons aussi rejoué à 2 le dimanche. C'était bien, mais effectivement, ce n'est pas là que ça brille. Ça devient un bon jeu, pas excellent! En fait j'y pense, il devient plus comme Jekyll vs Hyde rendu-là, mais ce dernier lui est de beaucoup supérieur pour 2 joueurs. Avez-vous essayé ce jeu? C'est du bonbon à 2 joueurs pour qui aime les jeux de levées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, etienne_san a dit :

 

Je l'ai joué à 5 et c'était excellent. Peut-être que ça serait même meilleur à 4, plus de chance de prédire les paradoxes. 
Nous l'avons aussi rejoué à 2 le dimanche. C'était bien, mais effectivement, ce n'est pas là que ça brille. Ça devient un bon jeu, pas excellent! En fait j'y pense, il devient plus comme Jekyll vs Hyde rendu-là, mais ce dernier lui est de beaucoup supérieur pour 2 joueurs. Avez-vous essayé ce jeu? C'est du bonbon à 2 joueurs pour qui aime les jeux de levées.

 

Non, jamais joué à Jekyll vs Hyde non plus. Je vais regarder cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire un petit bilan du LALL (avec un peu plus de retard) et me concentrer sur les nouveautés.

 

Dans les découvertes des « vieux » jeux, il y a Rococo deluxe qui est très sympa. J'aime bien la mécanique de deckbuilding où l'on choisit nos 3 cartes à chaque tour. Les cartes qui permettent de faire la plus grosse variété d’actions sont celles qui apportent les bonus secondaires les plus faibles, ce qui demande de bien doser sa main. La version Deluxe apporte un très beau visuel.

 

Pour les nouveautés, au risque de vous étonner je me suis plutôt concentré sur des « gros » jeux (enfin ils ne l’étaient pas tant que ça au final).

Et le meilleur pour moi était pas si gros, et c’était Tribe of Wind. @etienne_san l’a déjà bien décrit, donc je ne vais m’étendre dessus, mais je l’ai trouvé très agréable à jouer. Et surtout je n’en attendais pas grand-chose en commençant, je n’en avais pas entendu parler avant.

 

Les plus gros jeux étaient plutôt des déceptions pour moi.

Terracota army, qui a une mécanique de roue de pose d'ouvrier originale et assez sympa en début de tour, mais bien trop contraignante en fin de tour (il y a autant d’emplacement que de joueurs au début, alors si vous êtes dernier attendez-vous à avoir des actions de marde, surtout à 4j). La partie de majorité est assez décevante, plutôt convenu et assez pénible à gérer sur la fin.

 

J'ai aussi essayé Lacrimosa, qui est fluide, peut-être même trop. La partie passe toute seule, c'est assez répétitif, il y a peu d'évolution et de moment fort. La mécanique de pose de carte est plutôt sympa sans être incroyable, et le reste est juste bof. En gros les actions consiste à acheter des cartes plus fortes (c’est correct), se balader sur une carte pour chercher les bonus (bof), et se battre pour des majorités sur des notes, ce qui n'est pas passionnant. Le thème est original et le look du jeu est très beau, mais c'est vraiment collé pour le coup.

 

J'ai aussi essayé Age of Comics, un jeu de pause d'ouvrier où l'on gère une compagnie qui publie des Comics. Si le thème est très bien rendu et le jeu très joli, côté mécanique c'était assez plat et ennuyeux. En gros ça consiste à aller chercher des couvertures, artistes et écrivain dans des rivières de cartes (partie assez hasardeuse), des jetons idées et de faire l’action pour faire un comics. On peut aussi se balader dans la rue pour aller mendier des fans pour notre camelote. J’ai quand même trouvé drôle la mécanique consistant à faire une copie cheap d’un comics concurrent, plus facile à faire mais rapportant moins de points. Le dernier tour était un peu buggé, il y avait juste 2 actions payantes donc tout le monde s'est garoché dessus (chaque action a plusieurs cases). Bref encore un KS bien beau mais avec une partie jeu qui laisse à désirer.

 

J’ai aussi testé Verdant, un petit puzzle dans la veine de Cascadia (même auteurs). C’est sympa, mais pas transcendant. Si vous êtes fan de Cascadia vous devriez l’aimer.

 

Au final j’ai pas testé tant de nouveautés que ça car j’ai aussi rejouer à certains jeux que je connaissais bien (Hansa Teutonica, Beyond the Sun, Ark Nova, Fanstasy Realms, Res Arcana, Boonlake,…), mais ça me va bien comme ça, j’aime bien ne pas faire que de la nouveauté dans le weekend.

En tout cas c'est un très bel évènement auquel je participerais volontiers l'année prochaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 3 joueurs,

 

Une vieillerie: La Città. Un jeu qui a bien vieillit avec un thème extraordinaire. Toujours bon et bien moins fiddly que dans mon souvenir. En bonus, des règles somme toute assez simple.

Age of Civilization: que j'avais redécouvert au chalet le weekend dernier. Pas mal de viande pour la durée.

 

Et de la bonne bière pour accompagner le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Tawny said:

À 3 joueurs,

 

Une vieillerie: La Città. Un jeu qui a bien vieillit avec un thème extraordinaire. Toujours bon et bien moins fiddly que dans mon souvenir. En bonus, des règles somme toute assez simple.

 

 

Et de la bonne bière pour accompagner le tout.

chanceux!!!  c'Est trop chaotique dans mon groupe pour que les jeux veuillent y jouer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, unity a dit :

chanceux!!!  c'Est trop chaotique dans mon groupe pour que les jeux veuillent y jouer :(

Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie loin de moi l'idée mais c'est vraiment un bon jeu qui est malheureusement très sous-estimé et/ou méconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, unity a dit :

chanceux!!!  c'Est trop chaotique dans mon groupe pour que les jeux veuillent y jouer :(

C'était bien moins chaotique / fiddly que dans mon souvenir. 
Ou alors les nouveaux jeux sont devenus plus compliqués que les vieux car j'ai été surpris par la simplicité du jeu (je l'avais déjà joué, mais pas depuis 2014). Oui la gestion des mouvements de citoyens chaque round est un peu fiddly, mais pas tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, austin power said:

Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie loin de moi l'idée mais c'est vraiment un bon jeu qui est malheureusement très sous-estimé et/ou méconnu.

 

je le connais bien :) je voulais juste dire que ça ne sort plus de notre coté.  J'ai toujours trouvé ça excellent et sous-estimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, unity a dit :

je le connais bien :) je voulais juste dire que ça ne sort plus de notre coté.

Lors de notre dernier séjour en chalet, on a eu la réflexion d'introduire au moins une vieillerie dans nos choix de jeux pour justement s'obliger à redécouvrir avec bonheur c'est classique qu'on met trop facilement de côté en raison de toutes ces nouveautés qui envahissent le marché et, pas nécessairement tjrs pour le mieux à mon avis. Dire que j'ai failli vendre ce jeu à un certain moment, bien content que personne ne l'ait réclamé car aujourd'hui il y en a bcp d'autres qui vont partir avant celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

C'était bien moins chaotique / fiddly que dans mon souvenir. 
Ou alors les nouveaux jeux sont devenus plus compliqués que les vieux car j'ai été surpris par la simplicité du jeu (je l'avais déjà joué, mais pas depuis 2014). Oui la gestion des mouvements de citoyens chaque round est un peu fiddly, mais pas tant.

 

Moins compliqué quand on le fait joueur par joueur, quitte à bouger le même citoyen plus d'une fois.

 

Ce jeu est toujours dans mon top 10 (6ième position).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PAPPY a dit :

 

Moins compliqué quand on le fait joueur par joueur, quitte à bouger le même citoyen plus d'une fois.

 

Ce jeu est toujours dans mon top 10 (6ième position).

C'est en plein ce qu'on a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantasy AGE jdr: 1 heure, session 11, fin de la première aventure.

 

The Troubleshooters jdr: Création d'un personnage, qui est essentiellement Yoko Tsuno. C'est très rapide, 20 minutes, probablement moins pour le prochain maintenant que je connais le système.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, première partie de Wingspan Asia, avec, pour explorer plus la boite, que le contenu de l'expansion et rien d'autre. C'est en gros une expansion du style "more of the same" donc si vous voulez de la la variété, c'est très bien, mais il n'y a rien de nouveau coté gameplay du point de vue des cartes oiseaux, des objectifs, etc. Par contre, il ont ajouter a cet standalone expansion, un nouveau mode 2 joueurs seulement, ou l'on met des jetons sur une carte en fonction des oiseaux qu'on joue (leur habitat et un autres attributs comme leur nid, leur taille ou leur nourriture) ce qui ajoute un peu d'intéraction pour aller chercher certains bonus mais surtout pour limiter les points de l'adversaire car la plus grand région fait 1VP par jetons. C'est intéressant, mais pour le moment, je ne sais aps si je vais y jouer souvent dans ce mode là, il va me falloir quelque partie pour me faire une bonne idée. Sinon, ils ont aussi ajouter un mode 6-7 joueurs, mais cela ne m'intéresse pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour sur les dragons après un bout… mes nouveautés du mois en vrac…

 

Challenger: un jeu de deckbuilding d’un tournoi de « bataille » , c’est bien fait

 

Atiwa: un bon Rosenberg worker placement léger

 

Sabika: Un festival de roue d’action et ça tient bien la route. Mon meilleur jeu du LAL

 

Precognition: un style de draft intéressant mais l’application pourrait être mieux.

 

Weather machine: Intéressant, un feeling très similaire à Gallerist; 4 actions à 2 modes et demande beaucoup de synchronisme. La clef du jeu semble une bonne synchro à l’action du lab. Hâte de réessayer.

 

Rise: un bon jeu de track avec plus de stratégie qu’il n’y parait. Bon jeu pour la durée.

 

GWT Argentina: 70% comme l’ancien GWT mais j’aime bien les nouvelles dynamiques: le blé, les bateaux, les ports et les fermiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...