Tawny Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 On s'amuse avec les classements dernièrement, alors je me suis dit 'pourquoi ne pas faire un top 5 vieilleries?' Donc mon critère était 'jeux publié avant 2010', j'ai ensuite classé la page par position de classement sur BGG. Le défi est de nous donner votre top 5 parmi ces jeux avec une petite explication pour chaque jeu (le chiffre la position dans le classement BGG aujourd'hui). 15 Twilight Struggle (2005) 20 Brass (2007) 37 Puerto Rico (2004) 42 Agricola (2007) 52 Power Grid (2007) 54 Crokinole (1876) 58 Le Havre (2008) 70 Race for the Galaxy (2007) 71 Through the Ages: A Story of Civilization (2009) 88 El Grande (1998) 91 Caylus (2005) 92 Battlestar Galactica: The Board Game (2008) 95 Dominion: Intrigue (2009) 100 Twilight Imperium: Third Edition (2005) 102 Tigris & Euphrates (2008) 114 Dominion (2008) 124 Pandemic (2008) 127 Age of Steam (2002) 128 Sherlock Holmes Détective Conseil (2011) 129 Hansa Teutonica (2009) 140 Stone Age (2008) 143 Ticket to Ride: Europe (2005) 153 War of the Ring (2004) 154 Chaos in the Old World (2009) 157 Magic: The Gathering (1993) 159 Jaipur (2009) 160 Memoir '44 (2004) 165 Railways of the World (2005) 166 Cosmic Encounter (2008) 179 Ticket to Ride: Nordic Countries (2007) 180 Commands & Colors: Ancients (2006) 186 Ra (2006) 190 Combat Commander: Europe (2008) 196 Paths of Glory (1999) 197 Tichu (1998) 199 Carcassonne (2000) 203 Ticket to Ride (2004) 204 YINSH (2003) 205 Cyclades (2009) 214 Art Moderne (2009) 224 The Princes of Florence (2000) 225 Goa (2006) 238 Shogun (2006) 239 Galaxy Trucker (2007) 240 Glory to Rome (2007) 241 1830: Railways & Robber Barons (1986) 244 1960: The Making of the President (2007) 246 Steam (2009) 248 Samurai (1998) 259 Battle Line (2007) 260 Imperial (2006) 270 Hive (2000) 271 Age of Empires III: L'âge des découvertes (2008) 272 Indonesia (2005) 275 Space Alert (2008) 281 Telestrations 282 Imperial 2030 (2009) 285 Antiquity (2006) 295 Tikal (1999) 300 Hannibal: Rome vs. Carthage (1996) 302 Survive: Escape from Atlantis! (1982) 304 Small World (2009) 306 Dungeon Lords (2009) 307 Acquire (1999) 317 Dixit (2008) 319 Neuroshima Hex! 3.0 (2006) 320 For Sale (2005) 325 The Resistance (2009) 327 Ghost Stories (2008) 329 Lost Cities (1999) 339 San Juan (2004) 343 Here I Stand (2006) 344 Notre Dame (2007) 347 At the Gates of Loyang (2009) 349 The Pillars of the Earth (2007) 352 Die Macher (2006) 353 Chinatown (1999) 356 Endeavor (2009) 357 Saint Petersburg (2004) 365 In the Year of the Dragon (2007) 369 Maria (2009) 374 Ticket to Ride: Märklin (2006) 379 Civilization (1980) 385 Horreur à Arkham (2006) 387 Dune (1979) 388 Advanced Squad Leader (1985) 390 Space Hulk (Third Edition) (2009) 391 Claustrophobia (2009) 394 Macao (2009) 395 Schotten Totten (1999) 405 Biblios (2010) 413 Kingsburg (2007) 420 Heroscape Master Set: Rise of the Valkyrie (2004) 425 Lord of the Rings: The Confrontation (2005) 427 PitchCar (2003) 429 Blood Bowl: Living Rulebook (2004) 433 BattleLore (2006) 436 Chess (1475) 444 Amun-Re (2003) 450 Descent: Journeys in the Dark (2005) Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawny Posté(e) 29 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2022 Je me lance... Brass: Birmingham a rallumé la flamme, mais j'apprécie encore la combinaison de gestion de main, gestion des dépenses du tour, placement et planification èa long terme. Sans Birmingham, il aurait peut-être été délogé de la 1ère place dans mon top, mais l'amour pour ce jeu demeure entier. Through the Ages: A Story of Civilization: je ne l'ai pas sorti depuis un sacré bout, mais simplement parce que personne ne veut y jouer avec moi. Si c'était juste de moi, je le sortirais régulièrement. Il n'est pas parfait (le militaire impose trop la façon de jouer) mais j'adore la progression qu'offre le jeu, la planification exigée et le thème. Age of Steam: un autre que j'ai de la difficulté à sortir. La variété offerte par les différentes maps est simplement hallucinante. Oui le jeu ne pardonne pas (on souffre tous à notre 1ère partie) mais il récompense aussi une bonne gestion. Glory to Rome: j'adore la version cartoony. Oui le jeu a du chaos car certaines cartes peuvent vraiment faire virer le vent, mais la combinaison des mécanismes et l'utilisation des cartes restent pour moi d'un plaisir extrême. J'aime beaucoup qu'en construisant on augmente sa capacité d'accueillir une clientèle qui nous permet de profiter du tour des autres. Et une fois compris, le jeu se joue quand même assez rapidement. Art Moderne: de l'enchère pur et dur (de 4 types différents). il ne faut pas sous-estimer la gestion des cartes à ce jeu... un joueur qui dépense toutes ses meilleures cartes au 1er et 2e tours risque de subir les derniers tours. Et j'ai tellement vu de chiennerie dans ce jeu Cerberus777, Le Gourou, austin power et 5 autres ont réagi à ceci 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cerberus777 Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 Voici mon Top5 vieilleries pré-2010: 1 - Race for the Galaxy (2007): Ce jeu de cartes est simplement superbe! Le spin-off de Puerto Rico avec un thème différent bien sûr. Un jeu de tableau builder, rapide, profond avec un thème qui fonctionne pareil (cela reste un jeu de carte donc il ne faut quand même pas trop en demander!) Génial! 9.19/10 2 - Hive (2000): Le meilleur jeu abstrait selon moi et en bonus, il a plein de qualités très intéressantes dans une collection de jeux, notamment qu'il est très portable (pour la version pocket) et jouable n'importe ou! Un incontournable ici, car il est vraiment un de ces jeux facile à apprendre mais difficile à maitriser et lorsque joué souvent contre un adversaire de même niveau, c'est très intéressant de découvrir ce jeu à deux, et d'explorer toute sa profondeur stratégique. 8.91/10 3 - Pandemic (2008): Encore aujourd'hui, ce jeu reste un des meilleurs jeux coopératif à mon avis. Une formule mécanique qui fonctionne (le mécanisme d'amplification de la pioche d'infection est simplement génial selon moi) avec un thème très intéressant et qui marche, ce jeu est toujours très intense lorsqu'on balance le niveau de difficulté avec l'expérience des joueurs. Mais même si de base j'y préfère le plus récent Pandemic: Iberia, l'original demeure un classique. 8.71/10 4 - San Juan (2004): L'autre version de carte de Puerto Rico, celle qui a le même thème, est aussi très bonne selon moi, et clairement plus accessible que RftG. Mais même si le jeu est plus accessible et plus simple, celui-ci reste quand même assez profond pour sa faible complexité, et toujours amusant à sortir de temps en temps. 8.39/10 5- Battle Line (2000): Un très bon jeu de cartes (oui, oui encore un jeu de cartes, moi j'aime cela!), très simple, mais avec des décision très difficiles à prendre et toujours déchirantes. On y voit facilement le génie de l'auteur ici, Reiner Knizia, qui est capable de faire tant avec si peu, ce que j'apprécie particulièrement, et qui selon moi, ce perd peu à peu de nos jours. 8.39/10 Jelsépa, austin power, meemtyke et 4 autres ont réagi à ceci 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meemtyke Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 Brass: Comme Tawny le disait, la nouvelle édition de Birmingham l'a aidé. Il est dans mon top 10! Glory to Rome: Quel bon jeu! Tellement d'option de combos. Le tout fait avec seulement quelques cartes! Through the Ages: A Story of Civilization: J'y joue quand même souvent sur l'app un excellent jeu, quoi qu'un peu long à 4! Yinsh: Mon abstrait favori! Agricola: Je préfère Caverna, mais sinon, je jouerais probablement encore à Agricola! Hansa Teutonica était vraiment pas loin derrière! Avoir jouer plus souvent, il serait probablement 5e! Le Gourou, Hibou77, Cerberus777 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawny Posté(e) 29 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2022 Il y a 1 heure, Cerberus777 a dit : Voici mon Top5 vieilleries pré-2010: 1 - Race for the Galaxy (2007): Ce jeu de cartes est simplement superbe! Le spin-off de Puerto Rico avec un thème différent bien sûr. Un Jeu de tableau builder, rapide, profond avec un thème qui fonctionne pareil (cela reste un jeu de carte donc il ne faut quand même pas trop en demander!) 9.19/10 2 - Hive (2000): Le meilleur jeu abstrait selon moi et en bonus, il a plein de qualités très intéressantes dans une collection de jeux, notamment qu'il est très portable (pour la version pocket) et jouable n'importe ou! Un incontournable ici, car il est vraiment un de ces jeux facile à apprendre mais difficile à maitriser et lorsque joué souvent contre un adversaire de même niveau, c'est très intéressant de découvrir ce jeu à deux, et d'explorer toute sa profondeur stratégique. 8.91/10 5- Battle Line (2000): Un très bon jeu de cartes (oui, oui encore un jeu de cartes, moi j'aime cela!), très simple, mais avec des décision très difficiles à prendre et toujours déchirantes. On y voit facilement le génie de l'auteur ici, Reiner Knizia, qui est capable de faire tant avec si peu, ce que j'apprécie particulièrement, et qui selon moi, ce perd peu à peu de nos jours. 8.39/10 3 jeux qui me fendaient le cœur de ne pas les mettre dans ma liste. Et j'aurais écrit sensiblement la même chose! Cerberus777 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unity Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 j'me sens une vieillerie moi même quand je compte que dans ce lot yen a seulement 20 que je ne possède pas (la plupart les gros jeux de guerre) Tawny et meemtyke ont réagi à ceci 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iulius Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 Hansa Teutonica 1830 Dune Roads and boats Caylus risk2003AD, rainmight et meemtyke ont réagi à ceci 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 1. Dominion : Le premier, le plus pur et encore le meilleur des deck builders. 2. Macao : Un des meilleurs Feld avec une mécanique de rose des vents que je n'ai pas revu nulle part. 3. Goa : Un euro qui a très bien vieilli, précurseur de plusieurs euros modernes. 4. Endeavor : Un jeu 100% déterministe passé le setup mais qui ne feel pas du tout comme un abstrait. Encore aujourd'hui, je ne vois aucun autre jeu qui s'en approche mécaniquement. 5. Twilight Struggle : Asymétrique, thématique, courbe d'apprentissage de malade, mais oh combien satisfaisant à jouer. 5 ½. Ra : Existe-t-il un meilleur jeu d'enchères ? Cerberus777, austin power, smirre et 2 autres ont réagi à ceci 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jelsépa Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 il y a 33 minutes, Hibou77 a dit : 5. Twilight Struggle : Asymétrique, thématique, courbe d'apprentissage de malade, mais oh combien satisfaisant à jouer. Hibou qui joue à un wargame?! Le diable parle aux vaches... Va falloir se faire une game mon cher! Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 il y a 11 minutes, Jelsépa a dit : Hibou qui joue à un wargame?! Le diable parle aux vaches... Va falloir se faire une game mon cher! Si tu ne t'arrêtes pas au thème, TS est plus un euro qu'un wargame ! D'autres jeux avec une mécanique centrale similaire (1960: The Making of the President, 13 days et même Watergate) penchent clairement plus vers l'euro. Les seuls jeux de style "wargame" que j'aime sont ceux de la série 1812 / 1775 / 1754 / 878 Vikings (parce qu'ils sont des Risk améliorés qui ne s'éternisent pas). Mais je suis toujours partant pour une game thomassabourin, Jelsépa et Tawny ont réagi à ceci 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawny Posté(e) 29 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2022 il y a une heure, unity a dit : j'me sens une vieillerie moi même quand je compte que dans ce lot yen a seulement 20 que je ne possède pas (la plupart les gros jeux de guerre) Je te rassure: j’en ai 52 plus beaucoup que j’ai vendu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vuud Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 1 - Dune 2 - War of the rings 3 - Chaos in the old world 4 - Imperial 2030 5 - Space Alert risk2003AD a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takezo Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 Bon, je suis surement une viellerie moi aussi, car ceux-ci sont dans mon top 30 de tout les temps 1-Saint Petersburg 5-Stone Age 6-Agricola 9-Puerto Rico 11-Brass: Lancashire 19-Hansa Teutonica 20-Notre Dame 25-Le Havre iulius, jmbaril et Le Gourou ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 Vous ne savez pas c'est quoi des vieilleries. Auto Brocante = un des premiers jeux que j'ai joué où il n'y avait pas de plateau de jeu Les Grands Maîtres = mon premier jeu d'enchère Ratrace = Les trois pistes superposées, une grande, une moyenne et une petite au milieu sont l'ancêtre de Talisman. Carrières = mon premier jeu de plateau, style un peu Monopoly mais avec des petites tracks qui sortaient du bord Clue = premier jeu de déduction Risk = naturellement, remplacé par la suite par Axis & Allies Je pourrais continuer longtemps comme ça mais c'est l'heure d'aller promener mon chien. thomassabourin a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 29 novembre 2022 Share Posté(e) 29 novembre 2022 il y a 1 minute, risk2003AD a dit : Vous ne savez pas c'est quoi des vieilleries. Auto Brocante = un des premiers jeux que j'ai joué où il n'y avait pas de plateau de jeu Les Grands Maîtres = mon premier jeu d'enchère Ratrace = Les trois pistes superposées, une grande, une moyenne et une petite au milieu sont l'ancêtre de Talisman. Carrières = mon premier jeu de plateau, style un peu Monopoly mais avec des petites tracks qui sortaient du bord Clue = premier jeu de déduction Risk = naturellement, remplacé par la suite par Axis & Allies Je pourrais continuer longtemps comme ça mais c'est l'heure d'aller promener mon chien. C'est ton top-5 ça ??? C'est pas un concours à qui a joué les plus vieux jeux... Tawny, SuperFafa, meemtyke et 3 autres ont réagi à ceci 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant