Aller au contenu

Défi vieillerie


Tawny

Messages recommandés

Mon Top 5 vieilleries:

 

- Mayday, Game Designers Workshop 1978. Simulation de combats de vaisseaux spatiaux niveau dogfight.

- Starfire I, Task Force Games 1979. Simulation de combats de vaisseau spatiaux niveau armada.

- D&D Basic et Expert Sets, TSR 1980-1981.

- Barbarian Prince,  Dwarfstar Games 1981, c'est avec ce jeu que j'ai eu la piqûre de jeu en solitaire.

- Star Frontiers, TSR 1982.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Caylus: l'original. Tout simplement mon placement d'ouvrier préféré depuis sa sortie. Pas de hasard, toujours des décisions difficiles à prendre, du ''take that'' avec le prévôt, jamais assez d'argent pour tout faire.

 

2- Die Macher: LE JEU de politique par excellence qui est aussi un excellent jeu d'ambiance. On y retrouve de tout: budgéter son argent, fouiner dans la plate-forme des autres pour faire des coalitions, coups en bas de la ceinture garantis, voir ses efforts récompensés. Pas joué depuis la pandémie et ça me manque cruellement.

 

3- Power Grid: c'est peut-être un jeu de comptable froid pour plusieurs mais je l'aime pour ce qu'il est. Les stratégies à long terme bien exécutées sont toujours satisfaisantes.

 

4- Princes de Florence: le jeu que l'on finit toujours les parties en se disant: ''Et si j'avais fait çi au lieu de ça au 4ième tour... La game aurait tourné en ma faveur... Sûrement... P'têt ben... Ou alors...''. Toujours cette question à chaque partie, ce qui en fait un must.

 

5- L'Année du Dragon: comme je me retrouve souvent dans la merde quand je joue, je me sens vraiment dans mon élément avec ce jeu. C'est tout ce qu'on y fait, gérer de la misère. J'aime pas mal tous des mécaniques de ce jeu.

 

5½- Tigris & Euphrates: pas mal mon placement de tuile préféré. J'aime beaucoup la façon de développer sa partie alors que l'on ne peut se concentrer sur un seul aspect. Ça mérite réflection et savoir s'organiser avec les tuiles que l'on a.

 

Note: je suis déçu de ne pas voir La Città dans cette liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PAPPY a dit :

5- L'Année du Dragon: comme je me retrouve souvent dans la merde quand je joue, je me sens vraiment dans mon élément avec ce jeu.

 

:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je me suis accroché au mot vieillerie.

C'est parce qu'en ce moment , je suis en train d'écrire la suite

de Un peu d'histoire.

Une série de textes où je fais un survol des jeux

J'avais commencé cela au printemps sur Facebook

et j'ai dû interrompre le tout en juillet.

La mort de mon chien , la maladie de ma femme

suivi de moi-même au mois d'août.

Tout ceci a fait en sorte que je n'arrivai plus à me concentrer.

Depuis fin octobre, j'ai recommencé à écrire

mais je n'ai pas encore publié la suite.

Je ne sais pas si c'est facile de retrouver le tout sur Facebook.

Moi, je m'y perd.

Par contre, si cela vous tente, je pourrai recommencer le tout ici

Faite le moi savoir.

Maintenant pour ce qui est d'un top 5 vieillerie

Demandons à L'Empereur

 

naturellement

 

DUNE

Mémoire 44

Axis & Allies

Shogun ( le vrai) (celui de Milton Bradley)

Cyclades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

Les seuls jeux de style "wargame" que j'aime sont ceux de la série 1812 / 1775 / 1754 / 878 Vikings (parce qu'ils sont des Risk améliorés qui ne s'éternisent pas).

Le seul 18xx que tu essaieras dans ta vie XD

 

Je vais jeter un oeil à ceux-ci! Ils ne m'ont jamais vraiment attiré, mais maintenant que tu en parles, ça me semble pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jelsépa a dit :

Le seul 18xx que tu essaieras dans ta vie XD

 

Faut jamais dire jamais !  S'il sortent un 18xx : "The Dice Game" ou "The Card Game" qui se joue en 1/2 heure, je me laisserai peut-être convaincre :D

 

 

il y a 12 minutes, Jelsépa a dit :

Je vais jeter un oeil à ceux-ci! Ils ne m'ont jamais vraiment attiré, mais maintenant que tu en parles, ça me semble pas mal!

 

1812 et 1775 sont les plus épurés des 4.  Je préfère 1775 qui est mieux balancé à mon goût.  Dans 1812, t'as un joueur qui est l'agresseur et l'autre le défenseur, puis le défenseur doit minimiser ses pertes au mieux jusqu'à ce qu'il ait reçu suffisamment de renforts pour renverser la vapeur.  1775 est plus ouvert niveau stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power Grid : Ça fait partie de mon top 5 de tous les temps, un jeu magnifique que je jouerais n'importe quand ( à 4 ou 5 joueurs). Vraiment un jeu élégant. 

Glory to Rome : Un jeu de cartes où tu as envie de tout faire, où chaque carte semble beaucoup trop forte, c'est vraiment un jeu où tu as toujours le goût de jouer ton tour! 

Ticket to Ride : J'adore ce jeu simple et potentiellement méchant, une certaine prise de risque avec un gros facteur de hasard. Un jeu familial par excellence. 

PitchCar : Mon 2e jeu de dextérité favori (je préfère ICECOOL parce que la mise en place est vraiment moins longue!). Une fois le circuit monté (avec quelques extensions), c'est malade! On est rendu avec une petite tradition de monter ça dans le chalet qu'on loue l'été et de laisser la piste sur place pendant les vacances. Om y joue alors en masse et les courses sont enlevantes! 

Lost Cities : Celui-là c'est par l'émotion qu'il me prend, c'est un des jeux les plus joués avec ma conjointe, un de nos points d'entrée dans le monde ludique. Et c'est encore bon, sauf qu'elle gagne tout le temps, j'aime beaucoup trop prendre des risques!

 

J'ai enlevé Brass parce que c'est Birmingham que j'aime vraiment. J'avais joué à l'original il y a longtemps et j'avais aimé, mais sans plus, alors que Birmingham fait mon top 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, mon tour maintenant! Un top 6 inversé!!

6- Macao (39 dans mon top 100: Le premier Feld que j'ai joué (merci Tawny). J'ai vraiment aimé et ça ma ouvert les portes vers se créateur de jeu. Bora Bora est mon préféré et fait partie de mon top 10. Mais la variété d'option et la gestion des dés dans Macao, une belle originalité!

5- Shogun (38 dans mon top 100): Oh que j'ai eu du plaisir à ce jeu. Un genre de risk amélioré, la tour de cube, une sélection d'action avec une partie connu et une autre inconnu... Je suis du pour essayer les extensions!!

4- Galaxy Trucker (37 dans mon top 100): Que j''ai vécu de belles expériences de jeu avec celui-ci, créé par un des designer les plus versatile du domaine, Vlaada Chvatil!! De la pure folie, une aventure complètement déglinguer!!! Vous ne savez pas ce que c,est qu'une aventure spatiale tant que vous n'avez pas gagné à Galaxy Trucker avec un vaisseau en lambeau!! 🙂

3- Power Grid (16 dans mon top 100): Un des premier jeu plus complexe que j,ai joué il y a presque 20 ans. Toujours dans ma collection. Un de mes jeux favoris pour jouer à 6. Le marché, les enchères, le développement de son entreprise,la gestion des ressources. Je l'adore. J'y joue toujours quelques fois par années et je convertis de nouveau adepte régulièrement!

2- Die macher (10 dans mon top 100): J'ai finalement réussis à y jouer quelques mois avant le début de la pandémie. Une seule partie, mais qui était épique!!! Depuis ce jour je rêve d'y rejouer... Et ça pourrait se concrétiser sous peu!

1- Arkham Horror 2nd editon (mon numéro 1 depuis presque ça sortie): Un jeu qui est loin de faire l'unanimité, mais si ce n'était que de moi, j'y jouerais au moins une fois par mois. Oui ça peut être long, et c'est remplit de hasard, mais c'est tellement un univers riche et captivant... Bon, je me lance dans Cthulhu Death May Die bientôt... Il parait que je pourrais moins aimé AH... À suivre...

 

Un petit exercice intéressant. Merci Tawny!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon top 5 vieilleries non-listées:

 

5- Santiago: tout le monde aime Pedro. Vraiment ? C'est lui qui décide où l'eau va circuler. En le soudoyant judicieusement, vous pourrez le convaincre de laisser votre jardin vivre un peu plus longtemps.

 

4- Shogun (Milton Bradley): de loin mon wargame préféré. Un genre de Risk mais vraiment bon. Maintenant sous le nom de Ikusa.

 

3- La Città: sous son apparence sobre se cache un vrai bijou. Construire les bons bâtiments au bon moment pour attirer les citoyens des autres joueurs, c'est la clef.

 

2- Giganten: production de pétrole et enchère pour le vendre aux raffineries. Ça joue dur dans les coins.

 

1- Carolus Magnus: le meilleur jeu pour 3. Une mécanique de majorité entraînant des fusions de territoires, fort efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai mis de côté de Brass et TTA, car je les ai découvert avec les nouvelles versions et pour laisser la place aux autres. Sinon ils seraient clairement dans le top.

Antiquity : J'aime particulièrement la mécanique sur la map principale, où il faut réussir à exploiter ses ressources au plus vite sans trop scrapper l’environnement, savoir éventuellement usé des travaux forcé au bon moment, les objectifs variable autre que des PV, la gestion de ses meeples, et surtout aller chier chez le voisin :D Je serai du pour une autre partie :) 

 

Indonesia : Joué qu'une seule partie, c'était excellent mais clairement trop peu. Pas évident de savoir quand acheter/céder les compagnies. J'ai très envi d'y rejouer.

 

Hansa Teutonica : Des règles assez simple, un jeu très fluide même à 5 mais beaucoup de profondeur. Faudrait que je teste les extensions de la big box à l'occasion...

 

Agricola : Mon premier jeu de pose d'ouvrier, j'y rejouerai bien.

 

Art moderne : J'ai pas mal hésité, habituellement je suis pas forcément très friand des jeux d'enchère. Mais celui là arrive à être plus intéressant avec la valeur variable des tableaux tout en gardant des règles simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien ressemble à ça, je crois que ça trahi mon âge un peu juste, un peu !

 

1- St-Petersburg (358) : Mon numéro 1, je suis en amour depuis toujours avec ce jeu. Même si je n'y joue que pratiquement à deux. Il est bon dans toutes les configurations et la stratégie diffère selon le nombre de joueurs. Je ne compte plus les parties !

2- Power Grid (52) : L'enchère est sublime et la tension qui s'en suit tout au long de la partie rend ce jeu exceptionnel.

3- Twilight Struggle (15): Une thématique hors du commun grâce à cette obsession de livrer une page de notre histoire de façon la plus véridique possible. En prime une mécanique fort efficace. Que demander de plus, ça frôle la perfection !

4- Die Macher (353): Un jeu unique que je recommande à tous joueurs d'expérimenter au moins une fois dans sa carrière ludique. Un chef-d'œuvre !

5- L'Année du Dragon (365): Pourtant reconnu pour ses jeux où l'on marque des points à profusion, Feld a su créer ici un jeu où souffrir peut s'avérer complètement jouissif. Une perle ludique en son genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galaxy Trucker: mon jeu #1 depuis quelques années maintenant.  Équilibre parfait entre hasard et contrôle. Le hasard donne des moments épiques, mais si tout va mal, probablement que c'est de ta faute :P Difficile d'avoir un jeu hybride entre euro et ameritrash, celui-ci réussit à merveille. Bullet me donne un peu ce feeling la, vraiment excellent aussi!


Tichu: mon jeu de levée préféré, j’aimerais réussir à convertir un peu plus de monde dans mon entourage (c’est surtout Joffre ici) mais très difficile avec ma blonde qui n’aime pas ce genre de jeux. Je joue parfois en ligne, mais la compétition est féroce!


Agricola : mon premier gros euro. Un des seuls cas de FOMO que je regrette, j’aurais dû acheter l’extension quand c’était le temps, je l’avais vu à bas prix. J’aimerais l’essayer, mais pas assez pour changer la version.. Ca doit faire des années qu’on n’a pas joué, mais persuadé que j’aimerais autant.


Neuroshima Hex : Excellent mix confrontation/puzzle.


Race for the galaxy: un des jeux « modernes » qu’on a le plus joué. On l’a brûlé, quoique la ça fait tellement longtemps que je dirais pas non! J’ai déjà pensé le vendre mais comme j’ai un mix francais/anglais et que les cartes sont maganées, il est resté. Les dernières extensions sont mauvaises et ont aussi scrappé un peu le désir de jouer.


Sinon, Schotten Totten est dans les préférés à ma blonde. Simple, rapide, du hasard mais aussi des choix difficiles! C’est lui qui sort le plus souvent présentement, j’aimerais bien acheter la nouvelle version médiéval.. oooo pt pour mettre dans le bas de noël :P  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de jeu pré-2010 que je pensais,  j'en ai vendu plusieurs quand les gens me payaient trop pour un jeu hors-impression (ex.macao).  Faut dire aussi que beaucoup d'excellent jeu de l'époque ont été trop joué, pas vraiment le goût de les rejouer alors  difficile de les mettre dans un top actuel après 5 ans sans y jouer! Voici ce qui a survécu et qui est encore joué

 

Mention honorable: Carsonne, Génial, Can't Stop, Finca, Bohnanza, Piece O'cake, Pitch Car, Small World..

 

5- Imperial 2030 =  à 6 joueurs bien sûr, par contre, il faut jouer avec du monde qui veule finir premier. Si un joueur se contente d'une deuxième place, ça rend le jeu moins le fun surtout pour ceux en arrière.

 

4- Crokinole:  un des rares jeux ou je suis mauvais que je rejouerais sans cesse

 

3- Hansa Teutonica:  Excellent à 5. Je me souviens d'une partie à 5 ou j'avais changé complètement de stratégie (les gars étaient habitués au départ scripté optimum) et ça avait mélangé tout le monde :)

 

2- Ticket to ride: Europe:  Telle mère, telle fille, les deux ne se tannent pas de ce jeu, pas besoin de leur tordre le bras pour y jouer.

 

1- The Name of the Rose:   Reste toujours mon meilleur échange à l'aveugle, que de bonnes expériences de jeu pour un jeu si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hyann a dit :

 

3- Hansa Teutonica:  Excellent à 5. Je me souviens d'une partie à 5 ou j'avais changé complètement de stratégie (les gars étaient habitués au départ scripté optimum) et ça avait mélangé tout le monde :)

 

 

Mais est ce que tu avais gagné? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...