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Jeux joués en Décembre 2022


marcc

Messages recommandés

6 hours ago, AmandaDesignsGames said:

Terracotta Army: Oh calvasse que c'est bon. Le worker placement avec la roue, c'est délicieux. Le placement des statues, j'ai aussi trouvé ça vraiment intéressant: sans être très original, ça reste du placement de tuile, entre les habiletés spéciales et le scoring (par groupe, par ligne/colonne, par spécialiste), ça donne un puzzle riche, assez pour faire graviter le reste du jeu autour d'une seule mécanique, et donc le jeu en entier feel vraiment comme un tout! En plus, visuellement c'est très cool le setup que ça donne. Un gros coup de coeur!

 

Excactement!

 

Plus original que Tiletum;

Plus interactif que Woodcraft;

Plus ingénieux avec sa triple roue que Sabika;

Plus profond que Lacrimosa;

Clairement le meilleur des Euro lourds sortis d'Essen cette année.

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Il y a 7 heures, AmandaDesignsGames a dit :

 

Terracotta Army: Oh calvasse que c'est bon. Le worker placement avec la roue, c'est délicieux. Le placement des statues, j'ai aussi trouvé ça vraiment intéressant: sans être très original, ça reste du placement de tuile, entre les habiletés spéciales et le scoring (par groupe, par ligne/colonne, par spécialiste), ça donne un puzzle riche, assez pour faire graviter le reste du jeu autour d'une seule mécanique, et donc le jeu en entier feel vraiment comme un tout! En plus, visuellement c'est très cool le setup que ça donne. Un gros coup de coeur!


Où est ce qu’il se situe par rapport à Xian?

Plus lourd? Meilleur?

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Il y a 7 heures, Zendor a dit :

 

Excactement!

 

Plus original que Tiletum;

Plus interactif que Woodcraft;

Plus ingénieux avec sa triple roue que Sabika;

Plus profond que Lacrimosa;

Clairement le meilleur des Euro lourds sortis d'Essen cette année.


Mon jeu est à vendre, encore shrink, si ça t'intéresse 😉🤣

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19 hours ago, thomassabourin said:


Où est ce qu’il se situe par rapport à Xian?

Plus lourd? Meilleur?

 

C'est plus lourd que X'ian.

D'abord chaque joueur joue 20 fois durant la partie alors qu'on joue 12 fois dans X'ian.

Ensuite les stratégies sont beaucoup plus riches :

-la roue d'action de Terracotta Army nous oblige beaucoup plus à nous adapter aux autres joueurs que les cartes de X'ian

-les façons de faire des points sont beaucoup plus variées et subtiles

-le contremaître qui se déplace à côté de la zone des statues apporte une tension supplémentaire

-les ressources ne se limitent pas qu'à des blocs d'argiles (seule ressource dans X'ian).

 

Ceci dit, Terracotta Army n'est pas meilleur pour autant que X'ian car les deux jeux nous imposent des décisions déchirantes à faire régulièrement. Disons simplement que le premier ajoute un niveau supplémentaire de réflexion.

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12 hours ago, red_mary said:


Mon jeu est à vendre, encore shrink, si ça t'intéresse 😉🤣

 

Merci de l'offre Marie! Mais Nicholas n'a-t-il pas un véto là-dessus?! ;)

 

J'en profite aussi pour dire qu'il sera normal de voir des joueurs n'aimant pas Terracotta Army.

Le jeu n'est pas aussi universel que, disons, un Terraforming Mars ou un Ark Nova, où le mode d'approche au jeu est plus typique des gros Euro qui font réfléchir.

Terrocotta Army est un jeu de territoires très élaboré et pas nécessairement instinctif, qui se range plutôt du côté de Tigre & Euphrat : un classique qui n'est pas la tasse de thé de tout le monde également car il désarçonne les joueurs dans sa manière d'être joué.

 

Mais contraitrement à Tigre & Euphrat, Terracotta Army n'a pas la moindre once de hasard. Un autre point fort quant à moi.

 

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il y a 38 minutes, Zendor a dit :

 

Merci de l'offre Marie! Mais Nicholas n'a-t-il pas un véto là-dessus?! ;)

 

 


Il ne veut pas utiliser son veto 🤷‍♀️ 

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Il y a 10 heures, red_mary a dit :


Il ne veut pas utiliser son veto 🤷‍♀️ 

On sait maintenant que Nicholas cache le fait qu'il est victime de violence conjugale 🤣🤣🤣.

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1848 Australia: Partie à 4 joueurs dont deux expérimentés, moi à mon 3e 18XX et un nouveau joueur. Ma compagnie privée me donne la présidence d'une compagnie comme avantage. Je me lance dans celle-là et la roule bien au début. Je résiste à la tentation de lancer une 2e compagnie et décide plutôt de diversifier mon port-folio. L'approche fonctionne. Je pense que la différence a été que ma compagnie a été la seule à rouler un train D à travers les 5 villes K pour un maximum de revenus. Les joueurs ont ensuite bloqué les villes clés avec des stations, donc je n'ai pu le faire qu'une seule fois. Partie super serrée où les trois premiers terminent dans un écart de 400$ (sur 5000-5400$). J'ai beaucoup aimé le jeu, plus opérationnel mais avec une portion bourse présente quand même. La map est intéressante avec la possibilité d'expansion mais avec certaines zones où la compétition est féroce. On planifie déjà une 2e partie.

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Autre magnifique journée ludique où j'ai le bonheur de recevoir une belle brochette de joueurs à la maison. On commence ça fort avec la pédale dans le tapis en jouant à Heat (pas mal le fun). On enchaîne avec un jeu fort intéressant à 3 équipes de 2 Campaign Trail (pas mal le fun).  Par la suite, Luc me fait découvrir Sabika (pas mal le fun) puis je conclue avec mon récent coup de coeur Tiletum (pas mal le fun). Dur à battre comme journée ! Un gros merci à mes invités qui ont rendu cet événement très agréable !

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10 hours ago, austin power said:

Autre magnifique journée ludique où j'ai le bonheur de recevoir une belle brochette de joueurs à la maison. On commence ça fort avec la pédale dans le tapis en jouant à Heat (pas mal le fun). On enchaîne avec un jeu fort intéressant à 3 équipes de 2 Campain Trail (pas mal le fun).  Par la suite, Luc me fait découvrir Sabika (pas mal le fun) puis je conclue avec mon récent coup de coeur Tiletum (pas mal le fun). Dur à battre comme journée ! Un gros merci à mes invités qui ont rendu cet événement très agréable !

curieux de votre retour de Campaign Trail en équipe.. je n'y ai joué qu'a des joueurs seule (pas de vice president)... à 3 la partie a été plutôt longue, je me demande à 6

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Il y a 1 heure, unity a dit :

curieux de votre retour de Campaign Trail en équipe.. je n'y ai joué qu'a des joueurs seule (pas de vice president)... à 3 la partie a été plutôt longue, je me demande à 6

Pas si pire que ça honnêtement, le pace était bon une fois qu'on commençait à assimiler la mécanique et surtout les divers fonctions des cartes. J'ai vraiment aimé le travail qui peut se faire en équipe ! J'ai même l'impression que c'est la meilleure formule mais faudrait que j'essaie le mode 1 contre 1 avant de trop m'avancer sur le sujet.

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Unlock Epic aventure:  Dragon seven test:    Ils nous a fallu plusieurs indices pour le faire, plusieurs fois qu'on ne voyait pas la suite (une fois pointée dans la bonne direction, les énigmes étaient correctes.   Même si je ne suis pas un gros fan du genre,  ça vaut l'heure passée en famille pleinement!

 

V-commando:  J'avais joué à l'ordinateur à l'époque à un jeu appelé Commando, je me demandais si j'allais retrouver le même feeling.  C'est un coop assez simple... ou pas selon le hasard, Plusieurs configurations possibles. Sensiblement la même recette. Apprécié, mais c'est vraiment plus agréable Solo et je ne jouerais jamais plus de 2.  Le genre de jeu que l'on fait tous les scénarios une fois puis qu'on échange.

 

Renature:  Autres jeux du duo dynamique.  Comme d'habitude c'est bien sans de facteur wow. Par contre, la mécanique Domino simple et une présentation avec les animaux le rend plus familial alors plus de chance d'être joué ici alors va peut-être avoir plus de parties de jouer.

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Chez @austin power, un après-midi et une soirée fort agréable avec :

 

The Transcontinental (4 joueurs) : J'aime beaucoup ce jeu. C'est long par contre, mais il y a plein de points que j'aime beaucoup : interaction forte avec les spots de worker placement où l'on se pile sur les pieds et avec le partage du développement des tuiles (petite similitude avec Kohle & Kolonie), j'aime la progression du jeu avec les endroits de placement d'ouvriers qui s'ajoutent tout au long de la partie, j'aime la gestion des ressources (un peu fiddly par contre) avec des ressources disponibles et d'autres en "attente", j'aime que l'on puisse poser des ouvriers à l'aller et/ou au retour du train, les activer aussi au moment de notre choix. J'aime un peu moins l'enchère à mi-parcours, souvent scriptée, sauf lors des 2-3 derniers tours. En fait, il manque tout juste un peu de ressources disponibles aux joueurs pour que ce jeu soit encore meilleur, plus fluide et plus rapide. Mais je lui pardonne car j'aime beaucoup d'éléments mécaniques, en plus de son thème et de sa présentation. Ah oui, il est chiant à mettre sur la table par contre!

 

Tiletum (3 joueurs) : Beaucoup aimé ce jeu. C'est vraiment comme un Ganz Schon Clever en gros jeu euro. Des bonus partout tout le temps, ça fait des tours éclatés et satisfaisants. Absolument rien d'original, mais c'est bien fait et ça donne le goût d'y rejouer. Ah oui, et c'est bien vrai @Wong et Balaise que la compensation du 3e joueur est nettement insuffisante! Pas si grave, mais un peu dérangeant.

 

 

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