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Un peu d'histoire (de jeux)


risk2003AD

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Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit un long article.

Je retransmet ici un sujet que j'ai commencé au printemps sur Facebook

J'ai été obligé de m'arrêter cet été suite à de la  maladie familiale 

ainsi que la perte d'un petit compagnon de vie de près de 15 ans.

Aujourd'hui, tout va mieux, nous touchons du bois.

Avec un nouveau petit compagnon âgé de 7 mois assis sur mes genoux,

je vais vous raconter une histoire.

 

Un peu d'histoire # 1
Je n'en reviens pas.

Je regarde la photo de ma petite fille assise par terre.

Elle est entourée de boîtes de X-Man que leur père vient de recevoir.

Il y en a tellement, que cela monte en colonne de chaque côté d'elle

et forme un petit toit au-dessus.
Je regardais cette photo et je me disais
Wow, la plus vieille va bientôt avoir 2 1/2 ans dans quelques semaines

et toutes les deux sont déjà dans le monde du kickstarter.
Je me souviens , je devais avoir 5 ans lorsque j'ai joué ma première
partie d'un jeu de société avec mon père.
Un jeu de rapidité avec des cartes. (voir photo)
Les compagnies Mattel, Ideal, Irving et Parker Brother dominaient le marché.
Pas beaucoup de jeu de plateau.
Selon mon souvenir, il y avait Monopoly, Clue et Risk
Beaucoup de jeux ont découlé de ces classiques.
Durant mon enfance, il y a eu beaucoup de jeux avec du plastique.
Mouse Trap, Ker Plunk, Battling Top et autre.


à suivre

 

 

 

Hands down.jpg

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Sur History channel il y a ces temps-ci la série documentaire 'The Toys the Built America.' Pas mal intéressant. Il couvre très large, des jouets en bois aux jouets électroniques. J'apprend pas mal de chose. C'est un milieu coupe-gorge!

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Un peu d'histoire (suite # 2)
Plusieurs années plus tard , il ne fallait surtout pas affirmer
à une fille que l'on crousait ,
que l'on aimait jouer à des jeux de société.
Invariablement , elle répondait =
-Ah oui, eh bien lorsque tu auras grandi un peu plus,
tu reviendras me voir.
Nous sommes en 1977, les premières consoles vidéo à jeux multiples
font leur apparition.
Il y a bien eu auparavant quelques tentatives à jeu unique 
(comme le tennis)
Mais cette fois ci, il suffisait de changer de petites boîtes 
pour découvrir un nouveau jeu
à suivre

 

 

Atari.png

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Magnavox avait commercialisé la Odyssey en 1972. C'est en voyant la console dans un congrès d'électronique que le fondateur d'Atari a copié l'idée, tout en l'améliorant. Il a d'ailleurs du payé des royautés a Magnavox pendant longtemps car ils avaient breveté l'invention ainsi que les composantes (ex: manette de jeu). Il y avait 12 jeux sur la Odyssey.
 

https://americanhistory.si.edu/collections/search/object/nmah_1302004

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Un peu d'histoire (suite # 3)

Nous sommes en 1980 lorsque j'ai découvert pour la première fois le jeu Dungeons & Dragons
Véritable révolution dans le monde du jeu.
6 ans auparavant, deux jeunes américains décident de transformer leurs parties

de jeux de guerre médiévale en une épopée de héros, de quêtes et de trésors.
Ensemble, ils ont forgé quelques histoires et le canevas de base pour initier des personnages.
Fini le plateau de jeu où l'on tourne en rond et subi la case.
À la place, un maître de jeu qui connait sommairement les règles
et le synopsis de l'histoire.
Étant un peu raconteur , j'étais très à l'aise en tant que 
GameMaster.

 


 

Dungeons & Dragons.png

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Un peu d'histoire (suite # 4)

Il y a tellement à dire à propos du Dungeons & Dragons,
comme par exemple
ce jeu attirait l'attention des filles au point qu'elle serait plus intéressée 
à y jouer que n'importe quel autre jeu.

Bon à savoir.
Surtout à une époque où elle te considérait de haut
si tu osais leur dire que tu aimes les jeux de société.

Il semblerait que ce soit à cause du côté imaginaire du jeu.
Moi aussi , j'aimais beaucoup m'attarder sur le côté « histoire » 
dans le jeu plutôt que les combats.
Malheureusement, les quelques filles qui se sont présentées
autour de ma table étaient déjà en couple.

Ce jeu a eu un effet monstre sur une myriade de jeux.
Que ce soit d'autre rôle playing comme Call of Cthulhu ou Traveller.

Les jeux de plateau allaient emboîter le pas.
Par contre, il ne gardait que le côté combat du jeu
comme par exemple Heroquest ou Warhammer Quest.

Le plus ancien jeu dans ce style que je connais est Dungeon.
On ne faisait littéralement que 3 choses dans ce jeu.
-Ouvre la porte
-Tape le monstre
-Prend le trésor

Aujourd'hui, un jeu comme Oltréé a le mérite 
d'avoir des cartes qui raconte une histoire.
Je sais que j'ai sûrement oublié d'énoncer votre jeu préféré
mais mon petit survol historique n'est pas d'énuméré 
tous les jeux qui existent.
Je veux simplement vous parler de l'évolution du jeu de société 
que j'ai constaté au fil des ans.

 

À suivre


 

Dungeon!.png

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Pour ce qui est des jeux de rôles ils trouvent une partie de leur origine dans les parties de 'Braunstein' (en 1969) de Dave Weseley. Dave Arneson (co-createur de D&D) était un des participants. Wesely était l'arbitre (referee) d'une campagne de wargames qui avait jusqu'à 20+ joueurs. C'est l'idée de Wesley du village de Braunstein, dans lequel chaque joueurs qui y participait avait un rôle individuel, (banquier, maire, etc) qui mena les joueurs à se mettre à parler comme s'ils étaient des acteurs jouant un personnage. Cela ravit Dave Arneson.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Braunstein_(game)

 

Dave Arneson a repris l'idée. Il jeta au poubelle l'aspect wargame, et se concentra uniquement sur le côté avec des personnages individuels. L'on sait qu'après une fin de semaine complète à écouter des films d'horreurs 'Hammer Films' Arneson a décidé de faire sa campagne Blackmoor (1971) qui est le proto-type de la campagne médiévale fantastique, sous un château, dans un méandre de tunnels et pièces rempli de monstres et trésors. Au début il utilisa les règles Chainmail de Gary Gygax mais il fût déçu et inventa son propre système, qui allait devenir la base de D&D.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Blackmoor_(campaign_setting)

 

En 1972 'That fall, Arneson demonstrated the game for Gygax, and work on Dungeons & Dragons commenced.'

 

 

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il y a 32 minutes, risk2003AD a dit :

Merci pour ce complément d'information


Fait plaisir. Il y a 3 ans en lisant sur un forum de D&D Basic je me suis rendu compte que ma connaissance des faits était limitée.

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Un peu d'histoire (suite # 5)

Durant les 15 ans qui a suivi mon initiation à D & D ,
il y a eu beaucoup de changement dans ma vie sentimental, 
économique et ludique.

Le monde du jeu a connu un essor extraordinaire et s'est fragmenté pour rejoindre le plus de gens possible.
Vous aimez les party games , on fête les 25 ans de Twister.
Pour ceux qui sont plus cérébraux, il y a Quelques Arpents de pièges.
Pour ce qui est des jeux de plateau , il y en avait pour tous les goûts.
Certains suivaient la vague électronique = Stop Thief, Lost Treasure, Dark Tower.
D'autres suivaient la tendance médiévale = Talisman, DungeonQuest, Dark World, Heroquest, Willow.

Un jeu interminable s'appelait Civilisation

Des jeux de science fiction = Merchants of Venus , Space Hulk , Omega Virus  ainsi que mon fameux DUNE et Cosmic Encounter.
Même si les deux derniers sont sorti avant 1980 , ce n'est que quelques années plus tard que je les ai découvert en français.

Il y avait de tout.
Certaines compagnies se spécialisaient.
Exemple = Milton Bradley sortaient de très grosses boîtes de jeu =
Axis & Allies , Shogun , Fortress America et Broadsides & Boarding Parties.

Les enfants n'étaient pas en reste; j'ai initié mon garçon
avec Labyrinthe , La Forêt Enchanté et il a appris le nord, sud, est, ouest avec le Trésor des Incas.

 

 

Civilisation.jpg

DUNE.jpg

Labyrinthe.png

Quelques arpents de pièges.png

Shogun.jpg

Stop Thief.png

Talisman.png

Trésor Perdu.png

Twister.png

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Un peu d'histoire (suite # 6)

Début des années 90
Alors que je suis en extase devant la nouvelle mouture du jeu de Clue,

je rate complètement l'arrivé de la nouvelle bombe ludique.

 

Magic the gathering

 

Ce nouveau genre de jeux de cartes va conquérir des milliers de joueurs.
N'étant pas un fan du 500, Dame de Pique et autre, je n'étais pas attiré par les  jeux de cartes en général.
Quelle ne fût pas ma surprise après avoir joué quelques parties.

L'auteur , Richard Garfield , a déjà mentionné que ce jeu était fortement inspiré

des parties de Donjon & Dragon qu'il avait joué durant son enfance.

La prémisse du jeu est de se constituer un deck parmi plusieurs cartes à collectionner disponible.
Ensuite, le jeu , proprement dit, est un duel de sorcier.
Le monde a tellement embarqué dans ce nouveau genre de jeu qu'il n'était pas rare de voir

des événements ou des tournois organisé uniquement pour ce jeu.

De nos jours , je ne compte plus le nombre de générations de cartes qui a été créé.
 

clue.jpg

Magic the gathering.png

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MTG a failli tuer D&D et les RPGs. Je m'en souviens. Les joueurs étaient obsédé par les CCGs. Toute leur argent allait la dedans. Mon souvenir de MTG n'est pas très bon. J'avais acheté un paquet de départ et trois boosters Mirage.

Je me fait un petit deck dans le magasin. Un joueur viens me voir et me dit 'Veux-tu voir la puissance de Magic?' Je dit ok. On prend place a une table. Je vois qu'il joue bleu. Moi je joue vert et je n'ai jamais joué. Donc il commence. C'est un deck contrôle Bleu. La partie a duré 3 minutes. Il a passé son temps a manipuler les cartes puis il ma fait 20 points de dommage. Je n'ai même pas joué. Alors il me dit 'C'est ça la puissance de Magic! Et il est tout énervé comme s'il venait de mon montrer quelque chose de merveilleux.

J'ai répondu: 'Si les deux joueurs ne jouent pas, ce n'est pas un jeu.' J'ai quitté le magasin en laissant toutes mes cartes sur la table. Ça ma pris deux ans avant de rejouer.

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En revanche j'ai adoré le CCG Middle Earth de I.C.E. Il était très narratif avec une carte sur laquelle se déplaçait notre communauté de l'anneau.

https://en.wikipedia.org/wiki/Middle-earth_Collectible_Card_Game

 

Dragon Dice de TSR était aussi très bien au départ avant qu'il scrap le jeu avec une extension abusive.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_Dice

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Un peu d'histoire ( suite # 7)

 

Nous sommes en 1995
Je commence à avoir une belle collection de jeux
sauf que je suis attiré par l'attrait de l'époque,

 

les jeux vidéo

 

Pour moi, mon ordinateur est un gros nintendo
Je joue à Warcraft et à Heroes of Might and Magic
De temps en temps , je retourne sur mon ancien Commodore 64
pour jouer à Sid Meier's Pirates.

 

Mes jeux de table préféré sont Axis & Allies , Shogun et DUNE

 

Je crois que l'on peut me définir comme étant un wargamer.
Par contre, je n'aime pas trop les jeux comme Advance Squad Leader.
Trop de règles, trop d'information sur les petits cartons.
Ni les jeux sur maquette.
C'est très joli à regarder mais encore là,
trop de règles, trop long à jouer.

 

En 1995, une nouvelle vague de jeux va s'implanter.
D'abord tout doucement pour ensuite tout balayer

 

à suivre

 

Advance Squad Leader

Advance Squad Leader.png

 

DUNE

Dune.png

 

Hero of Might and Magic

Heroes of might and magic.png

 

(image de maquette)

Image de maquette de guerre.png

 

Warcraft

Warcraft II Tides of darkness.png

 

Axis & Allies

IMG_0016.JPG

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Un peu d'histoire (suite # 8 )

 

Plusieurs personnes s'entendent pour dire que l'année 1995 
est l'année charnière des jeux modernes.

 

Ceci à cause de l'arrivée massive de nouveaux auteurs allemands
qui ont complètement bouleversé l'industrie du jeu.

 

Par contre, si je regarde avant 1995,
il y avait déjà quelques jeux qui sortaient du lot.
Res Publica Romana
Full Metal Planet
Die Macher
Roborally
6 qui prend
Kingdoms
Et pour un wargamer comme moi, 
History of the World  et  Junta

 

Entre 1995 et 2000
Tout ceci a été complètement éclipsé et 
une ludothèque digne de ce nom se devait d'avoir dans ses rangées
des jeux comme
Les Colons de Catane
El Grande
Euphrat et Tigris

Les Princes de Florence

 

 

El  Grande.png

Euphrat & Tigris.JPG

Les Colons de catane.JPG

Les Princes de Florence.png

Ra-1.jpg

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