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Un peu d'histoire (de jeux)


risk2003AD

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Il y a 2 heures, red_mary a dit :


Ben là t'as jamais joué à Great Western Trail? Terraforming Mars? Scythe? A feast for Odin? 
 

 

Non, non, non et non. Je suis devenu un dinosaure. Je joue beaucoup moins qu'à une certaine période.

 

Il me semble que plusieurs jeux se ressemblent aussi. Des mécaniques prisent à gauche et à droite, misent ensemble avec un thème parfois plaqué. Comme je suis plus "euro" qu'autre chose, je lis les règles des nouveautés en me disant: "Me semble que ça ressemble à quelque chose que j'ai déjà".

 

Bien hâte à la fin du mois pour essayer 2 ou 3 jeux qui sont maintenant des "must" pour plusieurs mais qui me sont encore inconnus.

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il y a 2 minutes, risk2003AD a dit :

Ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu Pappy,

il va falloir qu'on se mette à jour ensemble devant quelques bons jeux. 

 

Si l'impératrice se porte bien tu pourrais venir passer le samedi 25 mars à Pointe-du-Lac pour l'évènement de Fortiche.

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Un peu d'histoire (suite # 61)


L'année 2016   (6/6 partie)


Imhotep = (Phil Walker-Harding) L'auteur de Sushi Go nous 
présente un bon jeu d'initiation Euro avec un thème fort.
On se sent vraiment comme dans le film Astérix et Cléopâtre.
On transporte des pierres afin de construire différents monuments.
La plupart des points se font durant la construction plus
quelques uns en fin de partie.
Un jeu que j'aime beaucoup.


Carcassonne Amazonas = (Klaus-Jürgen Wrede)
Très belle variante d'un jeu connu.
Les petites rivières remplacent les routes.
Ajout d'un bateau qui se promène le long d'un fleuve dans la jungle.
Très beau visuellement.


Pandemic Reign of Cthulhu = Matt Leacock en association avec
Chuck D. Yager nous offre une variante de Pandemie sous le thème
de HP Lovecraft.
Jeu coopératif où il faudra fermer 4 portails avant l'éveil du Grand Ancien.


Saloon Tycoon = Sous un thème plaqué de western, 
nous avons en fait un jeu de construction de bâtiments.
Grâce à des tuiles et des cubes , nous pouvons construire 
jusqu'à 3 étages de haut avec un toit.
Plus on construit, plus on a de points.
Quelques personnages ajoutent la saveur western
qui nous aidera ou non à gagner cette partie.


Ulm = Ce jeu est assez surprenant pour une première partie.
On pense immédiatement à Égizia pour l'avancement des bateaux et
un mélange de différentes mécaniques empruntées dans d'autres jeux Euro et ça marche très bien.
Sans être un jeu trop prise de tête, la gestion des cartes et des multiples composantes

du jeu fait en sorte que c'est un Euro moyen.
Une très belle surprise.


Inis = Exploration et contrôle de territoire.
Avec quelques combats mais ce n'est pas l'essentiel du jeu.
Le tout se fait via un draft de cartes d'événements et de cartes d'action.

 

Secret Hitler = Un beau jeu de bluff et de déduction à la façon
des Loups-garous ou de Résistance.
Le président propose un chancellier.
Tout le monde votent pour accepter la proposition ou pas.....
Tout ceci afin de placer des lois fascistes ou libérales 
sur les plateaux de jeu.
Un jeu assez rapide malgré le fait qu'il y ait 5 à 10 joueurs. 
Beaucoup de délibération autour de la table, beaucoup de suspicion.
Une belle surprise.

 

The Networks = Chaque joueur est le directeur d'un poste de télévision.
Il faut programmer ses émissions selon un choix d'heure de télédiffusion
ou les placer en rediffusion ou aux archives.
Pour cela , il devra choisir des émissions, des vedettes et des annonces.
Les annonces donnent de l'argent.
Les émissions coûtent chers.
Les vedettes sont capricieuses.
Un beau casse-tête à gérer.

 

Explorers of the North Sea = Après Raiders... l'année dernière,
l'auteur (Shem Phillips) termine sa triologie avec un jeu plus léger.
On bâti le plateau de jeu avec des tuiles au fur et à mesure.
Ce qui est la phase d'exploration. 
Nos vikings débarquent du bateau et ramènent des animaux
à bord ou s'installent et construisent des avants postes selon
le dessin sur la tuile. Plusieurs façons de faire des points.
Soit avec des animaux et/ou une majorité sur les îles 
ainsi que points spécial selon le chef que l'on a choisi.

 

Ceci termine mon survol de l'année 2016

 

Mention spéciale à  Railroad Revolution, Yokohama ,
Lorenzo il Magnifico et Covert


 

Imhotep

1-Imhotep.png

 

Carcassonne Amazonas

2-Carcassonne Amazonas.png

Pandemic Reign of Cthulhu

3-Pandemic Reign of Cthulhu.png

 

Saloon Tycoon

4-Saloon Tycoon.png

 

Ulm

5-ULM.png

 

6-INIS.png

 

7-Secret Hitler.png

 

The Networks

8-The Networks.png

 

Explorers of the North Sea

9-Explorers of the North Sea.png

 

10-Railroad Revolution.png

 

Yokohama

11-Yokohama.png

 

Lorenzo il Magnifico

12-Lorenzo il Magnifico.png

 

13-Covert.png

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Un peu d'histoire (suite # 62)


L'année 2017   (1/6 partie)


GloomHaven = Acclamé par de nombreux joueurs ,
cette variante du D&D signé Isaac Childres réuni
gestion de cartes et aventures dans un univers fantastique.
De nombreuses extensions vont sortir au fil des ans
pour le plus grand bonheur de tous.


Too Many Bones  = Parlant d'univers fantastique,
nous avons ici, surtout ,un jeu de dés.
Plusieurs rencontres à faire afin d'améliorer notre personnage
pour finalement affronter le Tyran du scénario.
C'est un autre gros jeu qui ne manquera pas d'extensions
dans les années à venir.


Plusieurs jeux , cette année , ont un lien avec l'exploration 
et le monde fantastique.
Comme par exemple :

Sword & Sorcery  
Massive Darkness
The 7th continent
Legacy of Dragonholt
Magic Maze  
Karak


Warhammer underworlds : Shadespire est plus un jeu de combat
que d'exploration. C'est un affrontement entre divers personnages
dans un espace clos qui fait penser à une arène de gladiateur.


Par contre, l'exploration se fait aussi dans l'espace.

Pulsar 2849 = (Vladimír Suchý) L'auteur de Last Will et League of Six
nous offre un vaste choix d'exploration, de technologie et beaucoup,
beaucoup de façon de marquer des points.


First martians : adventures on the red planet  = Du même auteur que 
Robinson Crusoé , les joueurs doivent affronter différents problèmes
sur la planète Mars. C'est un jeu coop. avec une application.


Gaia Project = Terra Mystica sur les stéroïdes en version science-fiction.


Fallout = reprise d'un jeu vidéo dans un monde post apocalyptique


Flip Ship = Un autre jeu basé sur un jeu vidéo (Space Invaders)
Une horde de vaisseau descend vers la ville.
À nous de la défendre du mieux possible.
Avec des pichenottes pour faire atterrir nos vaisseaux intercepteurs
sur les cartes vaisseaux ennemis.

 

Aristeia! = Un jeu de combat qui fait beaucoup penser à
Warhammer underworlds
Dans le sens , combat dans un arène.
Pour deux joueurs seulement.


Mention spéciale pour The Thing : infection at outpost 31,
The Expanse ,  Flatline et  Anachrony


 

1-GloomHaven.png

 

Too Many Bones

2-Too Many Bones.png

 

Sword & Sorcery  

3-Sword & Sorcery.png

 

Massive Darkness

4-Massive Darkness.png

 

Pulsar 2849

10-Pulsar 2849.png

 

First martians : adventures on the red planet

11-First Martians.png

 

Gaia Project

12-Gaia Project .png

 

Fallout

13-Fallout.png

 

14-Flip Ships.png

 

Aristeia!

15-Aristeia!.png

 

16-The Thing , infection at outpost 31.png

 

The Expanse

17-The Expanse.png

 

18-Flatline.png

 

Anachrony

19-Anachrony.png

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Aristeia est excellent. Il y a une extension qui permet de jouer à 4 joueurs.

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Un peu d'histoire (suite # 63)


L'année 2017   (2/6 partie)

 

 

Civilization : a new dawn = (James Kniffen)
3e mouture (avec un auteur différent)  du jeu de Sid Meier.
Clairement, un jeu d'aujourd'hui.
Épuré, une partie devrait durer environ 2 heures.
Naturellement, durant la première, on a le nez dans le livre de règles.
Mais après une courbe d'apprentissage assez facile,
on se rend compte que finalement, c'est une course à objectifs.
Les combats ont été allégés et les règles simplifiées.
Trop simple diront les puristes mais réduire un jeu de 
civilisation en moins de trois heures tient de l'exploit.


Path of light and shadow  = un mélange des genres.
Contrôle de territoire, deck building et jeu de bataille avec des dés.
Réponse mitigé des joueurs.
Je peux me tromper mais habituellement les Eurogamers
n'aiment pas tellement les batailles avec des dés

 

Rhino Hero Super Battle = La compagnie Haba fait souvent de 
très beaux jeux pour les enfants et qui plait aussi aux adultes.
Par exemple, Rhino Hero .... est un jeu de dextérité.
Avec des pièces de carton, nous construisons des grattes-ciel,
étage par étage 
et nous plaçons notre héro le plus haut possible.
On dirait le roi de la montagne sur un château de carte.
Car effectivement, tout est une question d'équilibre.

 

The Quest for El Dorado = (Reiner Knizia) 
Un bon petit jeu pas trop compliqué.
C'est une course mélangé avec du "deck-building"
On est tenté d'acheter de bonnes cartes pour faire avancer

nos bonhommes plus vite mais l'idée est de ne pas avoir trop de cartes
si on veut que notre paquet "tourne" plus vite.


Bärenpark = (Phil Walker-Harding) L'auteur de Sushi Go
nous propose ce que j'appelle un jeu Tetris
Il faut agencer des tuiles de différentes formes dans un carré.
L'idée n'est pas nouvelle, je me souviens qu'on faisait la même
chose dans les Princes de Florence.

Mais il semblerait que ce soit dans l'air du temps.
Uwe Rosenberg nous propose, lui aussi, un jeu à peu près semblable
et qui s'appelle Indian Summer.

  

Altiplano = (Reiner Stockhausen)
Prendre des ressources dans un sac.
Planifier des actions en fonction des ressources pigées.
Chacun son tour , faire une action à la fois sur des sites 
pour améliorer notre machine.
On dirait Orléans 2.0
Vous allez me dire, c'est normal, c'est le même auteur pour les deux jeux.
R. Stockhausen a simplement modifié quelque peu la mécanique d'Orléans.
Des ressources dans le sac à la place de bonhommes.
Planification des actions sur notre plateau.
Action au centre de la table sur des sites au lieu 
de notre plateau individuel.
Au final, un jeu qui va plaire à tous les Eurogamers.

 

The Godfather : Corleone's Empire =
Un jeu de placement d'ouvriers signé Eric M. Lang. (Blood Rage)
Avec un thème très fort.
Ce qui veut dire que plusieurs "membres de notre famille"
vont se retrouver au fond de la rivière Hudson.
Donc, placement d'ouvriers, contrôle de territoire et 
contrats à éxécuter.
Pour ceux qui aiment le genre , c'est un must.

 

Outlive = Nous sommes dans un mode post apocalypstique
sans zombies ou aliens.
Nos bonhommes sont des survivants qui devront ramasser 
des ressources et chasser pour se nourrir.
Le soir, il faudra aménager l'abri souterrain pour accueillir 
d'autres personnes et réparer des objets.
Une gestion constante de nos maigres ressources.
Un excellent jeu de survie.

 

Mention spéciale pour Rajas of the Ganges , Century Spice Road
et Lisboa 
 

 

Civilization : a new dawn

1-Civilization a new dawn.png

 

Path of light and shadow

2-Path of light and shadow.png

 

Rhino Hero Super Battle

3-Rhino Hero Super Battle.png

 

The Quest for El Dorado

4-The Quest for El Dorado.png

 

Bärenpark

5-Bärenpark.png

 

Indian Summer

6-Indian Summer.png

 

Altiplano

7-Altiplano.png

 

The Godfather : Corleone's Empire

15-The Godfather Corleone's Empire.png

 

Outlive

16-Outlive.png

 

Rajas of the Ganges

19-Rajas of the Ganges.png

 

Century Spice Road

20-Century Spice Road.png

 

Lisboa

21-Lisboa.png

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Un peu d'histoire (suite # 64)


L'année 2017   (3/6 partie)


Azul = On dirait un casse-tête en ouvrant la boîte.
Des petites tuiles de différentes couleur appellé mosaïques
devront être placé de façon précise sur notre canevas.
Qui aurait cru que ce petit jeu abstrait de pose de tuiles
remporterait le Spiel des Jahres 2018 
Michael Kiesling n'est pas un premier venu.
D'ailleurs , cette année , il a quatre autres jeux à son actif.
En plus de Riverboat et Reworld , nous avons l'excellent...


Heaven & Ale = En collaboration avec Andreas Schmidt.
Ce jeu économique de placement d'ouvriers a plusieurs mécaniques

emprunté à différents autres jeux.
Je pense , en autre à Egizia et les Châteaux de Bourgogne.
Il y a une courbe d'apprentissage pour bien comprendre et

focaliser la twist entre le brasseur et les ingrédients.
Ce qui n'est pas toujours évident durant une première partie.


Sagrada = Voici un autre jeu de construction de mosaïques
qui est souvent comparé avec Azul.
Chacun a ses partisans.
Il y en a même qui le compare à un Sudoku avec des dés.
Le jeu est assez simple, assez rapide et peut même être joué en solo.


Valletta = Stefan Dorra nous présente un jeu classique
de construction de bâtiments avec la mécanique de cartes
"deck building"
Je me suis agréablement laissé séduire par ce jeu Euro de poid moyen.
Au lieu d'un placement d'ouvriers, ce sont les cartes qui font nos actions.
Naturellement, au départ, nos actions sont faibles et petit à petit,

nous avons des cartes de plus en plus fortes.
Les mécaniques ne sont pas originales mais c'est une belle surprise.


 
Ethnos = Gestion de cartes et contrôle de territoire.
Jeu tout simple.
Il suffit de piger une carte (face visible ou la première du paquet)
ou de jouer un groupe de cartes semblables ou de même couleur.
Ce qui nous permet de rajouter un pion de notre couleur sur un territoire.
Ensuite , il faudra défausser toutes les cartes qui nous restent et qui

seront offertes comme choix pour tous les joueurs.
À moins qu'ils déclinent et pigent à la place , une carte du paquet.
À la fin d'une manche,on calcule la majorité de chaque territoire.
Les points gagnés seront de plus en plus intéressant à mesure que l'on progresse dans la partie.
Le gagnant est celui qui a le plus de points après trois manches.
Le jeu a le mérite d'être extrêmement rapide même à six joueurs. 


Viral = Contrôle de territoires , pardon , 
d'organes à l'intérieur d'un corps humain.
Petite programmation de carte pour nos actions.
Viral a le mérite d'avoir un thème fort.
Nos virus s'implantent dans les partie du corps.
Se fusionnent avec les autres mais peuvent aussi disparaître
à cause d'un vaccin.
Au final , le jeu se joue très bien à 3 ou 4
mais devient chaotique à 5


Gasland : post apocalyptic vehicular combat =
Course et combat de différents véhicules.
Ce jeu me fait penser à Dark Future.
Un ancien jeu post apocalyptique de combat et de course.
Dans un même ordre d'idée ,il y a aussi l'excellent Road Kill Rally. 


Mention spéciale pour  Nusfjord , Gentes  et  Agra
 

 

8-Azul.png

 

Riverboat

9- Riverboat.png

 

10-Reworld.png

 

Heaven & Ale

11-Heaven & Ale.png

 

Sagrada

12-Sagrada.png

 

Valletta

13-Valletta.png

 

Ethnos

14-Ethnos.png

 

17-Viral.png

 

Gasland : post apocalyptic vehicular combat

18-Gasland post apocalyptic vehicular combat.png

 

19-Nusfjord.png

 

20-Gentes.png

 

21-Agra.png

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Un peu d'histoire (suite # 65)


L'année 2017   (4/6 partie)


Section  Premier jeu

 

Vikings gone wild = (Julien Vergonjeanne)
Du deck building à son meilleur.
Un mélange de Clank et de Dominion influencé par Magic.
On fait ce que l'on peut avec une main de cinq cartes.
Achat de cartes offensives, défensives ou construction de bâtiments.
On tente de démolir les bâtiments de nos voisins pour faire des points
et on essaye de réussir nos objectifs personnels.


Meeple Circus = (Cédric Millet) 
Bon jeu familial de dextérité.
Très rapide avec un thème très fort.
Nous sommes des directeurs de cirque 
et nous montons un spectacle d'acrobatie.
Nous recrutons des meeples acrobates ainsi que différents animaux.
Avec des cartes , nous présentons des figures obligés
pour marquer des points.
Premier essai
Deuxième essai
Spectacle final.


Wendake = (Danilo Sabia)
Jeu économique sous le thème des indiens d'Amérique.
Jeu Euro avec thème plaqué
Je l'ai joué une fois et je n'ai pas du tout apprécié
la mécanique des actions.
Très frustant de ne pas pouvoir faire nos mêmes actions un tour sur deux.
Les tuiles supérieures sont intéressantes mais elles aussi
subissent la même mécanique
Il faut donc anticiper notre stratégie sur plus d'un tour.


Fog of love = (Jacob Jaskov)
Assez spécial comme jeu.
Il se joue uniquement à deux.
C'est un jeu de rôle dans un contexte romantique.
Idéal pour un couple ou un futur couple.
Mais deux personnes qui sont simplement ami 
doivent se plier au jeu.
Avec des cartes, on crée un personnage avec des caractéristiques
et via certaines situations , on va finir par deviner l'autre,
savoir quel est son but dans la vie et si le couple a des chances.
Malgré que l'on invente un personnage, les émotions peuvent l'emporter.
Ce n'est pas un jeu pour tout le monde.
Les conquérants, les comptables, les ramasseurs de ressources
devraient passer leur chemin.
Les nostalgiques des anciens D&D avec plus d'histoire et moins de combat vont apprécier.


Brides & Bribes = (Andrea Gallazzi, Elisa Lenardi, Pietro Navarotto)
Pas facile à décrire ce jeu.
Une course aux points de prestige via des mariages, des bâtiments, etc...
Nous envoyons des délégations à cinq endroits de la ville.
Rencontrons des nobles dans le but de marier leur fille.
Recrutons des acolytes et des ouvriers pour nous aider.
Courtisons le Doge pour être mieux placé dans l'ordre de tour et
Ramassons des points et de l'argent pour gagner.

Comme je disais, ce n'est pas facile à décrire.
Sachant qu'il y a des intrigues et du poison.
Il y a des mariages qui ne durent pas longtemps.


Cursed Court = (Andrew Hanson)
Rien ne va plus.
À première vue, on dirait un jeu de casino.
On mise et on espère gagner des points.
Par contre, l'information est caché.
Il y a une carte entre chaque joueur (face cachée)
Et une autre carte de dévoilée au début de chaque saison.
Je dois miser avec le peu d'information que j'ai.
Il y  a neuf images placé dans une grille de 3 X 3
Comme à la roulette, je peux miser directement sur une image
ou sur un trio ou un carré
Il peut arriver que je me fasse "bumper"
Mon adversaire doit placer le double des jetons que j'ai misé.
À la 2e saison , on dévoile une autre carte et on mise à nouveau.
Après la 4e saison, il y a 4 cartes de dévoilés et on retourne les cartes placé entre les joueurs.
Toutes ces cartes vont valider nos mises et nous donner des points.
Une partie comporte 12 saisons


Xi'an = (Marco Legato, Francesco Testini)
Bien avant la Terracotta Army , nous avons cet excellent 
jeu Euro de poids moyen.
Action par cartes, prise de ressources, progression
dans la fabrication des statues et avantages du mausolée.
Un jeu qui ne renouvelle pas le genre mais qui a l'avantage 
de passer une belle soirée.


Folklore : the affliction = (Nick Blain, Will Donovan)
C'est un jeu au thème fort que l'on voit un peu trop souvent
comme Gloomhaven , Arydia ,Conan , etc...
C'est de l'Ameritrash a son meilleur.  

 

Mention spéciale à  Feudum , Yamataï ,Otys , Pixie Queen  et Unfair 

P.S. la plupart des jeux de cette page 
(ainsi que toutes celles qui vont suivre) 
ont vu le jour grâce à Kickstarter (précision de mon garçon)


 

Vikings gone wild

1-Vikings gone wild.png

 

Meeple Circus

2-Meeple Circus.png

 

Wendake

3-Wendake.png

 

4-Fog of love.png

 

5-Brides & Bribes.jpg

 

6-Cursed Court.png

 

Xi'an

7-Xi'an.png

 

Folklore : the affliction

8-Folklore the affliction.png

 

9-Feudum.png

 

Yamataï 

10-Yamataï.png

 

Otys 

11-Otys.png

 

Pixie Queen  

12-Pixie Queen.png

 

Unfair

13-Unfair.png

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Un peu d'histoire (suite # 66)


L'année 2017   (5/6 partie)


This war of mine = (Michał Oracz, Jakub Wiśniewski)
Jeu narratif avec un gros livre qui fait penser 
Livre dont vous êtes le héro 
L'histoire se déroule pendant une guerre civile
et notre héro devra survivre.
Outlive sur les stéroïdes.
Il y a un peu de tout.
On découvre une famille dans le sous-sol d'une maison.
Ils ont de la nourriture et vous n'avez pas manger depuis trois jours.
Vous devrez vivre avec les choix que vous allez faire.
Demandez de la nourriture ; les voler ; les tuer.
Autre exemple, un enfant cogne à la porte de votre abri.
Vous lui ouvrez la porte et une bande de malfrats se ruent à l'intérieur,

ils vous battent et volent tout votre stock.
C'est un jeu très immersif mais ce n'est pas pour tout le monde.
Déprimé s'abstenir.
De plus, les caractéristiques d'un personnage peuvent ne pas être

en accord avec vos décisions et quitter le groupe.
Que ce soit une partie solo ou en groupe, il y a toujours un minimum de trois personnages.
C'est un jeu coop et personne ne contrôle un personnage à lui seul.
Chacun notre tour, on devient le leader et on décide ce que font les personnages.
Les autres peuvent influencer notre décision ou pas.


Sub Terra = Très beau jeu de Tim Pinder.
Je ne sais pas si c'est la version kickstarter ou pas.
Il y a quelque chose sur les tuiles qui permet de reluire dans le noir.
L'immersion est encore plus totale.
Dans Sub Terra, nous sommes à l'intérieur d'une caverne et 
nous devons trouver la sortie.
La découverte des tuiles me fait penser à un autre jeu 
qui s'appelle The Cave.
Sauf qu'ici , nous avons chacun ,un personnage avec 
un pouvoir particulier.
En plus des dangers d'exploration, la caverne cache
un ou plusieurs monstres.
Bonne chance pour sortir. 


Near and Far = (Ryan Laukat)
À première vue, on pense à Above & Below
Par contre, le livre d'histoire est beaucoup plus gros que A&B
On reconnait les mêmes petits personnages dessinés par l'auteur.
Il a ajouté une ville, un territoire d'exploration, des cartes et autres éléments.
La comparaison reste évidente.
Chacun a ses fans et ses détracteurs.
À essayer. 


Mountains of Madness = (Rob Daviau)
Un mélange des genres.
De l'exploration , de la folie, des reliques et de l'équipement.
C'est un jeu coop comme Pandémie.
Il manque , peut-être un petit quelque chose pour être un hit.
Dans le sens que la manière de réagir aux tuiles
devient assez répétitif.
Une chance qu'il y a le concept de folie qui vient mélanger le tout
mais même là, je ne crois pas que le jeu soit assez motivant
pour le remettre sur la table pour une autre partie.
C'est une curiosité à essayer une fois. 


Section jeux de cartes
En voici quelques uns sorti cette année

Legendary : Buffy the vampire slayer

Villages of valeria

Gloom of Kilforth

Campy Creatures

The lost expedition
Paper Tales
Jump drive

Quests of Valeria

The Dresden Files

 

 

This war of mine

1-This war of mine.png

 

Sub Terra

2-Sub Terra.png

 

Near and Far

3-Near and Far.png

 

4-Mountains of Madness.png

 

5-Legendary Buffy the vampire slayer.png

 

Villages of valeria

7-Villages of valeria.png

 

Gloom of Kilforth

8-Gloom of Kilforth.png

 

9-Campy Creatures.png

 

The lost expedition

11-The lost expedition.png

 

27-Paper Tales.png

 

Jump drive

28-Jump drive.png

 

Quests of Valeria

31-Quests of Valeria.png

 

35-The Dresden Files.png

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Un peu d'histoire (suite # 67)


L'année 2017   (6/6 partie)

 

Charterstone  = Un jeu signé Jamey Stegmaier.
L'auteur de Viticulture.
C'est un jeu de pose d'ouvriers et de développement de village.
Comme c'est un jeu Legacy, il y a plein de petites boîtes et
d'éléments surprise qui se rajoutent durant la partie.
C'est donc un jeu qui se joue en mode campagne et 
qui se développe de partie en partie.


Majesty : for the realm  = Marc André , l'auteur de Splendor a complètement

modifié le jeu des 7 familles en ajoutant des bâtiments,
des serviteurs et différentes façons de faire des points.
En plus, on peut attaquer les autres avec des chevaliers.
Sauf si l'adversaire a des gardiens pour protéger ses villageois.
Au final, un jeu plus stratégique qu'il n'en a l'air. 


Bunny Kingdom =(Richard Garfield)
Contrairement à la tendance populaire, je n'aime pas trop Bunny Kingdom.
Malgré le draft, nous sommes tellement dépendant des cartes
que j'ai l'impression de jouer à un Bingo.
Je sais.
C'est une impression personnelle.
Désolé pour ceux qui aiment ce jeu.
En passant, je n'ai pas dit que c'est un mauvais jeu.


Clans of Caledonia  
Il y a un peu , beaucoup de Terra Mystica dans ce jeu 
mais pas juste ça.
L'ajout de ressources, du marché et des contrats 
viennent diversifier le tout.
De plus, chaque clan a un avantage à ne pas négliger.
Au final, je n'appellerai pas cela un doublon
mais plutôt un Terra Mystica 2.0


Santa Maria = Jeu de développement de colonie
avec des tuiles que l'on place sur une grille de 5 X 5
Chacun de son côté, on développe une "machine"
à ressources en prenant un dé qui va activer une de nos colonnes
ou en prenant un de nos dés pour activer une ligne.
Ce qui nous fera avancer sur différentes pistes
(religion ou conquistador) tout ceci afin de gagner des points de bonheur.


Smart10 = Petit jeu de style Trivia qui plaira à toute la famille.
Pas nécessaire de tout savoir.
Il suffit d'enlever un pion si on pense avoir la bonne réponse.
Ensuite un autre, si on pense avoir une 2e réponse 
ou arrêter  pour garder nos points.
Le joueur suivant place un nouveau carton et tente de répondre
On perd les points du round si on rate une réponse.
Bon jeu d'ambiance et de connaissance.

 

Spirit island = (R. Eric Reuss)
L'idée est originale.
Jeu coop.
Nous sommes des esprits qui venont en aide
à des autochtones sur une île contre des méchants colonialistes.
Ils arrivent, plantent leur drapeau et commencent 
à construire des villages et des villes au nom de leur roi.
On se demande où l'auteur a pu piger une idée pareille. 
À nous de les chasser en leur faisant peur.


Dice Forge  = (Régis Bonnessée) (Himalaya, Seasons, Lords of Xidit)
La belle innovation de ce jeu est que l'on peut changer
la face de ces dés afin de se créer une "machine" 
pour ramasser des ressources, des cartes et des points.
Le changement des faces du dé me fait penser à Rattlebones.

 

Hunt for the ring = Scotland Yard sous le thème 
du Seigneur des Anneaux.


Alicematic Heroes = Bien avant Wonderland's War,
il y a eu ce jeu sur le thème de Alice et de combat.
Chaque couleur de cartes Alice représente une action
spécifique (mouvement, combat, etc...)
en plus d'une action spéciale.
Tout ceci afin de poser des pions sur des territoires
pour gagner des majorités à la fin de la partie.
J'ai eu l'impression de jouer une variante de Deus.


Mention spéciale à  Merlin , Keyper et  Ex Libris


P.S.
Il y a énormément de jeux que j'ai omis volontairement.
Il y en a trop tout simplement.
Je n'ai pas parlé de
Twilight Imperium IV
Pandemic legacy saison II
Clank in space
Queendomino
My little Scythe
Kingsburg second edition
Betrayal at Baldur Gate
ou du nouveau   EXIT
et de bien d'autres.

Mon survol devient de plus en plus long
et j'espère ne pas trop vous perdre 
dans les méandres de la nouveauté.


 

1-Charterstone.png

 

Majesty : for the realm

2-Majesty  for the realm.png

 

Bunny Kingdom

3-Bunny Kingdom.png

 

Clans of Caledonia  

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Santa Maria

5-Santa Maria.png

 

6-Smart10.png

 

Spirit island

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Dice Forge

8-Dice Forge.png

 

Hunt for the ring

9-Hunt for the ring.png

 

Alicematic Heroes

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Merlin

11-Merlin.png

 

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Ex Libris

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Un peu d'histoire (suite # 68)


L'année 2018   (1/7 partie)


Beaucoup de belles nouveautés en 2018
Je commence cette année faste avec


Brass : Birmingham
Alors que j'avais largement dépassé ma limite avec Brass : Lancashire,
Martin Wallace (en association avec Gavan Brown et Matt Tolman)
en rajoute une couche en sortant (11 ans plus tard) cette nouvelle mouture
C'est le jeu Brass que l'on connait mais avec des ajouts et quelques modifications.
Ajout de cartes joker pour la localisation ainsi que pour les bâtiments.
Il n'y a plus de ports pour vendre nos ressources.
À la place , il faudra se rendre dans les grandes villes et négocier
avec de la bière pour vendre le tout.
D'ailleurs cette nouvelle ressource est nécessaire un peu partout.
Achat de bâtiment ainsi que l'action pose de double rails.
Je n'ai pas encore eu la chance de le jouer mais plus je vous en parle
et plus je vais me décider à dépasser encore mes limites. 

 

Parlons maintenant de Martin Wallace.
Ce prolifique auteur a produit six jeux cette année.

 

Wildlands = Jeu de combat léger. 
Course dans un donjon pour ramasser des bijoux.

 

Lincoln =Jeu léger et rapide sur le thème de la guerre de Sécession.
Par sa mécanique avec des cartes multi-fonctionnelle,
ce jeu me fait penser à We the people.

 

Auztralia = C'est un mélange des genres.
Jeu de développement économique, course contre le temps et 
recrutement d'unité armé. Pourquoi armé ?
Parce que vers le milieu de la partie, le développement économique

cède la place à l'émergence de Cthulhu et plusieurs autres monstres.
Une question de survie.

 

Railways of Nippon = Railways of the World au Japon

 

Moa = Oh la la , le pauvre Martin s'est planté ici.
Pourtant l'idée de départ était bonne.
Nouvelle-Zélande
Des colonisateurs vont s'installer et chasser les autochtones.
Transposer le tout avec des animaux
Des oiseaux sur une île voient arriver d'autres animaux
qui ont l'intention de prendre leur place.
Que faire ?
S'enfuir
Rester et se battre
Négocier la vente d'un territoire
Toutes ces options se font avec des cartes
Par contre, il y a un trouble avec la mécanique du jeu 
qui fait en sorte que l'on a pas toujours la bonne carte au bon moment
et comme il n'y  a pas beaucoup de tours de jeu
cela crée beaucoup de frustration.
Avec la multitude de jeux aujourd'hui, celui-ci est à oublier.

 

Nemesis = est un gros jeu de Adam Kwapiński
Nous sommes à bord du Némésis.
Il faudra réparer 2 de ses 3 moteurs.
Réajuster les coordonnées à la passerelle et
retourner en salle d'hibernation.
Sinon compléter la phase d'auto destruction et sauter dans une nacelle.
Cela vous fait penser à un film.
Eh oui, il y a des méchants Aliens à bord.
C'est un jeu plus ou moins coop car nous avons chacun un objectif secret
qui parfois ne va pas dans le sens commun des autres joueurs.
Oui, je veux bien aider mais je dois recupérer un échantillon.
Il y a des cartes "event" et des dés.
Les pousseux de cubes vont s'abstenir.


Root = Un autre gros succès de l'année signé Cole Wehrle
Chaque faction a sa manière de jouer et de gagner.
Je crois que c'est le genre de jeu qu'il faudra apprendre
durant quelques parties pour bien maîtriser la faction
que l'on joue.
Jeu très immersif; que l'on soit la Marquise des Chats
ou le Vagabond.
Gros succès auprès des joueurs.

 

Underwater cities = (Vladimír Suchý) (Auteur de League of Six)
Même si plusieurs comparent ce jeu à Terraforming Mars sous l'océan
je dois avouer qu'il ne m'a pas emballé.
Je préfère de loin TM
Je ne sais pas pourquoi mais il y avait toujours quelqu'un qui prenait l'action que je voulais faire.
Du coup, je placais donc ma carte (au mieux) sur une action de même couleur

mais qui ne me donnait pas ce que je voulais ou
(au pire) sur une action d'une couleur différente qui me pénalisait
et me donnait une demi action (celle de ma carte seulement)
J'ai donc trouvé cette mécanique de jeu très frustrante.
Probablement parce que je n'y ai pas assez joué et 
que je n'avais pas de plan B-C-D-E-F


Mention spéciale à  Teotihuacan : city of Gods  et  Rising Sun 

 

 

Brass : Birmingham

1-Brass Birmingham.png

 

Wildlands

2-Wildlands.png

 

Lincoln

3-Lincoln.png

 

4-Auztralia.png

 

Railways of Nippon

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Moa

6-Moa.png

 

Nemesis

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Root

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Underwater cities

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Teotihuacan : city of Gods

10-Teotihuacan city of Gods.png

 

Rising Sun

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Le 2023-03-14 à 13:58, risk2003AD a dit :

Bunny Kingdom =(Richard Garfield)
Contrairement à la tendance populaire, je n'aime pas trop Bunny Kingdom.
Malgré le draft, nous sommes tellement dépendant des cartes
que j'ai l'impression de jouer à un Bingo.
Je sais.
C'est une impression personnelle.
Désolé pour ceux qui aiment ce jeu.
En passant, je n'ai pas dit que c'est un mauvais jeu.

 

 

Je te rassure, tu n'es pas seul. J'ai trouvé ce jeu d'un ennui profond et même mauvais en fait.

Ta comparaison avec le Bingo me parait pertinente, je ne comprend pas le succès du jeu.

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Un peu d'histoire (suite # 69)


L'année 2018   (2/7 partie)


The Quacks of Quedlinburg  connu aussi sous le nom de
Les Charlatans de Belcastel de Wolfgang Warsch
Un autre jeu que beaucoup de monde aime.
Il a même gagné plusieurs prix.
Sauf que moi....
Tous les goûts sont dans la nature.
Mais faire exploser son chaudron 3-4 fois
ensuite être extrêmement prudent et marquer des points ridicules.
Je ne sais pas.
Je n'ai pas trouvé le wow que les autres ont vu.

 

Le même auteur a eu une année fructueuse
et a sorti deux jeux très tendance.
Un jeu de dé, papier et crayon   et   un jeu de cartes coop
That's pretty clever   et   The Mind


Welcome to... = (Benoit Turpin)
Un jeu de papier et crayon 
mais cette fois-ci , pas de dés.
À la place des duos de cartes.
Numéro d'adresse et action spéciale.
À nous de cocher les maisons dans le bon ordre
tout en profitant de l'action spéciale qui s'y rattache.
Un jeu très facile à jouer qui plaira à toute la famille.


War Chest =(Trevor Benjamin et David Thompson)
C'est comme si on avait un jeu d'échec avec 16 unités différentes
Mais on en joue juste 4
Chacune avec ses particularités
Au lieu de battre le Roi, il faut contrôler des zones sur le terrain 
Assez original
Un jeu de combat dont il faut s'adapter d'une partie à l'autre.  


Detective : a modern crime board game = (Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot)
On dirait un mélange de livre dont vous êtes le héro et de technologie.
Il n'y a pas de livre en soi, ce sont des cartes qui vont nous faire avancer

dans l'enquête avec des références via une application.
On se sent vraiment comme un enquêteur qui progresse

dans son enquête et reçoit des validations de la part de la base de données.
On ne peut pas tout faire.
À nous de bien choisir les pistes de notre enquête selon le temps
disponible.
Au final , un jeu d'enquête très immersif , avec des histoires touffues.
Par contre, il n'y en a que cinq dans la boîte à utilisation unique.


Gizmos = (Phil Walker-Harding)
Combo par dessus combo plus combo
Apprêtez vous à fabriquer une machine
qui en faisant telle action, je reçoit ça ,
qui me permet de faire telle autre action, etc...
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive jamais à avoir
une machine super fonctionnelle.
Je m'embrouille, je mélange et au final
je ne fais quasiment pas d'action.
Peut-être en essayant les autres jeux de l'auteur, cette année,
je vais mieux m'en sortir.

 

Gingerbread House = Un petit jeu sympathique de tuiles et de cartes.
En placant des tuiles dans notre maison, 
nous recevons des morceaux de gâteau.
Ces morceaux vont nous servir pour capturer des personnages
de contes de fée.
Les personnages valant plus de points demandent plus 
de morceaux de gâteau.

 

Imhotep: The Duel = Version deux joueurs d'un excellent jeu.

 

 

Mention spéciale à  Gugong et Coimbra

 

 

Les Charlatans de Belcastel

1-Les Charlatans de Belcastel.png

 

That's pretty clever

2-That's pretty clever.png

 

3-The Mind.png

 

Welcome to...

4-Welcome to....png

 

War Chest

5-War Chest.png

 

6-Detective , a modern crime board game.png

 

Gizmos

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Gingerbread House

8-Gingerbread House.png

 

Imhotep: The Duel

9-Imhotep The Duel.png

 

Gugong

10-Gugong.png

 

Coimbra

11-Coimbra.png

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Le 2023-03-15 à 11:24, risk2003AD a dit :

Même si plusieurs comparent ce jeu à Terraforming Mars sous l'océan
je dois avouer qu'il ne m'a pas emballé.
Je préfère de loin TM
Je ne sais pas pourquoi mais il y avait toujours quelqu'un qui prenait l'action que je voulais faire.

 

Je suis dans ton camp. Juste joué une partie toutefois. Mon souvenir est que j'avais plein de cartes en main mais je n'avais jamais rien d'excitant à jouer. La partie player board était plutôt insipide. Le plateau de TM n'est vraiment pas la meilleure partie du jeu mais au moins il y a un semblant d'interactions.

 

 

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