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Un peu d'histoire (de jeux)


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 70)


L'année 2018   (3/7 partie)

 

 

Stuffed Fables = (Jerry Hawthorne)
Je me souviens d'avoir beaucoup hésité avant d'acheter ce jeu.
Il me faisait penser à Mice & Mystics.
Un jeu qui fait penser qu'il s'adresse à des enfants 
alors que finalement pas vraiment.
Dans celui-ci, les petits oursons vont attirer de jeunes enfants
alors que le jeu s'adresse à ceux qui aiment les livres 
dont vous êtes le héro.
Je ne dis pas que les jeunes enfants ne peuvent y jouer
mais il faudra nécessairement un joueur plus âgé pour 
superviser le côté mécanique du jeu.
À mon avis, le jeu est tombé ente deux chaises.
Un peu trop sophistiqué pour des enfants.
Un peu trop enfantin pour des gamers.
Par contre, si vous aimez Mice & Mystics,
c'est le même auteur pour les deux jeux.

 

Zombie  Kidz  Evolution =(Annick Lobet)
Eh bien , si je m'attendais à ça.
Moi qui aime bien Zombicide.
Voici une version (jeu de zombie) pour enfant.
Et il est très bien pensé.
En mode Légacy.
C'est-à-dire, très peu de règles au début.
Et on en rajoute au fur et à mesure que l'on ouvre des enveloppes.
Très belle initiation pour les enfants. 


New  Frontiers =(Thomas Lehmann)
Choix surprenant.
Habituellement, un auteur sort un jeu de plateau
et un an ou deux plus tard, il nous présente la version 
Dice game et/ou card game du même jeu.
Ici , nous avons la version plateau d'un excellent jeu de cartes
sorti 11 ans plus tôt.
Plusieurs parlent d'un mix entre Race for the Galaxy et Puerto Rico. 
Nous avons l'essentiel du jeu original avec moins de cartes
et plus de carton.
Pour ma part, je trouve que cela fait un peu doublon
mais pour ceux qui ne connaissent pas RFTG
C'est un très bon choix.


Reef = (Emerson Matsuuchi)
L'auteur des Century nous présente un petit jeu abstrait 
idéal pour toute la famille.
Comme dans les Aventuriers du Rail, 
on joue une carte ou on pige une carte
Le but étant de créer des figures multicolores avec nos coraux.
Selon les cartes jouées et le résultat sur notre plateau
nous allons marquer différents pointages.

 

Yellow  &  Yangtze = (Reiner Knizia)
Nous sommes ici en présence d'un remake de Euphrat & Tigris
Par contre, c'est un remake apprécié des joueurs.
M. Knizia a su retoucher quelques éléments
(les cases du plateau ainsi que quelques règles)
pour apporter un style plus moderne à son jeu
qui date déjà de plus de vingt ans.

 

Blue Lagoon est un jeu plus léger du même auteur.
Un peu à la façon de Through the Desert , nous placons des pions
pour former une route la plus longue mais en plus, nous devons
ramasser différentes ressources sur les îles.
Un bon jeu d'initiation pas trop compliqué.


Treasure Island = (Marc Paquien)
On a attrappé Long John Silver et cette fois-ci, il va parler.
Il va nous dire où il a enterré son trésor.
Quoi?
Quelques brides d'information et il faut courir partout sur l'île.
Le temps est compté
Dépêchons nous de trouver le trésor avant
que Long John Silver ne s'évade.
Un beau jeu de déduction avec un thème fort
et un très beau matériel.


Heroes of Land , Air  &  Sea = (Scott Almes)
L'auteur des Tiny Epic nous surprend avec ce jeu 4X
avec quatre façons de gagner.
-Explorer toutes les régions du jeu
-Construire 3 Capitales 
-Capturer une Capitale adverse
-Placer toutes nos unités sur le jeu
Un wargame donc qui me fait légèrement penser à 
Twilight Impérium sans la politique.


Mention spéciale à  Carpe Diem , Newton , Blackout Hong Kong
et Crown of  Emara


 

Stuffed Fables

1-Stuffed Fables.png

 

Zombie  Kidz  Evolution

2-Zombie  Kidz  Evolution.png

 

New  Frontiers

3-New  Frontiers.png

 

Reef

4-Reef.png

 

Yellow  &  Yangtze

5-Yellow  &  Yangtze.png

 

Blue Lagoon

6-Blue Lagoon.png

 

7-Treasure Island.png

 

Heroes of Land , Air  &  Sea

8-Heroes of Land , Air  &  Sea.png

 

Carpe Diem

9-Carpe Diem.png

 

Newton

10-Newton.png

 

Blackout Hong Kong

11- Blackout Hong Kong.png

 

Crown of  Emara

12-Crown of  Emara.png

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Il y a 5 heures, meemtyke a dit :

Ce sont principalement tes mentions spéciales que j'ai adoré: Carpe Diem, Newton et Crown of Emara. De très bons jeux!


En fait depuis un petit bout, il me semble que les mentions spéciales de Paul sont plus souvent les jeux qui m'ont intéressé réellement, sauf quelques exceptions 🤷‍♀️

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Un peu d'histoire (suite # 71)


L'année 2018   (4/7 partie)


Luxor = (Rüdiger Dorn)
Un jeu assez simple de mouvement à l'intérieur 
d'un temple égyptien.
Le mouvement se fait au moyen de cartes et 
nous récupérons des tuiles de trésor.
Jeu familial de poid léger.

 

Detective  Club = (Oleksandr Nevskiy)
Un mélange de Dixit et de Spyfall
Après avoir joué une carte, le joueur écrit un indice 
sur plusieurs carnets sauf un.
Les carnets sont mélangés et remis aux autres joueurs.
Chacun doit ensuite jouer une carte en fonction de l'indice reçu
celui qui n'a pas d'indice doit jouer une carte aussi.
Un petit party game en début ou fin de soirée.

 

The  Grimm  Forest = (Tim Eisner)
On dirait un jeu sorti par les frères Lamont. (les dernières années)
Très beau visuellement mais très peu de gameplay.
Ramassez vos ressources, construisez trois bâtisses et......voilà.

 

Star Wars  Legion =(Alex Davy, Luke Eddy)
Il y a quelques années, on voyait parfois une table
avec un beau paysage et une reconstitution historique 
d'une bataille napoléonienne.
Si vous avez beaucoup d'argent à investir,
vous pouvez maintenant faire la même chose avec
l'épopée de Star Wars.
Après avoir sorti les X-Wing miniatures,
c'est la suite logique pour Alex Davy.


Rise  of  Tribes = (Brad Brooks)
Un jeu 4X et un filler.
Ce qui est très rare dans une même phrase.
Le jeu permet d'obtenir des points très rapidement.
Que ce soit par nos villages et/ou objectifs.
Il faut optimiser nos dés d'action.
Une belle surprise.

 

Planet = (Urtis Šulinskas)
Malgré son apparente simplicité,
un mini casse-tête en trois dimension,
je suis agréablement surpris.
Le plaisir tactile de manipuler sa planète
et d'y placer des tuiles magnétique
de différentes couleur afin d'accueillir des animaux 
est à la fois , une idée simple et plaisante.


Drop  it = Un autre jeu tactile moins facile de ce qu'il paraît.
Chacun notre tour ,faire tomber un de nos objets mais attention,
pour marquer des points, il ne faut pas toucher 
un objet de la même couleur ou de la même forme que le nôtre.
Un bon filler.

 

Petrichor
Lorsque j'ai vu les beaux petits nuages qui 
semblaient flotter au dessus du plateau, j'ai eu un coup de coeur.
Sauf que ça , c'est la version de luxe 2021
La version 2018 est un jeu en carton.
Les nuages sont des sortes de barquette posés sur les tuiles.
On repassera pour l'illusion gouttes d'eau dans un nuage
qui vont arroser les différentes plantes dessinés sur les tuiles.
Petrichor est un jeu abstrait.
Grâce à des cartes, vous allez
-créer des nuages
-augmenter le nombre de gouttes d'eau
-déplacer votre nuage
-pleuvoir
Selon le nombre de gouttes d'eau , chaque tuile s'activera ou non
et s'il y a une phase de récolte
un système de majorité particulier à chaque tuile
vous permettra de marquer des points.
Sur un autre plateau à côté, il  y a moyen d'obtenir
un excellent bonus de fin de partie.
À ne pas négliger.
C'est mon coup de coeur de l'année.
 

Mention spéciale à Solenia , Imaginarium ,Reykholt
et The Rise of Queensdale


 

Luxor

1-Luxor.png

 

2-Detective  Club.png

 

The  Grimm  Forest

3-The  Grimm  Forest.png

 

4-Star Wars  Legion.png

 

Rise  of  Tribes

5-Rise  of  Tribes.png

 

Planet

6-Planet.png

 

7-Drop  it.png

 

8-Petrichor.png

 

Solenia

9-Solenia.png

 

Imaginarium 

10-Imaginarium.png

 

11-Reykholt.png

 

12-The Rise of Queensdale.png

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Un peu d'histoire (suite # 72)


L'année 2018   (5/7 partie)

 

Rise to Nobility = Un gros jeu de développement économique
avec des dés , des ressources et différents moyens de faire
progresser votre personnage.
Nous reconnaissons le même style d'illustrations comme dans les jeux
Pillards de la mer du Nord, Architectes...et Robin Hood and the Merry men

 

Robin Hood and the merry men = Un des jeux les plus complet dans l'univers de

Robin des Bois mais avec un livre de règles qu'il faut relire plus d'une fois. 
Le roi Richard, le prince Jean, le Sheriff, les embuscades en forêt,
les tournois de tir à l'arc, tout y est.
C'est un semi coop avec beaucoup de lancement de dés.
Un seul gagnant mais il y a plusieurs façons de perdre la partie.

 

Founders of Gloomhaven = (Isaac Childres)
Ne vous trompez pas.
Même si c'est le même auteur de Gloomhaven,
ceci n'est pas une refonte de ce jeu.
Nous sommes dans un jeu Euro de stratégie économique.
Des ressources, des bâtiments, de l'argent et de l'influence.


Monster Slaughter = (Henri Pym)
Voici un jeu de monstres qui s'assument pleinement.
Chaque joueur a trois monstres.
Le papa, la maman et le fiston issu d'une famille 
de vampires, loups-garous , etc...
avec chacun leur caractéristique respective.
Votre but commun est de tuer les cinq campeurs qui se sont réfugiés
dans cette vieille cabane perdue au milieu de la forêt.
Vous pouvez même miser sur lequel va se faire tuer en premier et par qui.
Vous pouvez même leur donner des cartes (armes quelconques) 
afin de les aider à résister un peu avant que vous arrivez pour leur 
porter le coup final.
Le jeu vient aussi avec un livret de scénarios 
pour varier les nuits sans lune.

 

Disney Villainous = Malgré que ce soit un jeu de cartes 
et que je n'ai pas coutume de détailler plus en détail ce genre de jeu,
je fais ici une exception.
J'aime beaucoup son côté asymétrique.
Chacun a son deck de carte personnel, son plateau ,
ainsi que sa manière exclusive de gagner.
Il faut quand même jeter un coup d'oeil chez les autres
et jouer quelques cartes fatalité pour leur mettre 
des bâtons dans les roues. 
Plusieurs extensions se sont ajouté depuis 2018
apportant de nouveaux personnages 
pour une multitude de parties variées.


1906 San Francisco = (Perepau Llistosella)
Reconstruction de quartier de la ville après le grand
tremblement de terre.
Petite boîte de jeu avec un thème très fort. 


Ceylon = (Chris Zinsli, Suzanne Zinsli)
Jeu Euro classique de développement agricole.
Majorité dans les champs et points de victoire
pour les livraisons.
La belle surprise du jeu est dans ses cartes.
Cartes à multi fonction.
Pendant que l'on joue une des actions sur la carte,
tous les autres joueurs peuvent ausi jouer une action.
Du coup, il n'y a pas d'attente puisque l'on joue à son tour
ainsi que pendant le tour des autres.
Une belle surprise.


Château  Aventure = Antoine Bauza, Ludovic Maublanc
et six autres auteurs ont contribué à la réalisation de ce jeu.
Sur la base des Livres dont vous êtes le Héro ,
un des joueurs est le narrateur tandis que les autres vivent
ensemble, l'aventure.
Idéal pour toute la famille. 

 

Way of the Panda = (Andrea Mainini, Walter Obert, Alberto Vendramini)
Malgré le dessin sur la boîte, ce n'est pas un jeu de combat.
Je dirais plutôt, un jeu d'opportunistes.
Il faut être bien placé au bon endroit, au bon moment.
Attention , il peut y avoir beaucoup d'AP pour la prise de décision.
Surtout que comme pour Egizia , on ne peut pas revenir en arrière.
Par contre , il est très beau visuellement et il faut compter deux à trois fois

plus de temps que ce qui est écrit sur la boîte pour une première partie.

 

 

Mention spéciale à Fertility  et  Decrypto
 

 

Rise to Nobility

1-Rise to Nobility.png

 

2-Robin Hood.JPG

 

Founders of Gloomhaven

3-Founders of Gloomhaven.png

 

Monster Slaughter

4-Monster Slaughter.png

 

5-Villainous.JPG

 

6-1906.jpg

 

Ceylon

7-Ceylon.png

 

8-Château aventure.jpg

 

Way of the Panda

9-Way of Panda.jpg

 

10-Fertility.png

 

Decrypto

11-Decrypto.png

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Un peu d'histoire (suite # 73)


L'année 2018   (6/7 partie)

 

 Section  Premier jeu 

 

 

Everdell = (James A. Wilson)
À la sortie de ce jeu, tout le monde s'est enthousiasmé
de son look visuel et de son gameplay fort satisfaisant
même si l'arbre est un peu encombrant pour le 4e joueur 
autour de la table.
Certains reprochent le faux jeu de combos mais on pourrait 
dire cela de plusieurs jeux de cartes.  
Même si j'ai entendu un peu de tout, 
il reste qu'Everdell est un très beau et très bon jeu.

 

Western  Legends = (Hervé Lemaître)
Qui n'a pas rêvé d'être une légende de l'ouest?
Jesse James , Billy le Kid ou Calamity Jane...
Dans ce jeu , tout est permis.
Attaque de banque, vol de bétail , partie de poker...
Ensuite sauter sur votre Bronco au galop...
À moins que vous ne préfériez un petit âne
pour transporter toutes vos pépites d'or jusqu'à la banque.
Attention, un hors-la-loi vous provoque en duel pour vous voler.
Non mais, que fait le Marshall ?
Toutes vos actions vont vous faire progresser 
sur une échelle de points de légende.
À vous de ne pas vous faire oublier. 

 

Shadow Amsterdam = (Mathieu Aubert)
Deux équipes
Chacune avec un agent de liaison.
À la façon d'un Mysterium , 
l'agent de liaison va donner une ou deux tuiles à son équipe.
Les autres joueurs de l'équipe vont regarder le plan de la ville
ainsi que les tuiles reçu et vont déplacer leur pion vers la case
correspondante.
L'agent de liaison de liaison ne peut pas parler.
trois choix de réponse =
-un indice a été trouvé (il en faut trois)
-la police vous a arrêté (éliminé après 3 arrestations)
-rien
Le jeu est en temps réel pour les deux équipes.
C'est Mysterium sur l'adrénaline.

 

Chronicles  of  crime = (David Cicurel)
Grâce à l'aide d'une application, nous allons pouvoir nous rendre sur les lieux du crime ;

examiner différents indices , appeller la scientifique,
le docteur, le hacker ou le criminologiste.
Nous devons résoudre le tout avec le moins de temps possible.
Je ne sais pas pourquoi, ça me stresse tout le temps, ce genre de jeu.
Du coup, je n'arrive plus à réfléchir convenablement.

 

Cryptid = (Hal Duncan, Ruth Veevers)
Un monstre se cache sur le plateau de jeu.
Où est-il?
Sur une case de désert, de marais,
à moins que ce soit dans la forêt.
Un jeu de déduction donc.
Avec les réponses oui/non des autres joueurs,
on va éliminer certaines régions et finir logiquement
à déduire son emplacement.


Smartphone Inc. = (Ivan Lashin)
Un excellent jeu économique avec des règles simples et précises.
Développement, recherche de marché et interaction sur les ventes.
Agréablement surpris, tout est clair et fluide.
Par contre , on ne joue pas chacun dans son coin.
Attendez vous à quelques coups de la concurrence.
Les acheteurs sont facilement influençables.
Belle mécanique pour le choix de nos actions.

 

Menara =(Oliver Richtberg)
Le jeu me fait penser à Villa Paletti
Monter une structure en équilibre.
Ici , nous avons un jeu coop,
chacun prend une tuile défi et place un certain nombre de colonnes.
La structure va monter de plus en plus haut 
et le défi commun est de parvenir à construire
une structure avec un certain nombre de paliers.
Sachant que si on ne réussi pas son défi personnel,
il faudra terminer la structure avec un palier supp. que
ce qui avait été demandé au départ.

 

Castell = (Aaron Vanderbeek)
Cette fois-ci, nous devons monter un spectacle de tour humaine.
Spectacle d'équilibriste qui permet d'avoir plusieurs personnes ,
les unes par dessus les épaules des autres.
Ces tours peuvent atteindre 8 et même 10 personnes de haut.
Donc cela nous change de la collecte des ressources.
À la place , nous nous promenons en Catalogne et recrutons 
des personnes en vue de monter un beau spectacle.
Soyez prêt pour le festival dans les grandes villes.

 

Deep  Madness = (Chauncey, Roger Ho)
Un autre jeu gros jeu avec beaucoup, 
beaucoup de figurines et de combats.
Armez votre héro le mieux possible et soyez prêt
à tirer dans le tas.

 

Escape Tales : the awakening
(Jakub Caban, Matt Dembek, Bartosz Idzikowski)
Ce jeu s'apparente aux jeux Escape Room et Unlock.
C'est un jeu coop avec une histoire très immersive.


Trapwords = (Jan Březina, Martin Hrabálek, Michal Požárek)
Deux équipes vont traverser différentes pièces d'un donjon
pour aller tuer un gros monstre (exemple dragon)
L'originalité vient du fait que pour avancer dans le donjon,
il faudra deviner un mot.
L'équipe adverse pige un carte.
Choisi un mot et inscrit 5 mots qui se rapprochent de celui choisi.
On donne la carte à l'éclaireur de l'équipe adverse.
L'éclaireur lit la carte et devra donner quelques indices
à son équipe sans dire le mot.
Ses partenaires ont 30 secondes d'un sablier pour trouver le mot.
Si l'équipe répond un des 5 mots cachés ou une mauvaise réponse
ou manque de temps, son marqueur n'avancera pas dans le donjon.
Si aucune des deux équipes n'avancent durant le tour,
le monstre , qui était au fond du donjon, avance d'une case.


Mention spéciale à Architects of the west kingdom , Obsession,
Vindication et The city of kings

 

 

1-Everdell.JPG

 

2-Western legends.jpg

 

Shadow Amsterdam

3-Shadows Amsterdam-2.jpg

 

4-Chronicles  of  crime.png

 

5-Cryptid.png

 

6-Smartphone.jpg

 

Menara

7-Menara.png

 

Castell

8-Castell.png

 

Deep  Madness

9-Deep  Madness.png

 

10-Escape Tales  the awakening.png

 

Trapwords

11-Trapwords.png

 

Architects of the west kingdom 

12-Architects of the west kingdom.png

 

Obsession

13-Obsession.png

 

Vindication

14-Vindication.png

 

15-The city of kings.png

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Un peu d'histoire (suite # 74)


L'année 2018   (7/7 partie)


Je pourrai continuer comme cela encore longtemps.
L'année 2018 (ainsi que plusieurs année maintenant)
comporte une multitude de jeux pour tous les goûts.
En voici une liste très sommaire de ceux que je ne vous ai pas parlé.
Des jeux de cartes , des jeux de dés , des jeux de papier et crayon,
des jeux de guerre, des reprises , des variantes ou des extensions.
Par contre , s'il y en a juste un dont je vais vous parler, c'est celui-là : 


Just  One = (Ludovic Roudy, Bruno Sautter)
Les auteurs de 7th Continent ont conçu un petit party game tout simple.
Une personne ne voit pas le recto de la carte placé devant elle.
Parmi les 5 mots proposé, elle dit un chiffre de 1 à 5
Tous les autres doivent écrire sur leur petit paravent un indice 
pour que la personne puisse deviner le mot.
Auparavant , elle doit fermer les yeux et laisser les autres montrer leur indice entre eux.
Tous les mots similaires sont éliminés.
Ensuite, avec les indices qui restent, la personne doit deviner le mot.
C'est tout simple.
C'est drôle.
C'est un excellent party game qui a gagné le Spiel of jahres 2019


(Je ne mettrai pas toutes les photos, il y en a trop)

Jeux de cartes  et/ou  de dés

 

Palm Island
Ganymede
Human punishment : social deduction 2.0
Star Realms Frontiers
Thunderstone Quest

Dice Throne
Dice Hospital
Dice Settlers
The  Reckoners

 

Jeu de papier  et  crayon

 

Railroad Ink
Fleet, the dice game

 

Wargame

GKR : Heavy Hitters

 

Les autres

 

Concordia  Venus
Betrayal legacy
Empires of the Void II
Exit sinister mansion
Tiny Epic Zombie
Fireball Island, the curse of Vul-Kar
Icecool2
Century , eastern wonders
Endeavor: Age of Sail 

 

Ceci termine le survol de l'année 2018
 

1-Just  One.png

 

2-Palm Island.png

 

Human punishment : social deduction 2.0

3-Human punishment  social deduction 2.0.png

 

Dice Settlers

4-Dice Settlers.png

 

The  Reckoners

5-The  Reckoners.png

 

Railroad Ink

6-Railroad Ink.png

 

GKR : Heavy Hitters

7-GKR Heavy Hitters.png

 

Fireball Island, the curse of Vul-Kar

8-Fireball Island, the curse of Vul-Kar.png

 

Icecool2

9-Icecool2.png

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Un peu d'histoire (suite # 75)


L'année 2019   (1/9 partie)


Une année riche en reprise et en nouveauté.  
D'ailleurs , je vais commencer cette année 
avec les nouveaux auteurs pour faire changement.


Section  Premier jeu 


Wingspan = (Elizabeth Hargrave)
Très beau jeu de cartes sur les oiseaux.
Avec ses mécaniques simples , c'est le jeu idéal
pour passer une coche au dessus du jeu familial.
Pas trop compliqué pour les non joueurs,
pas trop simpliste pour les gamers.
Certains lui reprocheront la pige aléatoire
des cartes mais ce serai bouder le plaisir d'un bon jeu.
Un coup de coeur pour moi.

De plus, l'auteur a sorti la même année, un autre jeu 
de cartes qui est passé complètement sous le radar.

 

Tussie Mussie = Chaque joueur va former un bouquet de fleurs.
Ceci va se faire avec des cartes.
J'aime bien sa mécanique Je propose / Tu choisi
On place deux cartes
Une face ouverte, l'autre face cachée
Le joueur voisin choisi une des deux cartes
La carte face ouverte est placé dans le bouquet
tandis que l'autre dans la section souvenir
Après que tout le monde a 4 cartes devant soi,
on retourne les cartes dans notre section souvenir
et on les place sous notre bouquet
Chaque carte a une façon de marquer des points 
en plus d'une belle fleur dessinée dessus.
Un beau petit filler.


Cartographers = (Jordy Adan)
Un mélange intéressant de Papier et Crayon avec des cartes.
La manière de varier les objectifs me fait penser à Isle of Skye.
Pour marquer des points, nous devons dessiner des formes
comme un Tetris sur notre feuille.
Ce qui est différent dans ce jeu est l'attaque des monstres.
Lorsque l'attaque des monstres arrive, nous devons donner 
notre feuille à notre voisin pour qu'il dessine des cases monstres.
A la fin du tour, chaque case monstre qui n'a pas été entouré
donnera des points négatif.
Petit jeu sympathique.


Point Salad = (Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich)
Qui n'a pas entendu l'expression "Une salade de points".
Ce qui veut dire marquer des points de différentes façons.
Dans ce jeu, on fait des salades.
À notre tour, on ramasse une recette ou deux légumes
Comme les cartes sont recto verso, en tout temps, une recette
peut devenir un légume mais un légume ne peut pas devenir une recette.
Un autre petit filler.


Pipeline = (Ryan Courtney)
Ici , nous sommes loin d'un petit filler.
C'est du lourd.
Beaucoup de choses à gérer.
Achat de tuyau , de tanker pour stocker le gaz,
achat de brut , amélioration, contrats, pompe,
vente , emprunt et j'en passe.
Le jeu se joue en 3 années et plus on avance dans le temps,
moins il y a d'actions.
À nous de bien préparer notre machine qui fonctionnera 
presque toute seule durant la dernière année.


Tiny Towns = (Peter McPherson)
À ne pas mélanger avec l'auteur des Tiny Epic ....
Selon des plans de bâtiments pré-défini en début de partie,
nous devons , chacun notre tour , choisir un cube de couleur
et tout le monde en place un sur le site de sa futur ville.
Lorsque nous avons tous les cubes pour un bâtiment,
on peut le construire.
C'est un peu un casse-tête mais un casse-tête interactif.
En choississant une couleur de cube, cela nous aide pour
notre prochain bâtiment mais pas nécessairement les autres
puisque tout le monde prend un cube en même temps que le joueur actif.
Un jeu un peu plus compliqué qu'il en a l'air.
 

Crystal Palace = (Carsten Lauber)
Le Palais de Cristal a été construit 
pour recevoir la première exposition universelle
en Angleterre en 1851
Nous représentons donc un pays qui va tenter 
de se démarquer durant l'exposition.
C'est un jeu de placement d'ouvriers qui,
à la façon d'Agricola, nous devons placer nos ouvriers 
à certains endroits pour gagner des avantages.
Par contre, nos ouvriers sont des dés.
Il n'y a pas de hasard dans le jeu.
À chaque tour, nous devons décider sur quelle face
nous allons jouer nos quatre dés (ouvriers)
Sachant qu'il faut payer pour nos choix.
Un ouvrier 5 coûte $5
Un ouvrier 1 coûte $1
etc..
Après que tout le monde a placé ses ouvriers,
la résolution des actions se fait par la valeur des ouvriers 
en ordre décroissant.
Du coup, on serait tenter de mettre des gros chiffres
mais comme l'argent est assez difficile à obtenir dans le jeu,
cela donne un très bon jeu Euro.


Dinogenics = (Richard Keene)
Nous avons ici un autre gros jeu de placement d'ouvriers.
Je dirais un mélange de Lords of Waterdeep et Agricola.
Jurassic Park en jeu de plateau.
Au lieu de mouton et de vache, nous avons à gérer 
un parc avec des dinosaures et de la mutation génétique.
Attention, le jeu prend beaucoup de place sur une table.


Black Rose Wars =(Marco Montanaro)
Des magiciens qui se lancent des sorts et font apparaître des monstres
pour se protéger ou attaquer les autres.
Eh non , ce n'est pas le jeu en M de Richard Garfield.
Les magiciens se promènent sur un plateau modulable
représentant plusieurs salles.
Au centre de ces salles , la Black Rose représente un joueur AI
et grâce à des cartes événements, elle peut infliger des dégâts aux

autres magiciens et marquer des points.
Le premier qui a 30 points gagne.
Donc , même la Black Rose pourrait gagner.
Il y a 6 écoles de magie
Ce qui défini les cartes de départ + une carte de notre personnage
et quelques autres cartes supp.
C'est un jeu de programmation.
On place face cachée 4 sorts pour le prochain tour.
Un sort rapide et 3 autres sorts qui doivent être joué
l'un après l'autre.
Le sort 1 avant le sort 2 , etc...
Au final , c'est donc un jeu de Magic plus étoffé
mais aussi beaucoup plus long
Avis à ceux qui font de l'AP


à suivre

 

 

Wingspan

1-Wingspan.png

 

2-Tussie Mussie.png

 

Cartographers

3-Cartographers.png

 

Point Salad

4-Point Salad.png

 

Pipeline

5-Pipeline.png

 

Tiny Towns

6-Tiny Towns.png

 

Crystal Palace

7-Crystal Palace.png

 

Dinogenics

8-Dinogenics.png

 

Black Rose Wars

9-Black Rose Wars.png

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Un peu d'histoire (suite # 76)


L'année 2019   (2/9 partie)

Section  Premier jeu (suite)


Abomination : the heir of Frankenstein = (Dan Blanchett)
Je n'étais pas sûr de mettre ce jeu dans mon survol 
car il est vraiment spécial.
Nous sommes manifestement dans l'histoire écrite par Mary Shelley.
C'est-à-dire collecter des morceaux de cadavre
pour reconstituer un être et l'électrocuter pour le ramener à la vie.
C'est donc un jeu de placement d'ouvriers 
avec un scientifique et des assistants.
Certains endroits ne demandent que l'assistant ,d'autre le scientifique
et d'autre enfin seront plus payant si on envoie le scientifique 
à la place de l'assistant.
Collecte de ressources (des os , du sang, des muscles...)
tout en gardant un oeil sur trois cadrans sur notre plateau de jeu.
Dépendant de ce que l'on fait, on perd un peu de notre humanité
et de notre réputation aussi.
Par contre, notre expertise augmente.
À nous de faire des dons à l'église ou à l'hôpital de la ville.
Pour ce qui est de nos ressources, 
ce n'est pas les endroits qui manquent.
Le cimetière, le gibet, l'hôpital...
Et si ce n'est pas assez, il est même possible de sillonner les rues
et de commettre un meurtre pour aller chercher ce qui nous manque.
Ensuite , on assemble le tout dans notre labo 
et on actionne la machine électrique lorsqu'on a cumulé assez d'énergie.
Et c'est là que les joueurs débarquent.
Non pas à cause de tout l'horreur que je viens de vous décrire
mais à cause qu'il faut lancer des dés pour savoir si les muscles ont réagi.
Horreur, des dés dans un jeu de gestion de ressources,
c'est épouvantable.
Je crois que le jeu a eu un succès très limité.
Déjà à cause du thème , on se croirait dans 
Le Secret de mon Père en plus macabre.
Ensuite, un jeu de gestion de ressources avec de la chance.
Il n'y a pas beaucoup de jeux qui ont réussi avec ce combo.


Men at work = (Rita Modl)
Beau petit jeu familial de dextérité.
Jeu très visuel , facile à jouer.
À chaque tour, on place un bonhomme 
ou une poutre sur le chantier et on évite les accidents
sinon on perd un certificat de sécurité.
Éliminé si on perd notre 3e et dernier certificat de sécurité.
Ensuite, on tente d'impressionner la contremaître
en se plaçant le plus haut possible sur la structure.
De ce fait, elle nous donne un certificat d'employé du mois.
Au final, celui qui a le plus de certificats gagne la partie.


On tour = (Chad DeShon)
Un petit jeu tout simple avec la nouvelle tendance 
qui s'appelle Roll & Write
Je dis nouvelle mais ce n'est pas vraiment nouveau
pour moi, j'ai déjà joué au Yatzee.
Donc , on roule les dés et on pige trois cartes.
Les cartes nous indiquent à quel endroit nous allons écrire nos chiffres.
(une région ou une ville)
Si par exemple, on roule 2-3
Il faudra inscrire 23 à un endroit et 32 à l'autre
Le but étant de former le trajet le plus long avec des nombres croissants.


Obscurio = (L'Atelier)
Un beau mélange de Dixit, Exit et 
un soupçon des Chevaliers de la Table Ronde.
Tout cela avec un thème à la Harry Potter.
Des sorciers, des grimoires et des pièges.
Nous devons sortir d'une bibliothèque secrète.
Après avoir pris un grimoire ancien,
c'est un vrai labyrinthe de trouver la sortie.
Mais heureusement, le grimoire va nous aider.

Un joueur va jouer le grimoire et fournir des indices
sous forme d'image aux autres joueurs.
Dans chaque salle, il y a six sorties.
Chacunes avec une image au dessus de la porte.
Limité dans le temps (sablier) nous devons choisir.
On peut prendre plus d'un sablier mais 
nous aurons plus de pièges dans la prochaine salle.
On peut choisir chacun une porte mais pour chaque erreur,
on va perdre des jetons et lorsqu'on en a plus,
on est définitivement perdu.
Et pour pimenter le tout, il y a un traître parmi les sorciers
qui peut gagner s'il parvient à empêcher les autres de sortir.
Une belle surprise.


UBOOT : the board game = (Bartosz Pluta, Artur Salwarowski)
Ce jeu est vraiment très ,très spécial.
En fait, je dirais que c'est plus une simulation qu'un jeu.
Grâce à l'application , on se rapproche énormément d'un 
jeu vidéo de sous-marin.
C'est un jeu coop.
Chacun a un rôle avec différents bonhommes
qui se promènent à l'intérieur du magnifique sous-marin
en 3D placé au milieu de la table.
Chaque décision a un impact sur la mission
et je crois que cela doit prendre plusieurs parties pour bien cerner
les nuances de ce qu'il faut faire, quand il faut le faire, etc...
Un jeu que l'on peut mettre dans une catégorie à part.


Chakra = (Luka Krleža)
Les jeux abstraits ne sont pas ceux auquels je m'attarde le plus souvent.
Par contre, celui-ci est beau et par son titre,
il ne manque que la petite musique douce pour méditer.
Dans ce jeu, par une gestion de mouvement et de pige,  
il faut harmoniser nos petits bijoux dans 
les espaces appropriés de la bonne couleur.
À la fois simple mais pas si évident.


Red Outpost = (Raman Hryhoryk)
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec un titre pareil.
Des colons communistes installé dans un village sur une planète lointaine.
Un jeu de placement d'ouvriers? Oui mais ce ne sont pas NOS ouvriers.
Un jeu de gestion des ressources? Oui mais les ressources sont partagés avec les autres joueurs.
Un jeu où il faut garder nos ouvriers heureux? Oui mais ce n'est pas toujours celui qui le fait qui reçoit la récompense.

6 ouvriers spécialisés que l'on peut placer à différents endroits
dans le village.
Ils seront heureux ou pas selon l'endroit où je les place.
Exemple= le mineur est très heureux d'aller dans la mine.
Tout autre ouvrier perdra 2 points de moral si on le force à y aller.
Je peux remonter son moral de un si je le place à la cantine
mais elle ne sera ouverte qu'à midi.
Il faut ramasser des ressources, des poissons, du blé , etc...
le tout est entreposé dans la grange.
Dès qu'il y a trois cubes semblables, on peut les ramasser pour
faire des échanges et obtenir des points.
Tout ce que l'on produit est comptabilisé et l'on pourra gagner des points.
Par contre, il est possible que ce soit au détriment du moral de certain personnage.
Surtout que l'on met une rondelle de notre couleur sur sa photo, 
chaque fois que l'on demande ses services.
À la fin de la journée , celui qui a le plus de rondelles sur la photo
reçoit des points (positif ou négatif) selon le moral de l'individu.
Un bonus est ajouté au score final à ceux qui ont fait
une donation au parti.


Era of tribes = (Arne Lorenz)
Eh bien , si je m'attendais à cela.
Un jeu de guerre et de civilisation.
Je pensais que ce modèle était révolu et 
qu'il n'y avait plus que des jeux de comptable.
C'est donc un jeu de combat et une course technologique.
La progression dans le temps peut faire en sorte que la partie s'arrête ainsi que le nombre de provinces conquises.
L'ajout du moral des populations ainsi que le nombre de choix possibles
à notre tour fait en sorte que ce n'est pas un petit jeu.
Attention au joueur AP
Je ne sais pas si le jeu a eu un gros succès ludique.
Moi-même, ancien wargamer ,je suis mitigé.


Paranormal Detectives
(Szymon Maliński, Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński)
De nouveaux auteurs polonais ont produit ce jeu d'ambiance.
Avec un fantôme qui va communiquer à des détectives médiums.
Tout de suite, on pense à Mystérium.
Dans ce jeu, la communication entre le fantôme et les détectives
est différente et plus drôle.
Via des cartes, nous demandons une question au fantôme
qui doit nous répondre avec le procédé demandé.
Des cartes de tarot, un dessin , un mime, 
un assemblage de corde et même une table de ouija.
Et il y a même deux ou trois autres procédés que j'oublie sûrement.
Au final , c'est un party game qui plaira à toute la famille.


 

Abomination : the heir of Frankenstein

1-Abomination  the heir of Frankenstein.png

 

Men at work

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On tour

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Obscurio

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UBOOT : the board game

5-UBOOT  the board game.png

 

Chakra

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8-Era of tribes.png

 

Paranormal Detectives

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Un peu d'histoire (suite # 77)


L'année 2019   (3/9 partie)


 Barrage = (Tommaso Battista, Simone Luciani)
Très bon jeu de placement d'ouvriers.
En plus de vouloir optimiser notre réseau,
il y a une course pour se placer sur les bons bassins d'eau
ou sur les différentes actions que l'on veut faire avant les autres.
Comme l'écoulement de l'eau change d'une partie à l'autre,
il n'y a pas de stratégie unique.
Malgré que ce soit un gros jeu Euro,
c'est un des rares jeux de M. Luciani que j'aime beaucoup
à part peut-être Les Voyages de Marco Polo.


Maracaïbo = (Alexander Pfister)
C'est un auteur qui m'intéresse de plus en plus.
J'ai bien aimé son Great Western Trail et
j'aime beaucoup ce jeu aussi.
Pas facile de l'expliquer par contre.
Un mélange d'exploration, de gestion de cartes,
de développement technologique sur notre bateau,
de contrats, de course dans la jungle et  
d'alliance avec différentes nations.
Ça a l'air beaucoup comme ça mais le jeu est très fluide 
et n'est pas tellement compliqué (pour un gamer)
De plus, je n'étais même pas au courant que 
l'auteur avait sorti un autre jeu , cette année.

 

Expedition to Newdale = Jeu économique conventionnel
qui permet de se monter une machine.
Je construit une mine , qui va me donner du charbon.
Avec le charbon , j'ai ce qu'il faut pour construire
la mine de fer et avec cette ressource et la fonderie
je recevrai de l'acier.
On appelle ce type d'action = le chaînage
Sinon on prend des assistants pour construction
et progression de notre machine économique.
On marque des points selon des objectifs communs 
et notre objectif privé. ( + les points sur nos cartes)

 

The Crew : the quest of planet nine = (Thomas Sing)
Habituellement , je ne parle pas beaucoup des jeux de cartes
mais je ne peux pas passer à côté de ce jeu
qui a gagné de nombreux prix.
Ça commence comme un jeu de pli 
tout ce qu'il y a de plus conventionnel
puis on rajoute une contrainte à chaque joueur.
le joueur 1 doit gagner la main lorsqu'apparaît la carte 2 Bleu
le joueur 2 , c'est le 6 vert , etc...
En plus, il y a un ordre.
exemple= le 6 vert doit être gagné avant le 2 bleu
C'est donc un jeu coop mais personne ne doit parler.
Au mieux, on peut envoyer un message aux autres.
En plaçant une carte sur la table et un jeton.
En le plaçant en haut, j'indique aux autres que c'est ma carte la plus forte de cette couleur.
En le plaçant en bas, j'indique que c'est ma carte la plus faible et
Au centre, j'indique que c'est ma seule carte de cette couleur.
Il n'est pas évident de terminer convenablement une mission.
Un petit livre dans la boîte nous donne une cinquantaine de variantes 
pour changer les missions.


Paladins of the west kingdom = (S J Macdonald, Shem Phillips)
Les mêmes auteurs qui ont produit Architects of the West Kingdom.
Autant j'ai aimé Architect , autant j'ai détesté Paladin.
C'est vrai que je n'y ai joué qu'une fois.
Vous savez, le genre de partie où tu fais une action,
l'autre en fait 10 (j'exagère à peine)
Oui, le genre, je fais une action qui me permet d'en faire une autre
et en prenant tel ressource, mon paladin me permet de débloquer
tel bâtiment qui me donne autre chose , etc...
Ça m'a refroidi pas mal.
Pourtant je ne dis pas que c'est un mauvais jeu
mais peut-être un peu trop pour moi.


Les deux auteurs ont fait un autre jeu chacun de leur côté. 

Circadians first light = (S J Macdonald)
Nous reconnaisons ici le style de l'auteur.
Jeu de gestion avec une multitude de choix et de combo
avec des ouvriers sous la forme de dés.

 

Noctiluca = De son côté, Shem Phillips
 a (lui aussi) produit un jeu de dés qui se joue
de façon plus abstraite.
Avec de très beaux dés de couleur, 
nous allons remplir des jarres.
Nous recevons des jetons de victoire une fois complété.
Celui qui en a le plus d'une sorte, reçoit un bonus de fin de partie
et nous complétons notre pointage avec notre objectif secret.
Un bon petit filler.


The isle of cats = (Frank West)
Un beau jeu de style Tétris mélangé avec de la gestion de cartes.
Ces dernières nous obligent à des choix déchirants.
Vais-je garder cette carte pour les bonus qu'elle me donne en fin de partie
ou jouer une autre qui va me donner un gain immédiat.
Plusieurs façons de marquer des points.
Plus la suite de chats d'une même couleur est longue
plus on marque de points.
On marque ensuite des points pour les trésors rares,
des objectifs communs et des objectifs secrets.
Ce mélange tuile et carte est une belle mécanique dans ce jeu.

 

Cthulhu : Death may die = Deux gros noms d'auteurs
Rob Daviau (Pandémie) et Eric M. Lang (Rising Sun) se sont uni
pour produire un autre opus sur Cthulhu.
Malheureusement, avec ce genre de monstre , on peut difficilement
s'écarter des diktats imposés.
Nous avons donc encore
-de la folie
-des adorateurs (cultist)
-un monstre qu'il faudra empêcher d'apparaître ou sinon le détruire.
Le jeu est très bien.
Il a de très belles figurines.
Quelques scénarios pour varier le tout.
Mais rien d'innovant.
Je sais que ce n'est pas évident avec ce thème.
Mais pour les amateurs du genre, il est parfait.


En collaboration avec Justin D. Jacobson , Rob Daviau
a produit plusieurs jeux de bataille avec figurines et cartes.
Unmatched Battle of legends volume one
Unmatched Robin Hood vs Bigfoot


Mention spéciale à Naga Raja  et  Ishtar : gardens of Babylon


 

 Barrage

1-Barrage-2.png

 

Maracaïbo

2-Maracaïbo.png

 

3-Expedition to Newdale.png

 

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Paladins of the west kingdom

5-Paladins of the west kingdom.png

 

Circadians first light

6-Circadians first light.png

 

Noctiluca

7-Noctiluca.png

 

The isle of cats

8-The isle of cats.png

 

Cthulhu : Death may die

9-Cthulhu  Death may die.png

 

Unmatched Battle of legends volume one

10-Unmatched Battle of legends volume one.png

 

Unmatched Robin Hood vs Bigfoot

11-Unmatched Robin Hood vs Bigfoot.png

 

Naga Raja   

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Ishtar : gardens of Babylon

13-Ishtar  gardens of Babylon.png

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Un peu d'histoire (suite # 78)


L'année 2019   (4/9 partie)


Victorian Masterminds = (Antoine Bauza, Eric M. Lang)
Que dire à propos de ce jeu.
Il est très beau
C'est un jeu de placement d'ouvriers un peu spécial.
Nous avons cinq rondelles d'ouvrier numéroté de 1 à 5
On les brasse.
On en pige une et
après l'avoir regardé, on décide où la placer face caché.
On ne fait pas tout de suite l'action.
Il faut attendre qu'il y ai un total de trois rondelles.
On les retournent et on les activent une à la suite de l'autre. 
Chaque lieu a des particularités ainsi que des ressources.
Ces ressources sont des plaques de cuivre et des boulons.
Ces ressources vont nous permettre de construire une machine infernale.
Séparé en huit parties, chaque partie complété de notre machine
nous donne des avantages.
De plus, il est possible de capturer des bâtiments historique 
dans chaque lieu malgré la vigilance des Service Secret.                                
Au final, nous avons un jeu de placement d'ouvriers un peu chaotique.
Les pouvoirs de nos bonhommes ajouté à ceux de la machine
infernale modifient sensiblement le tour d'un joueur ou les actions
combiné au moment du dévoilement des trois rondelles. 


Draftosaurus = (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière)
Un beau petit jeu familial et comme son nom l'indique,
c'est un draft de dinosaures.
On pige six dinos, on en choisi un et le joueur actif lance un dé spécial
qui indique une contrainte de placement pour les autres joueurs 
sur leur plateau.
Ensuite, on donne nos dinos au joueur à gauche.
on choisi un dino et le nouveau joueur actif lance le dé
Lorsqu'on a plus de dino on en repige six autres.
Au final, il y aura 12 dinos placé sur notre plateau
(parc de dinosaures)
Chaque emplacement a ses restrictions et son échelle de points.
Un jeu très court, une partie dure 15 minutes.

De plus , Antoine Bauza a fait une version médiévale de Ghost Stories
et l'a appellé  Last Bastion


Parks = (Henry Audubon)
Allons nous promener dans le bois.
Je dirais plutôt dans les parcs.
Sous son allure tout simple,
nos bonhommes se promenent le long d'un chemin,
collectent différentes ressources afin de payer une carte Parc.
Le jeu offre aussi de l'équipement et un appareil photo.
Par contre, on dirait un placement d'ouvriers car un seul bonhomme peut se placer sur une carte du sentier.
À moins de retourner sa tuile feu de camp qui nous permet
(une fois par saison) de se placer à la même place qu'un autre bonhomme.
Comme on a chacun 2 bonhommes, il commence à y avoir beaucoup de monde sur le sentier lorsqu'on est 5 joueurs.
C'est un très beau jeu, pas trop long et pas trop compliqué.
Une belle surprise.


Glen More II Chronicles = Matthias Cramer a repris 
son premier jeu (Glen More) , un jeu qui était correct en 2010
même si je trouvais que la pose de tuiles n'était pas facile.
Il a corrigé le tout , ajouté des chroniques et nous avons maintenant
un super bon jeu.
La  première chronique, celle avec des petits bateaux est ma préférée.
Le jeu est sensiblement le même.
L'auteur a corrigé l'irritant de la pose de tuiles, il a aussi ajouté 
de nouvelles tuiles (des personnages) qui permettent de jouer sur
un nouveau plateau avec des clans. Ce qui nous donnent un bonus supp.
Au final , une très belle refonte réussi avec plusieurs chroniques différentes.

Ce qui nous donne une bonne rejouabilité.

 

Watergate = Un beau duel de cartes signé Matthias Cramer.
Différents scandales peuvent affecter la réélection de R. Nixon
Un des joueurs personnifie les journalistes et devra cumuler des preuves.
Le joueur Nixon a , de son côté , plusieurs cartes pour démentir
et favoriser l'opinion publique de son côté.
Par son esthétique et l'utilisation des cartes, le jeu me fait penser
à 1960 Kennedy contre Nixon.


It's a Wonderful World = (Frédéric Guérard)
Voici un jeu qui est très aimé dans la communauté ludique.
Pour ma part, je l'ai trouvé correct mais sans plus.
Il est vrai que le jeu pourrait servir d'initiation à de nouveaux joueurs
car il n'est pas très long et il n'est pas trop complexe.
Draft de cartes , construction et production.
La twist de production linéaire est intéressante
car elle peut permettre des constructions supp.


Le groupe Prospero Hall nous propose plusieurs jeux.
En voici deux.

Horrified = Jeu coop qui nous permet d'affronter les monstres
des anciens films d'horreur.
Bien présenté et bien fait.
Chaque monstre a sa particularité pour le détruire.
une belle surprise.

 

Jaws = jeu excitant avec du mouvement caché.
Très intense avec un thème accrocheur.
Il me fait penser à la Fureur de Dracula.
Par contre , ce jeu est plus rapide.
Il se joue en deux actes.
Premier acte = le requin fait le tour de l'île et tente
de bouffer le plus de nageurs possible.
Les trois autres joueurs vont tenter de sauver le plus de monde 
et vont s'équiper pour le prochain acte.
Le 2e acte est la confrontation du requin avec le bateau
comme dans le film.


Mention spéciale à Escape Plan, Cooper Island  et
City of the Big Shoulders


 

Victorian Masterminds

1-Victorian Masterminds.png

 

Draftosaurus

2-Draftosaurus.png

 

3-Last Bastion.png

 

Parks

4-Parks.png

 

Glen More II Chronicles

5-Glen More II Chronicles.png

 

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It's a Wonderful World

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Horrified

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Escape Plan
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Cooper Island

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Un peu d'histoire (suite # 79)


L'année 2019   (5/9 partie)

 

Undaunted : Normandy = (Trevor Benjamin, David Thompson)
Jeu tactique avec du deck-building.
J'avais peur que ce soit un peu doublon avec Mémoire44
mais la gestion des cartes est différente.
Nous sommes donc en mode skirmish.
De petits groupes de soldats s'affrontent.
Dépendant des cartes que l'on jouent, 
tel ou tel soldat va s'activer.
Plusieurs scénarios de disponible.


Star Wars Outer Rim = (Corey Konieczka ,Tony Fanchi)
Un jeu de mercenaires à la sauce Star Wars.
Un peu comme un Firefly, vous allez compléter des missions,
recrutez du monde et améliorez votre vaisseau.
Le jeu est assez long mais il y a de nombreuses références 
à plusieurs films.
Ne boudons pas notre plaisir.


Blitzkrieg WW2 in 20 minutes = (Paolo Mori) (Ethnos , Vasco da Gama)
Wow, faire un petit jeu abstrait, rapide, sur la 2e guerre mondiale.
Je place une tuile, je pige une tuile.
On se croirait dans Carcassonne avec la seule exception
qu'il faut bien choisir la case où l'on va placer notre tuile.
Comme on dit, il faut choisir ses batailles.
Pour ex-wargamer comme moi qui veut survoler 
le thème sans s'investir dans une partie de 4 heures. 


the King Dilemma = (Hjalmar Hach, Lorenzo Silva)
Un jeu narratif , légacy avec des enchères et des objectifs secrets.
Nous sommes des conseillers du Roi et nous allons 
lui apporter notre aide aux différents dilemmes du royaume.
Selon notre carte objectif, nous allons tenter d'influencer 
les marqueurs du royaume.
Ce sont donc des cartes avec beaucoup de texte.
Une histoire nous est conté.
Avec des votes et des marqueurs d'influence, l'histoire
va se diriger plus à droite ou plus à gauche.
De l'esclavage ou pas?
Plus de richesse ou plus d'aide aux paysans?
Ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde.
Pour ceux qui veulent vivre à l'intérieur d'une histoire et l'influencer.  

Les auteurs ont fait un autre jeu 
chacun de leur côté avec d'autres collaborateurs.

 

Alone = jeu de survie de style Alien de Lorenzo Silva
tandis que Hjalmar Hach a fait un jeu de carte plus familial
qui s'appelle Similo


In the Hall of the Mountain King = (Jay Cormier, Graeme Jahns)
Un jeu surprenant.
Un mélange de placement de tuiles , 
de livraison de statues et de recrutement.
Il faut aménager un réseau de tunnels pour aller le plus possible
au centre de la montagne.
Tout en découvrant des statues.
Statues que l'on pourra installer sur des piedestals.
Ce qui nous rapportera des points.
Plus la statue est au centre, plus elle est payante.
Par contre, c'est une course.
Une seule statue d'une couleur par zone.
Comme il y a trois couleurs de statue.
Il ne peut y avoir que trois statues par zone.
Nos ressources sont apportés par des trolls (des cartes)
C'est en prenant une carte de troll que l'on reçoit nos ressources.
Les cartes sont disposées sur la table en forme de pyramide.
En placant notre nouvelle carte, on reçoit nos ressources 
de cette carte ainsi que les autres situées en dessous.
C'est un système ingénieux de reception des ressources 
que je n'ai pas vu souvent.


The Magnificent = (Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby)
Un jeu Euro moyen-difficile avec un thème plaqué.
Les tuiles que nous plaçons de façon Tetris sur notre plateau
sont des tentes de magiciens.
Les cartes que nous ramassons 
sont des spectacles ou des maîtres de l'illusion 
et nos points de victoire sont des tickets de vendu.
Au delà du thème, le jeu est assez solide et il faudra
bien penser à notre stratégie car nous n'avons que 12 tours de jeu.
Attention au joueur AP.


Trails of Tucana = Les deux mêmes auteurs 
ont produit un autre jeu plus léger.
De style papier-crayon.
À la place des dés, nous avons des cartes.
On en retourne deux et tout le monde doit relier deux cases
sur sa feuille qui correspondent aux mêmes endroits.
Ensuite , il y a plusieurs bonus si on relie nos villages,
des statues , etc...
Un petit jeu de 15 minutes.


Black Angel = (Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban)
Trois auteurs et on dirait qu'il y a trois jeux en un.
Je ne connais pas la genèse du jeu mais je ne comprends pas 
la nouvelle tendance où il faut ajouter plein de règles et beaucoup de mécaniques pour penser avoir un jeu original.
-Mécanique d'achat de tuiles à placer sur notre plateau
et optimatisation de tuiles de la même couleur pour
bonifier le tout. O.K.
-Mécanique d'achat de dés qui me fait penser à Troies.O.K.
-Mécanique de mouvement du vaisseau mère et des petits vaisseaux autour. O.K.
Le tout s'avale difficilement.
Dois-je miser sur les aliens autour du vaisseau mère
ou achat de tuiles pour tenter de me faire une mécanique?
Je n'ai peut-être pas assez joué à ce jeu pour me dire si
c'est une poutine indigeste ou si c'est génial.

 

 

Mention spéciale à  Tapestry , Cloudspire  et  Hadara  

 

 

Undaunted : Normandy

1-Undaunted  Normandy.png

 

Star Wars Outer Rim

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3-Blitzkrieg WW2 in 20 minutes.png

 

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In the Hall of the Mountain King

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The Magnificent

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Black Angel

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Tapestry

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Cloudspire   

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 Hadara  

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Un peu d'histoire (suite # 80)


L'année 2019   (6/9 partie)


Roam =( Ryan Laukat)
Comme à son habitude, cet auteur fait tout lui-même.
On reconnait ses personnages d'un jeu à l'autre.
Dans ce jeu, les personnages nous permettent de placer des cubes
afin d'obtenir une majorité sur les cartes placées au centre de la table.
Dès qu'une carte est rempli , le joueur majoritaire reçoit cette carte.
Au verso , il a maintenant un personnage de plus et la carte vaut des points à la fin de la partie.
La partie se termine dès qu'un joueur a 10 personnages.
Un jeu très rapide et sympathique.


A War of Whispers = (Jeremy Stoltzfus)
On dirait un jeu de guerre mais qui se joue à un autre niveau.
Cinq Empires veulent contrôler le plus de territoires possible.
Nous ne sommes pas à la tête de ces Empires.
À la place , chaque joueur est une société secrète
qui envoie des agents dans les conseils restreints
de ces Empires.
Avec un agenda secret en début de partie,
nous allons conseiller chacun de ces Empires
selon notre convenance.
Agressif pour l'un.
Défensif pour l'autre ou
Téméraire à l'extrême parce que selon notre agenda,
cet Empire doit diminuer le plus possible.
Comme chaque joueur a un agenda différent, cela crée
des situations spéciales.
Exemple= je veux que l'Empire de l'Ours gagne le plus de ville
mais il est possible qu'un autre agent veut que l'Empire de l'Ours diminue
cela crée des bizarres de décisions dans le conseil restreint
De plus, je ne dois pas trop montrer que je veux favoriser  
un Empire plus que l'autre et ainsi dévoiler mon agenda secret 
et ma priorité de points.
Dans ce jeu, on se sent comme Varys dans Game of Thrones
Manipulation , bluff , agent secret ...
Un jeu de guerre différent de ce que je connais.


Caylus 1303 = (William Attia)
Une refonte complète d'un ancien jeu sorti en 2005 par l'auteur.
Je ne voyais pas l'utilité de refaire un même jeu.
Sauf que je dois admettre que l'auteur s'est efforcé de faire
plusieurs changements qui irritaient (un peu) dans le jeu original.
Maintenant , plus besoin d'argent pour placer nos ouvriers.
Par contre, nos ouvriers ne reviennent pas facilement.
Il faudra activer certaines bâtisses pour en recevoir d'autres
car le peu que l'on reçoit en fin de tour n'est guère suffisant.
La phase de construction du château et réception de cadeaux 
du Roi a été simplifié.
Ajout de cartes personnages assez fortes mais que l'on peut se faire voler
On a gardé le prévot pour l'activation des bâtiments
À la place du bailli , nous avons 9 tours de jeu.
Au final, est-ce que je pourrai dire que c'est un doublon?
Comme j'ai déjà l'original, je n'achèterai pas cette version
mais je ne dirai pas non pour une partie.


Era : Medieval age = (Matt Leacock)
Monsieur Pandémie nous offre un très beau jeu avec du matériel 3D
Un jeu assez court.
Une partie dure environ une heure.
Construction de ville
Gestion des ressources
Un jeu avec des dés (eh oui) et c'est un très bon jeu.
Ne boudons pas notre plaisir.


Ecos :first continent = (John D. Clair)
Un choix surprenant.
Placer une mécanique de bingo pour faire activer nos cartes.
En sortant un jeton d'un sac, chaque joueur va placer un cube sur une carte avec le dessin correspondant.
On peut ensuite activer la carte si tous les cubes sont placés sur la carte
Des actions simples nécessitent peu de cubes tandis que des actions plus élaborés demanderont plus de cubes.
Par contre , il y a un effet de chaînage.
En terminant une carte, (par exemple)
elle donne 2 cubes joker à placer sur une autre carte, etc...
Le tout sur un thème de création de continent,
apparition d'animaux, de forêts et de montagnes.
Un jeu où il faudra faire attention à ce que l'on ajoute
sur le continent afin de ne pas donner trop de points aux autres.

 

Edge of darkness = Dans un tout autre registre,
le même auteur nous propose un gros jeu médiéval
avec des monstres à combattre.
Nous devons protéger la ville avec notre guilde.

Par sa mécanique de départ, nous reconnaissons 
immédiatement Mystic Vale ( du même auteur)
Mais c'est un Mystic Vale sur les stéroïdes.
Donc,création de cartes avec des "sleeves" tranparentes.
Un seul deck pour tout le monde.
Malgré qu'il y ait des cartes neutres et des cartes appartenant 
à des guildes ; rien n'empêche un joueur de prendre la carte 
qu'il veut pour l'activer.
Moyennant compensation au joueur à qui appartient la carte.
D'ailleurs cette carte n'est pas perdu , puisque le joueur à qui
appartient la carte pourra ensuite la jouer au tour suivant.

Mécanique de combat avec une tour et des cubes.
Ce qui nous donnera de la réputation (pt de victoire) ,
de la monnaie ou de l'influence.
Huit tours de jeu.
Pas beaucoup d'actions en début de partie mais
une progression constante qui fait que le dernier tour peut
être assez long.

 

Deep Blue = (Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen)
Petit jeu familial de chasse au trésor qui me fait penser à Key Largo,
un jeu sorti  14 ans plus tôt.
Amélioration de notre équipage et course vers les meilleurs endroits.

Les deux même auteurs ont aussi produit Copenhagen.
Un jeu de construction de façade de bâtiment avec des cartes et des tuiles "Tetris" de différentes couleurs.
Un peu comme les Aventuriers du rail, il s'agit de ramasser et de défausser des cartes

de couleur semblable pour pouvoir placer les tuiles.
 

Hellboy : the board game = (James M. Hewitt, Sophie Williams)
Des investigateurs vont rechercher des indices et tenter de s'améliorer avant d'affronter le Boss.
Est-ce que j'ai vu trop de jeux?
Il me semble lire la définition de Arkham Horror.


Jonny Pac est un fervent du Far West et il le démontre avec
ses trois jeux sorti cette année : 

Coloma = construction de bâtiments, exploration et défense de la ville.
A fistful of meeples = activation de building en sortant les cowboys d'un bâtiment

pour les placer ensuite en les échelonnant devant les autres bâtiments.
La couleur du cowboy détermine son action.
Sierra West = exploration, deck-building et gestion des ressources.
Quatre modules pour varier les parties.

 

Mention spéciale à Babylonia   et   Batman : Gotham city chronicles 


 

Roam

1-Roam.png

 

A War of Whispers

2-A War of Whispers.png

 

3-Caylus 1303.png

 

Era : Medieval age

4-Era Medieval age.png

 

Ecos :first continent

5-Ecos first continent.png

 

Edge of darkness

6-Edge of darkness.png

 

Deep Blue

7-Deep Blue.png

 

Copenhagen

8-Copenhagen.png

 

9-Hellboy  the board game.png

 

Coloma

10-Coloma.png

 

A fistful of meeples

11-A fistful of meeples.png

 

Sierra West

12-Sierra West.png

 

Babylonia

13-Babylonia.png

 

Batman : Gotham city chronicles

14-Batman  Gotham city chronicles.png

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